FCN – SCO (1-0): La Canaris académie gagne petit

« Mais on est cinquièmes. »

 

Bonjour tout le monde,

Le FCN est un club ayant des prétentions, ce qui nous a mené à devenir prétentieux. Un club qui se targue d’avoir inventé un style de jeu (ce qui est faux), avec un passé glorieux sans jamais avoir eu trop de moyens et un rival somme toute sympathique puisqu’ils laissent toujours un moyen de rigoler. En fait Nantes c’est un club de bobos.

Sauf que le club est aussi dirigé et supporté par un belle brochette de tocards ultra-libéraux qui nous expliquent que Léo Dubois, latéral droit et capitaine formé au club, ne fait pas preuve de « reconnaissance » envers son club formateur en ne prolongeant pas. Je ne savais pas que les employés devaient être reconnaissants envers leurs patrons, surtout quand ceux-ci les sous-paient par rapport au marché. Va kiffer l’OL p’tit père, Aulas est un con mais il aime ses joueurs et Génésio n’est pas pire que MDZ ou Girard.

On apprend aussi que Thomasson, lui aussi en fin de contrat, serait courtisé par bien deux tiers de la L1… Et pour ce qui est de conserver Carlos, Rongier, Sala et Awaziem cet été, tout cela paraît bien illusoire. Reste le CM du club qui se fout sur la caboche avec Menès, c’est puéril mais ça fait toujours plaisir.

Jusqu’ici, tout va bien.

On se dirige donc vers un nouveau match du dimanche après-midi avec 20 000 spectateurs, contre un 19e de L1 incapable de construire du jeu, en devant protéger quelques gars en prévision du déplacement mercredi à Amiens.

Par contre on a un joli maillot pour Noël.

BÔÔÔÔÔ

Les Hetairoi:

Tatarusanu

Dubois – Carlos – Pallois – Lima

Iloki – Touré – Girotto – Bammou

Sala – N’Gom

LIMA ARRIÈRE GAUCHE !!!!!! Le reste c’est logique et ça récompense les dernières bonnes entrées de Girotto, on redonne ça chance à Santy.

Le match:

Un copain à moi voudrait que j’analyse plus les matchs, alors t’es gentil mais ce n’est ni très éthique, ni très moral d’infliger ça à ses petits camarades. Les matchs moi je les regarde, je n’ai pas envie en plus d’y réfléchir !

Surtout que le football de Ranieri est très prévisible, surtout avec cette composition, les deux milieux centraux ont des profils défensifs et les gars sur les ailes sont vraiment très faibles, l’équipe est donc coupée en deux et ne joue que sur des longs ballons sur Sala, ensuite à N’Gom de se débrouiller avec le deuxième ballon, ou des rushs mal accompagnés des latéraux.

D’ailleurs l’action provoquant le penalty transformé par Sala (24e 1-0) voit Dubois se faire bousculer dans la surface par Thomas après un bon une-deux entre Léo et N’Gom.

Après une expulsion pour Bammou et le néant…

Le bulletin:

Tatarusanu ?/5:
Angers n’a pas cadré un seul tir.

Dubois 4/5:
Il provoque le penalty sur une action qu’il initie, apporte beaucoup tout le match et sort totalement exténué après 80 minutes à arpenter quasiment seul son couloir. Remplacé par Rongier pour défendre dans les dernières minutes.

Carlos 4/5:
Probablement le quatrième meilleur central de L1 après Silva, Marquinhos et Glik.

Pallois 3/5:
La vie c’est plus facile quand il est entouré de joueurs assurant la relance à sa place.

Lima 3/5:
Pour lui c’est plus facile quand les mecs en face oublient d’attaquer.

Touré 3/5:
Va devenir l’une des définitions de l’épiphanie.

Girotto 2/5:
Alors lui c’est étrange pour un recrutement des Canaris parce que les pieds ça va, mais la condition athlétique c’est tendu.

Iloki 0/5:
En fait c’est un zététicien du football, il ne comprend pas vraiment la méthode qu’il est sensé devoir appliquer, hurle sur tous les errements des autres sans jamais remettre en question ses propres probléms de placement. Remplacé par un Awaziem efficace au poste d’arrière droit.

Bammou 2/5:
Compliqué de le noter, il défend bien, se voit voler une belle occasion par Tait puis Sala sur la ligne, mais entre ses fautes vraiment moches qui lui valent une exclusion à la 65e et sa qualité technique à peine supérieur à Iloki c’est dur de lui mettre plus.

N’Gom 4/5:  Second attaquant plein d’abnégation et très collectif, il fait un très bon match même si je pense que dans un vrai club il serait au mieux remplaçant. Remplacé par Thomasson (2/5) juste après l’expulsion et la réorganisation de l’équipe.

Sala 3/5:
Toujours aussi combatif, convertit le penalty tout en puissance.

 

Neuf victoire pour Nantes et nous gardons la cinquième place et creusons un petit écart avec Rennes sixième.

Et pourtant le jeu est toujours aussi affreux neuf victoires oui, mais neuf sur un but d’écart, les joueurs quittent le club, le coach n’est là que pour un an, on a pas de cellule de recrutement, Khrin, Girotto, El Ghanassy et Coulibaly ne jouent pas (pour ce dernier je parle d’avant sa blessure). D’ailleurs entre les gars cités avant plus Sigthorsson, Stepinski, Bammou, Moimbé, Dupé et Nakoulma ce sont pas loin de 700 000 euros nets qui sont dépensés chaque mois en salaires pour des joueurs qui ne jouent pas. Mais il faut dire merci à WK parce que « sans lui nous serions chez les amateurs »… Foutue start-up nation pleine de disruptés culturels.

 

Reviens Sergio, reviens et ramène Léo de cette si laide ville de Lyon.

 

Affectueusement,

Klas Nietzsche

 

Klas Nietzsche

4 Comments

  1. Mitigé sur Dubois, d’un côté pourquoi ne pas signer un contrat avec une clause qui lui permette de partir en juin si des clubs font des offres… mais de l’autre, c’est un de nos meilleurs joueurs, notre capitaine et WK lui donne un salaire dérisoire, normal que le gars soit un peu dégouté, surtout vu les sous que prennent certaines « stars » du clubs…

    Pour le reste, assez pessimiste aussi sur l’année prochaine: dubois et thomasson vont partir, Rongier, Carlos et Sala surement au vu de leur prestation cette saison.

    Et quand on voit les exploits de notre « cellule de recrutement », on peut légèrement serrer les fesses…

    • Pour donner un ordre d’idée du « respect », Dubois touche 15K par mois, Moimbé 30 et Kwateng 20. Le club mise plus sur Kwateng que sur Dubois… Puis la clause de départ à 2.5M, soit le prix d’un latéral correct, a été proposée par le joueur. Clairement Kita voulait prolonger le contrat et le forcer à partir ensuite pour empocher l’usufruit de la tendance, comme il le fit avec Harit.

      • Ouais c’est pour ça que je lui en veut pas à Dubois… payé moins cher que moimbé^^
        En plus de ça, il a vraiment progressé ces dernières années…

        Clairement, Kita a un problème avec les bon joueurs du centre, Dubois et avant ça Trebel, qui joue la champions league maintenant… Quand Veretout aurait pu revenir cette été alors qu’il s’éclate à la fiorentina.
        Rongier, veretout, Trebel et harit… voila un milieu technique (pas très équilibré je l’avoue^^)

        • Pour le coup je comprends la logique de Kita, il fait venir ce que ses coachs lui demandent, et eux, connaissant la patience légendaire du loustic, demandent des joueurs référencés pour gagner tout de suite. Un directeur sportif pourrait faire le lien entre la volonté de gagner maintenant, la vision au long court de Fenillat et du centre de formation et le développement à moyen terme de joueurs comme Dubois, Trebel, Veretout, Harit, N’Koudou, Hanni, Diony, Sasso, Carole, Négo ou Rodelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *