“C’est un coéquipier, c’est embêtant”

Le comité déteste la Ligue Europa.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Ca me gonfle (de parler tactique ndcvm). Le téléspectateur ou l’auditeur n’en a rien à faire. Il veut qu’on lui dise comment vont jouer Paris ou Marseille, dans quel état d’esprit il sont. Savoir si les deux latéraux vont monter ou non, c’est révolu. Ils veulent du croustillant.”
Jacques Vendroux, révolu.

“Avec Michel (Platini ndcvm), je savais que j’allais dans le mur avec ce type de question, donc je ne l’ai pas posée. Il a le droit de ne pas vouloir parler des affaires de la FIFA.”
Vous avez aussi le droit de faire votre métier Jacques, mais c’est vrai qu’à votre âge ça ne doit plus être une obligation…

“En ce moment toutes les affaires avec Jérôme Valcke et Nasser Al-Khelaïfi ça me casse les couilles.”
Alors, on ne parle pas de tactique ni d’affaires avec Jacques. Que reste-t-il ? Des débats avec Bernard Morlino, oui.

“Jérôme est un copain ! Tu ne peux pas tout avoir dans la vie. Tu as beaucoup d’information en ayant des rapports privilégiés. C’est très dur de se situer. J’ai eu des rapports privilégiés avec Tapie et plein de scoop grâce à lui, plein grâce à Platini, la génération 84, à Laurent Blanc etc. Tout ça grâce au copinage”.
Cette leçon d’anti-journalisme vous est offerte par le directeur des sports de Radio France.

“Le problème, ce n’est pas Neymar. Je n’arrête pas de le répéter. Ce n’est pas le dossier Neymar, c’est le dossier des ‘’clubs-états’’. Au mois de mars, j’ai parlé avec Nasser Al-Khelaïfi en lui disant qu’on allait le dénoncer auprès du fair-play financier. A cette époque, il ne savait pas encore qu’il allait engager Neymar”
Du coup monsieur Javier Tebas, président de la Ligue espagnole, vous pensez que si vous recommencez il va chercher Messi ?

“Contrairement au PSG, les grands clubs européens comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester United ne sont pas des clubs avec de faux revenus”
Attendez Javier, il y a un intrus, c’est ça ?

“Ce que j’ai le plus de mal à accepter ce sont les critiques des anciens footballeurs devenus journalistes et qui, pour certains, déversent leur haine.”
Des anciens footballeurs devenus journalistes ? Vous avez des exemples Karim ? Parce qu’à part quelques uns devenus chroniqueurs gênants, le comité n’a pas de noms là…

« Poser des questions à propos du football, c’est mon job et ce n’est certainement pas ‘répandre la haine’. C’est moi ou Karim Benzema est un peu trop sensible ? »
Lineker veut son clash avec Booba et des tags sur sa maison.

“Ils ont vécu les mêmes épreuves mais ils n’ont aucune solidarité. Ils me font de la peine, franchement.”
Faut dire que la plupart se sont arrangés pour ne pas se faire gauler Karim, la différence est là.

“Quand je suis arrivé, j’avais 21 ans, je ne parlais pas un mot d’espagnol. Je l’ai appris dans la rue, en sortant et en côtoyant des Madrilènes, je n’ai pris aucun cours.”
Il parait même que Karim Benzema dormait sous un pont, vivait de petits larcins et se nourrissait uniquement de restes de tortillas glanées ça et là.

“Aujourd’hui, je dirais que c’est de la merde. Mais la Ligue Europa m’a beaucoup apporté, donc si nous devons la jouer, nous irons pour la gagner.”
Gabi a gagné trop de Ligue des champions avec l’Atletico au point de dénigrer ses seuls trophées, mais pas trop.

“Douchez a été entendu par les dirigeants. Il y a une réflexion mais il va revenir”
Ah le sport est un formidable moyen de réinsertion Erik Sikora. C’est gentil de le reprendre.

« On l’a un peu chauffé. Je ne dirai pas les mots car c’est un peu vulgaire mais il s’est retourné en insultant les mamans des supporters. »
William, supporter présent à Marseille trouve ça quand même gonflé qu’on lui réponde.

« C’est de la bêtise humaine, il devrait se radier du foot. C’est une faute grave, professionnelle. Nous, si on fait ça chez un petit patron, il nous vire sur le champ. »
Et en tant que patron, vous insulteriez vos salariés, vous, William ? Le comité cherche à comprendre ce sentiment d’injustice qui vous anime.

« Pour moi c’est un youtubeur. Il ne fait que des vidéos « I love this game ». Maintenant on va l’appeler « I love this coup de pied » »
Merci William.

“C’est un coéquipier, c’est embêtant”
C’est encore Hiroki Sakai qui résume le mieux l’affaire Evra.

“Quand on est un joueur expérimenté comme Pat’ Evra, on ne peut se permettre de répondre aux insultes. Une telle réaction n’est pas admissible, il doit tenir ses nerfs.”
Notes aux joueurs inexpérimentés, vous avez le feu vert de Rudi Garcia pour mettre des coups.

« Ce n’est pas un supporter de l’OM, car on ne peut pas insulter ses propres joueurs ! »
C’était d’ailleurs un supporter du PSG infiltré croit savoir le comité, Rudi.


L’INSTANT GAMING DE LA SEMAINE

Et on demande encore au comité pourquoi il est plus PES ?

 


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Fernando Torres veut quitter l’Atlético Madrid !”
Sommes-nous revenus en 2007, Footmercato.net ?

“Didier Deschamps prolongé à la tête des Bleus jusqu’en 2020”
LeMonde.fr. Chouette ! On va pouvoir préparer l’Euro 2020 grâce à la Coupe du monde 2018.

“Sur la Une du jour, on peut lire une information sur le jeune gardien belge du Benfica, Mile Svilar. Agé de 18 ans seulement, il est devenu cette saison le plus jeune portier de l’histoire de la Ligue des Champions et selon le quotidien portugais, il serait déjà dans le radar de José Mourinho pour le recruter à Manchester United. Svilar a joué contre les Red Devils deux fois cette saison, en Ligue des Champions et le gardien a pris trois buts dans la musette.”
Avec deux buts contre son camp de son fait, le gaillard a tout fait pour se faire remarquer, en tout cas, Footmercato.net. Et on vous met un point bonus pour l’utilisation de “buts dans la musette”, formidable expression que le comité avait oublié.

En effet, Perotti s’est distingué en réalisant une « olive », soit un doigt placé à un endroit intime, à El Shaarawy juste devant les cameras. Après la partie, l’Argentin a expliqué qu’il « avait perdu quelque chose » et qu’il justifierait peut-être ce geste en fin de saison. Ça promet pour les prochains mois !
Maxifoot, tout le foot, rien que le foot.

« Dans un entretien accordé à Thierry Henry pour Sky Sports, Romelu Lukaku répond aux récentes critiques formulées à son encontre. »
Dans un entretien face à un membre de son staff en sélection. Sans concession dites donc, Goal.com.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf L’Equipe à propos de Kylian Mbappé :
“L’attaquant parisien, en difficulté ces dernières semaines, pourrait souffler mardi soir face à Anderlecht. Un statut de remplaçant à même d’inverser sa dynamique actuelle ?”
S’il ne joue pas il ne peut pas faire de mauvais match, eh ouais. Pas con.

… Sauf Les Inrocks à Karim Benzema :
“Quel est ton premier souvenir d’enfance ?”
Le comité a beau chercher, Mireille Dumas n’est pas créditée pour cette interview.

… Sauf Les Inrocks à Karim Benzema :
“Comment vis-tu le fait d’être devenu un personnage de jeu vidéo avec Fifa ?”
C’est la question sponso de l’article. Circulez.

… Sauf Foot01.com :
“Avec Fékir, Martial, et une grosse surprise ?”
Le comité ne sait pas si mettre la photo d’Arnaud Souquet en illustration dès la home du site est un choix assumé anti-putaclic ou juste une décision complètement irréfléchie du site. Quoiqu’il en soit, c’était faux.

… Sauf Football365.fr :
“Trop d’individualisme peut-il causer du tort à un collectif ?”
La réponse est dans la question ?

… Sauf Jean-Jacques Bourdin :
« Evra peut-il reporter le maillot bleu ? »
Tout va trop vite dans l’information à l’heure d’internet.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Rudi Garcia et Marcelo Bielsa ont dirigé l’OM 39 matchs chacun en Ligue 1. Le premier a pris 68 points, le deuxième 69. Tous ceux qui se prosternent devant San Marcelo peuvent donc applaudir Rudi Garcia il me semble.”
Et ceci est un conseil d’Alexandre Jacquin, chef-adjoint des sports de la Provence, qui n’a pas grand chose à faire de la manière.

“Kylian n’est pas quelqu’un qui a besoin d’un électrochoc de ce genre (une mise sur le banc ndcvm) Je n’ai aucune inquiétude sur le plan mental. Il est suffisamment armé. La question aujourd’hui n’est pas mentale. Il me semble que physiquement, il n’est pas au mieux. Quand il aura retrouvé du peps, la donne aura changé.”
Donc pour Alain M’boma, ex-entraineur du Red Star et “proche” de la famille Mbappé, il faut le laisser sur le terrain, tout en lui disant de ne pas courir ?

“Avec Bielsa, il y a du suspense, du déséquilibre, des « oh » et des « ah » qui s’élèvent des tribunes. C’est beau, sans doute, et « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien », comme l’écrivait Théophile Gautier. Le seul problème, au fond, c’est cette histoire de victoire, de défaite et de points à prendre. Pour tout le reste, Bielsa est parfait.”
Voila Mélisande Gomez, voila, vous avez enfin trouvé la solution, abolissons les points. On sera tranquille.

“Dans Fifa 2018 ils m’ont fait tout pourri, j’ai pas compris. J’ai 86 dans le jeu, mais manette en main, j’ai l’impression d’être un 53.”
Sans doute un coup de Didier Deschamps, Karim.

“Déclencheur de la bagarre de l’aller, le défenseur gallois Ashley Williams est pourtant décrit comme un gentil garçon. Mais il traverse une sale période.”
A noter que cette explication fonctionne aussi pour un voisin qui tape sa femme par exemple, parce qu’il a perdu son boulot, Melisande Gomez.

“On n’arrive pas à faire trois passes de suite, on fait que de la conservation à l’entraînement et quand arrive le match on perd tous nos moyens, on a les pieds qui brûlent. On a un gros manque de maîtrise technique, c’est très insuffisant. J’ai un peu le même discours chaque semaine mais je n’ai pas l’impression qu’on me croit. J’ai l’impression que tout le monde est à peu près content, tant mieux, mais moi je ne suis pas satisfait. On se contente de peu alors qu’on peut faire beaucoup mieux avec cette équipe. On s’emmerde sur le banc, on s’emmerde sur le terrain, je n’ai pas demandé ça.”
Francis Gillot a trouvé plus déprimant que Sochaux. Ca s’appelle Auxerre.

“Il faut dire que l’ancien Monégasque (Kurzawa ndcvm) en a pris plein la gueule depuis le début de la saison. Parfois à juste titre, mais avec un acharnement qui m’a profondément déplu.”
Pierre Ménès présente : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

“La vieillesse est un naufrage. Jeune homme mais vieux joueur, à trente-six ans, Patrice Évra a sans doute achevé une immense carrière dans le chaos et l’incompréhension, jeudi soir, à Guimaraes”
Vous semblez oublier la Chine, l’Australie, les Etats-Unis comme autant de terres possibles à une poursuite de la légende de Patrice Evra, Vincent Duluc.

“La longue suspension qui l’attend, conséquence réglementaire de son carton rouge, son probable licenciement de l’OM, ainsi que les dégâts considérables sur son image, le pousseront très probablement à ne plus revenir.”
Vous semblez oublier que vous parlez de Patrice Evra, Vincent. Vous semblez oublier beaucoup de choses ce matin.

“Après avoir été le capitaine de la grève de l’équipe de France à Knysna, le point le plus bas de toute l’histoire bleue, il a une fois de trop montré, jeudi soir, la différence entre l’orgueil et le discernement.”
Heureusement bouhouhouhouuuuuu personne, ni même Vincent, n’oublie les fantômes de Knysna.

“Cette fois, les gens n’oublieront pas. Pas après ce geste en mondovision, déjà parodié des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Pas après la lamentable prestation de joueurs marseillais perturbés, à l’image d’Amavi, qui aurait pu prendre trois ou quatre cartons jaunes pendant les vingt premières minutes, ou du jeune Kamara (17 ans), pas encore majeur, qui a été expulsé après un trop-plein d’agressivité (second jaune à la 87e).”
Ah donc la défaite de Marseille c’est de la faute d’Evra, L’Equipe ? On espère que Rudi Garcia va le remercier.

« Reverra-t-on un jour sur un terrain le capitaine de Knysna ? Cette fois-ci, il est descendu du car mais c’est pour frapper un supporter qui l’insultait. »
On conclut ces analyses sur la touche d’humour de Pascal Praud, évidemment.

«Un coup de pied, premièrement, ce n’est pas la fin du monde. Et puis, deuxièmement, on stigmatise cette chose de Patrice Évra. Mais si on suit l’actualité, on s’aperçoit que Patrice Évra est l’objet en permanence d’insultes, de remises en question. Et donc on peut imaginer que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.»
Patrice Evra est une victime avant tout selon Philippe Piat, président de l’UNFP.

 


L’INSTANT DEBAT DE LA SEMAINE

Réponse à une question cruciale.


LES COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE

“Le débat dure depuis trop longtemps pour s’éteindre aujourd’hui, il divise le monde en deux catégories et il le divisera encore : il y a ceux qui aiment Marcelo Bielsa, sans condition ni limite, et il y a ceux qui en douteront toujours, interpellés par ce palmarès léger comme une défense à trois.”
Vous n’avez jamais vu une défense à trois de José Mourinho, Mélisande Gomez.

“Avec ses 182 buts, il (Benzema ndcvm) est le septième meilleur buteur du club, classé entre la légende espagnole Gento (181) et le goleador mexicain Hugo Sanchez, et donc loin devant Zidane et Kopa.”
Incroyable, Karim Benzema, attaquant, a plus marqué que des milieux de terrain. Saviez vous Les Inrocks qu’il avait marqué beaucoup plus que Varane aussi ?

“Cette envie perpétuelle de se surpasser, c’est quelque chose que l’on retrouve aussi chez Booba, dont tu es très proche…”
Où le comité se rappelle que Pierre Siankowski des Inrocks, auteur de cette grand interview de Karim Benzema est aussi un « grand fan” de Booba et où le comité comprend comment l’hebdo a décroché cette exclu.

“Qu’il se soit attaqué à ses propres supporters en fait un Cantona du pauvre, un rebelle contre une mauvaise cause : Canto, au moins, s’en était pris à un supporter adverse, et il avait pu, sur la durée, capitaliser sur une manière de mythologie. Sur ce terrain-là, Évra n’a aucune chance.”
On espère que vous avez suggéré à L’Equipe.fr de faire un diaporama top 10 des joueurs qui ont tapé un supporter, Vincent Duluc.

“Un geste insensé, qui pourrait être son dernier sous les couleurs de l’OM. Et rappellera aux plus anciens celui d’Eric Cantona, qui avait pratiqué du kung-fu sur un fan injurieux de Crystal Palace en janvier 1995.”
Dites donc Mathieu Grégoire, on copie sur le meilleur d’entre vous ?

« Personne n’a soutenu le coup de tête de Zidane. C’était impardonnable, comme ce qu’a fait Evra »
Gilbert Bribois rapproche ce coup de pied d’un autre triste évènement qui présageait les heures les plus sombres du football français quatre ans plus tard…

« A une semaine d’intervalle, deux joueurs professionnels ont fait la Une de la rubrique faits divers sans que ces deux affaires n’aient un lieu entre elles. Nicolas Douchez est poursuivi pour violences. Patrice Evra a joué du coup de pied avec un pseudo-supporter ? Hasard ou coïncidence. »
De toute façon, c’est quand même Pascal Praud qui rafle la mise.


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Abidal a connu sa dernière cape chez les Bleus le 15 novembre 2013 en Ukraine (0-2), lors du barrage aller de qualification à la Coupe du monde 2010, avec Deschamps comme sélectionneur.”
Retour vers le turfu du passé pour L’Equipe, qui ferait mieux de se concentrer sur le mondial 2014 à venir, comme tout le monde.

“Dalkurd a gagné le droit de participer, en étant deuxième avec 57 points, l’année prochaine à la première division suédoise (Allsvenskan) alors qu’il reste encore deux matches à jouer. Le nom de ce club ne vous dit sûrement rien et pour cause, il a été créé le 26 septembre 2004.”
Non, il ne nous dit rien car c’est un club suédois, Footmercato.net.


LES PROSES DE LA SEMAINE

“Fernando Torres aurait en effet décidé de quitter les Colchoneros cet hiver. Libre en fin de saison, l’attaquant ibère souhaiterait visiblement abréger ses souffrances et ne plus jouer les remplaçants de luxe pour un Simeone avec lequel ses relations se seraient dégradées d’après le média.”
Ah ouais non mais s’il veut carrément se suicider, faut faire quelque chose Footmercato.net.

“Cette nouvelle formation débute donc son périple en 2005 par la septième division suédoise avant de gravir, chaque année, les échelons un par un jusqu’en 2009 où les joueurs atteignent la troisième division suédoise (équivalent du National 2 en France). Dans la foulée, les joueurs rejoignent la deuxième division puis ils passent les étapes une à une pour aujourd’hui pouvoir retrouver l’élite suédoise et jouer l’année prochaine contre des équipes comme l’AIK Solna, notamment.”
Oui mais la question qui demeure, Footmercato.net c’est de savoir s’ils ont pris les matchs les uns après les autres.


LE MALAISE DE LA SEMAINE

Football365.fr fait des rétro-diapo des soirées Ligue des Champions parsemées de photo de gens qui regardent le match à la rédaction… Gène level roman-photo.

 


L’INSTANT RIGOLO DU MONDE DE LA SEMAINE

Aujourd’hui, la Corée du Sud.


LES TITRES DE LA SEMAINE

“PSG : Neymar en a marre d’Emery !”
Maxifoot à la pointe de l’humour

“Lopez et Thauvin, coéquipiers mais pas que…”
Le titre le plus alambiqué de l’année chez Football365.fr pour dévoiler dans l’article que le nom de famille de sa partenaire particulière est Lopez.

“Albacete: après sa blessure au pénis, Bittolo veut déjà rejouer”
Oui ben pardon RMC Sport, parfois le comité a 5 ans d’âge mental et il pouffe de rire.

« Le Barça le suit, Fékir répond »
Stop au harcèlement de rue, avec Foot01.com.

OM – Polémique : Nabil Fékir commente l’altercation de Patrice Evra !
Voila qui tombe sous le sens, Le10Sport.com

« Si les joueurs de foot étaient des joueurs de Call of Duty »
Allez, il est temps de partir en week-end, merci So Foot.com.

 


Merci à Frédéric

Le comité revient la semaine prochaine à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

2 Comments

  1. Jacques Vendroux c’est mon idole de toujours. J’écoute pas mal les matchs sur France Info et je dois bien reconnaître qu’il ne me déçoit jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *