« Il est beaucoup plus utile dans cette émission que sur un terrain de football »

Le comité ne boira pas du Perrier ce soir.

 

 

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“A propos de David [Ginola, ndcvm], je veux d’abord dire que je suis content de le voir rétabli , c’est le plus important pour moi. Et ensuite que je le trouve excellent dans son nouveau rôle d’animateur télé dans l’émission La France a un incroyable talent. Il est beaucoup plus utile dans cette émission que sur un terrain de football où, là, il fallait être un homme.”
Luis Fernandez drop le mic.

“Moi, quand j’arrive en France je suis un immigré. Je ne suis pas allé à l’école. J’ai perdu mon père à six ans et j’ai eu des périodes difficiles, bien plus que David Ginola. Je n’ai peut-être pas été un joueur et un entraîneur parfait, mais quand je pense à ma maman morte il y a quinze ans, je suis content de pouvoir me dire qu’après quarante ans passés dans le monde du football, je n’ai pas un seul ‘dossier’.”
Et se met au violon.

“J’ai appelé Bernard la veille de la parution de So Foot. Et je lui ai dit : ‘Eh, Bernard, que tu le veuilles ou pas, Luis est un enfant du Paris Saint-Germain ; Luis a fait le centre de formation du PSG ; Luis est le premier capitaine du club à avoir été champion de France et le premier entraîneur français à avoir gagné une Coupe d’Europe. Ça, c’est l’histoire et vous ne pourrez jamais me l’enlever. Et moi je ne vous enlèverai jamais de ma tête. Vous serez toujours en moi car vous m’avez aidé, on s’est tous aidé. Alors stop. Arrêtez. Vous me fatiguez.”
Pour finir sur un solo de guitare endiablé.

“J’aime Mario Mandzukic, c’est un attaquant qui peut réussir avec Marseille, il va se battre. Vous savez, je ne demande pas un très très grand attaquant, mais croyez-moi, ce gars-là sait comment se battre. Et c’est ce dont Marseille a besoin.”
Il sera enchanté d’apprendre toute l’estime que vous lui portez, Patrice Evra.

“L’arbitre a fait très fort pour le Bayern ce mardi. Il n’y avait pas penalty et en plus Lewandowski était hors-jeu. Et en plus de ça, il donne un carton rouge. Je suis frustré et en colère. C’est scandaleux. A dix face au Bayern, avec quatre buts à marquer, c’est irresponsable de la part de l’arbitre.”
C’est vrai que c’est pas de bol, Arsène Wenger, mais avouez que c’était tout aussi irresponsable d’en prendre 5 à l’aller.

« J’aime bien les États-Unis, le pays. Donc la MLS pourquoi pas. Le Moyen-Orient aussi, les Émirats, Dubai… »
Lassana Diarra a-t-il laissé la Chine de côté à dessein dans son bingo « championnats qui payent » ?

« Bakayoko (Tiémoué), Tolisso (Corentin), N’Zonzi (Steven)… Bien sûr qu’on les suit, eux aussi.  »
Et bien sûr vous avez vérifié qu’ils étaient sélectionnables, cette fois, Didier Deschamps.

 

LE YAPAFAUTE DU JOUR

Pas de chance, le match se jouait en Angleterre. Et en Angleterre, ça ne se siffle pas.

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Largement battu au match aller, le FC Barcelone doit refaire un retard de quatre buts face au PSG. Voici la recette pour réaliser une remontée fantastique.”
Mais ne vous gênez pas Francetvinfo.fr, supportez carrément le Barça.

“Si Arsenal a encore pris très cher contre le Bayern Munich mardi soir (1-5), Theo Walcott a réussi à dépasser Zinedine Zidane et Ronaldo au nombre de buts inscrits en Ligue des champions.”
Même ça, dans le fond, c’est une mauvaise nouvelle pour le football, Europe 1 Sports.

“Complètement fou?! À l’occasion de l’émission de télévision ‘le Champions show’, mardi soir, Omar da Fonseca a fait une promesse folle?: si le PSG remporte la Ligue des Champions, le consultant argentin se fera la coupe de Marek Hamsik.”
Doucement sur les “breaking news”, Ouest France.

« Au mieux, l’OL s’attend à 55.000 spectateurs réunis dans un stade qui peut en contenir pas loin de 60.000, ce qui serait déjà pas si mal. Car ces derniers temps, le club rhodanien a eu plus de mal à remplir son enceinte, le niveau supérieur étant même souvent fermé au public. »
Foot01.com. Allez savoir, c’est peut-être un boycott contre Clément Grenier ?

“Canal Football Club: Pierre Ménès fera son grand retour le 2 avril”
Le comité n’oubliera pas de ne pas regarder. Merci 20minutes.fr.

Mercredi soir, afin de faire la promotion de Canal+, le groupe Bolloré va innover en diffusant sur C8 une publicité intégrant les images en direct du match entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. Cette pub sera donnée très précisément à 21h02, soit 2 minutes après le coup d’envoi, et elle durera 60 secondes. »
Foot01.com. Pour voir le reste du match, il faudra évidemment vous déporter vers les plaines arides de Russie, et ses streamings efficaces.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf Europe 1 Sports :
Sergio Ramos a-t-il volé la célébration de Messi ?
Cela ne nous étonnerait pas.

… Sauf 20minutes.fr :
“Et si le «Ninja» Radja Nainggolan était le milieu de terrain le plus monstrueux au monde ?”
Purée, c’est plus N’golo Kanté ?

… Sauf Europe 1 Sports :
“L’OM prêt à tourner le dos à Mandanda ?”
Les méchants.

… Sauf Maxifoot :
“Que pensez-vous du match retour en le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain ?”
Bite.

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Un jour, l’UEFA constatera que sa manière d’étaler les huitièmes de finale de la Ligue des champions comme les départs en vacances est une idée bancale, et que ce qu’elle a à gagner, une meilleure exposition de ses affiches et des droits télé, est inférieur à ce qu’elle a à perdre. La dilution de l’émotion et la chute de tension dans les trois semaines qui séparent les matches aller et retour ressemblent à une grève des scénaristes au milieu d’une saison de 24 heures chrono, tandis que l’embouteillage des quarts et des demi-finales, séparés de six ou huit jours, avec une journée de Championnat au milieu, éreinte les héros au moment même où l’on devrait voir le meilleur de ce jeu.”
Vous êtes un idéaliste Vincent Duluc. Ceci plaît au comité.

“Nous savons que ce match rêvé se situe tout en haut, au milieu des plus grandes performances d’une équipe française en Coupe d’Europe. Mais nous savons également qu’il faut attendre le match retour avant d’envoyer le classement à l’imprimerie, accompagné de la légende.”
Vous êtes aussi un dangereux pragmatique du clic. Ceci plaît un peu moins au comité, Vincent.

“J’adore Adrien Rabiot. Il est agréable à regarder. Il possède une grande facilité pour conserver le ballon mais il peut aussi très bien relancer. Sergio Busquets était une référence à ce poste de milieu devant la défense, mais maintenant c’est Rabiot.”
David Ginola n’a pas le temps.

“Lionel Messi n’a plus l’énergie de ses vingt ans. Il calcule un peu plus, il a perdu un brin de spontanéité, il force ses dribbles ou ses passes et persiste à vouloir tirer les coups francs, alors que Neymar est bien meilleur que lui dans cet exercice. Tout cela pour rester le demi-dieu qu’il a été. Ce n’est pas facile de se voir petit à petit perdre ses dons et c’est ce qui se passe pour lui. Il oublie plus souvent qu’à leur tour ses partenaires, il a perdu la fluidité et ne joue plus que par intermittence.”
Raymond Domenech non plus.

“Le feuilleton Lassana Diarra, passionnant quoique un peu longuet sur la fin, est terminé et le tableau plus clair, au milieu. Garcia apprécie le 4-3-3, où Vainqueur est un élément précieux, devant la charnière centrale.”
Rappelez-nous de ne jamais vous demander de conseil série, Mélisande Gomez.

« Il est loin de l’image du petit Blanc qu’il peut dégager. Il a une allure de Versaillais mais l’état d’esprit d’un mec de Seine-Saint-Denis. Il est métissé dans sa façon d’être. »
Anthony Petrili, doctorant en sociologie. Ah non, ancien attaquant du Paris Saint-Germain.

« Quand tu le vois, avec ses bouclettes, tu peux te dire ceci ou cela, mais Serge Aurier a raison: ‘Adrien, c’est pas un babtou fragile’. »
Sorel Chemin, agrégé de philosophie et titulaire d’une chaire… ah, toujours pas : autre contemporain d’Adrien Rabiot au Camp des Loges.

“Après l’égalisation du Bayern, il [Alexis Sanchez, ndcvm] a erré comme un homme qui aurait voulu être ailleurs que sur la pelouse : au Chili, en Chine, à Grimsby, au centre commercial de Dudley pendant un réveillon de Noël, à une conférence des libéraux-démocrates.”
Quelque chose dit au comité que le The Telegraph a quelqu’un dans le pif.

 

LES CHAMPIONNES DU JOUR

Allez hop, veni vidi vici les Etats-Unis (malgré les sorties de Bouadi)

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Un seul homme ne peut pas gagner un match à lui tout seul, comme je l’entends dire trop souvent. Il (Messi en l’occurrence ndcvm)  n’est que l’arme du guerrier mais pas le guerrier. Un guerrier sans arme sera inoffensif et une arme sans guerrier tout autant.”
Pourtant, un bon gros pain dans la tronche, ça peut-être amplement suffisant, Raymond Domenech.

“Il n’y a pas de grandes réalisations sans rêve. Sans cela, Amundsen n’aurait pas atteint le Pôle Sud en 1911, Hillary l’Everest en 1953, Armstrong la lune en 1969. Le défi est énorme pour le Barcelonisme, qui peut rayer le mot ‘impossible’ de son vocabulaire. »
El Mundo Deportivo est dans la stratosphère.

“Un peu plus d’un an après avoir été dans l’œil du cyclone pour sa vidéo sur Périscope au cours de laquelle il insultait son entraîneur et certains de ses coéquipiers et neuf mois après son altercation avec des policiers à la sortie d’une boîte de nuit parisienne, Serge Aurier voit son frère faire à son tour les gros titres de la rubrique faits divers. Mais pour des raisons autrement plus graves.”
Enorme soupir, Europe 1 Sports.

« L’Olympique Lyonnais serait intéressé par Eder. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, l’OL ne salive pas devant l’attaquant portugais de Lille, mais devant Eder Citadin Martins, aka Eder, l’ailier international italien qui évolue actuellement sous le maillot de l’Inter. »
C’est le teasing le plus nul qu’on ait lu depuis longtemps, Foot01. D’autant que bon, ils ont qui aux buts, déjà, l’OL ?

« Après s’être amusé en slalomant, tel Hermann Maier, Theo Walcott frappait de toutes ses forces dans l’anglefermé de Manuel Neuer qui, même en mettant ses gants, ne pouvait rien pour sortir le ballon (1-0, 20e). »
Dites donc, Footmercato, ça va de parler de ski en plein milieu d’un article sur Arsenal ? L’humiliation n’était pas assez violente ?

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Jamais l’OM n’a battu d’équipe mieux classée que lui, cette saison, mais cela n’est plus si grave, aujourd’hui : sur les dix matches qu’il lui reste à disputer, en théorie, seuls deux l’attendent face à un plus gros (Nice et Bordeaux, début mai).“
Le principe d’un classement, c’est qu’il peut évoluer au fil des semaines aussi, Mélisande Gomez.

« Iniesta, pas habitué au nouveau 3-4-3 de Luis Enrique. »
Il se débrouillait plutôt pas mal à l’époque du 3-4-3 de Guardiola, pourtant, Footmercato.

« Cela fait des années que je dis que la défaite en finale de la C1 2016 a plombé toute la seconde partie de la carrière de Wenger. »
Une finale entre le Real Madrid et l’Atletico de Madrid qui a, à n’en pas douter, détruit la carrière de Tonton, Bernard Morlino.

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Messi toujours grand”
“Messi joue par intermittence”
Deux salles deux ambiances à L’Equipe.

“Mais voilà que la signature de ce nouveau contrat (pour Cavani ndcvm) de deux années supplémentaires – soit jusqu’en juin 2020 – est aujourd’hui à l’arrêt. Se signera-t-il dans les prochaines semaines ? Rien n’est moins sûr, même si on imagine mal la direction parisienne ne pas conserver un tel attaquant, vu les prix du marché pour ce type de profil”
Hermangorre dans un formidable numéro de brassage de vent.

 

LES PROSES DU JOUR

“Le quintuple Ballon d’or, le héros aux exploits personnels bihebdomadaires.”
C’est pourri comme nom de film, rmcsport.

“Quel que soit le onze de départ, les Parisiens ont en tout cas été fortement sensibilités sur les duels qu’ils auront à livrer.”
Je sensilibite, tu sensilibites, rmcsport sensibilite, le comité fait une attaque.

“Des vidéos individualisées ont ainsi été montrées à chaque joueur, pour qu’ils sachent tous parfaitement ce qui les attend.”
Et comment voulez-vous qu’elles apprennent les valeurs du collectif avec ça, les vidéos, hein, rmcsport ?

“Six mois difficiles et une démonstration exceptionnelle face au Barça a tout changé : Unai Emery a complétement inversé la tendance et s’attire désormais des louanges de toutes parts.”
Alors, chez le comité, un et un ça fait deux, donc c’est du pluriel, Eurosport. Accordez-nous ça et revenez après.

« Les milieux de terrain ont bien moins de protagonisme que lors des dernières saisons, et sont devenus plus spectateurs qu’acteurs du jeu. »
Ah ben alors ça, le comité ne l’avait pas vu venir, Footmercato.

« Avec Gareth Bale, il était ce soir opposé à l’attaquant Madrilène le plus dangereux ce soir. »
Quand ça, Footmercato ?

« Son corner tiré directement a faillit surprendre Navas en début de match (8e). »
La faillite de la langue, par Footmercato.

« A Londres, ce fut une nouvelle catastrophe. Koscielny s’est fait expulser, comme à son habitude. Dès qu’il est sorti, ce fut la Bérézina. »
Quand on a survécu à une analyse à l’emporte-pièce de Bernard Morlino sur Laurent Koscielny, la concordance des temps à l’emporte-pièce qui vient vous achever est encore de Bernard Morlino.

 

PRIX SANS DECONNER

“Il vaut mieux avoir 4 buts d’avance à défendre plutôt qu’à remonter, certes.”
Rmcsport a eu du mal mais finit par concéder.

“Quand tu en a mis quatre au Barça, tu peux avoir un peu de certitudes.”
Christophe Dugarry est certain.

“Ce mercredi, vers 22h45, c’est bien son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions que le PSG entend valider au Camp Nou.”
Merde, c’est pas la Gambardella, rmcsport ?

“Le prédécesseur d’Emery utilisait systématiquement le même schéma de jeu et avait son équipe-type. Sa rotation d’effectif obéissait à une logique de turnover.”
Oh bah ça coupe les jambes du comité ça, Eurosport, vous voulez dire qu’il faisait tourner en faisant des changements dans le onze ?

“Les dirigeants parisiens ont comme le sentiment d’avoir été utilisés par le clan du Brésilien pour faire monter les enchères avant sa prolongation au Barça.”
Ca va le jetlag Europe 1 Sports ?

« Robben offrait, d’une louche, un véritable caviar à Lewandowski, mais la volée du Polonais était trop croisée et pas cadrée donc (38e). »
Une précision salutaire, Footmercato.

 

PRIX D’ORIGINALITE

« À la mi-temps de Naples – Real Madrid, alors que les Italiens menaient 1-0, dans le tunnel en sortant des vestiaires, Cristiano Ronaldo a pris la parole devant ses coéquipiers. ‘Nous ne savons pas défendre’, clame la star portugaise. »
Footmercato. C’est bien la première fois qu’il ne commence pas une phrase par « je » mais par « nous », tiens…

 

LE MEILLEUR CHANT DE SUPPORTER DU JOUR

De l’année… De l’Histoire probablement.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Arsenal : 8e, le cimetière des Gunners”
Maxifoot a trouvé une pelle et une pioche.

“Naples – Real Madrid (1-3) : le Sergent Ramos a encore frappé !”
Caramba, Onze Mondial, mais que fait Zorro ?

“Barça-PSG, l’avant-match en direct: pas de balade pour les Parisiens.”
Alalala mais cette tension, rmcsport, prévenez-nous s’il n’y a plus de cabillaud à la cantine !

« OL : Lyon à jamais les premiers à lancer une équipe eSport en Chine »
Foot01 a parfois des airs de service communication de l’Olympique Lyonnais.

« OM : Arrivé Néerlandais à Marseille, Rekik pourrait repartir Tunisien »
Non mais c’était avec le Paris-Dakar la blague des Inconnus, Foot01.

« FC Nantes : Faire la bringue en boite, Harit admet une erreur »
Foot01. Une faut de goût, plutôt. Allez au bar comme tout le monde, Amine.

 

Merci à Michel Mabel, Monsieur Turbin, Didier Morille

 

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Photo du profil de Terminalector

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

8 Comments

  1. C »est pour pas faire beau et pour pas faire le suceur, et parce que c’est pas pour être en contradiciton avec Paul, car par exemple Lassana Diarra peut revenir à l’Olympique de Marseille, et là je serai enchanté de toute l’estime que je porte à Patrice Evra.

  2. “Six mois difficiles et une démonstration exceptionnelle face au Barça a tout changé”

    Je pense qu’il s’agit bien d’un singulier.
    Mais votre confusion confirme que la phrase a bien toute sa place dans les proses du jour.

  3. France – USA féminine :
    Mention spéciale pour la numéro 20 américaine qui se fait violer sur les deux premiers buts et qui réalise avec succès le triplé sur le troisième avec un combo « je couvre, je lève la main et je défends comme une merde derrière »
    Morlino m’avait manqué tiens…

  4. Oui, alors le passage ski, je suis pas contre tant que ce n’est pas du ski de fond, surtout avec une référence comme Herminator, mais ce dernier était plutôt un descendeur qu’un slalomeur. Quitte à parler d’un slalomeur italien, ils auraient pu évoquer Alberto Tomba.

  5. « Robben offrait, d’une louche, un véritable caviar à Lewandowski (…) »

    Du caviar à la louche, donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *