« À mon avis, il ne faut pas vouloir gagner le match avant de le gagner vraiment »

Le comité arrive toujours à point nommé… A peu près.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“À mon avis, il ne faut pas vouloir gagner le match avant de le gagner vraiment.”
Jean-Luc Ettori, philosophe.

“Quand Vata nous a éliminés en marquant de la main, j’étais absolument convaincu que l’arbitre l’avait vue. Comme le but est accordé, je ne peux que penser à des faits dépassant la malhonnêteté, comme un petit arrangement contre une poignée de billets, un cadeau, une prostituée envoyée dans sa chambre d’hôtel ou tout ce que l’on a l’habitude d’évoquer.”
Et puis bon, en terme de malhonnêteté, Bernard Tapie en connaît un rayon.

“Samir m’a l’air gros. Je le dis sérieusement, il est manifestement en surpoids. Ce qui est clair, c’est que ça fait cinq ans que ce n’est plus un joueur de foot”
Et le bonjour de Martin O’Neill, Samir.

“Sa sortie a été une bonne chose pour Séville. Il jouait à un rythme de grand-père et ralentissait le jeu”
Et de Rio Ferdinand, aussi.

« La seule solution que je vois est de marquer plus de buts et d’attaquer. Si on ne se concentrait que sur la défense, ce serait une erreur. La seule façon de se qualifier c’est d’attaquer »
On se doutait que l’Angleterre vous conviendrait, Pep Guardiola.

« On n’a plus notre destin entre nos mains mais Nice peut avoir un petit coup de mou et il faudra savoir en profiter »
Un petit coup de mou qui fait perdre 13 points en 9 matchs, ça paraît costaud quand même, Chritsophe Jallet.

 

 

LE DEFENSEUR DU JOUR

Il ne lâche pas son adversaire. Jamais.

 

 

LE COMMUNIQUE DU JOUR

“La Ligue de Football Professionnel (LFP) a constaté une recrudescence des captations vidéos en tribune de presse lors des matches de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2, particulièrement via des téléphones mobiles pour diffusion sur les réseaux sociaux via Facebook Live ou Périscope. La LFP a fait part de cette situation à l’UJSF. Aussi, la LFP et l’UJSF rappellent que :
1/ Toute captation (y compris via un téléphone portable) à l’occasion d’un match de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2 doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de tournage auprès de la LFP en cliquant ici à dat.lfp.fr/
2/ Toute captation qui n’aurait pas été validée par la LFP n’est pas autorisée. 3/ Seuls les détenteurs de droits officiels de la LFP (Canal + et beIN) sont autorisés à capter et à diffuser des images en direct dans un stade à l’occasion d’un match. Cela concerne toutes formes de captation effectuées en tribune de presse, y compris celle qui ne reprennent pas d’images du terrain. Pour rappel, les captations de ce type en zone mixte, en salle de conférence de presse après les matches ou à l’extérieur du stade sont totalement libres de Droits et donc autorisées.”
Non parce que comprenez bien que voir un but mal filmé avec un son cracra, ça concurrence quand même vachement les matches de Canal, mal commentés et mal réalisés. Alors l’Union des Journalistes de Sport en France vous prévient : ça va barder les petits vidéastes amateurs.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Dans son édition du jour, Marca affirme en effet que le PSG a adressé un courrier à l’UEFA pour se plaindre des différentes erreurs d’arbitrage de M. Aytekin. »
À prendre avec des pincettes puisque c’est Marca, et surtout si vous n’êtes pas Footmercato. Toutefois, si cela se vérifie, le comité pense qu’il y a mieux à faire pour ne pas sombrer encore un peu plus dans la honte du côté du PSG.

« selon France-Football, Lassana Diarra avait très rapidement fait savoir l’an dernier qu’il ne souhaitait pas rester à l’Olympique de Marseille, la fameuse clause sous seing privé ayant été décidé à l’ultime seconde avant la signature de son contrat à l’OM. En effet, alors que Vincent Labrune avait accepté qu’une clause libératoire soit prévue dans le contrat, elle ne figurait pas dans le contrat final »
Peut-être que c’est parce que Labrune n’était pas si con que tout le monde le dit, et qu’il n’avait pas envie que le contrat soit invalidé pour la bonne raison que CES CLAUSES SONT TOUJOURS INTERDITES EN FRANCE, Foot01.com.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf l’AFP à Anthony Lopes :
“Vous avez gagné 4-2 mais on a vu que quatre buts d’avance ne suffisent pas toujours…”
Surtout quand il n’y en a que deux, en effet.

… Sauf L’Equipe à Bernard Tapie :
“Les décisions de l’arbitre de Barcelone – Paris-SG ont fait débat. Elles auraient défavorisé le PSG. La défaite parisienne vous a-t-elle fait penser à celle de l’OM contre Benfica, le 18 avril 1990 ?”
C’est une guerre civile que vous voulez, les gars ?

… Sauf L’Equipe à Bernard Tapie a propos de la corruption d’arbitre :
“Ces pratiques existent-elles ?”
Alors là, pour résumer, vous demander à un homme derrière OM-VA de vous expliquer si on peut corrompre un arbitre ? C’est brillant. BRI-LLANT.

… Sauf Europe 1 Sports :
“Verratti, une augmentation XXL pour oublier ?”
Une douloureuse rupture ?

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Le milieu français N’Golo Kanté a inscrit le seul but de la rencontre, d’une frappe de loin (51), son deuxième but seulement de la saison pour les leaders de la Premier League.”
France TV Sports BOUH !!! Seulement deux buts cette saison ! Kanté démission !

“Avec un nouvel entraîneur et des bons résultats en championnat, les Foxes ont toutes les raisons de croire à un come-back et pouvoir poursuivre la belle histoire parmi les grandes puissances du football européen.”
Ouais, alors on veut pas faire les rabat-joies, France TV Sports, mais pour être en Ligue des Champions l’an prochain et “faire partie des grands”, Leicester a quand même peu d’option.

“Les frontières ont bougé depuis la fin du XXe siècle, et puisque nous sommes européens, le deuxième club favori d’un supporter français est anglais, espagnol, italien ou allemand. Cette nouvelle carte de nos affections a un impact sur nos emballements de milieux de semaine.”
Certes Vincent Duluc, mais nous ne sommes pas tous des Johny Kreuz ou des Luke Seafer.

“Mais sans avoir à nous forcer, juste en nous laissant porter, nous pourrions faire une exception pour ce Monaco-là qui défie le Manchester City de Pep Guardiola, ce soir, à Louis-II. Monaco n’est pas aussi clivant que l’OM et le PSG ; il n’est ni complètement en France ni vraiment provincial : il est temps que cela lui serve à quelque chose et qu’il reçoive une affection française en proportion du spectacle qu’il propose et de l’attraction qu’il suscite.”
Nous on veut bien, mais faudrait que les Monégasques montrent l’exemple en tribune, Vincent.

“Ce nom ne lui disait rien. Quand, à la veille de Manchester City- Monaco (5-3), en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, Kevin De Bruyne a été invité à donner son avis sur Kylian Mbappé, le Belge a froncé les sourcils : « Je vous avoue que je ne le connais pas. » Un petit affront qui n’a pas empêché le jeune Français (18 ans) de briller le lendemain à l’occasion de sa première titularisation en C 1.“
On peut se calmer un peu L’Equipe ? Un affront, sans déconner ?

“Mbappé n’est pas aujourd’hui en position de battre le record de Pogba”
Merci Rob Wilson, économiste du sport, et à très bientôt pour une nouvelle analyse follement pertinente.

“Mais s’il quittait Monaco en fin de saison, on s’approcherait d’une configuration proche du transfert de Martial, soit une somme de départ relativement raisonnable d’environ 50 M€, à laquelle on ajouterait de nombreux bonus.”
Relativement raisonnable. Ok Rob Wilson, à très bientôt pour un petit afterwork champagne.

« Contre Lorient, les 8 longues minutes entre la blessure de Meunier et son remplacement par l’Ivoirien (Serge Aurier ndcvm) ont été vues et commentées à de nombreuses reprises et les critiques sur le manque de professionnalisme d’Aurier ont afflué. »
Le comité n’a pas les mots pour décrire à quel point cette « polémique » lui paraît anecdotique. Footmercato, eux, y voient la raison d’un départ…

« Les prétentions salariales de l’Argentin (Lionel Messi ndcvm) étant celles qu’elles sont, ce dernier deviendra probablement le joueur le mieux payé des grands championnats européens une fois l’opération bouclée. »
Grrrr sont chiants ces Chinois, hein Footmercato ? On ne peut même plus écrire « le joueur le mieux payé du monde » en paix à cause d’eux…

« Mécontent de certaines choses en France, et notamment de la presse, l’agent de Verratti pousserait effectivement son joueur à quitter Paris, cinq saisons après son arrivée de Pescara. »
Foot01.com. Ah mais c’est certain que ça ira mieux en Italie, avec la presse.

 

 

LA VIEILLE GLOIRE DU JOUR

Maradona, comme d’autres, essaie de surfer sur ses vieux tubes.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Une semaine après avoir encaissé trois buts comme des poignards en moins de temps qu’il ne faut à Serge Aurier pour enfiler des chaussettes, le football français revient à l’assaut de la Ligue des champions”
C’est la dernière blague qu’on laisse passer sur le sujet, Vincent Duluc, après on arrête.

