Angers SCO – Gazélec Ajaccio (0-0) : la SCO Académie explose la pelouse

Bonne nouvelle, la pelouse est prête pour le match de Fed Cup sur terre battue.
Comme l’a brillamment remarqué le service relecture lors de la précédente Académie, « qui est Matar Fail ? » Né à Angers à une date inconnue, Matar Fail a été abandonné par les siens dès qu’ils l’ont vu jouer avec un ballon. Heureusement, une famille d’arrières droit l’a recueilli pour le nourrir de centres au quatrième poteau, de pertes de balles et de transversales directes en touche.  

Cette académie ne raconte pas son histoire.

 

Pour des raisons personnelles liée à une vie sociale et familiale intense, je n’ai pas vu le match en direct. Pire, il me faut attendre mercredi pour profiter de la diffusion d’Angers Télé. Grâce à mes techniques à la Patrick Chesnais pour ne pas en entendre parler, vais-je réussir à me préserver du résultat ou vais-je être victime d’un spoiler ?

Samedi : Yattarra met un triplé. Le problème, c’est que c’est contre Bolton. Autre problème, c’est un rêve.

Dimanche : Pour être sûr de ne pas entendre le résultat du match, je vais voir un match de roller derby. Si vous ne connaissez pas, c’est des filles qui se font des patins, font du patin et se donnent des coups de culs. Si vous connaissez, vous savez que c’est un bon résumé, et l’endroit parfait pour ne pas entendre parler de football.

Lundi : Conseil municipal dans une commune perdue dans le fin fond de la campagne. Un conseiller sort une blague sur la qualité de jeu du SCO. Heureusement, il s’agit d’un connaisseur qui dit que l’équipe perd depuis dix matchs. Pour rappel, l’équipe a explosé le Marseille breton, et sereinement dominé Troyes d’un but raccroc dans le Moulin time.

Mardi : Le site d’Angers Télé indique 9h ou 10h pour la diffusion du match. La ponctualité à l’angevine.

Mercredi : Je vous passe le contenu musical de qualité diffusé sur Angers Télé. Disons qu’on est proche de l’autisme musical façon Justine 93. Papa arrière droit numéro 1 passe part là me lance « Tiens, même si c’est un zérozéro, je t’ai gardé le cahier sport du Courrier de l’Ouest. Oh tu regardes le match ?« . Comment dit-on merde en angevin ?

 

L’équipe

Lettellier dans les buts.
En défense, charnière Thomas-Traoré, Bouka-Moutou à gauche et Andreu à droite (Angoula est puni pour une raison inconnue).
Au milieu, Motta / Matuidi / Verratti.
Capelle, Ketkeo et Sunu vont permuter devant.

 

Le duo de commentateurs made in Angers

« Le maintien, c’est maintenant. » Jean-Marc Mésange.

« En cas de victoire, Angers peut rêver d’Europe. […] Qui dit place dit argent, qui dit argent dit sourire de Saïd Chabbane ». Basile Bréhin.

 

L’équipe d’en face

« Il y a de tout sur cette composition du Gazélec ». Oui, à boire et à vomir.

Le match

1e : Coup d’envoi en cherchant la touche directement. On part sur de très grosses bases.

6e : C’est parti pour la spécialité locale : les coups francs ! Faute sur Ndoye dans le rond central, Mangani tire le coup franc, direction la surface. Échec.

8e : Superbe transversale de Saïss pour Bouka Moutou, qui s’écroule en bout de course et met en touche.

9e : Faute de Bréchet sur Ketkeo. Mangini tire, la défense dégaze.

12e : Vestiaire, avant-match : « Ils sont relégables, il faut jouer comme contre Troyes, il faut leur marcher dessus ! »Ketkeo prend un peu trop à cœur ces possibles consignes de Stéphane Moulin, et marche littéralement sur Filippi.

15e : Opération #CasserCapelle, Boutaïb fait le travail. Heureusement, plus de peur de mal.

16e : Point Opta : 62 % de possession pour le SCO. Stérilité.

17e : Jaune pour le Moigne pour un tacle sur la cheville de Ketkeo. Filippi et Mangani se crêpent le man bun qu’ils n’ont pourtant pas. Jaune et jaune. Dans la foulée, Romain Thomas marque suite au coup franc de Mangani. Hors-jeu, 0-0.

21e : Pujol lancé en profondeur, Thomas met en corner avec un tacle glissé. La bonne nouvelle étant que l’on peut encore glisser sur cette pelouse sans être arrêté par un caillou ou un plan de pomme de terre. Sur le corner, Letellier dégage et fait un soleil. Traoré renvoie de nouveau en corner. Après une première tête de Ndoye, Filippi tente un ciseau qui fini dans le torse de Thomas. A deux mètres du ballon.

23e : La pelouse : « elle m’a l’air plutôt bonne, même s’il y a toujours mieux » pour dire quelques instants plus tard que si le Gazélec descend, Angers aura la pire pelouse de Ligue 1. Cohérence.

25e : « On va pas reprocher à un attaquant de tirer même de loin » sur une frappe molle de Sunu. Je vous laisse vous énerver sur celle-là.

28e : Longs ballons, perte de balles à répétition au milieu de terrain, pelouse détruite. On capte la troisième division écossaise sur la TNT ?

31e : « Quand Nodye joue un ballon, c’est tout son corps qui saute en même temps. » Comité, si tu me lis, celle-là est pour toi.

34e : Sur un corner, tête juste au dessus de Boutaïb. [SPOILER : c’est la dernière véritable occasion du match pour les deux équipes.]

35e : YATTARA PART A L’ÉCHAUFFEMENT. Malheureusement, c’est simplement parce que, quelques minutes avant, Capelle s’est plaint du genou.

36e : Yattara retourne sur le banc, le rouleau d’essuie-tout sur la table.

39e-45e : RIEN. Ah si, Clément Maury est ingénieur. Merci Basile.

Mi-temps : bon, l’avantage du différé sur une chaîne locale, c’est qu’on a pas un quart d’heure de pubs ou d’anal-yse.

47e : Le meilleur ami de Nabil Fékir est sur le terrain. J’ai pas entendu son nom, mais il doit être bien caché.

50e : Sunu séché par Youga sur le côté gauche. Le coup franc de Ketkeo ne donne rien.

51e : La meilleure action angevine en cette seconde période est un contrôle réussi de Bouka Moutou.

54e : Faute de mieux, et pour que le spectateur reste éveillé, Basile énumère les victoires du Gazéléc. Ce qui fait très mal vu le jeu produit.

55e : Le Grand Classique : Contre, Sunu, faute, carton jaune (Poggi).

56e : Le Grand Classique II : Coup franc, Ketkeo, bras du gardien.

57e-59e : Le Grand Classique III : Hors-jeux, fautes, ballons perdus, tranversales en six-mètres. Le trois, c’est toujours le pire.

60e : Miniconi, le Président du Gazélec, a six boulangeries en Corse. Voilà voilà.

61e : Capelle repique dans la surface et tire directement sur Youga. Saint-Stéphane, faites rentrer Yattara.

62e : YATTARAAAAAAAA rentre pour Capelle. Il prend la pointe, Ketkeo passe côté droit.

65e : Contre gazié. C’est Traoré qui sauve de la tête.

67e : Apparemment, « la Haute-Corse et la Basse-Corse », c’est pas la même chose. Et je vous passe les accents.

70e : Ballon foireux de Gilles Sunu, un peu gêné par le terrain. « Mais il est capable de faire des mauvaises passes aussi ». Je vais vous laisser avec Basile et Jean-Marc.

74e : [Insérez ici votre blague sur Loulou Nicollin et les déchets techniques]

76e : Benrahma remplace Sunu.

77e : Frappe de loin de Ndoye. Directement sur le siège F56.

78e : Le festival du carton continue, Sylla sèche Yattara.

79e : Superbe transversale de Bouka Moutou en direction de Sunu !!! Six mètres pour Clément Maury.

85e : Diers va mettre des taquets à ses coéquipiers pour les dernières minutes. Rentré à la place de Mangani.

86e : Saïss tire ! « On s’enflamme pour une demi-occasion. »

88e : Bonne combinaison entre Andreu et Yattara. Andreu centre alors que le ballon a déjà passé la ligne des six-mètres …

89e : Thomas tire un coup franc depuis sa partie de terrain en direction de la surface.

90e+1 : Coup-franc pour le Gazélec, bien coupé par un joueur (j’ai pas vu lequel, mais il avait un maillot rouge). Letellier capte des deux mains.

Fin de match : Jean Bouin n’est pas content et siffle. Match nul logique vu les nombreuses pertes de balles au milieu de terrain. Je m’attendais à un vrai choc physique, mais les Angevins étaient simplement assez rapide pour se faire sécher par les Gaziers.

 

Les dalleux

Letellier (4/5) : Chômage technique. Un peu juste sur une sortie sur un corner, tout le reste a été capté des deux mains.

Thomas (4/5) : un but-hors-jeu, quelques interceptions.

Traoré (4/5) : RAS.

Bouka Moutou (1/5) : Des actions géniales, des vendanges magnifiques. Boukamoutesque.

Andreu (4/5) : C’est le défenseur qui est allé le plus facilement au contact. Face à son ancienne équipe, il a fait le job.

Saiss (2/5) : Deux bonnes transversales en premières périodes, mais peu de poids sur le milieu et d’impact sur le Gazélec.

Mangani (2/5) : Beaucoup de coups francs tirés, peu de réussis. Mieux en seconde période, alors qu’il était plus au cœur du jeu.

Ndoye (2/5) : Depuis plusieurs matchs, pas grand choses d’intéressant. Son jeu de tête n’est plus une surprise, il est bien marqué sur coups de pied arrêtés.

Capelle (3/5) : De bonnes permutations avec Sunu et Ketkeo, mais peu d’accélérations. Clairement en dedans physiquement.

Sunu (4/5) : A labouré l’entrée de la surface en faisant le pressing, les côtés étant déjà en fin de vie, et a eu son cota de fautes contre.

Ketkeo (3/5) : Cette crinière blonde qui flotte au vent …

Les supersubs :

Yattara (3/5) : Il a apporté de la vitesse et de la profondeur, sans être décisif. Ça va être difficile de lever l’option d’achat liée à son prêt.

Benramah (NN) : De l’envie et des ballons perdus.

Diers (NN) : Immunité à vie.

 

Le kop : Coubertin à chanté, Saint Léonard tapé du pied pour faire du bruit d’orage. La routine habituelle.

Moulin (1000/5) : « On joue sur un champ de patates […] C’est ennuyeux pour tout le monde. »

 

Si tu souhaites de plus amples renseignements sur le passé, le présent et le futur du SCO et discuter avec des connaisseurs, c’est ici. Et si tu souhaites participer activement à la survie d’HorsJeu et de ses gros membres, c’est plutôt par 

Et sait-on jamais, si tu souhaites débattre, balancer des mots doux ou des noms d’oiseaux, tu peux t’adresser à Cyril Téhétéro ici et même là. Si tu veux faire la même chose avec moi, c’est ici. Et si tu veux proposer une idée, rejoindre la SCO Académie ou autre, c’est à l’adresse suivante: [email protected] 

Topette les angevins

Matar Fail

 

Saint DK

Saint Dirk Kuyt / @cccberthe
J’aime bien Liverpool et Matar Fall.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *