ASNL-OL (0-3) : La Gones Académie rechausse ses Copa Mundial

7

Ils n’ont pas trop cru en Pablo Correa.

« Tu as devant toi le spécialiste de la ouiche lorraine »¹ – Pablo Correa à Bruno Génésio. Facile aussi quand on en a chaque jour 23 à l’entrainement.

Salut les canuts,

Après plusieurs mois à porter des tongs, des sandales, des birckenstocks voire des méduses pour les plus beaufs ici, il est l’heure de rechausser les crampons. Après un Euro à la fois réussi et extrêmement décevant et des Jeux Olympiques dont on a rapidement fait le tour du concept une fois qu’on a épuisé toutes les façons de s’exclamer « mais comment ils font ça putain ? », il était temps que reprenne ce qu’on aime vraiment : le football de club. Sans plus attendre, aussi, la présentation de la saison 2016-2017.


Mercato

Côté ventes c’est à la fois peu surprenant et assez désappointant. En première ligne sur la grille de départs, Sam Umtiti s’est envolé pour le FC Barcelone. Pour toujours. Pour 25 millions. A titre de comparaison, Lucas Digne est arrivé en Catalogne pour 16,5 millions. A vos marques, prêts, pleurez. Sans insister davantage là où ça fait mal, nous noterons également le départ de Rose à Lorient et de Koné à Malaga pour 800 000€. Nous précisons que cette somme est bien versée par Malaga, ce qui n’était pas forcément évident mais se trouve être une excellente surprise. Finalement, Malbranque, Mvuemba, Bedimo et Labidi quittent le club en fin de contrat. Jean-Michel Aulas annonce que le club va retirer le 4e siège Recaro du banc et accrocher une chasuble orange dans l’Allée des Lumières, en hommage à Arnold. Bon vent à tous les autres aussi.

Fort logiquement, donc, nous devrions observer au moins 2 recrues défensives et 1 milieu. Jean-Mimi nous a promis « deux recrues spectaculaires » et un 9 mais ça, depuis Beauvue l’an dernier, on a compris que c’était du pipeau pour les actionnaires. En l’occurrence, on a trouvé des Chinois sympas qui ont investi mais juste assez pour que ça ne soit pas pareil que le Qatar Saint-Germain. Nous avons de l’honneur, nous. La folie estivale commence donc… par des transferts libres : Rybus et Nkoulou viennent garnir les rangs défensifs. Par la suite, Mammana arrive de River pour 7 millions et beaucoup de promesses. Roger « El Presumado » Martinez nous snobe pour la Chine (encore eux !) et voilà le mercato brutalement et surement définitivement arrêté. Un vrai feu d’artifice, donc, ou plutôt une jolie petite fontaine pyrotechnique plantée dans le cul des supporters.

On notera finalement le refus de départ de Corentin Tolisso malgré une offre de 37,5 millions de la part du Napoli, soit 1 million par pourcentage de passes réussies cette saison. Plus sérieusement, il va falloir assumer d’être estimé 2,5 fois meilleur que Sergi.


Trophée des Champions

« Se jeter dans la gueule du loup : Se livrer (soi-même) sur un plateau d’argent à l’ennemi, au danger dont on est menacé. ».

41% – 59% de possession, score final : 4-1. Merci, au revoir.


Nancy

Quand on vous dit Nancy, normalement vous pensez à Jimmy Briand et à son fabuleux ciseau du tibia. Si vous pensez à Nancy Reagan, vous avez probablement fait des études en histoire des Etats-Unis, ce qui explique que vous ayez le temps de lire ce torchon. Quoiqu’il en soit, nos adversaires du jour ne génèrent pas la crainte dans nos rangs mais plutôt la méfiance. Champion de Ligue 2 en titre avec Pedretti comme maître à jouer et Junior Dalé en renard des surfaces, c’est bien suffisant pour que notre cher OL tombe dans le panneau. Heureusement, Captain Max a mis tout le monde en garde, voyons donc la compo.


La composition

Lopes/Rafael-Mapou-Nkoulou-Morel/Gonalons-Darder-Tolisso/Cornet-Lacazette-Fékir

La défense ne fait pas du tout peur, ça va.


Le match

Le match démarre pépouze : Lyon garde le ballon tandis que le bus nancéien soigne son créneau pour se garer, comme à son habitude, juste devant son but. Le lobby pablo-corréiste nous rappelle à cette occasion que vanner le Guide du 5-3-2 défensif est un grand manque de culture footballistique puisque Roberto Di Matteo a gagné la Ligue des Champions avec 11 joueurs dans la surface. Nous invitons ces personnes à se renseigner sur la suite de sa carrière.

Comme à son habitude, Lyon subit des contres mais les chardons ardents ressemblent plus à un feu de paille et abandonnent rapidement leurs velléités. Lacazette décide de diversifier son jeu sur coup de pied arrêté : après les pénalties, le gone s’est mis aux coup-francs. Si ça signifie la vente de Grenier, pourquoi pas. Plus incisif, l’OL presse l’ASNL jusque dans ses 30 mètres. Résultat : Fékir leurre un lorrain, récupère le cuir et trouve Darder en profondeur. Comme attendu, Sergi manque son face à face mais la balle lui rebondit dessus et permet à Lacazette de suivre. 0-1.  C’est moche mais c’est au fond. Ça vous rappelle vos vacances ? On évacuera au passage les plaintes contre un bras de Darder : Sergi est le football, par définition il n’a pas de bras. Donc il n’y avait pas main. CQFD.

A peine quelques minutes plus tard, Nancy se fait prendre à son propre jeu. A une passe de 40 mètres, Anthony Lopes répond un dégagement de près de 80, Muratori glisse et laisse le champ libre à Lacazette qui transforme. 2-0. Attaque-défense-attaque-but en 2 passes, c’est la Ligue 1 qu’on aime. Comble de l’ironie : grâce à nos talents de linguistes italiens, nous découvrons que Muratori signifie « maçon ». Nous ne pousserons pas plus loin les moqueries, ce serait trop truelle.

Paul Igarque quand il a trouvé cette vanne absolument colossale.

L’arbitre siffle la mi-temps et très honnêtement, le spectacle proposé après la pause nous a propulsés dans la somnolence. On notera donc un bon sauvetage de Morel sur Robic et une minute plus tard une apparente faute du même Morel sur Robic dans la surface. Penalty pour la Juve. Ah non, c’est seulement Nancy. Bon, circulez, yapapéno.

Sur la fin de match, les Nancéiens se découvrent un peu plus – pas trop non plus, faut pas déconner –  telle une femme troquant sa burqa pour un burkini. Cela suffit néanmoins à Valbuena, entré en jeu à la place de Fékir, pour se glisser dans les espaces, servir Ferri qui a fait l’appel (!!) et voir Lacazette transformer l’offrande. 3-0. La Lorraine capitule. Encore.


Les notes

Lopes (5/5) : Une clean sheet et en plus il est devant Verratti au classement des passeurs décisifs. Antho a compris qu’il ne serait jamais meilleur gardien UNFP donc il tente sa chance comme regista.

Rafael (3/5) : « Quand je suis arrivé en Angleterre, je ne pensais qu’à attaquer. Ensuite, j’ai appris à défendre. » – Rafael, août 2015. Les boulevards dans son dos sont donc probablement une tactique de Ferguson.

Mapou-Nkoulou (3/5) : C’est noir, ça flotte mais ça tient bon. Perdu, ça n’est pas un Soudanais qui arrive à Lampedusa par la mer mais bien notre nouvelle charnière centrale.

Morel (4/5) : Le paradoxe Morel, à la fois maillon faible et sauveur sur ses couvertures. L’arrière latéral strict à son paroxysme.

Gonalons (5/5) : Il devrait se tatouer « No trespassing » sur le front. Au moins, l’équipe adverse ne perdrait pas 20 minutes à essayer de percer dans l’axe.

Darder (3/5) : Joue juste, intelligemment, spécialiste de l’avant-dernière passe et de la transition offensive mais des stats qui ne rendent pas justice à sa performance. Notre sens aigu de l’enflammade nous susurre « Xavi » à l’oreille.

Tolisso (3/5) : Mouais. Ça ne vaut pas trente-sept virgule cinq millions d’euros.

Cornet (2/5) : A quoi ça sert d’aligner des tout-droits si c’est pour qu’ils ratent des face à face contre Assembe ?

Fékir (4/5) : Un bon pressing et un sens aiguisé du jeu, les jambes ne sont pas encore tout à fait là mais voilà autre chose que l’autre diva au monosourcil.

Lacazette (5/5) : Le but du coup du chapeau dans les arrêts de jeu, pas vraiment de hâte mais un maximum de trique. On attend maintenant la 984985268416e rumeur de transfert signé l’Equipe.


Voilà, on en termine enfin pour cette rentrée fracassante. En attendant, on va aller brûler quelques cierges pour un 9 en backup de Lacazette.

BA,

Lexie Najas & Paul Igarque.

¹: ceci n’est pas une faute. Vamos a la playa señor Zorro.

7 thoughts on “ASNL-OL (0-3) : La Gones Académie rechausse ses Copa Mundial

  1. Si vous n’aimez pas le 352, n’en dégoutez pas les autres. Michel Monosourcil est-il aussi conducteur de Hummer ? sinon je ne sais pas de qui vous parlez.

    Vous prendrez Doria l’année prochaine, on vous connait.

  2. Perso quand je lis « Nancy », je pense à Nancy-sur-Cluses, ce beau hameau typique de chez nous : 400 habitants perdus dans les alpages, et quand même un city-stade.

  3. Connaître La Classe Américaine est une condition nécessaire pour apprécier horsjeu.net. Ne vous en faites pas, chers académiens.

  4. C’est de votre faute parce que vous ne voulez pas manger des chips, fascistes de m…

  5. Sur le front de Gonalons y’a pas marqué radio-réveil, donc y’a la place pour No Trespassing.
    Bon 1er match de liguain tout de même. L’équipe tourne déjà assez bien et on va pas se plaindre que Lacagette empile les buts, moches ou pas moches.
    Je vous trouve généreux avec Morel que j’ai trouvé un peu limite sur pas mal de phases défensives.
    Niveau mercato, l’équipe type est jolie. Mais p’tain si y’en a un qui se blesse, notamment en attaque, le banc me parait très lêger. Bon on a des super préparateurs physiques, hein. Les blessés à Lyon c’est plutot rare. Ca devrait aller…

  6. Si Sergi Darder est le football, il me semble quand même que le football est affublé d’une sacrée tête de con.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.