« En France, on a toujours ce truc avec les anciens… Les Allemands ne se posent pas de questions sur l’âge. Il est bon, il joue. »
C’est vrai Raymond Domenech, quel reac’ ce Didier Deschamps de ne compter que sur des Pogba, Martial, Varane, Dembélé…que des anciens !

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Après avoir été fauché par Schmeichel, l’arbitre désignait le point de penalty. Seulement, Steven N’Zonzi, pas dans son assiette ce soir, se loupait complètement (80e)… »
Le comité n’a pas vu N’zonzi louper quoi que ce soit, Footmercato. Schmeichel sortir un bel arrêt, en revanche, oui.

« Vardy (7) : c’était « Retour vers le futur 5 » ce soir au King Power Stadium. Avec dans le premier rôle Jamie Vardy qui revenait en 2015/2016. »
Sauriez vous dire où le comité pourrait voir le 4, Footmercato ? Les gros membres sont unanimement intéressés.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Plus étrangement, selon plusieurs sources concordantes, il aurait signé une prolongation l’an dernier, mais celle-ci n’a toujours pas été officialisée. Si le Kun venait à ne pas être titulaire ce soir, cette officialisation risque d’être encore retardée…”
Oui enfin si elle est signée, on ne voit pas ce que ça change, L’Equipe.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« l’idylle entre le grand gaillard du Plat pays et le club du nord-ouest de l’Angleterre pourrait être menacée dans les semaines. La faute à un contrat. »
Jean-Michel Pasdechute frappe toujours deux fois chez Footmercato.

« Jouer au foot sur le toit du plus immeuble de Paris ? Oui c’est possible ! »
S’assurer que tous les mots sont en place dans une phrase d’accroche, en revanche, ça vous dépasse, Footmercato.

« Dominé, le FC Porto faisait le dos et ne parvenait pas à se projeter vers l’avant. Pire encore, comme à l’aller, les Dragoes se plantaient une nouvelle épine dans le pied. »
L’école des expressions incomplètes et à côté de la plaque a fait des ravages aujourd’hui chez Footmercato.

« Mais comme, finalement, il s’ennuyait un peu dans cette partie, il a choisi de faire faute et provoquer un pénalty, avant de l’arrêter tranquillement (80e). L’insolant ! »
Tenter un effet de style et se planter à ce point, voilà ce qui est insolent, Footmercato.

« OL : Valbuena joue à Lyon mais à « le coeur » à l’OM »
Foot01.com. On vient d’entendre le soupir du comité à Bombay.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Dans le football, les contrats ne sont pas toujours faits pour aller à leur terme, mais il y a toujours deux parties dans un accord. Si tout le monde pense qu’il est mieux d’aller dans une autre direction, ce sera fait à ce moment-là. »
À plus forte raison quand ledit contrat est signé par un joueur de votre écurie, Mino Raiola.

 

 

L’INSTANT BRAZIL DU JOUR

Une retournée ne suffit pas.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Le Barça est bouillant sur Dembélé”
C’est dangereux un peu non ? Imaginez que le Barça se renverse, Europe 1 Sports.

« L1 : Marco Verratti plus fort que Falcao et Mbappé en février »
Avec des titres comme ceux-ci, les prix individuels dans le football prennent tout de suite une dimension beaucoup plus sympathique, Foot01.com.

 

Merci à Leon Tolstoïvonen

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

14 Comments

  1. Trezeguet aurait mis le 1er retourné. (ouais on peut lancer le débat une contre un si vous voulez)

  2. vous êtes sûrs pour retour vers le futur 4 ? Indiana Jones ne vous a pas suffit ?

    • Pas de retour vers le futur 4, Zemeckis est totalement contre donc là non plus il n’y aura pas de débat. Ou sinon dans 20 ou 30 ans, pour ceux qui seront encore là.

  3. Les rectificatifs du jour:

    « Nous on veut bien, mais faudrait que les Monégasques montrent l’exemple en tribune, Vincent. » (horsjeu.net)

    C’est vrai qu’en Ligue des Champions Louis-II sonne creux, bien plus creux que les théâtres anglais… Merci à vous Gaël Cliché.

  4. Vincent Duluc :
    “Les frontières ont bougé depuis la fin du XXe siècle, et puisque nous sommes européens, le deuxième club favori d’un supporter français est anglais, espagnol, italien ou allemand. Cette nouvelle carte de nos affections a un impact sur nos emballements de milieux de semaine.”
    Je ne suis pas historien, mais, sachant que les frontières anglaises, italiennes et espagnols n’ont pas trop bougé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, voire la fin de la première, voire avant, et que les clubs de bundesligua sont presque tous issus de la RFA, toi aussi participe au grand jeu « trouvons la causalité » dans la phrase précédente
    Attention, le vainqueur gagnera une photo dédicacée de René Tendron en direct de la bourse de Paris.

  5. Et pour quoi pas le repris de volée!
    La retournée du patron Mbia à la rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *