» J’aurais bien aimé lui faire mal pour être expulsé pour quelque chose »

6

Le comité des 1er et 2 décembre.

Le comité ne fera pas de blague mêlant Ligue 1 et le Téléthon ce week-end.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Je n’ai commis aucune faute, à la rigueur j’aurais bien aimé lui faire mal pour être expulsé pour quelque chose.”
Florian Marange relève le défi bastiais consistant à émerveiller la commission de discipline un peu plus à chaque passage.

« Quand on a le ballon, Sergi il est content. Quand on n’a pas le ballon, Sergi il n’est pas content. »
Quand il est content, Sergi Darder s’iloie. Et le c’est le comité qui vomit.

« « Bafé » a besoin de son énergie pour son poste d’attaquant, pas pour faire des phrases à rallonge. »
Et c’est Elie Baup qui le dit, Bafétimbi. Alors n’allez pas vous mettre non plus à vous donner du « Bafé » à vous-même, parce que ça pourrait mal se mettre.

« Cristiano Ronaldo est conscient de toutes ses obligations fiscales depuis le début de sa carrière, comme peuvent en témoigner les autorités fiscales espagnoles, et ce dans tous les pays où il a résidé. Il n’a jamais eu le moindre problème avec les autorités fiscales. Ses droits ont été gérés selon la législation en vigueur. »
Bientôt ce porte parole de Cristiano Ronaldo (cité par Foot01.com) va nous apprendre qu’il a créé 2500 emplois, rendu la vue à des aveugles et proposé ses services gratuitement à Chapecoense…

“Je me suis expliqué en anglais avec l’arbitre qui m’a dit qu’il était obligé de me mettre un carton. Mais le principal c’était le message aux victimes.”
Ecoutez Edinson Cavani, c’est trop tard, il y a débat, votre avis ne nous intéresse plus. On attend tous de savoir ce qu’en pense Pascal Praud.

“Je n’arrête pas de dire à mon mari que nous avons besoin d’un joueur colombien. Après Falcao, James , Frank doit détecter le prochain grand talent du foot colombien. Et en décembre, si possible !”
Tout va bien amis marseillais, c’est Monica McCourt qui prend la tête de la cellule recrutement.

“Nous commençons juste à nous faire au rythme de Paris, à tisser une vie sociale et professionnelle. Je veux aussi tenter l’expérience à Aix-en-Provence, ou dans les environs de Marseille, avant de me décider.”
Tout va bien amis marseillais, Franck McCourt se rapproche de Marseille, doucement mais presque sûrement.

 

 

L’INSTANT EPILEPSIE

Et vous le week-end, vous aimez faire quoi ?

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« ce mercredi on a décidé de réagir du côté de l’Olympique Lyonnais, le club de Jean-Michel Aulas en ayant probablement assez de lire tout et n’importe quoi sur la forme de Nabil Fekir. Via son responsable de la communication, l’OL a donc donné quelques détails sur la situation actuelle de Fekir »
Foot01.com Le comité se frotte les mains quand il lit « OL » et « responsable de la communication » associés dans la même phrase.

« Il apparaît que Nabil pèse un kilo de moins qu’en août 2015, et que sa masse graisseuse est de 1 % inférieure à ce qu’elle était à cette date. Il a la deuxième plus faible masse graisseuse de l’effectif »
La suite est plus décevante pour le comité, lui qui pensait qu’on pouvait désormais se tailler des kebabs directement dans les poignées d’amour de Nabil Fékir, ou faire du trampoline sur son ventre…

« Daniel Lauclair partira à la retraite en fin d’année. Histoire de rendre hommage à celui qui à 70 ans est devenu un mythe, un petit documentaire retraçant sa longue carrière de journaliste sera diffusé à la mi-temps du match PSG-Lille le 14 décembre prochain dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. »
Foot01.com Le best-of des lucarnes des Cahiers du Foot est là, sinon… Et c’est sans doute plus sympa.

« Alors que son équipe venait de perdre sur le terrain de l’Eintracht Francfort (2-1) samedi, Aubameyang a été filmé quelques heures plus tard dans un établissement de Dortmund où l’artiste français Maître Gims donnait un concert. »
Foot01 Un motif de sanction effectivement plutôt grave.

“Selon le Daily Telegraph, Chelsea aurait payé un ancien joueur d’une de ses équipes de jeunes, en échange de son silence sur l’agression sexuelle dont il aurait été victime, de la part d’un agent recruteur, Eddie Heath, qui a travaillé pour les « Blues » de 1968 à 1979.”
Le Monde.fr Finalement, Sam Allardyce en sélectionneur véreux c’était vachement plus rigolo comme scandale pour le football anglais. On peut rembobiner ?

“Revenu à son meilleur niveau, l’international algérien (Ghezzal ndcvm), en fin de contrat à l’OL en juin, suscite l’intérêt des Colchoneros.”
Rires. Comment ça vous êtes sérieux L’Equipe ?

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf L’Equipe à propos de Zinédine Zidane :
“et si, à l’image d’Ancelotti, sa vie de coach s’avérait encore plus glorieuse que sa carrière de joueur ?”
Ola ola ola, on va freiner un peu avant de s’emballer complètement les gars, si vous le voulez bien. Il coache depuis un an, purée.

… Sauf Pascal Garibian à propos du CartonJaune gate de Cavani :
“Et qu’est-ce que l’on fait après si un joueur arbore un tee-shirt pour soutenir les enfants syriens d’Alep”
Là, c’est Vladimir Poutine qui devrait lui même l’avertir, alors bon, le carton jaune ça paraîtra bien léger.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Son hommage aux victimes du drame de Chapecoense lui a a valu un scandaleux carton jaune »
…peut-on lire en une de l’Équipe papier jeudi matin. Et le scandale ne porte pas sur le fait qu’Edinson Cavani aurait simplement pu soulever son maillot sans l’enlever entièrement.

« M. Schneider a raté une belle opportunité d’enjoliver les courbes d’un corps arbitral français chaque jour un peu plus disgracieux. »
…lit-on dans So Foot à l’évocation toujours de cette énième polémique bâtie sur du rien, mais pas avare d’un nouveau procès inepte fait aux arbitres.

« Dans une logique toute réglementaire, et dans le plus pur respect du « c’est pas moi c’est le règlement », l’arbitre de la rencontre, Frank Schneider, a infligé un avertissement à EL Matador. Il va désormais être intéressant de savoir si la commission de discipline de la LFP va annuler ou pas ce carton jaune. »
…découvre-t-on avec délectation sur Foot01. Intéressant de savoir pourquoi il l’annulerait, aussi. « Hommage autorisé pour les stars de Ligue 1 au détriment de tous les autres roturiers » ?

« La soirée aurait pu être parfaite. Mardi soir, lors de la 15e journée de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain a gagné contre Angers (2-0) et est revenu à un point du leader, l’OGC Nice. C’était sans compter l’étrange décision de l’arbitre, Frank Schneider. […] M. Schneider ne l’a pas vu ainsi et a décidé d’appliquer strictement le règlement et de sortir un carton jaune pour sanctionner l’attaquant. »
…lit-on sur Lemonde.fr, dans un style à peine plus mesuré, mais pas moins orienté que les autres…

« Il y a les éternels ronds-de cuir, les soumis du système, ceux qui caftaient le nom de leur copain à la maîtresse au CE1, les fayots, les tronches de premier de la classe, les lâches, les forts devant les faibles et les faibles devant les forts. Ils se réfugient derrière le règlement. Ils avancent le code à la main, l’autorité en bandoulière. Ils ne sont responsables de rien. Ils appliquent et c’est tout. Ils vous enverraient au bagne si leur chef le demandait. Ils l’ont fait. »
… lit-on chez Pascal Praud, donneur de leçon légitime, puisqu’on se souvient encore les vibrantes saillies anti-Bolloré lors de la récente grève à I-Télé, lui qui se dressait fièrement sur les barricades. Ah ben non tenez… Il est resté bien au chaud, (avec RTL et Yahoo il a de quoi s’occuper) en attendant que ça passe, et récupéré en plus une émission sur la tranche 9 heures 10 heures.

“Il y a la règle et son esprit. Dans un monde idéal, selon les circonstances, les règlements devraient être amendés afin de laisser un peu plus de place aux réactions humaines et à l’émotion.”
… lit-on chez Arnaud Hermant tranche sèchement : on peut enlever le maillot si c’est pour dire des choses gentilles. Car la paix dans le monde, c’est bieng.

“Ridicule. Absurde. Cruel. Une injure aux victimes. Si la LFP confirme ce carton, au nom du règlement, contre la morale, ce sera la honte suprême.”
… lit-on chez Bruno Roger-Petit qui surgit dans le dernier virage pour doubler tout le monde.

“On ne jette pas la pierre à M. Schneider en particulier. Il est vraisemblable, hélas, que tous les arbitres de Ligue 1 auraient pris la même décision que lui. Ce qui est, d’une certaine façon, encore plus terrifiant. Mesurons la portée de cette situation : un corps entier aurait décidé de punir un joueur qui ne fait que manifester son humanité face aux souffrances d’autrui. Zéro intelligence. Zéro morale.”
Et il est chaud le professeur B(u)RP puisqu’il parvient à s’en prendre à tous les arbitres, même ceux qui étaient sur les autres terrains. Ou tranquillement chez eux. Quel talent !

“Et à la fin, ce triste sentiment : les arbitres de Ligue 1 voudraient montrer qu’ils sont probablement les arbitres les plus bêtes du monde qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.”
“Les plus bêtes du monde”, ni plus ni moins ! Quelle fougue Professeur !

Et personne parmi ce beau monde pour demander à quoi sert cette règle (tout joueur qui retire une partie de son équipement est automatiquement sanctionné d’un carton jaune), instaurée dans les grandes largeurs pour ne pas froisser les annonceurs payant grassement les clubs pour étaler leurs logos dégueulasses sur les maillots ? Ni pour se demander si dans des cas de transmission de message par les joueurs comme c’était le cas hier, elle ne pourrait pas avoir un soupçon d’utilité ? Non : la dictature de l’émotion, et rien d’autre.

« Pourquoi aurait-il dû passer outre cette fois ? Cavani a été dans la provoc’, il aurait pu sortir son tee-shirt après le match, à la mi-temps, et faire un tour avec. Il savait qu’il serait sanctionné. Après le problème, c’est peut-être la règle qui a été prise parce que des joueurs disaient merci à leur maman, à leur tata… Qu’on ne s’en prenne pas à l’arbitre »
Ah si, il y a bien Christophe Dugarry avec qui on peut être relativement d’accord (relativement qu’on vous dit), sans pour autant valider sa finesse de tombereau en panne de freins dans la descente du Ventoux.

“L’arbitre a donc fait son travail. Les arbitres ne peuvent pas être placés dans la position de juger des émotions et de les sanctionner ou pas. On peut demander beaucoup de choses aux arbitres mais humainement il n’est pas possible de leur demander de quantifier des émotions de cette sorte.”
Pascal Garibian essaie d’expliquer posément. Mais bon de toute façon on les connaît les arbitres en France, ils “manquent de psychologie”, alors bon…

“Au PSG, cet avertissement ne soulève pas de contestation particulière avec un joueur qui n’avait été sanctionné qu’une seule fois avant en Championnat, à Monaco (1-3), le 28 août dernier. Le club parisien n’envisageait pas, jeudi, de monter un dossier devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel afin de demander l’annulation du carton jaune.”
N’oublions pas le plus important, en effet, Arnaud Hermant : cette polémique, on s’en fout.

« après bien des rumeurs et des hésitations, personne n’a signé à l’OL, le feuilleton Emmanuel Adebayor finissant d’achever, à la mi-septembre, le moral des fans lyonnais. »
…ou de les soulager, Foot01. C’est selon.

“James donne l’image d’un joueur bourré de talent mais dont l’implication à l’entraînement et l’hygiène de vie en dehors ne correspondent pas forcément aux attentes du sport de haut niveau. Cet hiver, Zidane va devoir décider s’il veut conserver un élément sous contrat jusqu’en 2020, au risque que son spleen ne pollue la vie de groupe, ou s’il préfère le laisser partir, avec le risque qu’il triomphe ailleurs et qu’on lui fasse le reproche de ne pas avoir su le manager.”
Suffit de le couler dans le fond de la Mazanares avec un peu de béton du patron Perez, problème résolu, L’Equipe.

“S’il se confirmait, le blocage de l’effectif pourrait incidemment favoriser la montée de quelques talents de la réserve, comme ceux à l’oeuvre mercredi en Coupe du Roi (6-1 face à Cultural Leonesa avec Martin Odegaard, Enzo Zidane et Alvaro Tejero).”
Le comité a eu peur, il a cru que Fred Hermel pourrait boucler un papier sur le Real sans parler d’Enzo Zidane. Ouf.

« Le traitement médiatique en France ? Non, ça ne l’a pas choqué. En revanche, je crois qu’il a été un peu déçu du niveau des journalistes français. Moi aussi, j’ai fini par comprendre le truc avec les journalistes. La plupart sont des intermittents qui sont payés au rendement. Et qu’est-ce qui fait du rendement, qu’est-ce qui fait vendre ? Ce n’est pas le foot en lui-même. C’est aussi pour ça que je soufflais lors des conf’. Ce n’est pas parce que je galérais, mais parce que je me rendais compte de la débilité de certaines questions. »
Le comité comprend la gêne de Fabrice Olszewski au moment de traduire certaines questions à Marcelo Bielsa.

 

 

L’INSTANT TALENT

Attention pépite de l’humour.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Müller est l’âme du Bayern. Il est l’opposé, par exemple, de Cristiano Ronaldo. »
Alors ça vient de nulle part, c’est totalement gratuit, ça n’a pas beaucoup de pertinence, et c’est l’œuvre d’Edmund Stoiber, membre comité directoire du Bayern Münich, dans Bild repris par Footmercato.

« Score cher à Zizou depuis un soir de juillet 1998, le Real validait le 3-0 juste avant la pause. »
Vous allez trop loin, Footmercato.

“Aux États-Unis, certains fans de baseball adorent les scores larges, les 10-8, les 11-7. Moi, j’aime les matches serrés, tendus, la défense, la tactique. Après, nous sommes à Marseille, et c’est vrai qu’on doit marquer plus de buts.”
Franck McCourt n’a pas encore tout a fait saisi le football, mais il devrait finir par y arriver.

“Le jour où Zinédine a dit à son fils quelque chose comme ‘Je suis ton père. Joins-toi à moi et ensemble nous dominerons la galaxie (du foot) comme père et fils’, le petit n’a pas suivi l’exemple de Luke Skywalker et a pris la main de son père et chaussé ses chaussures de football. »
Heureusement que Courrier International est là pour nous montrer à quel point les journalistes de Marca ne sont pas plus forts que les notres.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Un jour, on était au petit-déjeuner avec deux kinés de l’équipe et je leur dis, en lisant le canard : « Vous avez vu ce qui sort dans le journal ? » Ils me répondent : « Ici Fabrice (Olszewski , traducteur de Bielsa ndcvm), les journalistes achètent les informations. Si tu veux te faire 10 000 euros, c’est pas compliqué. » »
Foot01 Et personne ne tique quand un kiné prétend qu’un journaliste marseillais a les moyens de payer 10 000 balles pour savoir si Bielsa prend son café avec ou sans sucre ?

« Cavani a marqué. Il a soulevé son maillot et rendu hommage aux victimes du crash aérien qui endeuille le Brésil : les footballeurs de Chapecoense. »
Il l’a enlevé, Pascal Praud, pas soulevé. Le comité ne s’y arrêterait probablement pas si vous n’aviez pas pondu un article entier sur le sujet, tout ça pour défendre le pauvre Cavani face à l’odieux complot des arbitres contre votre émotion toute naturelle face au drame.

“Signe qu’il prend de plus en plus confiance en lui et qu’il s’affirme dans ses nouvelles fonctions. Confronté à des blessures à répétition (Pepe, Ronaldo, Benzema, Modric, Ramos, Bale…), il a ainsi dû trouver des solutions. Parmi ses trouvailles : Asensio et Lucas Vasquez en suppléants respectifs de Ronaldo et Bale ou encore Kovacic, probante doublure de luxe au milieu.”
On ne veut pas faire dans le Zidane bashing gratuitement L’Equipe… Mais bon, parler de “trouvailles” pour deux joueurs formés au club et un troisième recruté avant son arrivée au poste d’entraîneur, bon…

“Philippe Mao : « Je connais ce Club au niveau de la formation, à l’époque des Denouaix, Desailly, Deschamps. »”
Minuscule coquille du CM du FC Nantes dans l’écriture de “Denoueix”. Dans des circonstances où le club, mené par des dirigeants performants nourris d’une riche histoire, baigne dans la sérénité, le moment est choisi avec une rare habileté.

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Ces dernières semaines, c’est l’Atlético de Madrid qui s’est sérieusement penché sur la situation du milieu offensif supervisé à plusieurs reprises par le club espagnol. Même si l’actuel quatrième de Liga ne dispose pas, pour le moment, d’une marge de manoeuvre lui permettant d’accélérer sur cette piste.”
Ca va être compliqué de recruter Ghezzal en janvier ou en juin du coup, L’Equipe. Bel article pour rien.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quand à mes ennemis, je m’en charge », avait déclamé Antigone II, roi de Macédoine. José Anigo, qui n’est pas le roi de Marseille, pourrait également s’appliquer cette formule »
Quand soudain, un rédacteur de Foot01 confond son travail avec le bac blanc à venir.

« Qui êtes-vous Monsieur Schneider ? Un peureux ? Un sans-cœur ? Un toutou ? »
Un toutou, sérieusement Pascal Praud ? On vous a connu l’anathème plus élevé…

“Les talons de Monica traînent sur la moquette de la suite royale du Plaza Athénée, au cinquième étage du palace parisien de l’avenue Montaigne. L’espace est si vaste que la locataire des lieux n’a pas trouvé le dressing. Frank McCourt sort de son bureau pieds nus, quand ses invités doivent enfiler des couvre-chaussures. Selon un majordome, « il s’agit d’éviter les bactéries pour Luciana », la fille du couple, qui a fêté son premier anniversaire au cœur de l’automne.”
Le comité a décidé d’arrêter ici sa lecture de l’interview de Franck McCourt dans Closer. Dans L’Equipe ? Oh !

“Le couple commande une salade McCarthy (œuf dur, bacon, poulet, salade, tomate, cheddar). Monica évoque leur ferme bio dans le Massachusetts. La gastronomie française ne bouleverse pas leurs habitudes. Ils évitent le pain, boivent du thé glacé, ont une silhouette fine. Frank a 63 ans. Monica, 42. Designeuse de bijoux, elle s’est lancée dans le saut d’obstacles la trentaine passée.”
Bon, ok, le comité a un peu continué, mais là, il s’est promis d’arrêter.

