« Elle a de temps en temps un côté maîtresse d’école prête à nous taper sur les doigts »

2

Le comité du 10 mars.

Le comité n’est pas fâché de pouvoir se reposer.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Kurzawa ça fait déjà deux fois qu’il fait ça. Rabiot pareil. Ils sont jeunes et je pense qu’il leur manque un peu d’humilité. Et dans le monde du foot, ça va vite et ça leur est tombé encore dessus. Il faut attendre la fin des deux matchs de 90 minutes. Il n’y a pas qu’eux. »
Défense de fer de Jérémy Mathieu, les bras bien écartés et les deux pieds décollés pour expliquer qu’on ne doit pas chambrer si on ne veut pas être chambré à base de doigts d’honneur en retour.

« Tu peux être content quand tu gagnes 4-0 mais il faut être humble »
Le même après avoir avoué qu’il avait posé entre 10 et 15 fois de suite sur la fameuse photo qui indique le score.

« En première, on a été trop craintif. Mais Jallet a parlé dans le vestiaire à la pause. Il nous a dit de jouer et de prendre du plaisir après le repos. »
Christophe Jallet est-il le Patrice Evra blanc, Alexandre Lacazette ?

“Je n’avais plus envie de jouer les derniers rôles en Premier League.”
Le comité se demande surtout quand est-ce que vous avez pu en avoir envie, Dimitri Payet.

« Ce qui est dommage, et c’est typiquement français comme comportement, c’est que des personnes puissent s’enorgueillir de la défaite de Paris. On a vraiment un pays de merde quand même. »
Pascal Dupraz retrouve un peu d’humanité. Pour cracher sur la France certes. Mais quand même.

C’était plus compliqué pour ma famille (la réaction des supporters de West Ham ndcvm). Beaucoup de choses ont été dites, mais il n’y a pas eu de soucis avec ma voiture, par exemple. Moi, je continuais à vivre normalement. J’ai fait un bras de fer avec Saint-Étienne, et on connaît le public stéphanois…
Là-dessus, Dimitri Payet s’est allumé une cigarette, a regardé au loin avant de murmurer “putain de Vietnam”.

“Elle a de temps en temps un côté maîtresse d’école prête à nous taper sur les doigts”
Vraiment regrettable que ce président de club s’exprimant au sujet de Nathalie Boytoy de la Tour préfère garder l’anonymat.

« Il (Jallet ndcvm) a parlé pendant 10-15 minutes, le coach n’a pas pu placer un mot. Il a tout dit, il a trouvé les mots qu’il fallait. »
Jérémy Morel vient bien confirmer que Bruno Vivazapata Genesio est un coach d’une toute autre dimension.

 

L’INTERVENTION DU JOUR

L’Editeur, qui n’est pas qu’un expert en football, a offert à la BBC une vibrante leçon de géopolitique concernant la Corée.

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Selon le quotidien Marca, l’Italien (Collina ndcvm) n’aurait pas forcément apprécié l’arbitrage et pourrait décider, dans les prochains jours, d’écarter Aytekin des prochaines rencontres de Ligue des champions. Le quotidien précise néanmoins que si l’UEFA ne prévoit pas de sanctions elle peut procéder à une rétrogradation de l’arbitre ou à une simple « mise au frais ».
20minutes.fr C’était à prévoir, à Madrid on est presque plus en colère qu’à Paris suite au match de mercredi soir.

“Lundi soir, la marque Puma avait organisé dans une boîte de nuit parisienne, située près de la place de l’Étoile, dans le XVIe arrondissement, une soirée de lancement de la collection dessinée par la chanteuse Rihanna. Comme l’a révélé hier la chaîne L’Équipe, Blaise Matuidi et Marco Verratti se sont tous les deux rendus à cette soirée privée.”
Oui mais Rihanna, L’Equipe… C’est quand même une circonstance atténuante, non ?

“Blaise Matuidi comme Marco Verratti, contestent formellement avoir mis les pieds à cette soirée. Matuidi, par ailleurs sous contrat avec Nike, est resté lundi soir à son domicile des Yvelines. Quant à Marco Verratti, il a bien été vu dans cette même boîte de nuit mais c’était samedi soir, après le match contre Nancy.”
Ecoutez ça devient n’importe quoi, Le Parisien, on ne sait même plus à quel journal people se vouer.

« Thiago Motta, au volant de son véhicule aux côtés de sa femme, a renversé un supporter qui a dû être hospitalisé en raison d’une blessure au dos. Le tout à la vue des caméras de surveillance de l’aéroport qui ont vu l’international italien s’en aller sans s’inquiéter pour l’homme au sol. »
Foot01.com. En privé, il aurait déclaré « chaipatouchéo ». La presse y voit un hommage à un ami.

« Dans un contexte international marqué par une forte augmentation des droits audiovisuels chez nos concurrents européens, les clubs français ont su profiter au mieux des possibilités offertes par le marché des transferts. Les profits records dans ce domaine ont été rendus possible grâce au travail de détection et de formation réalisé par les clubs. »
La LFP pavoise : grâce au bon travail de la DNCG, les petits clubs sont désormais assurés de ne pas être dans le rouge, puisqu’ils sont plus contraints que jamais à vendre leurs meilleurs joueurs. Merci pour eux.

« Ces individus ont invectivés violemment avant de s’en prendre physiquement aux voitures des joueurs, plusieurs véhicules ayant été dégradés. »
Communiqué du PSG. Des individus qui peuvent insulter les mamans tant qu’ils veulent, mais toucher aux bagnoles, les gars ça va pas ?

“Grand supporter du PSG, Nicolas Sarkozy était au Camp Nou mercredi pour assister au match face au Barça. Après le but de Cavani, l’ancien président français aurait lancé « Hala Madrid! » après avoir été chambré par les supporters catalans. Il aurait ensuite été invité par la sécurité à quitter son siège pendant quelques minutes, le temps que les esprits se calment…”
7sur7.be Quelle plaie ces ultras parisiens, vraiment.

« Grand viticulteur, à la fois paternaliste et père Fouettard, Jean-Louis Triaud laissera une trace indélébile. »
Bonne « retraite » à Jean-Louis Triaud, (qui non, n’est pas mort, malgré ce que pourrait laisser penser cette intro de L’Equipe)

 

LA QUESTION QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Footmercato.net :
« faut-il vraiment faire d’Emery le coupable idéal ? »
Cela semble d’ores et déjà en soulager plus d’un, en tout cas.

… Sauf Europe 1 Sport :
Simeone ou Allegri, les fossoyeurs d’Emery ?
Ah carrément deux coaches pour en remplacer un ?

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Unai Emery ne peut plus rester l’entraîneur du PSG. Il n’a plus de crédit, plus de légitimité, ne paraît plus audible”
Evidemment le raisonnement de Dominique Severac est largement biaisé par le fait qu’il pense ça depuis l’arrivée de l’Espagnol à Paris.

“Il n’a pas le niveau des grands clubs, comme en témoignent la préparation psychologique du match retour contre le Barça et son coaching, particulièrement frileux et inadapté. Il fallait partir en conquête, il a choisi la fuite en rase campagne comme seule stratégie.”
Merci monsieur le procureur Severac, la parole est à la défense.

“L’ouverture du score précoce de Suarez, qui profite d’une hésitation générale dans la surface parisienne (1-0, 3e), ne va rien arranger, au contraire. Une minute plus tard, Unai Emery s’agite devant son banc pour réclamer à son équipe d’évoluer un cran plus haut. En vain. Crispés, soumis à un féroce pressing adverse, les Parisiens restent obstinément bas pour ne pas se découvrir et gommer tout espace. Quand Verratti ou Matuidi essaient d’aller presser le porteur de balle, la ligne défensive ne suit pas. Le quatuor arrière est « retenu » par O Monstro.”
Ah ben voila autre chose monsieur Barroso.

“Le projet de jeu consiste à servir Cavani, et advienne que pourra. Il se moque de la concurrence, titularise de faux grands joueurs au Camp Nou (Lucas), déstabilise les ego (les gardiens), recrute mal (Jesé, Krychowiak). Emery demeurera à jamais l’homme de la régression du PSG.”
Ah non mais en fait vous n’écoutez pas monsieur Severac. Et vous mentez devant la cour. C’est pas hyper jojo.

« Ils ne parlent pas encore de sport dans leur programme :
Nathalie Arthaud, François Fillon, Jacques Cheminade, Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon »
Le comité ne fait pas vraiment de politique, mais puisque vous avez décidé de passer au crible les proposition des différents candidats sur le sport, Football365, le comité l’a fait aussi. Et a découvert que Mélenchon en parlait bien. Mince.

« Président du club aux multiples casquettes, le Qatari (Nasser Al Khelaïfi ndcvm) s’est souvent vu reprocher ses (trop) nombreuses fonctions (il est également président de la fédération qatarie de tennis) l’empêchant de se concentrer exclusivement sur le club de la capitale. »
Footmercato Le comité adore quand ces pseudo-causes du désastre dont on n’entend jamais parler par ailleurs viennent s’ajouter de manière totalement aléatoire au constat d’échec.

“Dernier élément, comment expliquer que le sujet majeur d’un président de club doté de 560 millions d’euros de budget cette saison ait pu être le retour de 250 à 300 ultras du Collectif Ultras Paris (CUP) dans les tribunes du Parc des Princes ? Au point de mettre une pression folle sur ses collaborateurs et de harceler les pouvoirs publics français en plein état d’urgence. Était-ce vital pour le PSG ? À moins que ce ne le soit pour son président ? Comme si l’ambiance au stade faisait gagner la Ligue des champions.”
Un article signé à trois mains dans L’Equipe qui ne parvient pas à cacher la touche inimitable, mélange de mépris et de bêtise d’Arnaud Hermant, le seul, l’unique.

“Quotidien sportif français de référence, L’Equipe consacre bien évidemment sa Une entière à cette incroyable défaite du PSG contre le FC Barcelone au Camp Nou (1-6). Un titre « Inqualifiable » qui résume tout. A la fois la honte qui rattrape les joueurs parisiens mais aussi, plus simplement, le fait de ne pas se qualifier pour les quarts de finale.”
France TV Sports se lance dans le commentaire de une. Un exercice parfaitement fascinant.

 

 

LA VIDEO CHOC DU JOUR

Attention, parce que bon…

 

.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Depuis mercredi soir, je pense à Emil Kostadinov. […] Pour répondre à la question qu’on ne cesse de me poser depuis deux jours, il s’agit bien là de la plus grosse catastrophe de l’histoire du football français. »
Comment donc, Pierre Ménès ? Et Knysna, vous l’oubliez ? Pas vous, quand même !

“Il y avait du Messi dans ce Neymar”
L’Equipe Exister pour son propre talent et non à travers la comparaison à Messi ou Ronaldo, le défi du grand footballeur du 21e siècle.

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Angel Di Maria a loupé un ballon piqué avec beaucoup d’égoïsme, parce que l’Uruguayen était seul face au but vide. »
Peut-être que Di Maria n’aurait rien loupé si Mascherano ne lui avait pas marché sur la cheville au moment de la frappe, Pierre Ménès.

« On attendait beaucoup de l’Olympique Lyonnais ce jeudi soir en huitième de finale aller de Ligue Europa contre l’AS Roma au Parc OL. Beaucoup pour deux raisons. La première parce que c’est une équipe française, et la seconde, qui découle de la première, après l’humiliation infligée par le FC Barcelone au Paris Saint-Germain ce mercredi en Ligue des Champions (1-6). L’OL était donc l’ultime représentant hexagonal en Europe. »
Footmercato a déjà éliminé Monaco.

« En deuxième période le meneur de jeu (Valbuena ndcvm) a tenté de distiller de bons ballons, pas toujours avec justesse, mais sans cesse avec de l’abnégation. Il offre le dernier but de l’OL à Valbuena (90e +2). »
Très fort ce petit vélo pour s’offrir des buts à lui-même, Footmercato.

“«Ils ont mis à mal cinq ans de travail, leur projet est cabossé. C’est meurtrier ce qu’il s’est passé mercredi à Barcelone.» C’est un ancien joueur parisien de l’ère qatarienne qui livre son sentiment sans concession.”
Sans concession, mais surtout sans son vouloir donner son nom, L’Equipe.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« Je l’ai approché l’an dernier parce que je crois vraiment qu’il (Mbappé ndcvm) a un avenir exceptionnel. […] Malheureusement, tous ces jeunes sont très tôt sous les convoitises des grands clubs. Tout le monde déjà ne parle que de lui et j’espère que ça ne va pas l’handicaper dans son futur. »
Arsène Wenger trouverait normal qu’il signe à Arsenal, un petit club prêt à lui donner sa chance, moins qu’il s’en aille dans un grand du continent prêt à lui donner sa chance.

 

LES PROSES DU JOUR

« Gomis a fait suivre un message signé de son jeune coéquipier Boubacar Kamara rappelant que l’OM était « à jamais les premiers », à soulever la Ligue des Champions pour un club français. En effet, Paris n’ajoutera pas son nom au palmarès, même si Monaco est encore en course. »
Alors effectivement Monaco est en course, mais s’ils se qualifient uniquement pour écrire le nom du PSG à la place du leur au palmarès, le comité ne voit pas l’intérêt, Foot01.

« Corentin Tolissio a réalisé un match plein ponctué d’une frappe efficace et passer la barre des 10 buts toutes compétitions confondues. »
Foot01 Bien manipulé, un infinitif à la place d’un participe passé peut précipiter un phrase déjà bancale dans des abîmes d’incompréhension. Quant à Corentin Tolissio, bienvenue à lui !

« il est redevenu un des hommes forts de l’OL après des mois où il était à la cave (ou au placard comme vous préférez). »
Nouvelle étape dans le rien-à-branler rédactionnel de Footmercato : rédigez vos articles vous-mêmes.

“À l’occasion du Winamax Poker Tour, Bernard Mendy, invité d’honneur, a joué carte sur table.”
Jean-Michel Jeudemot pour Goal.com.

“La légende de la Louve Francesco Totti sera présent, lui dont le temps de jeu se compte au compte-gouttes depuis plusieurs mois.“
Quand on parle de la légende, on fait des phrases correctes, L’Equipe.fr.

“A la sortir de la déroute du Paris Saint-Germain sur le terrain de FC Barcelone (6-1) et de l’élimination de la Ligue des Champions, les joueurs parisiens se sont montrés très déçus aux micros des journalistes présents en zone mixte.”
Sortir de route tragique chez France TV Sports.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Si j’attendais six mois je perdais six mois.”
Oui mais six de perdus, soixante de retrouvés, Dimitri Payet.

 

 

LA DIVERGENCE D’OPINION CAPITALE DU JOUR

« Comment peut-on se présenter sur le terrain avec le short sur les chevilles, alors qu’on a remporté le match aller 4-0, avantage qu’aucune équipe n’avait réussi à renverser jusque-là ? »
Pierre Ménès.

« Ils se sont chiés dessus, c’est tout. »
Éric Di Meco

Mettez vous d’accord, messieurs : les joueurs parisiens ont fait popo culotte, ou ils ont quand même eu le temps d’enlever leurs shorts ?

 

 

L’EXCLU DU JOUR

Premières images de Nasser Al-Khealïfi de retour au Qatar.

LES TITRES DU JOUR

“Chronique d’une faillite annoncée”
Le Parisien l’avait vu avant tout le monde, 48 heures après…

« PSG : Simple coïncidence, Laurent Blanc se fait un énorme plaisir… »
Foot01, le goût du sous-entendu qui n’en est pas un mais un peu quand même.

 

Merci à Simon et Olembe de Gouges

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

2 thoughts on “« Elle a de temps en temps un côté maîtresse d’école prête à nous taper sur les doigts »

  1. “Si j’attendais six mois je perdais six mois.”
    Un beau remix de Johnny durant le Paris Dakar : « «Si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart».

    Mettez vous d’accord, messieurs : les joueurs parisiens ont fait popo culotte, ou ils ont quand même eu le temps d’enlever leurs shorts ?
    Ils ont très bien pu se chier dessus avec le short au niveau des chevilles, l’un n’empêche pas l’autre. A noter toute la finesse d’esprit dans la métaphore de Ménès.

    Par ailleurs cher comité je ne vous félicite pas : je vous signale que je prends du temps sur mes longues heures de glande au bureau pour délationner sur le forum mais vous ne l’avez même pas consulté avant la parution du comité du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.