BORDEAUX -STRASBOURG (0-3) LA VERDAM MI! ACADÉMIE FOND SUR LE VENTRE MOU DU CLASSEMENT

3

Beaucoup trop facile cette Ligue 1

« Et soudain, surgit face à Costil, le vrai héros du Matmut Atlantique, L’attaquant remontant balle au pied, Martin Terrier contre tous Bordelais »

 

Salut bisamme !  

Puisque la semaine dernière ça m’a réussi d’être sérieux et de commencer à écrire l’acad’ avant le match, de rajouter mes remarques au fur et à mesure, dans le feu de l’action (!), on va s’y remettre. Ouais, y a un tantinet de superstition par ici, alors bon, on a sorti les pattes de lapin, trèfles à quatre feuilles et lutins en tout genre pour accompagner nos douces koniegsbier, et on est prêt à se faire plaisir devant le spectacle du vendredi soir !

Sauf que l’ennui, c’est que j’ai pas grand-chose à dire au sujet de ce match. Il ne me passionne pas vraiment d’avance, mais je suis beau joueur, donc je vais lui laisser une opportunité de me charmer.

On est donc une semaine après le victoire face au PSG (pffffff c’est plus drôle de les battre, si même le premier Bayern venu y arrive..), à quelques jours de les retrouver pour un match de Coupe de la ligue (Thierry, si tu me lis, je sais qu’on n’a pas toujours une relation facile, mais là y a un truc à faire : si tu fais tourner en coupe contre le PSG, alors qu’en face ils vont revenir vénère au pays du marché de Noel, ce mépris/20, je serai tellement fier de toi) ; mais surtout avant les matchs absolument capitaux contre Toulouse et Metz qui nous attendent encore avant la trêve. Autant dire que ce soir, c’est bonne ambiance, si on gagne tant mieux, mais le plus important c’est surtout de faire un bon match, bref c’est un peu répétition générale avant ce qui vient.

Penchons-nous un peu sur le onze de jour.  On s’appuie sur ce qui a marché samedi dernier, avec les deux absents Kamara et Martin remplacés par Oukidja et Grimm. On s’attend donc à voir Aholou plus haut, mais vu comme il vole en ce moment, tu le mets en pointe il te claque des triplés, donc je me fais pas trop de souci.

Donc, allez les gars, je suis plutôt détendu avant ce match (comme quoi on ne m’avait pas menti sur les effets de l’alcool), montrez-nous de quoi vous êtes capable ! Et puis, tant qu’à faire, on va espérer qu’en face Malcom ne nous sorte pas son mensuel but à la Olive et Tom. T’inquiètes pas mon grand, t’en a fait assez ces derniers mois, je suis sur que tu vas pouvoir te barrer de Garonne d’ici fin janvier, c’est pas la peine de t’énerver contre nous (en plus tu joues pas, bon sang j’ai plus d’influence sur les matchs que ce que je croyais).

 

Le match :

Et ben ça se passe bien ! Dès la première minute, Bahoken, mis en confiance par le fait de jouer avec Martin Terrier, se permet de tranquillement ridiculiser le défenseur bordelais, dont je tairai le nom, par respect pour la famille, même si elle est en Serbie, et d’ouvrir le score par un petit plat du pied sécurité. Sérieusement, cette action, si c’était Messi qui l’avait faite (et franchement, Messi, Bahoken, c’est pinot blanc et blanc pinot), ce serait déjà devenu un classique sur la toile.

Bon, ensuite j’ai un peu perdu le fil, j’étais en gros sur mon portable H24. Parce que bon, les jolies bulgares, elles vont pas venir comme ça du jour au lendemain sonner à ta porte, il faut les charmer, leur montrer que leur vie serait bien mieux en vivant dans notre belle Alsace plutôt que d’avoir un diplôme dans leur pays.

Donc j’ai juste eu le temps d’entendre le commentateur anglais nous parler de 1979 et de Gilbert Gress (ils nous voient déjà champion) de relever la tête quand on a eu un coup-franc, légèrement sur la droite du but, vers les 20 mètres, que Liénard enroule quasiment dans la lucarne de Costil, 2-0, Got verdeckel que c’est beau !

Donc, il y a 2-0 à la mi-temps, mais j’ai l’impression qu’on s’en sort bien les Bordelais ont eu des opportunités mais ont été maladroits, et quant à nous, on continue sur notre streak italienne à base de catenaccio et de ratio une occas/un but.

C’est sur cette base qu’on commence la deuxième mi-temps, et là. Et là le grand Martin Terrier se dit « Mon équipe va mal, elle risque de laisser les Bordelais revenir au score », il se dit « Bahoken et Liénard croient qu’ils peuvent marquer le plus beau but de la soirée, non mais vous rigolez les gars ? Vous croyez que dans les émissions du dimanche il y a assez de temps pour voir chacun de nos buts ? » il se dit « Putain mais Gourvennec se fout de ma gueule, il me met au marquage un gars qui a jamais joué en Ligue 1 », ou peut-être qu’il se dit « Diantre, j’irai bien garnir les filets d’un petit assaisonnement typique à la Terrier « . Enfin qu’importe ce qu’il se dit à ce moment, mais à la 65e, il prend la balle à 40 mètres de ses buts, décime les deux ou trois défenseurs de Bordeaux qui ont eu le temps de venir à sa rencontre, et finit tranquillement en face à face avec Costil. Patron.

Donc là, autant dire que le match est plié. Le public bordelais se moque de son équipe et tout le monde attend patiemment que ça se termine. Terrier simule des crampes pour avoir droit à une standing ovation (je l’ai faite dans mon salon), et à la 90e l’arbitre renvoie les joueurs à la douche, moi à mon tabouret au bar, et tout le monde est content.

 

Les notes :

Oukidja : 4/5
Un très bon match. Tu réussis un arrêt très difficile à 2-0, et tu finis le match sans prendre de but donc oui, c’est très bien.

Mangane et Koné puis Salmier : 4/5
Une défense centrale sérieuse. On a eu quelques frayeurs, notamment sur des accélérations de Préville (que je trouve personnellement meilleur au but, mais les goûts et les couleurs…), mais ils ont tenu, donc on les encourage, allez, c’est bien les gars !

Seka : 4/5
Très très costaud, dans la lignée de ce que tu nous proposes ces derniers temps : de l’agressivité, de la puissance, de la maîtrise en phase défensive, et l’envie de se projeter en contre.

Lala : 3/5
C’était un peu moins ça aujourd’hui. Mais je pense que c’est le fait que dès la demi-heure de jeu, Préville lui a pris la balle, il a pas l’habitude, et ça nous l’a vraiment perturbé.

Grimm : 2/5
Après on avait à peu près le match en main donc ça allait, mais ton entame, tellement de déchet…

Aholou : 3/5
Je t’ai pas tellement vu ce soir. Mais je pense que c’est parce que t’as compris qu’on n’avait pas tellement besoin de toi, les autres ont fait le boulot. La technique est toujours là.

Liénard : 4/5
Ce coup-franc bon sang de bois, ce centre pour Da Costa en deuxième mi-temps… Tu sais que je t’aime, et tous ceux qui regardent tes matchs savent pourquoi.

Terrier : 5/5
J’ai joui.

Da Costa : 4/5
Tu t’es battu, encore une fois, et cette fois-ci la lucidité était bien présente dans les dribbles, tu t’en es bien sorti. Alors bon, t’as expédié sur la barre une splendeur de centre de Liénard, mais, allez, je t’en veux pas trop. T’as bien joué.

Bahoken : Pippo Inzaghi +/5
Parce qu’en plus c’était un beau but. Tu nous mets bien dans le match, et pour ça merci. Bon, on va éviter el famoso « t’as pesé sur la défense », mais dans le jeu c’était pas mal aussi.

 

Bon, on verra si on fait une acad’ mardi, peut être que j’aurais la flemme, ou alors la Bulgare sera déjà arrivée (j’ai bon espoir). En tout cas on se retrouvera d’ici la fin d’année, on a encore des Lorrains à aller atomiser (ouais, on tente de lancer l’intox, on verra si ce sera repris dans L’Equipe un jeudi en une quand y aura que des matchs de volley et de badminton à commenter).

Leonard Speck.

3 thoughts on “BORDEAUX -STRASBOURG (0-3) LA VERDAM MI! ACADÉMIE FOND SUR LE VENTRE MOU DU CLASSEMENT

      1. D’r ain scheen maintien ja !
        Ah oui, là avec notre Pippo blanc, notre trequartista ivoirien et un elsassich meneur de jeu, on est tailé pour l’Europe, au moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.