« Depuis que son club s’est sauvé, il ne se sent plus pisser. »

Non, mais juré, là le comité a une bonne excuse vendredi. C’est tout simplement que

 

LES DÉCLARATIONS DU WEEK-END

« Bien sûr, je suis extrêmement surpris (par l’affaire Allardyce ndcvm). Je suis aussi très, très triste de ce que l’on entend, de ce que l’on lit sur ce qui serait juste la partie émergée de l’iceberg et que d’autres histoires pourraient surgir. »
Que vous soyez surpris, d’accord, Gianni Infantino. Mais prenez garde à ne pas trop faire votre sainte-nitouche non plus…

« Quand j’ai pu jouer à gauche, tout allait bien, mais dès qu’on touche au poste de Romain Danzé… »
Steven Moreira sous-entend bien des choses. Le comité veut croire qu’il s’agit d’une dénonciation du complot des Déménageurs bretons, qui étendent jour après jour leur pouvoir sur les postes de défenseur latéral en Bretagne et ailleurs.

« je profite à fond de ce que je fais, c’est ça qui est bon. Tous les jours, de ma voiture jusqu’au vestiaire, je profite… Je contemple même les arbres qui sont là. »
Et Zinédine Zidane de nous refaire l’épisode des clochers de Martinville en pensant à son futur licenciement du Real Madrid. C’est beau.

« Ce fut la pire expérience depuis que j’ai commencé à entraîner. Ce qui me met en colère, c’est que le président a dit renoncer à mes services pour cause de mauvaise conduite. La propriétaire et les employés peuvent attester que mon comportement sur et hors du terrain a toujours été correct. Comme le président m’a congédié sans me payer la totalité du contrat, je me devais de déposer une plainte. »
Michel profite des oreilles complaisantes des médias espagnols pour s’épancher encore un petit peu.

“J’avais donné ma parole aux recrues en leur disant que tel ou tel joueur allait nous rejoindre. Le fait de voir que je n’arrivais pas à conclure était difficile à vivre”.
Franck Passi oublie qu’il n’a aucune chance, il fonce.

“17 novembre 1993, Kingsley ou Coman n’étaient pas encore nés”
Après le 443 de Valérie Fourneyron, Patrick Kanner, poursuit la tradition des ministres à peu près des Sports.

“Je vais partir et je ne me représenterai pas au CA de la Ligue. C’est lâche mais je ne me vois pas participer à cet état de fait. Oui, c’est lâche car je quitte un navire qui prend une mauvaise direction. Une très mauvaise direction. J’ai beaucoup de dégoût.”
A l’instar de l’entraîneur de son club, Olivier Sadran semble mal digérer les mécréants.

“Tout a dégénéré depuis son arrivée à la tête de l’AJ Auxerre. C’est un procédurier belliqueux qui passe son temps à mettre de l’huile sur le feu.”
En particulier le Guy Cotret, mécréant parmi les mécréants, donc.

“Peut-être (Loïc Féry ndcvm). Ou à Laurent Nicollin , assis à côté de moi lors de cette réunion et qui aurait pu nous informer de ses nouvelles opinions. Il n’a pas eu le courage de le faire. Je pense aussi à Jean-François Fortin, le président de Caen… Ils appartenaient à Première Ligue et ont trahi leur parole, ils n’ont pas eu l’attitude d’hommes courageux et loyaux. Ils ont tenté un semblant de coup d’État, de putsch véreux.”
Olivier Sadran unchained.

“Depuis que son club s’est sauvé, il ne se sent plus pisser. Je ne tiens pas à polémiquer avec lui.”
Réponse fade de Guy Cotret. Oulalalalala, il peine à se sortir des cordes.

“Kevin m’a appelée vendredi après-midi, avant sa sieste, et je lui ai dit que je sentais qu’il allait marquer”
Bien joué, Lina Gameiro, mais bon, Kevin Gameiro joue attaquant, c’est pas non plus la prédiction du siècle. Vous seriez mariés à Laurent Koscielny, là ça aurait été audacieux.

“Il ne s’agit pas de payer pour simplement faire des recettes, mais de donner une identification au site”
Quand on lui demande pourquoi l’entrée du Groupama Training Center va devenir payant pour les matches des féminines, Jean-Michel Aulas touche au génie.

 

 

LA CAVALCADE DU WEEK-END

Allez expliquez au gens qu’il faut construire au football, quand on voit comment joue la Pologne.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU WEEK-END

« Dans les 5 grands championnats européens, il est le premier joueur né après 2000 à fouler une pelouse avec les professionnels. […] l’avenir de Vincent Thill pourrait prendre un autre tournant dans les prochains mois. Et après le Bayern Munich, c’est le Real Madrid qui l’aurait approché. »
Le 10sport.com Vous la sentez la Martin Ødegaard à venir ?

“La scène se passe à Quito, où la sélection équatorienne prépare son prochain match d’éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. Alors que les joueurs s’entraînent tout à fait normalement, l’avocat de la femme d’ Enner Valencia débarque avec un mandat d’arrêt destiné au joueur d’Everton, ainsi que des policiers à ses côtés. Heureusement pour l’international équatorien, ces derniers sont obligés d’attendre à la sortie du stade (…) Prévenue à temps, la star nationale décide donc de ne pas quitter l’enceinte et envoit son représentant résoudre le problème. Au terme de plusieurs minutes de négociation, ce dernier réussir à obtenir le maintien en liberté du joueur.”
Le comité apprécie le “heureusement”, 20Minutes.fr… Non mais c’est vrai quoi, elle se prend pour qui son ex-femme à réclammer le paiment de sa pension alimentaire ?

“D’autres pistes sont évoquées par le panel d’experts (pour relancer le football néerlandais ndcvm) : développer des mentalités de compétiteurs à l’encontre d’une vision «romantique» du jeu ; réorganiser le Championnat (Marco Van Basten prône une fusion avec la Belgique pour une épreuve plus compétitive)”
L’Equipe Non. Impossible. Non, personne n’est prêt à voir un truc pareil se réaliser. D’ailleurs personne ne pourrait le faire. Personne ne comprendrait comment faire. Ne laissons pas le modèle belge gagner du terrain, par pitié.

« Drôle de soirée pour Gerard Piqué. Coutumier des polémiques avec son équipe nationale, le défenseur international espagnol (29 ans, 83 sélections) en a connu une nouvelle dimanche en Albanie (0-2). Les médias ont fait remarquer que les couleurs du drapeau présentes au bord des manches du maillot n’étaient pas présentes sur la tunique portée par le joueur du FC Barcelone. Une absence interprétée comme un signe de soutien à la Catalogne […] »
Football365.fr Ou le retour de la tormenta en un vaso : ce qui est bien c’est que ni le joueur ni les médias n’en font trop dans cette histoire.

“Le geste du défenseur de la Côte d’Ivoire Serge Aurier, mimant un égorgement pour célébrer un but contre le Mali (3-1) samedi en qualifications au Mondial 2018, était abondamment commenté dimanche sur les réseaux sociaux.”
LeMonde.fr Du coup, le comité a du mal à choisir sa polémique préférée du week-end.

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf L’Equipe :
“Pogba doit-il sauter ?”
S’il est lyonnais, oui, sinon, non.

… Sauf L’Equipe à Mark van Bommel :
“Connaître une deuxième élimination de suite en qualifications, après l’Euro en France, serait une catastrophe ?”
Non, c’est autour de la cinquième ou sixième qu’il faudrait commencer à s’inquiéter évidemment.

… Sauf Onze Mondial.fr :
quelle équipe pour Didier Deschamps ?
Le comité n’est pas sûr, mais il dirait la France.

… Sauf L’Equipe.fr :
Pepe-Cristiano Ronaldo, qui est le plus technique ?
Ca va trop loin.

… Sauf RMC Sport :
“Martial-Coman devaient porter les Bleus. Où en sont-ils ? “
Vous parlez bien des deux gamins de 20 ans là ? Porter les Bleus ? Dans deux ans, vous annoncez leurs retraites ?

 

 

LES ANALYSES DU WEEK-END

« Je ne serai pas étonné qu’il (Unai Emery ndcvm) sorte Areola au moment où on s’y attend le moins, non pas parce qu’il a commis une erreur mais pour rebooster Trapp. »
Ce « moment où on s’y attend le moins », ce ne serait pas la Coupe de la Ligue, Dominique Casagrande ?

« Angel Di Maria c’est un flop. Depuis son arrivée au PSG, il est capable de fulgurances, il est capable de faire des choses au niveau de son standing, mais c’est trop peu à mes yeux. »
Les gros membres s’amusent comme des petits fous de voir à quel point les spécialistes comme le grand Manu Petit semblent découvrir jour après jour qu’un joueur comme Di Maria, qui n’a jamais été régulier nulle part, est irrégulier.

“Ils sont trop romantiques. Ils n’ont pas cette mentalité de vainqueur. Ils préfèrent le beau jeu à la gagne.”
Mark van Bommel est formel, les jeunes internationaux néerlandais ne sont que des petites chochottes à selfie.

“La victoire (4-1) obtenue face à la modeste Bulgarie nous oblige aussi à remercier un bienfaiteur de l’ombre : Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atletico Madrid. Nous lui devons le duo d’attaquants français qui a explosé à lui seul la défense bulgare. Analysons chacun des quatre buts français. Sur le premier, Kevin Gameiro égalise d’une tête plongeante décroisée. L’appel tranchant de l’ancien Lorientais démontre son sens du but mais aussi ses capacités physiques hors normes.
On sent que le frêle attaquant du PSG qui tombait à chaque coup d’épaule s’est constitué un corps de gymnaste en Espagne. Sa décision de rejoindre le club de Diego Simeone lui a donné en plus une rage et une âme de chasseur.”
Arrêtez de dire que Kevin Gameiro est à Madrid depuis seulement trois mois et qu’il a passé plusieurs saisons à Séville avant, ça n’intéresse pas Karim Nedjari.

“Tout le monde le sait. La France doit une chandelle éternelle à l’Italie pour sa victoire en Coupe du monde 1998. La moitié de nos champions du monde a appris la culture de la gagne dans l’exigeant championnat d’Italie.”
Karim Nedjari d’un côté.

“Il faudra bien qu’un jour le football français fasse autocritique. La France est contente d’elle-même, mais elle oublie ce qu’elle doit désormais à l’Espagne.”
Bruno Roger-Petit de l’autre. On attend Jean-Charles Sabbatier pour savoir combien on doit à l’Allemagne.

“Oui, on serait Didier Deschamps, on aurait un petit mot pour Diego Simeone.”
Bruno, ça rime avec démago. Voila. C’était le constat du jour du comité.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

On ne se lassera jamais du pied gauche de Jerom Rotan.

 

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES

« Monsieur Desplat a une grande expérience du football et des résultats économiques et sportifs qui lui permettent d’avoir un avis sur tout. Je ne partage pas ce point de vue »
Le comité a décidé de vous placer ici, car n’est-ce pas, vous comparez Bertrand Desplat à vous-même, Jean-Michel Aulas.

« Ou j’incarne le diable ou je suis là pour défendre les intérêts : c’est paradoxal et ça me laisse perplexe »
Si vous êtes le diable, il s’habille en Desigual, Jean-Michel Aulas. Vous aimez bien cette rubrique, dites donc ?

“Plus important, le contrat proposé à l’Irlandais (un joueur de Manchester United il y a 50 ans ndcvm) fait état d’un salaire de 38 euros hebdomadaires, soit 711 euros actuels, hors bonus. Partant de cette information, nos amis du Daily Mail se sont amusés à comparer son gagne-pain à celui de Paul Pogba, qui s’élèverait à un peu plus de 320.000 euros par semaine aux dernières nouvelles. Résultat, il aurait fallu neuf ans (468 semaines) à notre cher Pat pour atteindre le score du Français. Bon, évidemment, tout ceci reste vide de sens étant donné que le football ne générait à l’époque pas autant d’argent qu’aujourd’hui.”
20Minutes.fr décide de se s’auto-désavouer plutôt que de laisser le comité vanner. Pas très fair-play.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU WEEK-END

« L’ensemble des maillots de l’OL rapporte plus de 20 millions d’euros de ressources »
Vous voulez dire les sponsors qui s’affichent sur votre maillot au point qu’on en ignore jusqu’à vos couleurs, Jean-Michel Aulas.

“Si on était plus haut, on ne parlerait pas de la vente”.
C’est certain, Franck Passi, la vente de l’OM laisserait tous les médias indifférents.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU WEEK-END

« C’était impossible de dire : « Je m’en vais ». Je voulais aller voir un psychologue, mais finalement je ne l’ai pas fait parce que je devais résoudre ça seulement dans ma tête. »
Du coup vous êtes allé voir qui, pour régler vos problèmes dans la tête, Angel Di Maria ? Un oto-rhino Gattuso ?

« la Chine se donne aujourd’hui les moyens de prendre part massivement à l’essor du football européen. Pas forcément pour contribuer au rayonnement du pays, qui n’a pas spécialement besoin de ce sport, mais peut-être plus pour poursuivre son objectif de devenir une nation majeure de ce sport dans les années à venir. »
C’est dans votre européocentrisme primaire que le comité vous préfère, Footmercato. Donc l’objectif de la Chine, si l’on vous suit, c’est de devenir une nation majeure dans ce sport, le tout sans se préoccuper de son rayonnement national, c’est bien ça ? Intéressant.

 

 

 

LES PROSES DU WEEK-END

« De « Pogback » à « Pogbad », en passant par « Pogwho » ou « Pogbad », l’international français a été rhabillé pour l’hiver en l’espace de huit matchs »
Les médias anglais ont pas mal insisté sur le « Pogbad », à en croire Football365.

« Mais à force de plier, le roseau azzurro finissait par rompre et, sur une sortie totalement manquée de Buffon, qui ratait la balle sur son dégagement pied droit, Vitolo (55e) saisissait l’offrande pour pousser le cuir dans le but vide. »
Justement non, Footmercato, le roseau plie mais ne rompt pas. Relire La Fontaine.

« L’argent est le nerf de la guerre, et c’est ce qu’il se passe actuellement dans les coulisses de la LFP. »
Une information de Foot01.com tout en ellipse.

« L’idée de rejoindre un club chinois pourrait donc revenir sur le devant de la scène, avec l’ouverture du marché des transferts au pays de l’Empire du Milieu »
Foot01.com Car on sait qu’au pays de l’Empire Céleste du Dragon du Milieu, le théâtre est un art qui ne se prive pas de redondances.

 

 

LA LIVRAISON DU WEEK-END

Boateng-express, plus fort qu’Amazon Prime.

 

 

LES TITRES DU WEEK-END

« PSG : Gameiro révèle à Ben Arfa le point faible d’Emery »
Ah parce qu’il n’en a qu’un, c’est nouveau ça, Foot01.

“EDF : un dîner presque parfait”
Corporate avec le groupe M6 jusqu’au bout le Denis Balbir.

“France-Bulgarie : cette vérité que Deschamps cache au sujet de Griezmann et Gameiro”
En fait, ça y est, on a compris notre problème, Bruno Roger-Petit, vous braquez le comité dès le titre, avec vos sorties dignes du Démotivateur.

 

 

Merci à Blon ?

Le comité revient demain si tout va bien, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

8 Comments

  1. Pour demain, le comité s’auto-comitera dans les proses :

    « Non mais c’est vrai quoi, elle se prend pour qui son ex-femme à réclammer le paiment de sa pension alimentaire ? »
    On double le m et on oublie le e ? C’est de l’OuLiPo ?

  2. Les clochers Martinville, c’est la description d’un bukkake rêvé non? Ce n’est pas faire honneur au grand Zizou.
    Selon l’Equipe.fr, les U19 ont aussi fait match nul 3-0 contre la Roumanie. Bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *