« C’est à la France du football de juger par quelle éthique elle veut être dirigée »

Le comité est toujours tapi dans l’ombre. Mais parfois il s’y endort.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Sans prétention, je peux dire que je me suis toujours bien comporté dans mes clubs que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. »
Il ne s’agit pas d’être trop prétentieux pour cela, Michel. Ce qui ne vous empêche pas de vous être fait virer pour faute grave…

« J’ai les champions du monde des marcheurs ! Certains devraient courir parce que, de toute façon, ils vont aller marcher au bord de la Garonne à force »
Pascal Dupraz a bien fait ses devoirs la semaine passée : il avait soigneusement préparé ses petites phrases du week-end.

“L’inspiration de Depay est exceptionnelle, même s’il n’a pas battu le record de Khlifa à l’ETG, qui avait marqué de 64 mètres.”
Beau perdant, Pascal Dupraz gagne quand même à la fin

“Comment imaginer, par exemple, une secrétaire générale à temps très partiel, salariée d’un des principaux clubs du Championnat ? C’est à la France du football de juger par quelle éthique elle veut être dirigée.”
Sinon, vous en êtes où de la revente de Nancy, Jacques Rousselot ? Parce que président de la FFF et président de club, bon…

“Si je n’ai pas de titre, je ne resterai pas ici longtemps”
Pep Guardiola fait dans le rage-quit.

“On a un joueur (Aurier ndcvm) qui vient de vivre les deux matches les plus importants de la saison sur le banc et on s’étonne qu’il ait une motivation limitée au moment d’entrer en jeu à la 75e minute chez la lanterne rouge ?”
Un “intime du vestiaire parisien”, fait effectivement bien de ne pas dévoiler son identité. C’est à peu près la pire défense du monde.

“J’aime bien Modric, Verratti aussi, ce sont des joueurs qui se rapprochent de moi. Enfin, je me rapproche d’eux, on va dire.”
Oui, “on va dire”, Maxime Lopez.

« Je ne suis pas David Beckham, je ne me compare pas à une telle légende »
Vous avez quand même demandé le 7 direct à Manchester en arrivant, Memphis Depay. Ça ne devait pas être en hommage à Di Maria.

“C’est dommage pour le PSG, il ne faut pas oublier que c’est un club français.”
Maxime Lopez vit dangereusement.

“Je ne suis pas un pro-Parisien et je suis pro-Barça. Je ne dirais pas que j’ai fait la fête, mais après 8 ans à Marseille, Paris, ce n’est pas ma tasse de thé”
Et Mathieu Valbuena en profite.

“Quand ils auront quelqu’un qui a gagné quatre Premier League pour eux, je deviendrai numéro deux. Mais jusque-là, Judas est et reste le numéro un”
José Mourinho a ensuite “dropé the mic ».

“Le geste est un peu maladroit de ma part, j’aurais dû avoir un peu plus d’expérience là-dessus”
Accident classique, le doigt d’honneur de Jérémy Mathieu a glissé sur la photo.

“Aujourd’hui, il n’y a pas de relation. Moi j’aime Bernard mais je n’apprécie pas le type de comportements qu’il a. Un club ne peut avoir du succès que dans l’unité.”
Gérard Houiller n’est qu’un amoureux éconduit comme les autres.

« Quand il est arrivé à Chelsea, je me suis dit ‘voici notre nouveau Makélélé’. Mais il est encore plus complet. »
Le grand prêtre Lampard a retrouvé la foi.

“Il peut être sympa comme tout, puis la seconde d’après se conduire comme un parfait idiot.”
Anders Svensson insinuerait-il que Zlatan Ibrahimovic est bipolaire ?

« J’ai 55 sélections en équipe de France, j’ai toujours été dans le doute avant une liste »
Et oui Christophe Dugarry, toujours cette peur que Zidane ait oublié de vous mettre en +1 sur son invitation…

LE CONTRE DU JOUR

Le jeu court, c’est pour les cons.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Les Spurs ont fait le job dimanche après-midi contre Millwall en quart de finale de Cup (6-0). Le Coréen Heung-Min Son a notamment répondu aux chants racistes des supporters adverses par un joli triplé. »
Tranquille, il efface la connerie de ses frères humains en marquant des buts. Ça serait pas mal si ça existait ailleurs que dans le monde plein d’arcs-en-ciel de Footmercato.

« A l’initiative d’un supporter…du Real Madrid, une pétition circule depuis samedi afin d’exiger de l’UEFA qu’elle fasse rejouer le match retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. »
Foot01.com Quelque chose dit au Comité que le nom de Sergio Ramos figure parmi les signataires.

« le très beau spectacle offert par Maxime Gonalons et ses coéquipiers contre l’AS Rome a visiblement redonné le moral aux supporters de l’Olympique Lyonnais et leur a surtout donné envie de retourner au stade. Ainsi, pour la réception du TFC ce dimanche à 17h, qui n’est pas l’affiche de l’année, plus de 35.000 tickets ont déjà été vendus et du côté de l’OL on espère se rapprocher des 40.000 supporters présents au moment du coup d’envoi. »
Foot01.com C’est merveilleux la passion et la ferveur populaire.

« selon un sondage Odoxa publié ce dimanche sur RTL, 78 % des Français « affirment ne plus vouloir de l’attaquant du Real Madrid chez les Bleus »
Et c’est le grand retour des sondages pertinents. Merci de relayer Foot01.com.

“Dans sa prolongation de contrat signée en décembre avec le Torino, le club s’est engagé à libérer Belotti pour toute offre de 100 M€, à condition qu’elle vienne de l’étranger”.
L’Equipe Quelle grandeur d’âme. Quelle générosité. Quelle ouverture à l’autre.

“Ce n’est pas vrai, je ne fais pas 3 000 abdominaux par jour. Je m’entraîne trois ou quatre fois par semaine, mais au minimum, je fais 200 ou 300 abdominaux par jour. Je ne sais même pas si j’en fais 1 000 par semaine”
Cristiano Ronaldo tombe le masque. Et le t-shirt.

“Après une brillante carrière en Europe, où il a notamment porté les couleurs de l’OL, de Chelsea, du Real Madrid ou encore de l’AC Milan, Michael Essien s’offre à 34 ans un nouveau challenge surprenant en Indonésie.”
Vous êtes sûrs qu’il s’est pas gouré à deux syllabes près, Eurosport ?

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Ouest-France :
« Barça – PSG. Est-ce qu’on n’en fait pas un peu trop?? »
C’est vrai que demander ça 3 jours après, ça fait déjà un peu recuit…

…sauf Daniel Riolo, à propos du résultat de Nice face à Caen :
« Bonne ou mauvaise soirée ? Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Sans parler de la blessure de Cyprien, un vrai coup dur. »
On sent tout de même une tendance se dégager.

… Sauf Football365.fr :
Kanté doit-il (re)devenir titulaire avec les Bleus ?
Qui ? Jamais entendu parler.

… Sauf rmcsport :
“Emery va-t-il encore soutenir Aurier ?”
Tout dépend de la résistance de ses biceps.

LES ANALYSES DU JOUR

“Belotti, 18 ans seulement, saisit sa chance : titulaire en pointe de l’attaque, il marque 12 buts dont aucun penalty.”
L’Equipe Nouveau critère d’analyse post-”Penalcazette” : le talent d’un buteur se mesure au nombre de buts sans penalty.
.
« A jamais le nom d’Emery sera attaché à la défaite la plus tragique de l’histoire du football. »
À jamais le nom de Bruno Roger-Petit sera attaché au jugement à l’emporte-pièce le plus forcé du journalisme.

« au plus vite, dès la fin de saison, il faudra qu’Emery quitte le PSG. Parce que sa présence est synonyme de défaite, catastrophe, honte et ridicule. »
Mais enfin, professeur B(u)RP, un peu de tenue, voyons…

« Emery doit quitter le PSG pour sauver le PSG, sinon le PSG ne sera jamais plus qu’un club. »
Non, laissez tomber, Bruno. Vous avez encore recraché vos pilules après la sieste, c’est ça ?

“Le succès du Paris-Saint-Germain, dimanche soir, à Lorient, n’est pas de nature à soigner complètement la plaie ouverte par le déplacement à Barcelone (1-6), en milieu de semaine.”
Le prix de l’intro la plus prévisible de l’année va à Damien Degorre.

“Le PSG n’a pas rassuré, loin de là. Malgré la victoire deux buts à un à Lorient, le club de la capitale n’a pas montré son meilleur visage. Encore traumatisés par l’épisode catalan et sans inspiration, les hommes d’Emery inquiètent. De plus en plus. Et ça pourrait continuer.”
L’intro la plus dramatique va à Denis Balbir.

“Après le Paris-SG, dont l’élimination semblait alors encore plus improbable que sa victoire 4-0 face au Barça, l’ASM, menant 3-2 sur le terrain de Manchester City, représenterait aussi le football hexagonal en quarts de finale de la C 1. Frédéric Thiriez, l’ex-président de la LFP moqué pour avoir tablé en 2007 sur une victoire française en Ligue des champions dans les cinq ans, était peut-être en train de savourer une victoire à retardement…”
Z’avez raison L’Equipe, après tout, il n’aurait eu que cinq ans de retard et totalement le droit de revendique ce succès, évidemment.

« Véritable talisman des Merengues, le défenseur espagnol réalise sa meilleure saison. Gros plan. »
Les analyses comme on les aime de Footmercato : trois paragraphes de statistiques offensives ineptes, contre même pas une ligne sur l’impact de Ramos sur la défense du Real.

L’INTERRUPTION DU JOUR

Le comité pense qu’il bluffe.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Depuis l’histoire Serge Aurier sur Périscope, quelque chose s’est cassé et je trouve qu’il manque des compétences dans ce club. L’arbitre a montré un peu de faiblesse lors de Barça-PSG avec quelques décisions discutables. Et si Paris était un club fort en Europe, quelques coups de sifflet auraient sûrement été différents.”
Alors là, Christophe Dugarry, lier une sortie de route d’un joueur avec l’influence des résultats sur l’arbitrage, qui, soit dit en passant, ne devrait pas exister… Arrêtez la drogue, ou la mauvaise foi, c’est selon.

« Emery, c’est Villeneuve à Trafalgar, qui envoie la flotte française, et ses navires techniquement supérieurs à la flotte de Nelson, à la défaite. »
Un bon article de Bruno Roger-Petit contient toujours sa petite référence historique impertinente. Ou sans pertinence.

« Une fois de plus, à travers ce qu’il a montré, Memphis nous régale. Il a fait un geste que Pelé avait raté, je ne sais plus en quelle année. En tout cas, Bernard (Lacombe) n’a pas manqué de me le rappeler. »
Oui, ou que Saber Khalifa avait aussi réussi, Jean-Michel Aulas.

“Les lendemains qui déchantent, le club connaît, et les virages ont été pris de manière variable comme la météo l’est actuellement au-dessus des têtes des anciens champions de France.”
Football et météo un concept auquel même So Foot n’avait pas pensé. Bravo Denis Balbir.

“En Chine, c’est bien connu, on ne badine pas avec la discipline. Et on n’hésite pas à verser dans la double peine pour punir les récalcitrants. La chose marche aussi dans le football. Dernier exemple en date avec l’international Qin Sheng.”
Sfrsport est aussi spécialiste de droit chinois.

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Je ne suis pas là pour parler de ce qui s’est passé avec le Barça l’autre jour. Je ne vais pas vous dire à quel pourcentage l’arbitre a eu une influence sur le cours du match. Ce qui me préoccupe, c’est mon équipe. » Le coach merengue pointe donc du doigt l’arbitrage de l’Allemand Deniz Aytekin. »
Non mais vous comprenez que vous interprétez à l’exact opposé de ce que Zidane veut dire, quand même, Footmercato ?

« Car oui, ici, on a cru en Emery comme le messie lorsqu’il est arrivé au PSG. Avec enthousiasme et ferveur, on était persuadé qu’il était l’homme qu’il fallait au PSG. Avec force et vigueur, on a célébré ici sa promotion, assuré que nous étions de le voir mener le PSG au firmament européen. »
Bruno Roger-Petit dit presque vrai : il n’a commencé à lui chier dans les bottes qu’en septembre.

« Le 6-1 de Barcelone disperse la réputation d’Emery. La volatilise façon puzzle. »
C’est « éparpille façon puzzle », professeur B(u)RP. Dispersez vous, ventilez vous.

« Emery n’a pas été à la hauteur, et il est, de par sa fonction, le premier responsable du désastre. »
C’est vrai que son marquage sur Neymar était un peu lâche, Bruno Roger-Petit.

“On a retrouvé Essien !”
Non, vous avez vu un tweet annonçant sa signature en Indonésie. On se calme Europe 1 Sports, ce n’est pas une traque ou une chasse au trésor.

Sans même la technologie des experts ami ami, le comité est en mesure d’annoncer que cette photo est un montage, Europe 1 Sports.

“A la finition, Cavani a touché le poteau (51e) avant d’égaliser (62e).”
Dites donc monsieur Toniutti, égaliser à 3-1, c’est un peu étrange.

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Si je pense que certains joueurs manquent de maturité parce qu’ils n’ont connu que l’OL dans leur jeune carrière ? Il est délicat de répondre car je ne suis pas dans le vestiaire et pour la plupart, je ne les connais pas très bien. Mais je pense effectivement que certains joueurs manquent de maturité voire même d’humilité. »
C’était l’analyse « j’en sais rien et je n’ai aucune raison de le savoir, mais je sais quand même, c’est évident », de Bryan Bergougnoux.

« Marco a un contrat jusqu’en 2021, son président a réaffirmé sa volonté de construire une grande équipe. Mais il est aussi vrai que mon téléphone ne cesse de sonner. Si c’est suivi par d’autres gros incidents de ce type, nous aurons une réflexion importante. »
Le discours typique des agents a le don de faire sourire le comité. Ici Donato Di Campli, agent de Marco Verratti, qui allie parfaitement pondération et chantage éhonté.

LES PROSES DU JOUR

“Lecomte n’a pas été beaucoup moins généreux sur le second but parisien”
Beaucoup moins généreux, c’est beaucoup plus carrément moche, Damien Degorre.

« Emery, c’est fini, et dire que c’était l’entraineur de mon premier amour… »
Oh pétard, ça c’est de l’accroche, Bruno Roger-Petit.

« Emery n’était pas le messie qui chute face à Messi. »
Oh vingt dieux, ça c’est de la paronomase, BRP.

« Responsable, donc coupable. »
Vous jouez avec des mots que des gens peu recommandables qui jouaient déjà de fort mauvaise manière sur les mots ont employés, BRP. Gaffe.

« Emery a perdu la maitrise du cours des événements et n’était pas dans une disposition psychologique de nature à le ramener à la lucidité. C’est ainsi. C’est un fait. Et comme tous les faits, il est têtu. »
Et comme toutes les perles, elles s’enfilent, Bruno Roger-Petit.

« Alors que certains cadres ne sont pas vraiment au rendez-vous, Grizou répond présent. »
Attention quand même à ne pas prendre un coup de Grizou, qui sanctionne les surnoms ridicules, Footmercato.

« Marquinhos (4) : nommé comme l’un des principales responsables du naufrage en milieu de semaine, le défenseur central parisien n’a pas brillé face aux Merlus. »
Pour cette faute d’accord digne d’un dyslexique en train de chier les pattes en l’air sur la grammaire, le comité vous met un 3, Footmercato.

“Il est toujours difficile de se relever d’une élimination en Coupe d’Europe. Paris est bien payé pour le savoir puisque le club a toujours dû faire face à une sortie de route, cette fois certes, prématurée et spectaculaire.”
Ah, tout va bien, Denis Balbir est de retour avec ses expressions approximatives.

“Bien épaule par Nemanja Matic, il [N’Golo Kanté, ndcvm] a été l’homme de la soirée pour les Londoniens, larges dominateurs mais dominateurs stériles.”
Eurosport attend l’heure de la cantine avec impatience.

“Réduit à dix pendant une heure, Manchester n’a rien pu faire se montrer réellement dangereux sur le but de Courtois.”
Article participatif : rayer le verbe qu’Eurosport a laissé traîner.

“Seul un ballon de contre, pourtant magnifiquement joué par Marcus Rashford à l’heure de jeu (59e), a fait trembler les Blues sur leur seul erreur défensive de la soirée.”
Eurosport est contre la théorie du genre.

« Contre Lyon (1-3) mais aussi contre Toulouse où Hilton se retrouve sur l’aile gauche pour centrer avant de voir les Violets partirent en contre et égaliser par l’intermédiaire de d’André-Pierre Gignac. »
Il faut qu’on parle, Le Phocéen.

“Faire tourner pour mieux préparer la Ligue des champions ? Peut-être. Mais au prix de quatre points perdus en championnat et de l’instauration d’une part de doute dans les têtes.”
Sfrsport intronise un morceau de lourdeur dans les yeux des lecteurs.

“Après un premier contrat professionnel en poche, à eux [deux jeunes de Toulouse, ndvm] de jouer maintenant.”
Relisez-vous, Maxifoot. Pitié.

“Mais on peut se demander aussi si Verratti, bien que sous contrat jusqu’en 2021, ne va pas estimer que le moment est venu pour lui de tourner la page parisienne pour aller frapper à la porte d’un (autre) grand club européen plus à même de l’amener à atteindre son rêve.”
C’était bien parti pourtant, Maxifoot, vous aviez mis une virgule au bon endroit.

PRIX SANS DECONNER

« Plus on est loin de son but, moins on risque l’erreur. J’ai l’impression de dire un truc tout con et évident… »
Effectivement, Daniel Riolo.

“En larmes, Verratti était effondré après ce scénario incroyable.”
Attendez, Maxifoot, vous voulez dire qu’il pleurait ET qu’il était triste, ce qui est physiologiquement impossible ? Wowowo.

PRIX D’ORIGINALITE

« MU : 17 ME pour Ibrahimovic, L.A rentre dans une autre galaxie »
Putain mais c’est niveau carambar, Foot01.com.

“Le PSG dénonce l’arbitre à l’UEFA”
“Al Khelaïfi incendi la Ligue”
Europe 1 Sports, un site de grosses balances.

“Yes we Kan”
Métro coupe les mots comme bon lui semble.

LE SNIPER DU JOUR

A sa décharge, Simon Ainge d’Harrogate Town, peut vraiment faire croire à un mauvais rebond.

LES TITRES DU JOUR

« FCGB : Après la MSN et la BBC, Bordeaux présente la KLM »
Souhaitons qu’elle ne se crashe pas, Foot01.com.

« TFC : Dupraz pourrait prendre la grosse tête »
En allant aux Grosses Têtes sur RTL, où il aura parfaitement sa place, selon le comité. Merci Foot01.com.

« OM : Une décision énorme prise par McCourt ? »
C’est quoi le conditionnel de « énorme », Foot01 ?

« OL : Memphis « Beckham », Lyon a son spice boy version Cornet »
Quinzième fois que le comité s’abîme les yeux à lire ce titre, aucun grand membre ne l’a encore compris, Foot01.

“Doigt d’honneur, bleus… Les vérités de Jérémy Mathieu”
Hierarchisation de l’info, les priorités de Football365.fr.

“Domenech dans la peau de Jardim”
Ca va aller, merci L’Equipe.

Merci à Spado et Delphine.

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

7 Comments

  1. Un Comité 19/20
    C’est bieng
    https://www.youtube.com/watch?v=wPacSTrTcbA *

    https://www.youtube.com/watch?v=NM1WqkgTF-0
    – A l’attention de mes coéquipiers d’HorsJeu.net : @ fortiori, je ne commente rien sur aucun site de quoi que ce soit ayant rapport au football ou ailleurs. Bisou–
    https://www.youtube.com/watch?v=0wAogavKi78

    Ils l’ont voulu, ils l’ont eu. https://www.youtube.com/watch?v=s_FetrgUycw&t=117s
    https://www.youtube.com/watch?v=rAFlsH2F9iY *
    :Droit au But !

  2. “Après un premier contrat professionnel en poche, à eux [deux jeunes de Toulouse, ndvm] de jouer maintenant.”
    Relisez-vous, Maxifoot. Pitié.

    C’est pas extrêmement joli, mais c’est quoi le souci ?

  3. « Emery n’était pas le messie qui chute face à Messi. »
    Oh vingt dieux, ça c’est de la paronomase, BRP.

    Paronomase d’accord mais pléonaze aussi.

    « Responsable, donc coupable. »
    Vous jouez avec des mots que des gens peu recommandables qui jouaient déjà de fort mauvaise manière sur les mots ont employés, BRP. Gaffe.

    La phrase moche du comité du jour.

    « Emery a perdu la maitrise du cours des événements et n’était pas dans une disposition psychologique de nature à le ramener à la lucidité. C’est ainsi. C’est un fait. Et comme tous les faits, il est têtu. »
    Et comme toutes les perles, elles s’enfilent, Bruno Roger-Petit.

    BRP préfère lâcher des perles. Et des rots aussi. Le tout à l’oral comme à l’écrit. Quel talent !

    Insupportable BRP. Avec des supporters comme lui le PSG n’a pas besoin d’ennemi.

  4. Vraiment des mauviettes ces forces de l’ordre étrangères ; en France, elles lui auraient cassé la gueule, comme à un lycéen.

    N’empêche, les articles de BRP sur l’éliminaton de Paris sont de très, très haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *