Salam,

Ah… l’Ukraine… Ses… Son… Purée, y’a quoi en Ukraine à part le froid et la guerre ? On va dire qu’on s’en branle, hein. Alors parlons foot vous voulez bien ?
C’est l’heure de la Ligue des Champions ! On se déplace cette fois-ci à Lviv, pour y affronter le Shakhtar Donetsk. Côté football, c’est apparemment, c’est ce qui se fait de mieux en Ukraine… On va voir ça.

LA COMPO

4 – 3 – 3 pour changer avec Trapp  dans les cages, David Luiz et Thiago Silva dans l’axe et Maxwell et Aurier sur les côtés. Devant eux on retrouve Motta – Verratti – Matuidi. En attaque Di Maria – Cavani – Ibrahimovic. L’équipe type moins Pastore qui souffle pour mieux se montrer contre Marseille ce dimanche.

EN FACE

Des types avec des noms compliqués et des brésiliens surcotés. Ça devrait aller, non ?

LE LIVE EN DIFFÉRÉ

L’invité de ce jour pour notre Live en différé est une légende ici dans l’est parisien. Récompensé plusieurs fois à titre personnel, j’ai le plaisir d’accueillir ici celui qu’on appelle Mister Georges. Applaudissez Guy Georges !

Mister Guy Georges

Capitaine Raï (C) : Bonsoir Guy !
Guy Georges (GG) : Bonsoir Capitaine.

Les Ukrainiens dominent ces cinq premières minutes ou Paris ne voit pas trop le ballon. Ils pressent haut, sont plutôt à l’aise balle au pied. Les Parisiens arrivent enfin à mettre le pied sur la balle et Maxwell, bien décalé par Matuidi centre au second poteau. Aurier, qui se défait du marquage de Taison place une tête imparable pour le gardien Ukrainien. 0 – 1 

C : Un beau but sur une action bien construite ! Qu’en pensez-vous Guy ?
GG : Belle technique d’Aurier qui parvient à se faire oublier dans le dos de son adversaire avant de lui passer devant et de le prendre par surprise au dernier moment ! En fin connaisseur, j’apprécie !

Dix minutes plus tard, encore une grosse occasion Parisienne ! Aurier fait la différence sur son côté et centre, Piatov, le gardien d’en face, loupe sa sortie. Ibra ne cadre pas sa tête.

C : Décidément, Ibrahimovic est bien maladroit ce soir…
GG : J’ai appris avec l’expérience qu’il ne faut pas hésiter à achever son adversaire… C’est bien dommage !

On joue la 22e minute, Cavani, bien servi côté droit temporise et cherche Maxwell qui arrive de l’autre côté. La reprise du Brésilien est contrée par Srna. Sur le corner tiré par Di Maria, Aurier dévie la balle qui retombe sur la jambe de David Luiz. Le ballon file dans le but. 0-2

C : Un but totalement involontaire du défenseur Brésilien, mais ça fait 2 – 0 !
GG : Involontaire… C’est ce que j’ai plaidé une fois. Personne ne m’a cru.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, David Luiz lance Di Maria dans la profondeur. Vu l’alignement totalement anal des défenses ukrainiennes, on ne s’étonne pas qu’ils perdent leurs guerres… Bref, Di Maria se présente seul face à Piatov. Il tente un piqué que le gardien dévie en corner.

Juste avant la mi-temps, Paris lève un peu le pied et c’est le Shakhtar qui attaque. Teixeira se balade côté droit en éliminant Aurier et Silva. L’attaquant Brésilien frappe dans un angle totalement fermé sur Trapp. Trois autres Ukrainiens tenteront alors leurs chances coup sur coup. Et il y aura à chaque fois un défenseur Parisien pour repousser la balle. C’était chaud…

C : Une première mi-temps dominée par les Parisiens… Mais attention au réveil des joueurs de l’est.
GG : Oui, attention. Notamment dans l’est Parisien !
C : Guy… S’il vous plait.

Le jeu reprend, et comme au début de la première période, ce sont les Ukrainiens qui parviennent à conserver le ballon. A la 50e minute, sur un contre éclair, Taison, après une remise en retrait de Marlos, frappe au but. Heureusement ça passe à côté

Moins de cinq minutes et l’on voit Marco Verratti qui frappe en première attention. Ça n’a rien apporté mais c’est quand même à signaler.

C : Verratti qui frappe en première attention, c’est assez rare vous ne trouvez pas Guy ?
GG : Aussi rare que les filles qui me tiennent la porte quand je les suis discrètement mon cher Capitaine.

Peu avant l’heure de jeu, Verratti lance parfaitement Di Maria. L’Argentin profite une nouvelle fois de l’alignement approximatif de la défense adverse. Enfin profite… C’est vite dit. Il tente un lob aussi nul que moche.

S’en suit une série d’occasions gâchées par les Ukrainiens avec quelques frappes non cadrées, de frappes sur Trapp, de frappes sur la barre… Paris souffre et on sent Motta et Matuidi complètement cuits.

81e, Blanc se décide à faire enfin des changements et sort Cavani et Di Maria pour faire entrer Lucas et Pastore.

Cinq minutes plus tard les Ukrainiens loupent encore le cadre sur une nouvelle situation chaude.

89e, Lucas s’arrache au milieu pour amorcer un contre. Il donne la balle à Pastore qui lance Ibra dans la profondeur. Le Suédois, plutôt que de décaler Matuidi libre de tout marquage devant la surface, tente un dribble compliqué sur Srna qui en contrant la balle pousse celle-ci dans ses propres filets. 0 – 3

Le match se termine sur ce bon score pour Paris qui affrontera le Réal Madrid lors de la prochaine journée.

C : Encore une fois, Paris joue bien mais on les sent capables de mieux. Cela dit, gagner 3 à 0 à l’extérieur ça reste une beau résultat !
GG : Effectivement, je suis impressionné par la capacité de Di Maria à se faire oublier dans le dos de ses adversaires. Si j’avais la moitié de son talent, j’aurai réussi plus de bons coups j’vous dis ! J’y pense, votre femme rentre comment ce soir ? Vous voulez que je la raccompagne ?
C : Ne vous sentez pas obligé Guy…

LES JOUEURS

Trapp 3/5 : Match sérieux du gardien Allemand. Souvent abandonné par sa défense, il a été présent les rares fois où les Ukrainiens ont cadrés leurs frappes.

Aurier 4/5 : Buteur pour sa première en Ligue des Champions, il a été quasiment impeccable défensivement comme offensivement.

David Luiz 3/5 : Bon match du Brésilien même si il fait une grosse erreur de concentration sur une passe en retrait anodine vers son gardien. Marque le 2e but de la rencontre sur corner.

Thiago Silva 4/5 : Encore un très bon match du capitaine. Maître du jeu aérien (en face ils mesurent tous 1,60m faut dire…) Il a été concentré tout le match et a su mettre le pied quand il le fallait.

Maxwell 4/5 : Passeur décisif sur le premier but, solide défensivement… Kurza-qui ?

Thiago Motta 3/5 : Très bonne première heure de jeu avant de progressivement lever le pied. A la peine physiquement après l’heure de jeu.

Verratti 3/5 : Bonne prestation du petit Italien, il a constamment harcelé ses adversaires. Excellent dans le jeu long, dommage que ses coéquipiers n’en aient pas profité.

Matuidi 3-/5 : Il a énormément couru comme à son habitude. Comme Motta, il a été beaucoup moins présent après l’heure de jeu.

Di Maria  2/5 : Il a gâché quelques occasions qui auraient pu tuer le match et n’a pas été assez présent le reste du temps… Remplacé à la 80e minute par Pastore.

Cavani 3/5 : Beaucoup d’activité comme d’habitude, il ne s’est pas procuré de réelles occasions, pas aidé par ses coéquipiers qui l’ont de temps en temps oublié alors qu’il était bien placé…

Ibra 1+/5 : Il loupe une belle occasion de marquer à la 17e minute. Son match est à l’image des précédents, très moyen. On ne sait pas trop pourquoi Blanc attend la 92e minute pour le sortir. Peut-être parce qu’il n’avait pas les couilles de le faire avant ? (Bien entendu, cette image est entièrement Safe for Work. Si tu as la chance d’avoir un emploi, n’hésite pas à appeler tout tes collègues de bureau avant de l’ouvrir.)

LES IMAGES QUI BOUGENT

 

Capitaine Raï

Si tu veux que ton site préféré survive, que ses académiciens puissent avoir la même hygiène de vie qu’Ezequiel Lavezzi, et éventuellement si tu veux être sympa avec nous. Clique ici et abonne-toi !
Sinon, tu peux aussi me suivre sur Twitter ou de temps en temps j’arrive à faire une vanne presque drôle voire même, extrêmement rarement, à dire quelque chose de censé.

5 thoughts on “Shakhtar – PSG (0-3). La Porte de Saint-Cloud Académie se porte bien, et vous ?

  1. T’es gentil avec le milieu, ils ont pas récupéré une bille en seconde mi-temps.

    Pastore a montré plus de créativité en 10 minutes que l’ensemble de l’équipe.

  2. Et surtout avec Thiago Silva qui se fait enrhumer comme il faut par Texeira (encore) sur le débordement qui initie le mégacafouillage. Aurier aussi se fait passer, mais sur un contre favorable malchanceux alors que Thiago Silva se fait juste éliminer en 1 contre 1.

  3. Attention à l’arbre qui cache la forêt. Paris n’a pas été particulièrement bon mais a surtout profité de la faiblesse des ukrainiens.
    Ceci dit, tant que ça gagne, que ça tient la route et que ça ne souffre pas, on peut pas tirer à vue non plus. Si le milieu a été moyen, c’est peut être aussi parce qu’il n’y a avait pas matière à s’emmerder la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.