FCN – ASM (1-0) et ASSE – FCN (1-1): Sortez vos copies doubles

« On en apprend plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Platon, Gorgias.

Bonjour,

Citer les auteurs je trouve ça super classe et surtout ça permet de meubler construire une introduction intéressante et poussée sur la nature ontologique du football. Et si l’on accepte la proposition de Platon, Claudio, ce que j’apprends sur toi n’est pas joli joli.

Un peu comme cette chose qui nous rappelle que notre club fut fondé par des gens très aimés par Heidegger.

Monaco

Les hétairoi:

Tatarusanu

Dubois – Awaziem – Carlos – Djidji

Thomasson – Touré – Rongier

El Ghanassy – Bammou

Sala

C’est un système que j’appel de mes voeux depuis longtemps, Thomasson étant meilleur en relayeur, par contre l’aile gauche composée d’un DC droitier en latéral et d’un volleyeur correct c’est désespérant. On revoit aussi El Ghanassy pour la première fois depuis ses 10 minutes face à Dijon début novembre.

 

Le match:

Globalement c’était de la GROSSE MERDE. Oh bien sur la victoire sur un coup de fusil de Lima est une petite explosion de joie et de bonheur mais le reste…

Je suis pas un défenseur d’un « jeu à la nantaise » que je n’ai jamais connu que sur Youtube. Pour tout dire, si mon premier match à la Beaujoire était le 12 mai 2001, 1-0, titre et envahissement de terrain, je me souviens surtout du poteau dégueulasse d’Hassan Ahamada. Par contre je me souviens bien de Sérgio Conceição et Dieu que c’était bon. Note pour les puristes, l’effectif n’a quasiment pas changé.

Alors oui, jouer plusieurs matches en si peu de temps n’est pas facile pour les organismes surtout pour des joueuers du niveau des nôtres, oui bien défendre peut-être beau, oui la quasi totalité des bons joueurs formés au club avaient des profils défensifs, mais rien ne justifie si peu de qualité globale dans un match si simple face à un adversaire totalement perdu suite a son élimination de C1 et sa défaite face à Paris.

Ranieri, tu n’es qu’une version super classe et efficace de Michel Der Zakarian.

BRING BACK SERGIO.

Le bulletin:

Tatarusanu 3/5:
Rien à faire du match, communique bien avec ses défenseurs.

Dubois 4/5:
Il fait un super match, très solide il sauve d’ailleurs sur sa ligne et place une super frappe. Mais la vie est plus simple quand tu as Jorge dans ton couloir.

Carlos 5/5:
Défenseur jamais pris au dépourvu, excellente relance longue comme courte et est aussi notre joueur le plus dangereux face aux buts.

Awaziem 4/5:
Aussi bien que son compère mais sans la présence devant.

Djidji 1/5:
Ne peut rien faire à ce poste, heureux d’avoir Ghezzal face à lui.

Touré 3/5:
La progression du joueur… Doit encore perdre un peu moins de ballon à réfléchir au sens de la vie.

Rongier 2/5:
Petite baisse de forme pour Valou, pourtant il reste l’un des meilleurs relayeur de L1.

Thomasson 3/5:
Cette frappe…. Honnêtement elle n’est hyper compliquée pour Subasic mais tout le stade a passé les 10 secondes en suspension.

El Ghanassy 2/5:
Je n’ai pas porté autant d’attentes techniques sur un joueur depuis Djamel Abdoun, alors bouge ton derche et joue plus de 15 minutes ! Remplacé par Iloki (2/5) qui a passé son temps à hurler sur ses petits copains quand lui rechignait à se replacer en défense…

Vrai talent gâché par Kita, Favard et la L2 ou gros con égocentrique ? Meh.

Bammou 1/5:
Vous voyez à quoi cela sert un mur dans une partie de squash ? Bah Bammou il fait un peu la même chose, il bouge pas et Ghezzal à eu la bonté de lui faire rebondir la balle dedans. Remplacé par Lima (3/5), joueur de foot qui avoue avoir « fermé les yeux » au moment de la frappe.

Sala 2/5:
Il a énormément gâché, ses passes étaient souvent ratées et ses frappes d’une mollesse affligeante. Mais il fait les efforts pour les trois de la ligne d’attaque.

On gagne face au champion en titre après une sale défaite face à Rennes, ou on fait un match à la limite de l’indigence face à une équipe en crise totalement à coté de ses crampons (leur meilleur joueur étant N’Doram dont c’était la première titularisation) ?  je ne saurai dire mais les trois points sont là.

 

Saint-Etienne

Trois jours après c’est le Forez, ses températures de merde et ses Sablé, allons venger Saint-Michel-Chef-Chef et enfoncer les Verts dans leur crise.

 

Les hetairoi:

 

Tatarusanu

Dubois – Awaziem – Carlos – Djidji

Thomasson – Touré – Rongier

El Ghanassy – Bammou

Sala

Pour citer mon sosie, « on ne change pas une équipe qui fait match nul ».

Le match:

On a beaucoup de mal à débuter la rencontre, Dabo nous fait mal de part son ampleur physique et se procure une belle occasion à la 17e que le Stéphanois envoie sur la barre. Après cela les Verts n’entreront plus dans la surface et ne marqueront que grâce à un but de Vincent Pajot des 35 mètres.

Ça ce sont les statistiques à la mi-temps. Comment ça on est nuls ?

Étonnamment ce but réveille les Nantais, ou peut-être est-ce les remplacements de Carlos et Rongier par Lima en N’Gom, ceux-ci menant à un replacement tactique en 4-4-2 avec Lima à gauche et Djidji dans l’axe. On revient au score, on se fait bolosser par le juge de touche, on rerevient au score par Sala et ses buts toujours si rigolos et importants quand dans la vie tu commence à te comporter comme Diogène. Non vraiment, il se prend le ballon dans la poire sur un dégagement de Lacroix et ça rentre.

Le bulletin:

Tatarusanu 3/5:
Le petit pastis sur la frappe de Janko à la 42e… Déjà le meilleur roumain de l’histoire du Fc Nantes devant Claudio Keseru, Banel Nicolita et Florin Bratu.

Dubois 2/5:
Une première mi-temps dégueulasse avec 21 ballons perdus pour 10 grattés, une deuxième mi-temps excellente, quasiment létale si N’Gom n’avait pas salopé son centre.

Awaziem 4/5:
Il va faire la Coupe du monde, il le mérite, il est content et en profite pour maltraiter la L1.

Carlos 2/5:
Il fait une mi-temps moyenne et se blesse. Remplacé par Lima (3/5), bon comme un joueur à son poste.

Djidji 3/5:
Très bonne deuxième mi-temps. Dans l’axe.

Touré 4/5:
Ce match… Il ratisse tout le terrain, récupère des ballons comme personne et utilise sa taille pour délivrer des amours de ballons comme sur le but de Sala. Abdoulaye « Magic » Touré.

Rongier 1/5:
Soigne ta cheville petit Prince, tu restes le meilleur d’entre tous, tu restes meilleur que Verratti ou Tolisso. Remplacé par N’Gom (3/5), un petit nouveau de 24 ans, dernier joyau de la N3, il donne deux supers ballons à Sala dont celui du but mais rate une tête pourtant quasiment inratable dans les arrêts de jeu.

Le meilleur Nantais depuis Da Rocha.

Thomasson 3/5:
Bon match, dans la lignée des précédents.

El Ghanassy 2/5:
Le joueur se stabilise, c’est bien, dans des performances pas folichonnes, c’est pas bien.

Bammou 1/5:
« Oh lâchez moi, je m’enlise dans la mousse. J’ai pas besoin qu’on pousse »

Sala 4/5:
Deux buts, l’abattage habituel et la justesse technique en plus. Au surplus sa complémentarité avec N’Gom dans un 4-4-2 semble naturelle.

 

Une semaine chargée plutôt bien gérée par les Canaris mais le coach me rend fou avec ses compositions tellement défensives qu’elles en viennent à tuer dans l’œuf toute tentative de construire du jeu pour les Nantais.

J’aimerais me réserver une dernière reflexion, j’ai le grand bonheur d’être arbitre de temps à autres, dans un sport dans lequel Bammou n’aurait pas beaucoup plus d’utilité qu’en football. Je ne critiquerai donc pas plus les officiels.
Par contre je trouve dommage que M.Romeyer souhaite récupérer, après le départ de Joël Bats, le titre de plus gros beauf de la région.

 

Cordialement,

K.N.

 

 

Klas Nietzsche

7 Comments

  1. Deux philosophes cités dans la même acad ? C’est quoi ça ? Un piège anti footix ? Cela ne m’a pas empêché de lire jusqu’à la fin… Je dois être une meilleure personne que je ne le pensais…

  2. C’est bieng. Mais purée comment il fait pour rater cette tête le Ngom ? J’étais déjà en train d’essayer de me noyer daans mon verre de bière. Sauf qu’il était vide, je me suis juste fait un bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *