« En France, on dit que je ne suis pas technique. Et au Burkina, on dit que je suis un technicien. »

Le comité a failli contaminer son ordi. C’était mieux avant les sites porno.

 

La théorie du complot du jour

… nous vient d’abord de Lille. Le LOSC nous gratifiant d’un splendide communiqué qui n’est pas sans rappeler les plus belles œuvres d’Olivier Blanc et du pôle communication de la Holding OL intitulé « Le Losc s’insurge contre le calendrier de la coupe de France. » La rencontre l’opposant à Plabennec a finalement été décalé jeudi à 20H45, ce qui ne plaît pas du tout aux Nordistes.

« Sur le fond et au nom de l’égalité et de l’éthique sportive, le LOSC conteste ce choix unilatéral. En effet, alors que le LOSC devrait se déplacer à Brest le jeudi 24 janvier pour son 1/16ème de finale de Coupe de France, le PSG recevra Toulouse le mercredi 23 janvier. Or les deux clubs s’affrontent pour un match de L1 de la plus haute importance le dimanche. »
Comment ça de la plus haute importance ? Le LOSC joue le titre cette saison ? Si Rudy Garcia vous lit, il risque de devenir violent. Ou de se rouler par terre en criant que personne ne l’écoute.

« Sur la forme, le LOSC avait bien pris connaissance de la demande de Plabennec de modifier l’horaire de la rencontre, de 17h00 à 19h00, le même jour. Le club lillois ne s’était pas opposé à cette requête, entendant parfaitement les arguments du club breton. »
Sympa de la part du LOSC de rappeler à quel point il se trouve élégant lui-même.

« Cette demande a été rapidement acceptée, pour finalement aboutir à une reprogrammation du match au lendemain ! A aucun moment le LOSC n’a été consulté, ni même informé de cette possibilité.»
Puis en plus, c’est un horaire qui rappelle l’Europa league. Et donc, des mauvais souvenirs.

« Cet après-midi, alors que le club breton n’a eu aucun souci à joindre le président… breton de la FFF et faire entendre et accepter ses doléances, les dirigeants de la Fédération se sont montrés étonnamment injoignables et n’ont daignés répondre ni aux appels ni aux messages des dirigeants lillois. »
Il aurait peut-être fallu que comme Jean-Michel Abiven, vous pensassiez à laisser un message sur le mur facebook de la Fédé. Il n’aurait peut-être pas répondu non plus, mais vous pouvez être sûr qu’il l’aurait lu.

« On va faire appel, il est hors de question qu’on accepte cette décision sous prétexte que si vous êtes plus proche du président de la FFF vous pouvez tout changer. (…)le monde est d’accord pour jouer le mercredi à 19h, jouons le mercredi à 19h ! On ne menace pas, on veut faire respecter les règlements. »
En direct sur rmc, Frédéric Paquet a carrément mis le sien.

Des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’Emmanuelle Laborit. Preuve en est avec la réaction de Jean-Michel Abiven, que le comité découvre à peine mais apprécie chaque jour un peu plus.

« On est les paysans du coin, on n’a aucun poids à la Fédération. »
C’est-à-dire Jean-Michel ? Les Plabennecois sont les paysans des Guingampais ? Dur, quand même.

« On veut juste trouver un compromis et que tout le monde y trouve son compte. C’est complétement débile comme propos, à aucun moment nous n’avons allumé les Lillois ! »
Et même pas là, parce que vous n’allumez en fait que ses propos.

Ajoutons à cela une autre polémique, concernant maintenant la rencontre Moulins-Bordeaux.
« Lundi, on se met d’accord avec Bordeaux pour jouer chez nous le mercredi 23 janvier à 20h00. Le lendemain, la Fédération me dit qu’on doit jouer le jeudi 24 à 17h45 à Clermont parce qu’Eurosport veut diffuser le match et qu’il n’y a pas assez de lumière chez nous ! On méprise les clubs amateurs »
Bernard Chanet, président de Moulins (cfa) donc. Quelle belle compétition tout de même que Dame Coupe.

 

Les déclarations du jour

« Maintenant les joueurs se disent que la défaite est une tragédie »
Leonardo, sa figure de style préférée est comme sa coiffure, l’hyperbole.

« C’est difficile. On était assez proche, on était une bande de potes qui rigolait bien et qui oubliait les soucis du quotidien. »
Christophe Jallet se souvient du bon vieux temps avec Guillaume Hoarau et Sammy Traoré. Même les adversaires rigolaient bien d’ailleurs.

« Je ne sais pas qui va pouvoir le remplacer car il était très important »
Et nous confirme que Guillaume n’était plus considéré comme un joueur de foot.

« Dans la sélection, je suis un leader. Je m’exprime beaucoup plus qu’à l’OM où il y a déjà des cadres et un capitaine exemplaire. Avec le Burkina, je donne de la voix. Cela fait sept ans que je suis en sélection. J’ai de l’expérience. Avec le maillot de l’équipe nationale, je ressens la confiance. Comme si j’étais invincible ! »
Charles Kaboré, Eto’o burkinabé.

« Je suis très heureux de revenir dans ce club. Ici, c’est comme une deuxième maison. Je fais tous les ateliers, c’est maintenant au coach de décider mais je suis prêt. »
John Mensah. Frédéric Antonetti devrait en effet en profiter parce que c’est loin d’être sûr que ça puisse durer.

« Je suis ravi de rejoindre Landry (Chauvin) et ma mission est avant tout de jouer le maximum de matchs »
Commencez déjà par le minimum, Florian Raspentino, ce sera un beau début.

« J’ai envie de retourner au Brésil, mes enfants sont là-bas. Pour ma visibilité avec la sélection, j’aurai plus de chances mais le problème est que je dois aussi voir pour le futur de ma famille. J’hésite encore entre le choix financier et sportif. Il y a plusieurs équipes au Brésil, aux Emirats, en Chine. »
Au moins, au micro, Nenê est honnête.

« J’avais aussi une proposition de prolongation avec Bordeaux, mais je ne l’ai pas trouvée sérieuse. »
Henrique. Et tenter de rigoler avec Henrique, c’est risqué. C’est un coup à y laisser ses dents.

 

Les grandes nouvelles du jour

Est ce un hasard si Patrick Remoulade commence à être reconnu par les plus grands forums ?

En tout cas, grande nouvelle, Patrick sera en live chat demain sur horsjeu.net à 15h pour parler de sa campagne électorale, du coaching de sa compagne, et peut être de foot. Absence de langue de bois de gauche bien pensante garantie. Vous poserez vos questions en comms, ou en utilisant sur twitter #Remoulade2013 (une fenêtre twitter relaiera tout ça, on est moderne).

 

La photo du jour


Luke Seafer
en caleçon.

 

La question que personne ne se pose

… sauf le comité qui se demande combien So Foot vend d’exemplaires par mois (vendus, pas seulement distribués).

La raison de cette question est simple; le portrait de Franck Annese dans le Libé de lundi annonçait 50 000 exemplaires / mois, celui d’hier sur lentreprise.com 45 000, dont 35 000 acheteurs réguliers, et le comité a toujours entendu de la bouche de sofootiens que la réelle distribution tournait autour des 30 000.

Qu’est ce qu’on en a à foutre vous nous direz ? Et bien il y a un suivi logistique et technique rigoureux sur le web et en presse ça semble le chaos total… Demandez leur chiffre au 10 Sport par exemple. Et à qui profite ce chaos ? Pas au web. Pas aux petits sites alternatifs en tous cas.

 

Les analyses du jour

« On peut désormais changer n’importe qui dans l’organigramme du club, celui-ci ne s’en ressentira pas »
Bon Leonardo a été traduit n’importe comment par Degorre et Chamoret. C’est sûr que l’organigramme ne va pas s’en ressentir… Et en plus il y a une exception à ce que l’on pense comprendre de votre babillage Leo: tentez de changer Nasser

« On aurait aimé qu’il aille moins loin. Mais quand on ne joue plus, c’est difficile »
Ah d’accord Christophe, donc Luyindula à L.A. tout s’explique. Et Lugano va jouer sur la Lune du coup ?

« On le dit plutôt individualiste, mais dimanche il a fait les bons choix et a joué juste. Je n’ai pas vu un joueur borné qui ne pense qu’à son talent individuel. Le fait de changer d’air, d’arriver dans un club plus huppé doit l’inciter à continuer à faire des matchs comme celui de Caen, tout en étant capable de tenir plus longtemps. »
Robert Herbin en colle une petite à Jean Fernandez au sujet de Mollo.

« En France, on dit que je ne suis pas technique. Et au Burkina, on dit au contraire que je suis un technicien. »
Le comité se demande bien qui a raison, Charles

« Entre deux de mes tweets, il y a un courant d’air, comme entre deux portes ouvertes. Sur Henry et Trezeguet, j’ai fait dire n’importe quoi aux statistiques, mais je n’ai rien dit moi-même. Et quand je suivais l’OL, j’ai laissé Aulas me faire passer pour un dangereux pamphlétaire. Je vous dis que tout est relatif dans ce milieu. Moi le premier. »
Lescahiersdufoot.net proposent l’autoportrait craché de Vincent « meilleur d’entre eux » Duluc. L’occasion aussi de relire son proustballe, son interview à sharkfoot () ou celle aux 3points.

« Que peut espérer Guillaume Hoarau au PSG ? Pas grand-chose. Peut-il attendre une place en équipe de France ? Sans doute pas. A 28 ans, il connait son niveau. Il est un bon joueur de football de Ligue 1, ni plus, ni moins. Un contrat en Chine assure son avenir (…) Sa décision montre son intelligence et sa maturité.»
Pascal « le plus Praud d’entre eux ».

« Un investisseur du Qatar, ce serait l’idéal pour l’Olympique de Marseille. Margarita Louis-Dreyfus est riche, mais ce n’est pas son argent »
D’accord. Et vous, c’est le vôtre Bernard Tapie ?

« (L’ambiance) Plus chaude. Je crois que c’est en train de changer avec ce nouveau public. »
Leonardo. L’oeil du Lynx, l’ouïe d’un serpent.

« Ils sont champions d’automne et marquent 3 ou 4 buts par match depuis un mois. L’épouvantail est en marche mais on ne doit pas faire la course par rapport à eux mais par rapport à notre parcours en restant efficace. »
Elie Baup, dans son costume un peu trop grand pour lui rappelle plutôt le Pingouin.

« Son (Pelé ndcvm) rire, ses larmes, sa jeunesse furent hyper médiatiques et donc médiatisés avec les moyens de l’époque qui étaient dérisoires par rapport à 2012. »
D’accord Bernard Morlino, si vous voulez

 

Le rectificatif du jour

« Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un capitaine du PSG soulever un trophée. Je ne pense qu’à ça. »
Oh Leo, vous ne vous souvenez pas de la magique coupe de France de 2010 ? Et au fait, si vous ne pensiez qu’à ça, pourquoi auriez vous changé Kombouaré ?

 

La comparaison foireuse du jour

« Quand tu n’as pas en toi l’envie d’être un grand, tu ne grandis pas et tu t’enfonces. Si tu ne veux pas, tu ne veux pas. Quand Ancelotti est arrivé, Bodmer a été très bien. Il est maintenant dilettante et nonchalant, ne se bouge pas le cul à l’entraînement (…) Il entre dans son quatrième mois de grossesse. »
Daniel-san Riolo , lui, est en forme.

 

La prose du jour

« En quatre ans j’ai connu trois clubs: Milan, l’Inter et le PSG. Si dans cinq je vois le quatrième, ce ne sera pas la mort. »
Merci Leo. Le comité prie avec Gattuso pour cinq « jours » et un aller simple pour la MLS. Ils ont besoin de votre style.

 

Prix sans déconner

« Le Barça est favori mais on peut aussi dire qu’on est à sept matches de la victoire finale. »
Oui Leo, vous pouvez. Le Celtic aussi.

 

Prix d’originalité

« PSG : Ibrahimovic placé cinq fois en tête »
Football365.fr : des articles dont tout le monde se fout.

« Falcao ne dit pas non au PSG ! »
Foot01.com. Et Il ne dit pas oui non plus ! Incroyab’

« Barça : le FIFA Ballon d’Or fait grimper la valeur marchande de Messi ! »
Footmercato.net. Sans doute le titre le plus con lu par le Comité depuis un bail.

 

Les titres du jour

« Une petite Japonaise et un gros chien »
suivi du commentaire « les chiens ne font pas des chat-poneys. Le service vidéo est enfin de retour en forme. Voyez par vous mêmes… 

« Panathinaïkos : Boumsong claque la porte »
maxifoot.fr. Ce n’est pas très gentleman de claquer une porte. Alain Finkielkaut risque d’être déçu par son « Jacques-Alain ».

« Hoarau s’en va et c’est tout le PSG qui pleure selon Jallet »
L’important, c’est de ne pas « surinterpréter » les choses, Foot01.com

« L’éclosion de Messi ne peut pas effacer le Roi Pelé qui a inventé le football moderne »
Qu’on se le dise, Bernard Morlino est vraiment bien parti pour 2013.

« Faubert au rebond à Ajaccio ? »
Footmercato.net. Bonne nouvelle pour le ¾ centre.

 

Merci à Luke Seafer

Roazh Takouer

4 commentaires

  1. J’ai vomi deux fois des moules en lisant le portrait de docteur So dans Libé, merci Comité !

  2. Je reste coi devant le communiqué du LOSC. Je me demande vraiment comment ils sont parvenus à construire et à garder l’image d’un club sympathique.

  3. Pele n’a jamais joué en Europe. Et puis le personnage est tellement détestable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.