FCN – PSG (0-1): La Canaris académie n’aime pas le rouge

« I wear this crown of thorns
Upon my liar’s chair
Full of broken thoughts
I cannot repair »
Tony « NIN » Chapron

Je vais être très honnête, je suis pas rassuré, d’aucun diront qu’il a rien dans le ventre mon coucou. Mais faut avouer qu’académiser ce qui semble être l’une des images les plus ubuesque de l’histoire du foot français ça colle les miquettes.

Tony et Marco doivent probablement toujours chercher leur honneur.

Je n’aime guère parler d’arbitrage, c’est très compliqué de siffler le foot avec ce règlement plus que succinct, laissant la part belle à l’interprétation. Puis faut dire que comme je suis moi-même arbitre, mais de balle au panier, les têtes de civelles qui passent leur temps à hurler, invectiver et débiter des âneries, qui parfois même t’attendent à la sortie du vestiaire, prêts à en découdre, je ne les aime pas beaucoup.

Alors je ne veux pas revenir sur le but refusé à la 60e, ni sur les cartons jaunes parfois très sévères, ça ce sont des choses qui arrivent. Faudrait juste signaler l’auto-arbitrage total de Veratti, ce type est le James Harden du football, il ne défend jamais, quand il le fait il le fait mal, et sans « l’amitié » qu’il entretient avec les arbitres il ne saurait être aussi en vue qu’il l’est aujourd’hui.

L’arbitrage à quatre:

Réformer l’arbitrage du foot m’apparaît fondamental mais la piste de la vidéo ne me semble pas pertinente puisqu’elle oublie que l’arbitre n’apprend pas seulement quand siffler, mais aussi quand ne pas siffler.

Nous pouvons aussi faire ce constat : les arbitres sont physiquement parmi les meilleurs athlètes sur le terrain et leur formation sur le code de jeu est optimale. Pourtant, Beric et Sala sont de moins bons footballeurs que Hatem « bouboule » Ben Arfa. Guardiola ou Klopp sortent souvent des âneries réglementaires. Le foot serait donc plus complexe que ça ?

Ma proposition c’est ce truc:

Donc ça c’est une ébauche de zones de responsabilités faite en 40 secondes.

Cette division permet plusieurs choses: déjà on limite les déplacements, donc moins de fatigue et plus de lucidité, puis on rapproche les arbitres des actions tout en leur permettant de totalement oublier tous les joueurs n’étant pas sur le ballon puisque ses camardes sont là pour s’en occuper.

Cela donne aussi aux arbitres le soutien dont ils sont dépourvus, quand la décision peut être litigieuse il n’est plus seul comme un con milieu de 20 gars vociférant.

Mais cette réforme personne, surtout pas le SAFE, n’en veut depuis les années 90.

Dans le « E » de « élite » réside la différence entre ce cartel et un syndicat.

Les hetairoi:

Tatarusanu

Dubois – Awaziem – Carlos – Pallois – Lima

Touré – Girotto – Rongier

Sala – Bammou

Certains crieront au bus, je répondrai que Lima, Girotto et Bammou jouent. Thomasson et Nakoulma paient probablement leurs envies de partir.

Le match:

Bah c’était pas beau, les 30 premières minutes sont catastrophiques, on défend bas sans agresser les porteurs de balles ou alors à contre-temps. Cavani profite rapidement d’une relance anale de Girotto pour toucher son premier (et seul) ballon du match, il le transmet d’un amour de passe à Di Maria dans le dos de Lima à la 11e (0-1).

Greatest révélateur all time.

Le but éteint le match pour 15 minutes, ce dernier ne reprendra qu’avec le changement de système, on reprend un 4-4-2 avec Rongier et Sala devant, Awaziem et Bammou à droite et Dubois ailier gauche. Yolo

Le plus étonnant c’est que cela fonctionne, et Dubois lâche même l’une des meilleurs prestations de sa vie. Il délivre d’ailleurs un coup franc pas piqué des hannetons pour Sala à la 60e, mais la position de Pallois et Awaziem pousse le juge de touche à signaler HorsJeu.net. Ensuite plus grand chose à part l’autre truc dont je parle plus haut.

Au final défaite pas honteuse, l’équipe a pratiqué le meilleur football qu’elle puisse, c’est à dire défendre. Attention je n’ai rien contre les belles défenses, le véritable héritage du FCN de Suaudeau et Arribas c’est la récupération haute et la projection rapide. Denoueix c’est une foutue anomalie son tiki-taka. Pas pour rien que tous nos bons joueurs formés au club aient des profils défensifs.

Le gros problème de cette équipe c’est qu’elle n’a que 11  joueurs de L1 et qu’ils ne sont pas complémentaires. Franchement, Dancette et Niakhaté, les handballeuses ayant donné le coup d’envoi ont réussi plus de gestes techniques qu’Iloki, Bammou, Lima et Girotto sur ce match.

Le bulletin:

Tatarusanu 3/5:
De beaux et importants arrêts dans les 20 dernières minutes, mais le but de Di Maria il peut l’arrêter.

Dubois 4/5:
Appliqué, impliqué et efficace des deux cotés du terrain, dire que Génésio va le gâcher… Remplacé par Thomasson à la 80e.

Awaziem 3/5:
Très bon match alors qu’il a été trimballé partout.

Carlos 4/5:
Coucou Cavani !

Pallois 4/5:
Sa seule erreur du match ? Avoir fait confiance à Lima.

Lima 1/5:
Le but est de sa faute, n’a toujours pas réussi un centre correct depuis le début de la saison, ras la gueule.

Touré 3/5:
Verratti a bien dérouillé et Abdou a tenté d’organiser le jeu long.

Rongier 4/5:
Lo Celso a bien dérouillé et Valou a organisé le jeu court.

Girotto 1/5:
Un Touré mais niveau N1, pourtant je suis convaincu que ce gars sera une surprise dans un an. Remplacé par N’Gom à la 72e, pour l’instant trop faible pour la L1.

Bammou 1/5:
Ne sert pas à grand chose sur un terrain face à un promu, alors quand il doit attaquer sur Alves… Remplacé sur blessure à la 66e par Iloki (0/5).

Sala 3/5:
Il peut donc marquer contre le PSG. Soit il a passé un cap, soit Aréola c’est pas foufou.

Conclusion:

L’effectif est vraiment faible, puis surtout il est con. Nous n’avons pas d’ailiers, pas de 10, pas de latéral gauche au niveau et Ranieri semble ne plus vouloir faire jouer Nakoulma et Moutoussamy…

Je ne serait pas contre au moins une recrue, parce que sinon les purges vont continuer.

Mais bon, nous sommes cinquièmes et je suis venu vous le dire: l’Europe est de retour.

 

Macronnement,

K.N.

 

Klas Nietzsche

7 Comments

  1. Cher Klas, Coco te trouve dur (oh oui bien dur, c’est bon ça, vas y… oh pardon).
    Lima, franchement c’est son meilleur match de l’année. Il a bouffé Alves et s’est souvent bien placé dans les « intervaux ». Coco a aimé.
    Pallois aussi c’est fou : le mec transpirait la zenithude. Coco pensait jamais voir ça. Rongier, Dubois et Touré très très bien aussi.
    Oui intrinsèquement, l’effectif est faible. Mais avec la rigueur tactique et la condition physique qui sont au tops qu’est ce que cette équipe doit être chiante à jouer.
    Au vu de la construction de l’effectif, cette orga en 5-2-1-2 semble la meilleure. Il manque vraiment juste un gus à associer à Sala devant, #DePrévilleFCN
    Côté loose : on est d’accord Nakoulma c’est fini ? Quand tu fais rentrer Ngom (qui a perdu TOUT les ballons qu’il a pû jouer) ca veut tout dire.

  2. Lima me saoule, pour moi il a commencé à être potable quand Pallois s’est mis à faire de l’hélico-bite et que Dubois fut avantageusement placé devant lui.
    Quant à Nakoulma, c’est un second attaquant pouvant jouer sur les deux ailes et il passe derrière Bammou, Iloki, N’Gom. Il devrait passer derrière Coulibaly (ce qui est normal) et peut-être même derrière Kolbeinn…

  3. Ce qui est dommage sur le but qu’on prend, c’est que le système de jeu mis en place doit permettre de boucher les côtés pour empêcher les parisiens de dédoubler…. et M’Bappé et Di MAria se retrouve tout seul dans nos 16m…

    Bonne réaction en 2ième, Rongier, Touré, Dubois impeccable.
    Et on a 3 défenseurs centraux de bon niveaux avec un Pallois qui revient bien après une moitié de saison pas follichonne.

    J’aimerai bien voir le même système avec les 3 gros derrières, dubois et Lima sur les ailes, avec un Lima qui aurait moins a défendre, un milieu à trois: Touré-Rongier-Thomasson (Moutoussamy) et les 2 devants Sala-Nakoulma.

    De toute façon, on pas d’ailiers dignes de ce nom, et pas de vrai créateur…

    • Et oui, le système à trois centraux pourrait être pas mal, à condition que l’on mette de véritables relayeurs et pas Touré et Girotto ou Khrin.

  4. Peut être que son rouge contre Rennes l’a remis dans le bon sens. Il avait été très bon contre Amiens et parfait contre Paris hier.
    faut voir si il continue comme ça mais ça peut être une vraie bonne nouvelle pour la deuxième partie de saison.

    Exact, Touré en défensif suffit, sachant que son jeux long s’améliore. Il faut l’associé avec des mecs qui ont un peu de ballons pour jouer dans les petits espaces. Du coup, y’en a pas beaucoup dans l’effectif: Rongier, Thomasson, Moutoussamy et c’est tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *