Alors que le comité est parti prendre pas vacances peu méritées, pour vous revenir de forme égale en janvier (autour du 6-7 selon le post-it dégueu qu’a reçu l’Editeur, ce bel homme), les gros membres nous ont quand même laissé leurs traditionnels Tops 100 et Top 50 de l’année. Assemblés après des nuits d’insomnies à faire le tri, et avec l’aide précieuse d’académiciens archéologues (qu’ils remercient chaleureusement) ces tops serviront de prélude à la sélection pour les Francis Van nobel 2014. Donc n’oubliez pas de nous préciser en commentaires vos petits chouchous, que l’on puisse établir une sélection à vous soumettre en janvier. 

Et on commence, mais vous avez lu le titre donc vous le savez, par :

 

Les déclarations de l’année :

« C’est ça le meilleur championnat du monde ? West Ham, c’est le football du 19e siècle. Dans un match, les deux équipes sont censées jouer. La seule chose que je pouvais faire de mieux c’était d’amener une perceuse. Pour abattre le mur. »
Une déclaration signée José Mourinho. Si, si, José Mourinho, célèbre notamment pour son Inter Milan « joueur ».

« Il faut garder les pieds sur terre, bien récupérer dans la semaine avant un programme de huit matches à disputer en février. On commence à effacer les conneries que l’on a faites précédemment . »
Rémi Garde, la tête froide.

« C’est très excitant aussi d’être dans cette position, où l’on vient de derrière »
Mais la pèche et l’esprit anal aussi quand même.

« Je suis le meilleur joueur du monde à mon poste. C’est tout simplement comme ça pour moi. Il y a beaucoup de joueurs à mon poste qui tentent de jouer comme moi et qui veulent copier mon style de jeu. Mais c’est clair pour moi que je suis le meilleur à ce poste. Personne n’est capable de faire plus de travail défensif comme je le fais et après marquer beaucoup de buts »
Arturo Vidal. Samuel Eto’o 2.0. Mais du coup c’est faux parce que Sam joue surtout milieu quand on ne veut pas lui donner la balle.

« Yo m’a dit de le mettre. »
Clément Grenier.
Notons du coup, le début de l’interview de Clément retranscrit par francefootball.fr :
– Sur ce coup, vous l’avez bien senti ?
– Oui. Il m’a demandé et je lui ai dit : « Je le sens ». Il m’a répondu : « Ben vas-y, mets la au fond ».

« Je voudrais avoir des supporters comme en Angleterre, où l’on soutient le club quand ça va mal. Là, il s’agit d’une frange de supporters qui dépensent plus au Penalty Bar que le coût de la place et viennent polluer l’équipe. On a besoin de leur soutien et de celui des collectivités locales. »
Yvon Kermarec. On ne connaît pas exactement le prix de la place chez Francis le Blé, mais ça revient à plus cher que deux pintes, ce serait quand même beaucoup trop cher pour aller supporter la pire équipe de l’année 2013.

« Je suis contre le divorce et l’avortement. Et je ne suis pas vraiment favorable à l’homosexualité. »
Marcos Ceara n’a pas l’air d’être plus mémorable comme pasteur que comme joueur.

« Dieu a créé Adam et Eve. Non pas Adam et Yves. »
Alex a beau être chauve et viril, on savait déjà que ce n’était pas Monsieur Propre. On est sûr qu’il est vraiment brésilien en fait ? Grosse déception pour numéro 2 s’il l’est.

« Je peux facilement arrêter Cristiano Ronaldo. Ronaldo, ce n’est pas grand-chose pour moi. Je vais m’occuper de lui facilement et faire en sorte qu’il passe pour un joueur moyen”
Lee Addy, international ghanéen qui croisera donc le Portugal à la Coupe du Monde s’essaie à la provoc en toc.

« C’était une bonne chose de ne pas être allé à Manchester United, je me serais suicidé sinon…»
Ah oui, c’est plutôt une bonne chose, Daniele de Rossi. Au moins pour vous.

« On est allé faire une fois du tourisme à Saint-Étienne, j’espère que ça n’arrivera pas une deuxième fois »
En même temps, vous avez sans doute tout vu la première fois, Pascal Dupraz.

« J’ai fait part de mes intentions à l’entraîneur. Il sait désormais de quel bois je veux me chauffer, c’est-à-dire rejoindre les rangs du Sporting »
Thorgan Hazard, premier footballeur de l’histoire à partir au bras de fer pour stopper un prêt et en obtenir un autre ailleurs.

« Quand on ne sait pas qui va gagner, ce sont des moments de tension intense. Et quand tu entends prononcer ton nom, tu te libères d’un poids énorme. C’est comme quelque chose qui sort de ton corps. »
Où l’on apprend que Cristiano Ronaldo s’est fait dessus en direct. Ça faisait quatre ans qu’il serrait les fesses en même temps.

« Ce qui a fait également la différence entre Marseille et Nice, c’est qu’on a un coach de haut niveau. »
Julien Fournier profite de son passage à Nice Matin pour tenter de faire dans le cul de José.

« Je ne le fais pour rien d’autre que de voir des sourires sur les visages de ces enfants malades ou en difficulté à qui nous essayons d’apporter une aide, un réconfort »
N’en faîtes pas trop non plus Nasser.

« Si je devais décider, je serais déjà au Barça ou au Real, j’aurais gagné la Champions’ League. Mais tout ça ne dépend pas de moi. »
Yevhen Konoplyanka sait faire regretter son transfert rate aux fans de Liverpool.

« Je n’ai rien à montrer. Je suis Samuel Eto’o. »
Notre Francis Van Nobel du stade oral attaque 2014 pied au plancher.

« Vous ne m’avez pas vu depuis un bon moment parce que je n’avais pas envie de me justifier. Donc j’ai laissé dire beaucoup de choses. Concernant mes courts-métrages, je n’en ai fait qu’un depuis que j’ai repris la saison. Ça a fait du bruit parce qu’il n’y avait pas de résultat. Quand tout va bien, on peut faire ce qu’on veut, on peut limite aller se bourrer la gueule en ville, mais dès qu’il n’y a pas de résultat… »
Rod Fanni n’est pas allé jusqu’à révéler le nom de Souleymane Diawara, mais ce n’est pas passé loin.

« Ce n’est pas facile de se faire des amis. Les Français ont l’air toujours en colère. Aux Pays-Bas, nous sommes plus ouverts, plus solidaires, plus positifs. Sur la route, les gens ici ne te laissent jamais passer. Et pas un sourire. »
A peine 5 phrases de prononcées, et Grégory Van der Wiel a l’air chiant comme la pluie. Ça n’étonne pas le comité qu’il n’arrive pas à se faire des amis dans ses conditions. Pourtant quand on est riche, c’est plus facile.

« C’est un spécialiste de l’échec, pas moi. S’il a raison et que j’ai peur d’échouer, c’est parce que ça m’est rarement arrivé. Peut-être qu’il a raison, mais peut-être que je n’ai pas l’habitude d’échouer. La vérité, c’est que lui est un spécialiste. Huit ans sans le moindre trophée, ça c’est un échec. Si ça m’arrivait à Chelsea, je quitterais Londres et je ne reviendrais pas.»
Et pan ! Peut-être est-ce alambiqué, peut être que José Mourinho n’a pas l’habitude de s’exprimer clairement, mais Arsène Wenger aura quand même bien reçu le message, et pas par fax.

« On ne cesse de vous demander de jouer à deux touches de balle, mais vous préférez vous prendre pour Zorro ! Mais si l’un de vous était capable de dribbler trois défenseurs pour faire gagner le match à lui tout seul, on le saurait ! »
Sans doute, Francis Gillot. En tous cas, le comité et Jean-Louis Triaud ne sont pas au courant.

« Notez bien que l’arbitre m’a traité de mongolien dans vos rapports de match, que ce soit bien clair (…) Vous journalistes, notez-le bien dans vos rapports ».
Purée. Ce n’était pas très gentil, mais l’arbitre a quand même des sacrées couilles d’avoir dit ça à Cyril Jeunechamp. Pas suicidaire non plus, puisqu’il nie les faits finalement.

« Je suis Samuel Eto’o. Heureusement que je marque encore des buts, à 35-36 ans… Marquer trois buts à Manchester United, aucun joueur de Chelsea ne l’avait fait depuis un bon moment. Je l’ai fait. Je reste Samuel Eto’o. Je ne vais pas répondre. »
Samuel Eto’o non plus.

« J’espère qu’ils vont encore fermer leur gueule un paquet de fois jusqu’à la fin de saison. Et qu’ils ferment leur gueule jusqu’à la fin de saison prochaine. Merci et bonne soirée. »
Pascal Dupraz-le-cul.

« C’est à désespérer. Je ne sais plus ce qu’il faut faire, ce qu’il faut dire. Sauf qu’ils sont nuls »
Ne vous fatiguez pas, Jean-Louis Triaud. Ça a déjà été fait. Toute l’année. Par à peu près tout le monde.

« J’ai fait le tournoi de Toulon en fait. Puis ils se sont aperçus pour les JO d’Atlanta que c’était l’année 73, et moi je suis du 31 décembre 72. J’avais sept heures de trop… C’est con, hein ?»
Si Grégory Coupet avait su, il aurait arrêté sa mère.

« On dit qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas revenir à l’OM un jour. Il faut laisser la place, on a fait notre temps. Faire rêver les supporters pour rien, ça ne sert pas à grand chose. »
Par le delà le surréalisme, le Charles-Kaboréalisme.

« En fait il y a toujours le même mec à Bastia qui m’insulte dès l’échauffement et jusqu’à la dernière minute. Donc je me suis tourné vers lui pour lui dire : « Bon ça va maintenant. Pense un peu à ta vie. Arrête de m’insulter parce qu’à la fin c’est chiant. » Mais je pense qu’il pourrait jouer au PSG parce qu’il est bien concentré chaque minute pour insulter jusqu’à la 90e. C’est étonnant. »
Grâce à Salvatore Sirigu, nous avons quelques nouvelles de Fistellu, notre académicien bastiais assez discret sur le site ces temps-ci.

« José Anigo : ‘On a trouvé une entente avec Newcastle. Tu pars demain matin.’ Mais, moi, je n’avais pas donné mon accord. Je me suis dit que je n’allais pas me battre avec ça. En plus, mon agent commençait à entendre des trucs un peu bizarres, des menaces… Je ne suis pas un mauvais garçon. Alors, j’ai fait ma valise et j’ai pris l’avion pour l’Angleterre. Mais j’ai finalement rejoint QPR, qui s’était aussi montré intéressé. »
Loïc Rémy n’est pas seulement gentil, il est en plus raisonnable. Parce que se battre avec José, c’est dangereux.

« Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, est le maître-chanteur le plus important du sport mondial et Sepp Blatter, le président de la FIFA, est un voleur, corrompu et un fils de pute »
On n’avait dit pas les parents, Romario. Le reste pourquoi pas, mais les mamans, ça se fait pas.

«Il m’a dit que j’étais gras comme un cochon. Il est sorti de la voiture, et il a frotté son sexe contre une des portières, avec son pantalon déboutonné. Il a aussi fouetté le taxi avec sa ceinture. J’en ai vu des alcooliques à Copenhague depuis 25 ans, mais je n’avais jamais été confronté à ce genre de situation»
Un chauffeur de taxi danois qui prétend avoir fait connaissance avec Nicklas Bendtner, son humour, et sa bile. Et sa bite aussi.

« D’ici un mois, je serai français. Je dois profiter de cette opportunité. Il y a l’équipe de France aussi. On ne sait jamais. J’y crois. »
C’est officiel : une histoire d’amour entre la france et le Brésil, ça donne de bon Nenê et un gros Brandao bien dur.

«J’ai rappelé à Guardiola quand il est arrivé qu’il n’avait jamais été un grand joueur. Je lui ai dit : ‘celui qui te fera gagner, c’est Eto’o’. »
Et vous savez quoi ? Ben un an après, Pep a remercié Samuel Etoo.

« Depuis le début du championnat, tout le monde dit que ce n’est pas la peine de le jouer… On avait qu’à ne pas le jouer, on l’aurait peut-être gagné plus facilement. »
Bof, Laurent Blanc. A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

« Je suis admiratif du boulot de Tony Parker mais les Heat sont taillés pour le titre, sans aucun doute, c’est mon équipe. Depuis que j’ai rencontré le père de LeBron James à Miami, en 2011, je ne jure que par eux !»
Stéphane Patron M’Bia est magique. On le savait déjà mais que ce soit au point de rencontrer quelqu’un que son propre fils ne connaît pas, c’est méga balèze.
Signalons que le gars de sofoot qui a réalisé cette interview n’a rien annoté sur ce point. C’est plutôt logique, le basket n’étant pas leur sport favori, ( ben non; c’est le vélo).
Au final, le comité apprendrait que Stéphane M’Bia est le père de Lebron James, qui est pourtant plus vieux que lui, il ne serait même pas surpris.

