« J’ai répondu que quand Auxerre jouait la Ligue des champions, Saint-Etienne était en Ligue 2 »

11

Le comité du 25 septembre

Le comité ne sait pas s’il s’agit du hasard ou d’une réalité scientifique.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« Franchement, c’est facile de leur (les arbitres de L1) tirer dessus. Notamment certains présidents. »
Tiens, mais à qui donc pense Elie Baup ?

« On le suit (Martial ndcvm) depuis qu’il est gamin. Il a un talent exceptionnel, je suis d’accord. Mais au poste où il joue, nous avons des joueurs comme Alex Oxlade-Chamberlain, Alexis Sanchez et Joel Campbell. »
Vous n’allez pas vous faire des amis avec ce genre de réflexions Arsène.

« Défendre l’esprit du sport, c’est offrir un accueil chaleureux et ne pas admettre qu’un danger ne plane sur les joueurs, les arbitres mais aussi sur les spectateurs qui se rendent si nombreux au stade Vélodrome pour soutenir notre équipe. »
Bonne nouvelle, Margarita Louis-Dreyfus défend l’esprit du sport.

« Il commence à y avoir beaucoup de maillots du PSG à Miami. Tous les gamins de l’académie suivent les résultats du PSG. »
Oui, enfin, Wagneau Eloi, vous parlez de la patrie du Botox et d’Horatio Caine, ce n’est pas non plus la capitale du bon goût.

« J’ai une certaine insouciance, je joue au football comme si j’étais à la cité. Mais dans un cadre, car j’appartiens à un club structuré. »
Donc, pas comme si vous étiez à la cité, Riyad Mahrez.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Est lituanienne. Andro Švrljuga du FC Žalgiris a causé bien des tracas au Trakai.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

Comme le signalent Les Cahiers du Foot, L’Equipe note désormais les arbitres. Ca se marie très bien avec le sujet dans l’édition du jour et cet article sur « il y a trop de cartons rouge et l’interview de Pascal Garibian dont voici un extrait :

« Journaliste : Depuis le début de la saison, 26 cartons rouges ont été distribués. Contre seulement 8 après sept journées la saison passée. Comment l’expliquez-vous ?

– Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres d’une saison. La barre des 20 cartons rouges avait déjà été franchie en 2012 et 2013 après sept journées. Pour en revenir aux chiffres de cette saison, plus d’une expulsion sur deux a sanctionné une faute grossière. Les arbitres doivent protéger les joueurs en punissant les fautes qui ont mis en danger leur intégrité physique. Tout n’est pas permis pour la conquête du ballon. Le ballon ne peut pas être un alibi pour justifier un manque de maîtrise. Nous devons continuer à favoriser le jeu tout en protégeant les joueurs.

Journaliste : Mais 26, c’est beaucoup. »
Bon sang Garibian, tu vas le dire que les arbitres sont trop sévères oui ? T’as pas vu que je m’en foutais qu’il y en ait déjà eu autant il y a deux et trois saisons ?

« Les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont livré leurs préférences sur le jeu de simulation footballistique F##A, dont le dernier opus est sorti cette semaine. »
Patience, quand  Le 10sport.com sortira une brève sur les préférences de l’intendant du Gazélec, on saura que le filon commencera à se tarir.

« Mathieu Valbuena, par exemple, n’aime pas les grosses équipes et explique « jouer beaucoup avec Sunderland, Everton ou QPR » et avoue boycotter des équipes « comme le Real Madrid ou Barcelone, car il aime la difficulté ». »
Si Mathieu Valbuena avait déclaré jouer avec l’OM, il aurait gagné tout le respect du comité, Le 10sport.com.

« Les échanges étaient très tendus. Quand Bernard Caïazzo  a dit que les grands clubs ne pouvaient pas être représentés par Clermont et Auxerre, j’ai répondu que quand Auxerre jouait la Ligue des champions, Saint-Etienne était en Ligue 2. Jean-Michel Aulas  était extrêmement tendu et désagréable. Le sujet, c’est l’économie, la question des montées et descentes entre les différentes divisions est un prétexte. Il s’agit vraisemblablement de la répartition des droits TV. C’est sous-jacent, mais c’est jamais dit et c’est ça qui est désagréable. Cela s’appelle du chantage. »
Guy Cottret, président de l’UCPF, n’a pas évoqué de jets de bouteilles au conseil d’administration de la Ligue, mais ce n’était pas loin.

« La coupe du monde au Qatar aura lieu du 21 novembre au 18 décembre, jour de la fête nationale qatarie. »
Associated Press Le comité poussera les radiateurs à fond pour garder l’ambiance habituelle intacte.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf RMC :
Guardiola futur sélectionneur de l’Angleterre ?
Pouf, dès le réveil elle est rude celle-ci. Vu qu’il va prolonger au Bayern mais qu’en même temps il va coacher Manchester City, il risque d’être un peu charette.

… Sauf L’Equipe :
Et si le Barça quittait la Liga ?
C’est un concours d’absurdité aujourd’hui ?

… Sauf Damien Degorre à propos d’Anthony Martial en équipe de France :
Et si c’était lui, le buteur ?
Et si on gagnait la Coupe d’Europe grâce à lui ? Et la Coupe du Monde au Qatar ? Et et et et…

… Sauf Geoffroy Garetier :
Trois ans après son titre de champion de France, le club présidé par Louis Nicollin poursuit sa spirale négative. Jusqu’où peut-il tomber?
Le comité dirait en Ligue 2, mais c’est une vision à court terme, il faut préciser votre question.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Il est davantage un danger pour sa propre équipe que pour l’adversaire »
« Vous devrez regarder un paquet de matches avant de voir quarante-cinq minutes aussi mauvaises que celles produites par l’ancien Marseillais »
Le Chronicle Live, journal de Newcastle adoube Florian Thauvin.

« En quinze jours, quatre matches et autant de buts, Martial, avec son insaisissable technique en mouvement, sa puissance naturelle, a presque conquis l’Angleterre. Non, vingt ans après Éric Cantona, « AM » n’est pas encore le « King » mais, oui, le Frenchy des Ulis est déjà le Petit Prince de MU. »
Hugo Delom en excès de vitesse flagrant.

« En ce mois de septembre 2015, sa trajectoire a donc clairement basculé. Il y a les chiffres : un nombre de followers multipliés par dix (220 000), des demandes médiatiques exponentielles qui vont jusqu’à des émissions de variété – le Grand Journal de Canal + –, et il y a le reste aussi. Des marques de montres, de voitures et autres se sont rapprochées de ses conseillers pour utiliser son image. »
D’accord Hugo, c’est très intéressant.

« À force de le voir briller sous le maillot des Red Devils, de marquer façon Thierry Henry, d’épargner à sa formation une issue désagréable, naissent les espoirs de le voir reproduire une telle efficacité en équipe de France, là où les attaquants habituels peinent à s’affirmer comme de véritables buteurs d’envergure. »
Ah Damien Degorre voit plutôt Martial nouveau Thierry Henry, ça se complique pour cumuler les deux.

« Tout va trop vite, et lui aussi, et le reste de sa saison dira mieux encore quel joueur il peut-être »
Vincent Duluc crache sur sa propose rédaction. Epatant.

« Top 5 des boulots en or en Ligue 1 (…)

1. Conseiller du président

Une référence, et un modèle, dans la profession: Bernard Lacombe. Depuis 2000, ce Lyonnais pur jus officie en tant que bras droit de Jean-Michel Aulas. Officiellement «conseiller» du président, ce rôle le laisse libre de ses mouvements, de ses journées et de ses dires, sans véritable pression de résultat. Quand ça gagne, il est associé aux performances, et quand ça perd, il sait, aussi, comment appuyer sur le bouton du siège éjectable de l’entraîneur. En sa qualité d’ancien joueur historique du club, il fait partie des intouchables de l’Olympique Lyonnais. » Ca flingue, c’est gratuit, c’est du France Football.fr

« Depuis son arrivée à Aston Villa, Jordan Ayew n’a pas inscrit le moindre but. Mais l’ancien Olympien, qui a quitté le FC Lorient non sans tension cet été, est un élément apprécié par Tim Sherwood, l’entraîneur de la formation anglaise. »
La Provence.fr est tendue, mais c’est compréhensible dès qu’on parle de Jo le Sconse.

« Je pense qu’il (Jordan Ayew, ndcvm) a été excellent. Il a très bien joué. Nous n’en sommes qu’à huit matchs disputés cette saison et il était évident qu’une période d’adaptation lui était nécessaire. C’est le cas de toutes les recrues. Quoi qu’il en soit, je suis très content de ce qu’il nous apporte. »
On ne voudrait pas vous alarmer, Tim Sherwood, mais les chatons n’ont besoin que de dix jours pour ouvrir les yeux, eux. (Source dromadaire)

« Dans la complexe analyse de la spirale infernale qui semble précipiter le MHSC vers une chute infinie, une question vient très vite à l’esprit. Dans le parcours du club depuis sa remontée en Ligue 1, à l’été 2009, quel est l’élément le plus anachronique? Sa dernière place en championnat après sept journées, cette saison? Ou son unique titre de champion de France, en 2012?
Poser la question, ce n’est pas forcément y répondre. »
Mais sérieusement Geoffroy à un moment, vous ne voulez pas manger votre suffisance ?

“La Paillade” est un spécialiste historique de l’ascenseur. Je vous épargnerai ici les vicissitudes de l’ancien SO Montpellier, fondé en 1919, devenu Montpellier – La Paillade en 1974 à la suite d’un complexe jeu de fusions / ré-appellations annonciateurs de la prise de pouvoir de Louis Nicollin. »
Epargnez-nous, c’est ça monsieur le Footballogue, surtout que l’on serait bien étonné de vous découvrir historien spécialiste de Montpellier.

« 20 mai 2012: Vainqueur à Auxerre 2-1, Montpellier est champion de France avec trois points d’avance sur le PSG, passé un an plus tôt sous capitaux qataris. La France s’enflamme: le syndrome Astérix. »
Ah vous êtes médecin aussi Geoffroy ?

 

 

LA RARETE DU JOUR

C’est un but d’Andy Carroll. C’est donc forcément à l’entraînement.

 

 

LE SONDAGE DU JOUR

 

View post on imgur.com

 

La pertinence des sondages expliquée en une statistique.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Grillé par Cristiano Ronaldo et Ibrahimovic, Pauleta le prend bien »
Au delà de la syntaxe terrible de votre titre, le comité précisera quand même, Foot01.com que ce n’est pas encore fait pour Ibrahimovic.

« Les virages du Vélodrome fermés, Alessandrini suspendu : l’OM devra faire avec contre Angers. »
Ben non, Eurosport.fr, l’OM devra faire sans.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Arx Tarpeia Capitoli Proxima. La Roche tarpéienne est proche du Capitole. Antique métaphore du triomphe qui précède la déchéance. »
Vous vous la pétez tellement Geoffroy Garetier qu’on a envie de vous dire que la traduction usuelle c’est « il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».

« Rolland Courbis, l’entraineur ? Sauveur du club en L2 en 2006-07, artisan de la montée en 2008-09. Il est de ces hommes de réseau autant que de raison, qui marchent à l’instinct autant qu’à l’affectif, survivant du XXe siècle égaré dans le paradigme hyper-rationnel du football post-moderne. »
Merci Geoffroy, Gros membre numéro 3 va se la tatouer sur le torse celle-ci.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Presque inconnu de ses nouveaux coéquipiers, au point que Wayne Rooney interrogea Morgan ­Schneiderlin sur le Frenchy au moment du transfert, Martial s’est fait sa place en douceur. »
Si le comité lit encore une fois cette anecdote, dans L’Equipe, ou ailleurs, il va faire une bêtise.

« Et il a l’air imperméable à son nouvel environnement, au poids d’Old Trafford, au prix de son transfert, aux commentaires de Rooney qui dit, à son arrivée : “Anthony qui ?” »
Allez, Jean-Luc Arribart c’est la goutte d’eau qui fait déborder la pinte de 8.6. Numéro 2 se barre faire de la pop au japon.

« Ecrire qu’Anthony Martial à Manchester United, marche sur les traces d’Eric Cantona ou sur celles de David Bellion (…) n’a pas vraiment le même sens »
Merci du tuyau Vincent Duluc.

« Pour moi, le nouveau Messi est plus proche des Etats-Unis que de l’Europe. »
En effet, Wagneau Eloi, surtout s’il est encore Argentin.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Neymar annonce la couleur pour le Ballon d’or ! »
Ben… doré, non, le 10sport.com ?

« Monaco renverse Montpellier et lui fait toucher le fond »
Le stagiaire titres d’Eurosport.fr est un gros membre comme les autres.

« Monaco enfonce Montpellier ».
Le stagiaire titre de France Football.fr est un Gwen Tagrenmer comme les autres.

 

 

LE GOLAZO DU JOUR

Jesus Datolo de l’Atletico Meineiro fait du Brésil face à Flamengo.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Epatant Martial. »
C’est dingue parce que Kevin Berigaud avait fait un super départ en L1 y a deux saisons et il n’avait pas gagné le droit de faire votre Une L’Equipe. Favoritimse ?,

« L’As de Marseille »
L’Equipe Vous avez deviné qui c’était ?

« Michel « tendu », nous aussi… »
Le Phocéen.fr fait aussi dans la tension. En fait, tout le monde semble un peu tendu en ce moment.

« Attaque : pourquoi c’est mou » A
Ah, finalement, on est à la fois tendus et mous, chez Le Phoceen.fr. Et c’est très difficile à vivre, les gros membres ne le savent que trop.

 

Merci à Blaah

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.
Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.
Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.
Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

 

11 thoughts on “« J’ai répondu que quand Auxerre jouait la Ligue des champions, Saint-Etienne était en Ligue 2 »

  1. « Figurez-vous Arsène, qu’il n’y a pas si longtemps, ce jeune homme était encore une femme. »
    Uchronie de CJP rappelant le passé de GM2 devenu international.

  2. Cher Comité, veuillez mettre le « paradigme hyper-rationnel du football post-moderne » de côté pour les Van Nobel, on a rarement vu quelque chose d’aussi inepte et prétentieux à la fois.

  3. A l’instar d’un Valbuena, ce Geoffroy, n’aurait-il pas le cul résolument proche de sa langue ??

  4. Oui Frank c’est pour te faire mal, et tu aimes ça.
    Hugo Delom a oublié de préciser qu’en passant de l’ASM à MU, Martial est devenu célèbre et peut niquer des gonzesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.