Brest – Red Star – Reims (0-1) : La Jules Rimet Académie digresse

4

Partie à trois dans le 9-3

Malgré les promesses de gascon ou encore les serments d’ivrogne de ses chroniqueurs, l’Académie Jules Rimet éprouve bien des difficultés à s’inscrire dans la régularité, la constance… Comme le Red Star, me direz–vous.

Commettons une petite digression pour narrer les errements de nos contributeurs. Porthos Molise depuis son exil dans l’ouest, il est pas très disert, y parait même qu’il va voter François Fion … Normal, il a pas eu besoin de sillonner les allées sombres et boisées de Jean Babouin pour passer à droite….

La Vendée, le marais poitevin, c’est aussi l’ouest comme le XVIème et pas la peine d’être bon en géographie pour savoir que c’est pareil… Tout cela, ça doit venir de l’air que l’on respire. Regardez Jean-Claude Pied, lui, les élégantes avenues qui bordent Jean Babouin, il n’y traine pas il a peur d’être contaminé… Il n’ira jamais user ses adidas dans le bocage chouan. Lui, l’air qu’il respire, il est envoutant et délétère, c’est l’air du neuf trois… Un air qui incorpore fort bien les parfums les plus capiteux à des trucs qui puent et doivent faire mal aux poumons… Drôles d’assemblages… Parfum bon marché mélangé à du suin et de l’huile de vidange, odeur de kebab mélangée aussi à l’huile de vidange et cette effluve si caractéristique qui parait-il, a influencé des mecs comme Baudelaire, Gauthier et a rendu dingue un souverain fatimide d’Egypte qui a fini par fonder une secte qui demeure toujours (longue vie à eux).

– Et oui, depuis que Porthos Molise y vote François Fion, y censure plus de la même façon. Y’a un cahier des charges, il faut employer des mots savants et citer des auteurs, ça incite à regarder dans le dico, quoi ! –

Et puis l’air du neuf trois, ça inspire peu, faut pas oublier les vertus émollientes du produit qui sent fort. On accordera donc des circonstances atténuantes à Jean-Claude Pied dont on attend une académie relatant les aventures du Red Star en Gambardella contre Boboche, un derby du neuf trois… Et on tentera d’être magnanime avec le Professeur Pierre Lapoutre qui s’était engagé à commettre une académie sur cette victoire homérique à Brest, contre Brest, qui nous aura donné des belles illusions, bien peu de temps.

Pourtant, Pierre Lapoutre, y vit pas dans le neuf trois, il y vit plus, certaines mauvaises langues prétendent qu’il a été contraint à l’exil, y devait être trop sensible aux odeurs. Et puis lui ce qu’il aime sentir c’est surtout l’odeur de vêtements neufs et les parfums rares, il prétend même que se rendre au stade c’est comme aller à l’opéra, certes pas de frac ou de black tye mais des fringues chères, y prétend que cela relève du cérémonial qui accompagne ce type d’événement et puis on a encore jamais vu un mec porter un gibus lors d’une régate.

Le Professeur Lapoutre, il y croit, il avait donc commandé des slippers bespoke pour le match opposant un solide prétendant à la montée contre un Red Star en souffrance, car le match, c’était à la télé… Sauf que les Slippers commandées chez Matthew Cookson, elles sont pas arrivées à temps, ça l’a contrarié… Incapable de se concentrer. Et puis, comme on les a niqué, les Brestois y avait pas grand-chose à raconter… Un super moment de plaisir tout de même, avec  un Toudic tout juste arrivé qui plante un but d’opportuniste au bon moment… On se met à y croire, un nouveau Mandrichi, un candidat à la statufication (c’est français j’ai consulté le dictionnaire.) –  L’académie persiste et signe, son candidat c’est Adams Doumbia – Car là où y a un stade y a une belle statue, et quand le Red Star aura un stade, y aura aussi une belle statue.

Le Professeur Lapoutre s’est donc rendu à Jean Babouin pour narrer les heurs et malheurs du Red Star et pour vous livrer cette académie en forme de revue d’effectif. Deux matches contre des cadors de la « pizza pourrave » ligue, Brest qu’on a niqué et le mythique Stade de Reims. Un de gagné, à l’extérieur, un de perdu, à Jean Babouin.

Un à la télé, un a Jean Babouin… Et surtout l’académie voulait en finir avec l’affaire des slippers, c’est pourquoi sur les conseils de Jean-Claude Pied, le professeur Lapoutre a revêtu une panoplie d’amateur de football, histoire de ne pas être perturbé et de tirer un lucide bilan de ce match… Et Jean-Claude Pied il connait parfaitement les codes vestimentaires, il a maté toutes les vidéos sur you tube, il porte des adidas et connait les bons spots… – L’académie est définitivement passé à droite – Pas moins de 2000 boules (nique sa mère) engloutie dans une panoplie d’amoureux du ballon rond, bien plus coûteux que la location d’un habit au cor de chasse pour un mariage catho dans l’ouest ou de la musique de chambre, mais tout est dans le patch, un morceau de tissu accroché à la manche qui coûte une fortune. Quand au pull over sport, ceux qu’affectionne Porthos Molise, aussi chers qu’un gilet de chez Charvet…

Mais revenons au football et dressons notre bilan en forme de revue d’effectif, et puis comme Jean-Claude Pied s’est également rendu à Jean Babouin et afin de ne pas être contaminé par l’air de l’ouest il avait ramené du concentré d’effluve du neuf trois. L’académie éprouverait bien du mal à s’étendre sur les détails de ces deux matches, c’est pas important. Contentons nous des impressions et accordons un peu d’indulgence aux contributeurs plus aisément animés par l’amour que par l’objectivité.

Les joueurs et les notes (2,5 pour tous)

Lembet : il a livré deux matches pleins, arrêts réflexes et de la chatte, une chatte énorme ce qui fait aussi les grands gardiens, et un jeu aux pieds très perfectible. Toutefois rien ne laisse penser qu’il sera le futur titulaire, le club venant de recruter un certain Sauvage en provenance de Marseille Consolat.

Hergault : passé de gauche à droite comme Porthos Molise, il fut régulier sur les deux matches, donna la passe décisive à Toudic sur le but contre Brest, toujours appliqué, technique et rusé, un joueur qui apporte beaucoup sur le plan offensif.

Castelletto : vingt premières minutes erratiques contre Reims, s’est repris par la suite, il avait fait son match contre Brest. Peut mieux faire enfin on sait pas peut-être est-il déjà à son meilleur niveau.

Cros : un match fort solide contre Brest, un peu responsable sur le but de Reims, et auteur d’une belle occasion. Il est appliqué, il relance bien, l’un des hommes utiles de la saison.

Amieux : le revenant, il entra en cours de jeu contre Brest pour remplacer un Keita surexcité et que le carton rouge menaçait. Amieux a certes sauvé un but sur sa ligne en fin de match contre les Brestois, pas mal en difficulté contre Reims… Il devra confirmer pour s’imposer à ce poste.

Sylvestre, alias Gros Minet : l’archétype de la recrue du Red Star du moment, vieux, un  C.V. de baroudeur du football et pas mal de surcharge pondérale. Il est certes massif mais fort long avec quelques bévues à son actif. Sa prestation fut acceptable contre Brest, plutôt indigente contre Reims.

Chavalerin : on se moque de lui et pourtant il est souvent titulaire, on en déduit que les spectateurs sont des ignares incapables de distinguer ses qualité à moins qu’il n’y ait personne d’autre à mettre à cette place. Enfin une bonne prestation contre Brest et un gros travail défensif contre Reims. Soyons patient depuis le temps on finira bien par découvrir ses qualités.

Mexique : quel blaze, il fallait l’inventer. Enfin match acceptable contre Brest, peu en vue contre Reims, très vite remplacé… Un de ces joueurs dont l’apport semble énigmatique.

Mhirsi : il dribble il accélère, il décale, mais au-delà des intentions il n’est pas d’une efficacité redoutable. On attend un peu mieux du seul artiste de l’équipe on attend tellement que l’on sera peut-être déçu.

Ngamukol : très gros match contre Brest malgré un raté, suspendu contre Reims. Il court, il lutte, il défend et parfois il bouffe lafeuille de match. Mais bon devant tant d’effort et de sacrifices on se doit d’être admiratif.

Keita : l’autre celui avec les grandes oreilles.. Il a vendangé pas moins de deux belles occasions contre Brest, plus en difficulté contre Reims.

Toudic : il rentre il marque contre Brest, pas vraiment à son avantage contre Reims. A voir.

Voilà cette revue d’effectif dont on espère qu’elle permettra au Red Star de se maintenir en attendant l’apport de nos recrues hivernales, Guy Demel et Zubar… Aussi des mecs aux gros CV, ayant pas mal baroudé et avec un peu de surcharge pondérale. A voir après régime… Mais depuis Sidibé, on a tendance à se méfier de ce type de profil (surtout quand le keumé il est plus large de profil que de face, ndjcp).

Bon le Red Star a perdu contre Reims cela vous a permis d’échapper à un titre peu élégant et issu du cerveau des académiciens qui était « ce soir on a trempé notre biscuit dans le champagne ».

 

On les a enculé quoi. Et bah non, on a perdu.

Pierre Lapoutre.

4 thoughts on “Brest – Red Star – Reims (0-1) : La Jules Rimet Académie digresse

  1. J’étais au stade pour Reims, heureusement qu’ils sont adroits comme des mulets espagnols, les Champagnardennois sinon l’addition était salée.
    Mhirsi est quand même pas mauvais, même si gros manque d’efficacité je suis d’accord. J’ai trouvé que l’entrée de Sané en attaque avait fait un peu de bien.

  2. Chevalerin reste un mystère.

    Sinon de toute façon le 9-3 est un département de droite. Même les communistes sont de droites.

    Fachos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.