« Frank McCourt : « Je vis dans une telenova » »
Et c’est bien le SR de L’Equipe.fr qui est ivre. Franck McCourt parle bien de « telenovela »

« Titulaire une seule fois depuis le début de la saison avec le Paris SG, Jesé Rodriguez commence à trouver le temps. »
Footmercato.net,de son côté, perd ses mots .

 

 

PRIX D’ORIGINALITÉ

« ASNL : Nancy vendu aux Chinois, ça sent le sapin et pas de Noël »
Un cliché chasse une expression éculée, dans la vie trépidante de Foot01.

“Le PSG prêt à rapatrier une pépite française en Ligue 1”
Eurosport.fr exploite le filon.

“Les dernières confidences sur l’avenir de cette pépite de Raiola !”
Le10sport.fr participe à la ruée.

« Nantes : Girard, c’est terminé » le 2/12 9h00
« Nantes : Girard, c’est fini ! (officiel) » 11H30
« Nantes : comme prévu, Girard a pris la porte (officiel) » 11H54
Maxifoot.fr a vécu une matinée haletante.

 

 

L’INSTANT LIGNE DE FRONT

Journaliste, un métier difficile.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Jaune pisse »
So Foot, dans la finesse pour qu’on mesure son indignation tempétueuse face à l’inique carton jaune récolté par Cavani.

« PSG : Emery fait n’importe quoi avec Ben Arfa pense Puel »
Nos lecteurs habituels auront bien sûr compris que Claude Puel n’a pas parlé une seule fois d’Emery dans l’interview relayée par l’article de Foot01. Les plus audacieux supposeront peut-être même qu’il n’a pas une seule fois « pensé » à l’Espagnol…

“Un roi en Espagne”
Si le Real prend une raclée demain face au Barça, ne cherchez pas plus loin le coupable, ce sera cette une de L’Equipe tout acquise à la cause de Zinédine Zidane et un poil outrancière.

« Copa del Rey : le Barça incapable de battre une D3 ! »
Avec son équipe C’, on connaît la chanson, Footmercato

“Messi-Ronaldo, toujours seuls au monde ? Pas si vite…”
eurosport.fr aurait en effet découvert l’existence d’autres joueurs auxquels – sous réserve de confirmation – il serait même arrivé à Messi et Ronaldo d’adresser des passes.

“PSG – Malaise : Bonne nouvelle en vue pour Kurzawa ?”
Le comité sait bien que vous mettez du “malaise” à toutes les sauces, le10sport.com, mais là il ne saisit vraiment, vraiment pas la logique.

“Tribune suspendue à Geoffroy Guichard”
Doit falloir de sacrées cordes dites donc, L’Equipe (Rires)

 

Merci à Homerc et Mozerfunker,

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

6 thoughts on “ » J’aurais bien aimé lui faire mal pour être expulsé pour quelque chose »

  1. Je m’insurge pour Cristiano qui donne beaucoup d’argent pour Madère, notamment en sponsorisant le maillot d’un club, l’aéroport et des infra structure….
    Pascal Praud a été magnifique à 20h foot, « quelques tweets de réaction à Chapacoens…Alors xxx qui nous parle de Ben Arfa au PSG, notre prochain sujet »

  2. je me sens sale quand je regarde la video de la nana.. encore plus sale que si je voyais une DADV sur sa personne

  3. Praud et Burp, je sature. Servez-moi du Balbir Comité svp, pour compenser.

    La rivière Manzanares, comme l’alcool de merde à la pomme, pas Mazaneres.

  4. Donc HJ est bel et bien le dernier rempart journalistique contre les titres éculés, les analyses ineptes, les postures outrancières, les raccourcis honteux, les ragots de comptoir, les scribouillards vendus à la solde des marchands du Temple, les redac’chefs mous du genou et les consultants corrompus.

    Merci pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.