« Bielsa, en mangeant des cacahuètes dans les tribunes il a gagné des matches, ça vous l’avez déjà acté. »
José Anigo le confirme : pour entraîner l’OM, mieux vaut être le pote à Rachid.

« J’ai rencontré des supers gars. Ljuboja par exemple, j’adore ce mec ! Il ne se prend pas pour Dieu, non. Pour lui, il est Dieu. Un jour, quelqu’un vient lui demander l’heure. Et il avait une Rolex dont il était super fier. Il regarde le mec, relève sa manche et fixe sa montre. Il la tourne et il fait avec son accent serbe : « Il est… il est… Il est 15 000 euros ! » »
Yohan Lasimant. Les interviews de Romain Molina sont toujours aussi réussies. C’est le seul vrai truc à lire sur lequipe.fr.

« Sur mon occasion, il a manqué trois centimètres mais elle aurait dû entrer. Trois centimètres, c’est rien mais c’est beaucoup.»
Edinson Cavani se console comme il peut, mais il rassure surtout les gros membres du comité.

« Dans le foot, j’ai toujours pensé que la chose la plus simple c’était de se parler. Des fois, ça permet de s’économiser des efforts comme des courses de 40 ou 50 mètres pour rien. »
ça, on imagine que cette découverte a changé votre vie, Marc Planus.

« City lui a manqué de respect et l’a vraiment blessé (…)Ils ne savent pas que l’argent ne peut pas acheter les relations humaines. Ceci n’est pas à propos d’argent ou de nouveau contrat. C’est à propos des relations humaines et City, sur ce sujet, a montré qu’il ne le respectait pas. »
Dimitri Seluk, agent de Yaya Touré annonce que son client est prêt à partir de City, pour la simple et bonne raison que le club a oublié de lui souhaiter son anniversaire. Et ça, ça ne passe pas avec Yaya.

« Je ne me prononcerai pas sur le nom du prochain entraîneur. L’idée est d’aller le plus vite possible. Il n’y a pas de délai fixé. (…) J’ai reçu je ne sais plus combien de mails, dont certains amusants. »
Jean-Wii Triaud a-t-il mis la main sur le courrier de Claude Pèze ?

« Aujourd’hui, je suis âgé de 33 ans. Et ce n’est pas parce qu’un idiot a dit que j’étais un vieil homme que vous devez le croire. »
Il semblerait que Saméto songe à ne pas prolonger à Chelsea. (15/05)

«  « Fuck france and fuck deschamps! What a shit manager! »
Le comité vous présente Anara, la meuf de Samir.

« Incase u didnt read my tweet properly…. Ill repeat myself….. fuck FRANCE!!!!! And fuck deschamps! »
Le comité pense qu’il n’a toujours pas besoin de traduire les tweets d’Anara, la meuf de Samir.

« Je lui demanderai : Mario, selon toi, on va sur la pelouse pour gagner ou perdre ? Et lui me répondra : pour gagner ! Et selon toi, pour gagner, on doit marquer des buts ou pas ? Oui, marquer des buts ! Et pour marquer des buts il faut frapper ou pas ? Oui, il faut frapper ! Et pour frapper on doit être près du but ou pas ? Près du but ? Et alors pourquoi tu joues aussi dans notre propre camp ? Tout est là. Nous espérons que tu apprendras. »
Silvio Berlusconi prend vraiment les noirs pour des imbéciles, c’est pas possible autrement.

« Je l’ai déjà dit. Un jour, certaines personnes s’excuseront vis-à-vis de moi pour ce qu’elles ont fait. Certains m’ont fait passer pour le méchant. Je suis censé être le vilain dans James Bond, mais en fait je suis James Bond ! »
Vincent Tan, le James Bond britannique est amer.

« Est-ce que j’étais sur le terrain samedi ? Non ! La discussion s’arrête là, me casse pas les couilles. »
Foued qu’ça Kadir.

« Je suis Camerounais et je suis né le 24 août 1996. Vous pouvez faire toutes les vérifications que vous souhaitez. Est-ce que je fais plus vieux que mon âge ? Je pense oui. Mais mon âge est réel et je vous invite même à la fête organisée pour mes 18 ans. »
Joseph Minala. Faites gaffe, c’est peut-être un piège. Vous risquez d’être accusé de détournement de mineure après avoir passé la soirée avec une apparente MILF.

« C’est avec beaucoup de regrets que je tiens à informer toute la nation qu’il ne servirait à rien de me sélectionner dans cette équipe nationale. Je ne peux plus servir de bouche trous comme ce fut le cas à plusieurs reprises. »
Seydou Doumbia , le Nicolas Anelka noir.

« J’arrive pas à le décrire ! C’est énorme ce qu’il m’arrive ! Même si je remplace un joueur qui s’est blessé ça fait partie des choses à prendre et si on fait appel à moi quelque part c’est que je le mérite et je suis le plus heureux aujourd’hui de faire parti de ce groupe pour la Coupe du Monde ! C’est un autre rêve qui se réalise et c’est merveilleux ! C’est magique ! »
Le comité sent bien que vous essayez d’exprimer un truc, Rémi Cabella, mais quoi?

« Une partie de moi veut juste s’assoir sur le canapé et laisser les émotions aller dans un sens ou un autre sans être avec qui que ce soit. Une autre partie veut aller dans un bar, boire quelques bières et regarder le match avec des supporters du coin. Je déciderai sans doute au moment du match.»
Le comité propose sinon à Landon Donovan de remplir son frigo et d’inviter les supporters du coin sur son canapé.

« Quelqu’un qui a peur ne travaille pas dans le milieu du sport professionnel.»
ça se voit que Willy Sagnol n’a jamais joué défenseur à Nancy, avec Damien Grégorini dans les buts.

« Mais ce n’est pas parce que Blatter se présente que Michel Platini ne va pas se présenter. Et ce n’est parce que Sepp Blatter ne se présente pas que Michel Platini va se présenter. »
Le comité ne comprend rien, Michel. Vous vous présentez ou pas ?

« On est très bien ici à la campagne. »
Stéphane Ruffier est comme à la maison. Costaud sur le pré.

« Neymar est le Pelé d’aujourd’hui. Messi est le Maradona d’aujourd’hui. Mais comme j’étais meilleur que Pelé, Messi est meilleur que Neymar »
Diego Maradona et son copain Pelé pour le concours de zizi le plus long du monde. Le concours, malheureusement, pas le zizi.

« Nous devons repartir avec de vrais hommes, pas des plots ou des starlettes. Ceux-là sont inutiles à la Nazionale. »
Daniele De Rossi dans « le groupe meurt pas très bien »

« Ce sont des situations de matches. Nous sommes en duel dans la surface, il me donne un coup d’épaule dans la bouche et j’ai eu l’œil touché aussi. Franchement, on ne va pas en faire toute une histoire. »
Et si, Luis Suarez. Même si c’était bien tenté de se faire passer pour la victime de l’histoire ou de nous répondre que c’était un simple coup d’oeil.

« Au sein de la Fifa, il y a tout un tas de vieux fils de putes.»
Le comité vous présente
José Mujica, président de l’Uruguay.

« Quand t’es pas né, t’es pas né. »
Ne dit pas le poisson, mais Didier Deschamps.

« Le but de James Rodriguez avec la Colombie au Maracana, quand t’es commentateur sportif, t’en rêves la nuit! »
Christian Jean-Pierre aime bien le Maracana si jamais vous n’étiez pas au courant.

« Il est évident que mon poids comme capitaine aurait pu donner à l’équipe plus d’assurance à certains moments, quand on a encaissé quatre buts en moins de sept minutes. Mon rôle aurait alors été de tranquilliser l’équipe. »
Thiago Silva semble sûr que ça aurait changé quelque chose. Le comité trouvait pourtant que les Brésiliens jouaient un peu trop tranquilles pendant 20 minutes au moins.

« Je ne veux pas être grossier, mais je me suis ‘‘ouvert l’anus’’. C’est pour que ça j’avais mal. »
Mais vous ne l’êtes pas du tout, