STOKE – LIVERPOOL (3-5) LA REDS ACADEMY LIVRE SES NOTES

5

Un spectacle inédit à Stoke-on-Trent

La Reds Academy est de retour après une trêve hivernale riche en calories. Une trêve des points aussi pour Liverpool qui s’est incliné deux fois sur le score de 2-1 en déplacement, d’abord à Manchester City puis à Chelsea. Résultanal, les Reds qui occupaient la 1ère place à Noël se retrouvent désormais 4ème au classement, à 5 points du leader.
A la suite de ces 2 défaites qui font bien plus mal par le résultat final que par le jeu finalement séduisant des Reds, Rodgers annonce de manière présomptueuse qu’il va renforcer l’équipe lors du mercato d’hiver. Fort des réussites Coutinho et Sturridge de l’an dernier, Brendou ne se sent plus péter.
Mais au 13 janvier, on ne voit toujours rien venir. Ceci dit, si on pouvait éviter de faire rentrer comme ailier Brad Smith, arrière latéral des U21, on aurait l’air un peu plus sérieux.
Enfin pour paraître sérieux, il suffirait déjà de ne pas arborer cet hideux maillot third qui a valu à notre glorieux club la Cacamiseta 2014. Premier trophée de l’année amplement mérité si on ajoute le maillot away.

Info : D’après mon éminent confrère Camelus Blaah de Mars, académicien marseillais, les chaussettes assorties au maillot third sont librement inspirées par des okapis en rut. Tout s’explique.

socks-third

okapi-rut

 

ON DA PITCH

Pour ce déplacement à Stoke, Brendou se retrouve privé de Mamadou Sakho et Daniel Agger, blessés, et se retrouve contraint à aligner la charnière Skrtel – Touré. Deux défenseurs expérimentés pour ce déplacement toujours difficile au Britannianiania où Liverpool n’a plus gagné depuis Marignan 1515.

Petite coquetterie tactique, Rodgers a demandé à Gerrard d’évoluer beaucoup plus bas, quasiment entre ses 2 défenseurs centraux, afin de donner plus de variété à la première relance. Lucas lui évolue beaucoup plus haut mais il a eu du mal à s’exprimer. Fort heureusement, il a pu balancer quelques tacles en retard pour bien se sentir dans son élément.

position-stokeAh, c’est donc ça un 1-3-1-2-1-2 !?! Va faire comprendre ça à des journalistes aussi.

Autre élément notable de ce match, c’est le retour de Sturridge dans le groupe. Le deuxième meilleur buteur du club (le 3ème de la PL derrière Aguero) va à nouveau se montrer décisif dans ce match au scénario inattendu, énervant, jubilatoire et complètement inédit.

Il n’y a que Liverpool pour prendre 3 buts à Stoke, mais il n’y a aussi que les Reds de cette année pour leur en coller 5.

GOALS

5? 0-1 Sterling pénètre dans la surface et décide de faire n’importe quoi en envoyant le ballon loin derrière. Aly Cissokho qui passait par là expédie une demi-volée en direction du poteau de corner. La Ryan Showcrasse Initiative détourne le ballon au fond de ses propres filets.

32′ 0-2 Skrtel est à son meilleur niveau. Complètement à la rue, il se débarrasse de cet objet gênant qu’est le ballon en l’envoyant le ballon, loin, loin, loin devant. Malgré de très belles tentatives, les défenseurs de Stoke n’arrivent pas à inscrire un nouveau csc. Suarez qui traînait par là les aide un peu.

39′ 1-2 Comme lors du déplacement à Swansea, Liverpool mène 2-0. Comme à Swansea, on va se faire remonter comme des cons. Suarez redescendu « défendre » propose le café et des biscuits à Arnautovic qui a tout le loisir de centrer pour Crouch qui se défait du marquage de Touré pour marquer d’un délice de tête décroisée.

45′ 2-2 Ballon perdu. Charlie Adam. Grosse frappe. But. Mal au cul-cul.

51′ 2-3 Howard Webb n’arbitrait pas Liverpool et les Reds bénéficient du coup d’un généreux pénalty. Sterling intercepte l’une des nombreuses relances foireuses de Stoke, peut-être du bras. Il essaye de contourner son défenseur qui le touche. Si, un peu. Bref, Gerrard transforme le coup de pied de réparation. Stoke est quand même bien nul sur le coup.

71′ 2-4 Lucas ressort le ballon et le transmet à Sturridge. L’attaquant fixe trois défenseurs après une course de 50 mètres et décale Suarez sur sa gauche d’un extérieur supersonique. Le meilleur joueur du monde marque son 22ème but de la saison d’une frappe qui d’habitude s’écrasait sur le poteau.

85′ 3-4 Walters atomise nos caleçons d’une frappe plein centre que Mignolet laisse rentrer. Non mais c’est beau le suspens, c’est ce qu’il faut se dire.

87′ 3-5 Ce qui reste des caleçons prend feu sur le dernier bijou de Sturridge, qui touche le poteau ou le gardien on sait pas, se bat, récupère le ballon, jongle de la tête puis marque dans un angle serré. Brendan, une réaction ?

reac-rodgers

THE LOCAL HEROES

MIGNOLET 2/5 Aussi impuissant sur les deux premiers buts que moi après 8 bières, il est par contre passé complètement au travers sur le troisième et a juste carrément merdé sur les sorties aériennes. D’habitude, il nous rassure, là ce fut complètement l’inverse.

JOHNSON 2/5 Ce n’est pas le vrai. Glen est complètement à côté de ses pompes. Ma théorie c’est qu’il est blessé ou malade (genre mononucléose) et que le club ne le dit pas pour des raisons évidentes. Les mec n’avance pas, il ne sprinte plus. Il n’est même pas à 50% de ses capacités physiques.

SKRTEL 1/5 Fébrile de la 1ère à la dernière minute. L’opération « Martin tu joues jusqu’en janvier pour qu’on puisse te vendre à un bon prix » vient d’échouer lamentablement.

KOLO 2/5 Rassurant et plein de spontanéité, il a été impeccable sauf sur ce premier but où il lâche complètement Crouch. Trop juste physiquement, les 30 dernières minutes étaient en trop pour lui. Gênant.

CISSOKHO 2/5 Un but gag qui a bien lancé l’orgie collective de cette match dingue. Il ne peut marquer que de cette façon je pense. Si son positionnement a été bien meilleur qu’à l’accoutumée (merci coach), il a très mal défendu. Il n’y a que lui pour faire passer Charlie Adam pour Cristiano Ronaldo. Le petit gros écossais lui a mis la misère en 1 contre 1, sans parler de Cameron ce qui est un peu plus compréhensible.

GERRARD 2/5 Descendu très bas, il a carrément déçu en perdant un grand nombre de ballons dans des zones très dangereuses. En même temps je suppose que c’est ce que lui a demandé Rodgers. Je reconnais que c’est bien de varier les plaisirs mais ce positionnement ne devrait pas durer.

LUCAS 3/5 Logiquement, lui a joué plus haut, et petit miracle, il n’a pas pris de carton jaune. C’est surement du à la mansuétude d’Anthony Taylor. On a vu Lucas au poteau de corner, dans la surface et tenter des actions offensives. C’était très rigolo, mais les meilleures blagues sont les plus courtes. 

HENDERSON 3/5 Un peu en dessous de son excellent mois de décembre. Il faut reconnaitre qu’il a surtout eu des tâches défensives et qu’à ce petit jeu il n’a pas été le plus mauvais non plus. Un match moyen plus.

STERLING 3/5 Il est le seul à trouver des espaces quand il n’y en a pas. Sa vitesse a bien mis en difficulté la défense de Stoke à qui il n’en fallait pas beaucoup. Il doit encore être plus efficace dans le dernier geste et mieux sentir les coups quand il est dans la surface.

COUTINHO 2/5 On l’a surtout vu défendre. C’est typiquement le genre de match où il ne sert à rien. Surtout quand on tient compte de l’impact immédiat de  STURRIDGE qui le remplace et qui offre le 4ème but et marque 5ème. Vitesse, inspiration, joie de vivre et de jouer avec les coéquipiers. Que du bonheur.

SUAREZ 4/5 21 et 22ème buts de la saison. Le mec fait peur à ses adversaires. La preuve avec son but à la 32è minute où les défenseurs perdent complètement pied quand il vient au pressing sur un ballon anodin. Une finition parfaite, pas de simulation, pas de comportement déplorable envers l’arbitre, il fait oublier ses deux matchs sans buts face à City et Chelsea.

JustWide est un vrai Scouser, il t’a dégoté les images du match

Vous pouvez venir m’insulter sur Facebook, vous ébahir sur le compte twitter de Jimmy Caravane ou provoquer Robbie Flower sur FacebookVous pouvez aussi faire comme des centaines de milliers de fans des Reds et rejoindre la page de la Reds Academy, ou ne serez plus obligés d’attendre les academies pour discuter de l’actualité des Reds.

5 thoughts on “STOKE – LIVERPOOL (3-5) LA REDS ACADEMY LIVRE SES NOTES

  1. Mauvais choix je trouve d’avoir voulu placer Gerrard en « Faux-6 » mais ne penses-tu pas qu’il puisse être excellent ds cette position?

  2. Gerrard a été bien meilleur en 2ème période, retrouvant notamment son jeu long. Ceci dit, je ne le vois pas se maintenir à ce poste, faute d’une condition physique décente pour l’instant. Ce positionnement « à la Pirlo » après, ça peut fonctionner tant que devant lui on fait le boulot défensif sans le laisser en un contre un.

  3. Mignolet est en petite forme depuis plusieurs semaines, non ?

    J’ai l’impression que ça date des amicaux avec la Belgique, où il a été titularisé 2 fois (2 défaites, 5 buts encaissés). Il y a eu un petit sursaut juste derrière (Everton) où il fait une belle perf malgré les 3 buts pris, mais depuis, je le trouve vachement décevant.

  4. Beau match, belle acad'(enfin beau match j’en sais pas grand chose, ma soirée de samedi s’étant terminée 2h avant le coup d’envoi je dormais pendant que ça dégainait). Le constat en ce début d’année est qu’il faut nous renforcer de toute urgence si l’on veut faire fructifier une honorable moitié de saison. Les années passées on a vu Suarez (coucou Damien) puis Sturridge et Coutinho arriver en janvier, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. La suffisance en PL ne paie pas. Alors John s’il te plait ne fais pas ta pince, achètes-nous du Yarmolenko, du Rakitic et s’il te reste de la monnaie un arrière-gauche mais pas trop.

  5. Le positionnement de Gerrard est un vrai casse-tête pour Rodgers. Il perd de plus en plus de vitesse et il est moins efficace dans le pressing. Sa vision et sa qualité de passe sont pourtant irremplaçables. D’où ce test en position plus reculée.
    Je ne vois pas ça continuer à moins que Henderson et Allen prennent du volume au milieu.

    Mignolet rentre dans le rang en effet. La boulette contre City et celle-ci contre Stoke entame un peu sa confiance. Il sent peut-être que Courtois va jouer à la coupe du monde et pas lui… Enfin bon, il vient de Sunderland, tout ce qui lui arrive à Liverpool doit le motiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.