Angers SCO – ASSE (0-1) : la Forez Académie boit à la Butelle

On fait des blagues de papa dans le titre, mais entre l’OM et l’OL, y’avait ce match charnière. Fallait engranger des points. Alors on l’a fait.

Ca parle maintien, ça parle de concurrent direct. C’était là des paroles et actes… Parce que Gasset et les joueurs actuels ont le sens des responsabilités. Coucou Garcia, Pogba, Dabo. Alors voilà, préparation sérieuse, sans faire de vagues. Les blessés et les malades reviennent doucement, l’entraînement se fait sereinement.
.
.

Le match en une phrase : « on a eu du cul »

Puis on l’a bien serré. C’était un match à l’extérieur quoi, pour une équipe qui se cherche encore, après de bons débuts. Et on sait qu’il est toujours plus compliqué de confirmer. De rentrer dans la routine et de maintenir un niveau d’exigence, au-delà de l’enthousiasme des débuts. On savait qu’Angers était chiant à jouer chez eux, que ce serait solide et physique. Et qu’on pouvait se faire prendre par derrière en contre. On a eu tous ces ingrédients. Dans les premiers rôles, nous avions :
.

 

 

 

LE MATCH

Dès la 5e minute, on a su qu’on pouvait se prendre une saucisse dans le cul. Toko Ekambi met Perrin dans le vent et est lancé sur le côté droit en profondeur. Subotic tacle dans le vide et l’attaquant angevin va défier Ruffier qui va remporter son duel. En même temps, notre CRS en impose.

Et c’est bieng, parce qu’au mental et au charisme, la Ruff’ prend d’entrée le dessus sur l’attaquant, qui ne cadrera pas sa seconde frappe (16ème).

Sainté maîtrise, Angers attend les contres. Selnaes prend un jaune stupide. La première mi-temps se finit sur un 0-0 logique.

Au retour des vestiaires, ce n’est plus la même. Stéphane Moulin a dû mettre une soufflante à ses joueurs et Angers tâte plus la chique. Au point de mettre Sainté en difficulté dans le jeu. Mais le match ronronne et ça pue le zérozéro.

Jusqu’à la 79e : coups-franc indirect de Cabella qui la met dans la boîte, Butelle a la bonne idée de sortir cueillir la balle. SAUF QUE. Sauf que ça lui échappe des mains. Beric qui traînait par là ne se fait pas prier et met le cuir au fond des filets, 1-0 pour les visiteurs.

.

.

Au passage, ça fait plaisir de voir Beric le cul par terre et félicité par ses coéquipiers.

 

Il reste 10 minutes dans le temps réglementaire. Angers va pousser. Fort.

84e : Ruffier nous sauve d’une claquette sur une reprise de Guillaume.

85e : Sur un centre de Fulgini, c’est cette fois Debuchy qui doit sauver de la tête devant le but vide au-devant de l’attaquant adverse !

87e : coups-franc, Debuchy est de nouveau au duel aérien et nous dégage de nos 6 mètres.

Je sais plus quand : mais M’Vila nous sauve le derche aussi, pareil, dans les 6 mètres.

Mais au final, les Verts ont fait le taff. C’est 3 points de plus dans la besace, un maintien qui se rapproche et tout un club qui regarde à nouveau vers le haut. Il est loin le match contre Monaco.

.

Allez, VERVEINE pour la Divette pendant que les gars vont féliciter et remercier la Ruff’ pour avoir conservé notre avantage au score.

 

 

LES NOTES

Ruffier (CRS retrouvé) 5/5 : On a Ruffier ! On a Stéphane Ruffier ! Gardien de but et policier ! Meilleur que Mandanda ! Meilleur qu’Bernard Lama ! Nous avons Stéphane Ruffier !

Debuchy (Debuchibre) 5/5 : son côté n’a jamais pris l’eau, bonnes transmissions, des centres de bonne facture et dans le tempo, il nous sauve 2 FOIS en fin de match, que veux-tu. Il confirme. On lui réserve un billet pour la Russie ? Moi, je dis oui.

Subotic (Subo de Satan) 3/5 : ah il m’a fait claquer du cul dès la 5e sur son tacle dans le vide. Y’avait peut-être une meilleure décision à prendre… M’enfin, le mec a de la bouteille, ça ne l’a pas empêché de rentrer dans son match.

Perrin (alternatif) 3/5 : bien plus solide que contre l’OM. Il a été là sur plusieurs centres. Faudra confirmer lors du derby… J’espère qu’il saura le faire.

Gabriel Silva (Marcelo 2007) 2/5 : tu te souviens quand Marcelo débarque au Real en 2007 pour remplacer Roberto Carlos ? Tout le monde rigolait, le mec savait pas défendre. Aujourd’hui, plus personne ne rigole. Mais avec Gabriel Silva, c’est pas la même tisane. Bon apport offensif, ok, mais derrière le mec tient pas son couloir.

Selnaes (badabeu) 3/5 : des passes dans les intervalles, oui, oui, mais tu te prends un jaune stupide en première et ton volume de jeu a chuté en seconde. Bah voilà, remplacé par Pajot (65e) qui a été sérieux. Sobre. Fade. Banal. Pajot, quoi.

M’Vila (quaterback) 3/5 : il aurait pu mieux faire sur certaines actions mais c’est le patron dans son secteur. Ses transmissions sont intelligentes et dans le tempo, comme ses transversales. Normal qu’il reste en arrière sur les corners, il est précieux dans ces configurations. Mais il a eu du mal à hausser son niveau, notamment physiquement, lorsqu’Angers est reparti de l’avant. Il nous sauve le cul en fin de match, cela dit.

Hamouma (timide) 3/5 : j’étais étonné de le voir aligné au coup d’envoi, je me serais attendu à Bamba, qui a fait un prêt à Angers. Mais Gasset veut encourager sa progression ; car Hamouma revient peu à peu à son niveau, ça se voit, mais il est encore émoussé. Cela dit, il est un peu plus affuté techniquement et c’est de bonne augure. Remplacé par KTC (86e) pour tenir le score. Le Briochin a été attentif et présent physiquement.

Cabella (Numérobis) 3/5 : je lui mets 3 car il était appliqué mais c’était pas un numéro dix qu’on avait sur le terrain. Il a tenté de faire jouer mais il était pas lui-même dans un bon soir, donc ce fut compliqué. Quelques bonnes séquences tout de même, avec une jolie talonnade par exemple. Strass et paillettes.

Ntep (période d’essai) 2/5 : …à moins que ce ne fut lui qui nous sort cette talonnade…? Redites-moi ça en comzzz les copains ! Sinon, Ntep, s’il était dans un secteur pro plus classique, le mec serait toujours dans ses 3 premiers mois. Et des recrues hivernales, c’est le seul qui n’a pas encore confirmé son statut. A part par 1 but, mais soyons sérieux, on attend plus de lui. Gasset aussi, puisqu’il l’a remplacé par Bamba (68e), qui était motivé contre ses anciens copains qui l’aime tellement d’amour. Mais ça n’a rien donné, l’équipe reculait trop.

Beric (mon Robert) 4/5 : le 7 janvier, j’ai tweeté : « outre son placement et ses appels, tu vois que #Beric est un vrai buteur quand tu observes ses appuis dans la surface adverse ». Bah c’est toujours d’actualité. Il ne s’attendait pas du tout à ce que Butelle lui fasse une offrande, mais il a été réactif et s’est jeté sur l’occasion de la mettre au fond. Jusqu’ici, il avait été assez transparent malgré de bons appels. Robert Inzaghic.

 

En face : les gars se seraient pas retranchés en première pour nous attendre et nous contrer (et pour ranger leurs couilles parce qu’ils redoutaient notre 11), ils auraient sans doute pu remporter ce match. Andreu reste ce bon gars formé à Sainté qui ne lâche rien et ne se cache pas. Traoré, Tait et Santamaria ont été les meilleurs angevins sur le terrain et Fulgini a fait une bonne rentrée. Toko Ekambi, faudra s’en méfier, le mec part au quart de tour, mais Ruffier l’a éteint d’entrée. Moulin est un bon coach mais il n’a pas su insuffler du caractère à son équipe en première mi-temps. Tant mieux pour nous. Prends ça, Scoty.

 

.

Bonus track pour les adeptes de la théorie du complot (j’en suis) : tweet 1, tweet 2.

Non, parce qu’après Marçal, faut pas déconner.
.

Les images du match, c’est par là.
.

Amicalement vôtre,
.

Gruger Rocher

..

 

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Gruger Rocher

5 Comments

  1. Une équipe chiante a jouer à domicile … Mais qui est la pire équipe a domicile de Ligain.
    Dommage pour nous, parce que si ca finit à 1-0 ou 2-0 c’est pas volé!
    Je sais pas si c’est un problème de caractère, l’équipe joue bien, c’est plutôt de la fébrilité devant le but.
    Et samedi Ruffier a été exceptionnel !

    • C’est clair que c’aurait pas été volé. J’ai été étonné par la timidité angevine, mais je comprends mieux car j’avais pas vu leur bilan comptable à domicile. Merci la Ruff’ en tout cas.

  2. J’ai l’impression que Selnaes a écouté les complaintes de tout le monde. Il a beaucoup joué vers l’avant, et souvent très juste. C’est encourageant et j’espère qu’il sera là pour le derby !

    • Il revient bien au niveau du jeu oui. Je le vois dans le 11 pour le derby. A moins qu’on nous fasse rêver avec Pajot titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.