Ah le jeudi soir et ces déplacements dans des contrées pauvres et malfamées, ça m’avait presque manqué bien que cela signifie qu’il faille supporter Denis Balbir au commentaire… Mais ce n’est pas de l’Europa League mais de la L1? Pourtant en voyant la ville de Saint-Etienne j’ai cru qu’on se déplaçait encore dans une obscure ville ravagée par la misère en Europe de l’Est. Mea culpa comme on dit et place à la L1.

Flashback :

On a perdu à Guingamp en étant nuls, on a gagné contre Evian en étant pas super forts mais on est toujours bien classés et les gens disent du bien de nous donc tout va bien. Fin du flashback.

Pour ce déplacement en terrain connu (Willy est le local de l’étape), le coach bordelais doit se passer des services de joueurs importants comme Sertic et Sané (en plus des habituels blessés) et se retrouve obligé de prendre dans le groupe Traoré et Poko, c’est ce qu’on appelle la double peine. Toujours est-il qu’au moment de faire sa composition, le Willy se trouve face à un choix cornélien : doit-il faire jouer son onze type ou faire tourner parce que de toute façon prendre des points dans le Chaudron c’est pas facile et qu’il vaudra mieux coller une branlée aux rennais dimanche chez nous. En bon fan des Wailers, Willy fait tourner et te colle un onze de départ qui rappelle aux supporters les matchs pourris d’Europa League, ceux où tu colles capitaine le mec qui arrive le premier à l’entraînement, peu importe qui c’est.

Les onze types :

  • Gardien : Cédric Carrasso et son cul digne d’une figurante dans un clip de Sir Mix-A-Lot
  • Latéral droit : et capitaine, oh mon capitaine, Julien Faubert, adepte des 3 c : courses, courses, couilles. Oui ça fait beaucoup de courses mais il est pas du genre à se donner à moitié le Ju.
  • Latéral gauche : Diego Contento est là malgré sa blessure à l’arcade (la faute à Camus qui n’aime pas l’étranger)
  • Défenseurs centraux : Sané blessé, Ilori obtient sa 2ème titularisation et est associé à Pallois parce que bon sinon c’est Planus et… ben Planus quoi.
  • Milieux récupé… défen… qui sont là : Poko – Traoré, ça te protège une défense encore moins qu’une capote sur la tête du Sida.
  • Meneur : Sagnol donne les clés du jeu à Kaabouni. Pourvu qu’il les paume pas.
  • Milieu droit : Première titularisation en L1 pour Thomas Touré vu que Saivet prépare son concours de pro de l’infirmerie.
  • Milieu gauche : Khazri. Pourquoi ? Parce qu’on a pas vraiment de banc à ce poste, voilà pourquoi. Tu m’emmerdes avec tes questions.
  • Buteur (si jamais il touche un ballon) : Sala a le droit d’aller se frotter à Bayal Sall et Florentin Pogba (frère de) et leurs physiques de culturistes.

tactique

Le match :

Habituellement le jeudi soir c’est W9 et Denis Balbir. Ben là c’est Canal Sport et Stéphane Guy. Ce qui change ? Stéphane Guy n’utilise pas d’autobronzant.

0 : Un mec a envoyé un pétard sur Carrasso. Déjà qu’il bouge pas beaucoup si en plus vous me le rendez sourd ça va pas le faire.

2ème : Saint-Maximin, capillairement plus proche de Mia Frye que de l’homme, déborde et centre mais Van Wolfswinkel et Tabanou sont trop courts.

4ème : On fait n’importe quoi au point que François Clerc peut envoyer une mine à 25m. François Clerc putain, le mec qui a encore moins de charisme qu’un paquet de porridge. Heureusement Carrasso réussit un arrêt, un truc de plus en plus rare par les temps qui courent.

5ème : Saint-Maximin (encore lui) déborde (encore) et centre pour Monnet-Paquet. Pour vous expliquer ce qu’est le Monnet-Paquet c’est un Maurice-Belay droitier, autant vous dire que sa finition se situe entre une Trabant et un hôtel de Sotchi. C’est donc raté, à l’image de la carrière de Florian Marange.

12ème : Saint-Maximin s’enflamme un peu et croit qu’il peut coller une frappe à 25m comme s’il jouait à FIFA (d’ailleurs si vous souhaitez me l’offrir, qui suis-je pour refuser ?)

16ème : Saint-Maximin profite du marquage du regard de Poko et Traoré pour s’amuser et centrer une nouvelle fois vers Van Wolfswinkel qui d’un plat du pied insécurité réussit à mettre le ballon quasiment en touche. Canal en profite pour rappeler que le mec a pas collé un pion depuis un an ce qui logiquement devrait le faire marquer à la prochaine occasion.

17ème : On voit pas le jour, c’est pour ça que je parle quasiment que de Sainté. Là c’est Gradel qui passe à Monnet-Paquet qui fait honneur à sa légende en foirant tellement sa frappe que même Maurice-Belay se fout de sa gueule.

20ème : Quelques infos du front bordelais : on loupe tout ce qu’on tente. Ou alors on réussit toutes les conneries qu’on tente, chacun son point de vue.

25ème : Gradel (pote d’anorexie de Wendel) hérite du ballon et passe à Saint-Maximin qui met dans sa frappe toute la force du souffle d’un Grégory Lemarchal en fin de vie. Carrasso se saisit facilement du ballon.

27ème : Une action bordelaise ! Sur le côté droit, Kaabouni sert Poko en retrait qui, retrouvant temporairement la mémoire, se rappelle qu’il sait jouer au foot et centre pour Khazri passé dans le dos de Clerc. Le tunisien reprend le ballon… du genou et il faut une parade exceptionnelle de Ruffier pour empêcher plusieurs choses :

  1. Qu’on marque le but le plus laid de l’année
  2. Qu’on commette le braquage le plus scandaleux de l’année
  3. Qu’on se foute de la gueule de Ruffier avec des trucs comme « t’as été lobé sur ta ligne tel un Landreau des grands soirs »

OblongAgitatedGemsbok

Landreau l’aurait encaissé. Coupet aussi

29ème : Corner de Gradel, tête de Sall et son physique de golgoth, non cadrée.

30ème : Sur une touche on défend comme des manches. Touré ne va pas au bout de son effort défensif et laisse Tabanou ajuster un superbe centre. Ilori est mal placé, Pallois pris de vitesse et Van Wolfswinkel en profite pour placer une volée du gauche que Carrasso aurait aisément sortie s’il avait eu 15 kilos de moins. Sauf que là c’est un peu court jeune homme, ça touche les 2 poteaux et ça rentre. 1-0 pour les verts et vu le début du match tu te dis que c’est pas mal que ça arrive si tard.

PepperyIndelibleBullfrog

Carrasso était à 10kg en trop de l’arrêter. Dommage

34ème : Le physique de Van Machin gêne Pallois qui commet la faute. Gradel tente sa chance et dégomme un gamin entrain de bouffer son sandwich. Sûrement par jalousie, Gradel a l’air de moins manger qu’un mannequin de chez Elite.

37ème : Van Wolfswinkel ne joue pas à coup de santiags (comprendra qui pourra) et profite de la mésentente Ilori – Pallois pour lancer d’une talonnade Gradel qui déborde et frappe sur le poteau d’un Carrasso qui n’avait pas esquissé le moindre mouvement. Autant te dire qu’à ce moment du match tu me colles une olive dans le fondement je te sors 3L d’huile. Madame l’a compris et part non pas chercher une olive mais bien un cocktail maison.

39ème : Sur un corner, le ballon ressort sur Contento qui envoie une frappe digne d’un mec bourré en tournoi de sixte mais qui arrive sur la tête d’Ilori qui marque à bout portant. Ruffier hurle au hors-jeu (un réflexe pavlovien sûrement) en oubliant qu’il a un coéquipier à ses côtés ainsi que le règle du hors-jeu. En tout cas Bordeaux égalise, ce qui semblait vraiment mal barré 2 minutes auparavant. D’ailleurs ce but me reste tellement coi que j’en oublie de boire mon verre.

ByZydd7IQAAR8Ji

Saloperie de réflexe Pavlovien chez les footballeurs

42ème : Pour être sur qu’on n’oublie pas qu’il a fait acte de présence lors de ce match, Traoré décide de prendre un jaune. Comme ça il aura la preuve qu’il a un jour été titulaire lors d’un match de L1, ce que ses enfants ne croiront évidemment pas.

45ème : L’arbitre siffle la mi-temps avant même la 45ème, parce que c’est lui le chef et qu’il fait comme il l’entend même si ça ne respecte pas les règles. Sûrement un sarkozyste.

46ème : On change rien, on se laisse déborder. Heureusement Ilori court super vite et enlève le ballon avant que Saint-Maximin puisse le reprendre. A mon avis c’est le poulpe mort sur la tête du stéphanois qui l’a ralenti.

47ème : « Top, je m’appelle Jérémy, je joue 6, j’ai une coupe de cheveux douteuse, je fais des fautes d’enculé, je suis je suis je suis ? » Perdu, ce n’était pas Toulalan mais c’était bien tenté, c’était Jérémy Clément qui prend un jaune pour avoir empêché Touré d’emmener le contre. D’ailleurs sur sa chute le jeune Touré dévoile aux téléspectateurs son intimité, augmentant considérablement l’intérêt de la gente féminine pour le football.

54ème : Tel la Wehrmacht, Carrasso prend la Hollande pour un paillasson et s’essuie les crampons sur Boutique de loup (merci google traduction). Heureusement que l’arbitre ne le voit pas mais j’en suis au point d’espérer que la commission de discipline se saisisse du dossier histoire qu’on voit autre chose qu’un mec moins mobile que Stephen Hawking au but.

AntiqueHandyBrahmancow

55ème : Traoré sort enfin, Plasil rentre. Saint-Maximin aussi sort, Cohade rentre. L’arbitre en profite pour expliquer à Christophe Galtier que oui la doudoune c’est moche et qu’il faut arrêter d’insulter tout le monde en les appelant « Gallardo », ça ne se fait pas.

58ème : Cohade se fait remarquer d’entrée et envoie une bonne frappe sur Carrasso qui a décidé de jouer au volley-ball vu qu’il ne bloque aucun ballon.

59ème : Tête du batave au-dessus. Il commence à me gonfler avec son nom à rallonge.

63ème : Kaabouni sort, Maurice-Belay rentre, Khazri passe dans l’axe.

71ème : Galtier décide d’abréger la souffrance de tous les pigistes qui font le live du match et sort Van Wolfswinkel pour lancer Erding.

75ème : Plasil glisse, Monnet-Paquet s’empale dessus, pour l’arbitre c’est une faute. Tabanou (qui a une tronche à finir dans une émission de télé-réalité) envoie une mine que Carrasso repousse sur Clerc (aucun lien) qui sait que sa façon d’être à lui parfois vous déplaît et qui reprend le ballon de l’épaule pour être bien sur de le mettre hors-cadre.

77ème : Khazri sort, Rolan rentre.

79ème : Sala, qui passe une sale soirée, conteste un peu trop et prend un jaune.

83ème : Tabanou démonte Rolan et s’en sort sans carton jaune, l’arbitre ayant des remords à mettre un jaune à un mec qui a l’air aussi limité intellectuellement.

90ème +1 : Touré prend un jaune pour une faute sur Sall qui chute très facilement malgré son physique. Petite catin va.

90ème +3 : LA SCENE DU LITIGE QUE YAPENO :

La parole est à l’accusation :

J’accuse le CRS Stéphane Ruffier d’usage excessif de la violence pour stopper mon client dans sa chevauchée vers le but.

J’accuse l’arbitre Monsieur Jaffredo d’avoir sciemment fermé les yeux sur cette brutalité policière dans le seul but de pouvoir passer la nuit en toute quiétude.

J’accuse Messieurs Chevreux et Philippe de n’avoir point aidé Monsieur Jaffredo à prendre sa décision.

J’accuse Monsieur Platini, ce stéphanois, de refuser l’utilisation de la vidéo pour éviter de pénaliser ce club qui lui est cher

La parole est à la défense :

L’arbitre n’a pas sifflé, on vous emmerde.

L’avis du public (composé de moi seul) : Dès son contrôle de pingouin, Maurice-Belay n’a que l’idée du péno en tête. Tel un constipé chronique, il se liquéfie à l’idée de devoir frapper au but. Certes il y a faute mais quand on a la fraîcheur d’un mec entré à la 63ème on se doit de crocheter Ruffier puis frapper, pas se laisser tomber telle une merde molle pour réclamer un péno. Evidemment si ce cas se reproduit face à l’OM et que l’arbitre ne siffle pas je pars brûler les bureaux de la LFP.

IndolentGloomyCanadagoose

Fin du match dans la confusion et Bordeaux repart de Saint-Etienne avec un point, ce que peu d’équipes feront cette année et surtout en ayant fait largement tourner. Place aux notes :

Les gars ;

Carrasso (1/5) : Pas décisif sur le but, nerveux, pas foutu de bloquer un ballon, il aurait du être exclu pour son geste d’une débilité digne de Jordan Ayew.

Faubert (4/5) : Du Faubert dans le texte, pas brillant mais solide face à des Verts déterminés à le pilonner. S’il n’a rien apporté offensivement, il a évité que bien des centres arrivent dans la surface. Solide.

Contento (3/5) : Pas aidé par le fait que ni Poko ni Traoré ne soient foutus de bien prendre Saint-Maximin, sa soirée aurait pu tourner au calvaire si le jeune stéphanois ne s’était pas éteint au fil du match. Passeur décisif involontaire pour Ilori.

Ilori (4/5) : Il va tellement vite que ça en a fatigué Marc Planus. Doit encore ajuster son placement avec Pallois mais c’est prometteur. Auteur de l’égalisation, c’est important

Pallois (3/5) : Ricky sans houppe l’a bien emmerdé à ne jamais rien lâcher au final l’ex-niortais a réalisé un match solide, seulement pris sur le but stéphanois. Ses dégagements de brute me rappellent Henrique.

Poko (1/5) : Tu perds plus de ballons que t’en récupères, t’es pas foutu de réaliser une passe à plus de 10m, t’es dépassé par un mec qui fait un sprint… Heureusement tu gardes un point pour ton ouverture qui a failli amener le but de Khazri.

Traoré (0/5) : John McLane a eu 58 minutes pour vivre, t’en as eu 55 pour prouver à Sagnol de ne plus jamais te reprendre. Yipikaye pauvre con. Remplacé par Plasil à la 55ème.

Kaabouni (1/5) : Aime-moi tendre, aime-moi vrai. Sauf que là t’es en L1 garçon et va falloir apprendre à mettre le pied. Remplacé par Maurice-Belay à la 63ème.

Touré (2/5) : Il est celui qui a le plus osé (au point de tout dévoiler) mais il est aussi celui qui laisse centrer Tabanou sur le but. Il mérite d’être revu.

Khazri (1/5) : Rien. Un lob du genou. Rien. Remplacé. C’est un peu léger pour un leader technique (pas vraiment aidé par les autres milieux, il est vrai). Remplacé par Rolan à la 77ème.

Sala (1/5) : Soirée frustration pour l’argentin qui n’a eu que des ballons impossibles à négocier en plus de se farcir deux colosses déterminés à ne pas le laisser respirer. Du coup ça donne un jaune pour contestation, jaune qui aurait pu se transformer en rouge si l’arbitre n’avait pas eu une once de psychologie (je ne vise aucun arbitre chauve au nom de volaille de L1). Sale soirée.

Les entrants :

Plasil (non noté) : Pas pire que Traoré. En même temps c’était impossible.

Maurice-Belay (non noté) : Recalé au Cours Florent, son jeu d’acteur est tellement exagéré qu’il finira dans Plus Belle La Vie.

Rolan (non noté) : A tenté un petit pont d’entrée de jeu. Puis plus rien.

 

Les remarques :

  • Planus pressenti pour reprendre le rôle de François Cluzet dans le remake d’Intouchables.
  • Poko – Traoré à la récupération c’était pour faire briller Ilori en fait
  • Quand tu vis à Saint-Etienne t’es obligé de porter une doudoune à l’année. Pauvre Galtier.
  • Faubert était très fier d’avoir le brassard. Surtout parce qu’il était jaune fluo. Passion tuning.
  • Traoré base son jeu sur celui d’Alou Diarra. Celui de West Ham surtout. Walking Dead.
  • Traoré a pris le numéro de N’Guémo. Et sa condition physique.
  • On a fini le match en mode district : des mecs cramés devant, des mecs cramés derrière, le néant au milieu. La seule différence c’est que t’as des mecs qui jouent bourrés en district.
  • Dimanche à 17h c’est Rennes. Tout pour le spectacle.

Claude Pèze

 ByZtzduCMAApTKV

Le stagiaire a vu un croisement entre Marc Planus et Lamine Sané : le Sanus

8 thoughts on “Saint-Etienne – Bordeaux (1-1) La Scapulaire Académie note les Girondins

  1. Excellent comme toujours ;)
    Par contre le match dimanche c’est a 14h pas 17h !!
    Ceci dit si ca peut t’éviter de salit d’autres slips ….. ;)

  2. J’ai beaucoup rit, très bonne acad’ mais bon vous avez quand même réaliser un braquage ( en ne prenant que la moitié du butin ) et d’après Stephane Guy, Carraso n’est pas méchant……mouais

    Le bonjour chez toi
    #ALV

  3. « bien qu’il faille supporter Denis Balbir » WHAAAAAT ? En plus d’être supporter des verts, il est meilleur que la moitié de nos commentateurs, radio et télé réunies.

  4. J’sais que c’est pas la saint Jean, mais t’as mis le feu à Poko…
    Sinon c’est quasi un coup parfait, faire tourner, des jeunes qui prennent du temps de jeu, un quasi hold-up…C’est bien ça vous laisse en heut, ça fera une belle chute :)

  5. Le plus drôle restant quand même la gueule de van Wolfswinkel (je crois que j’ai pas fait de faute) quand Carasso lui marche dessus, avec les deux secondes de transition entre « Oh putain l’enculé » et « Oh merde mais faut que je simule une ablation du testicule »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.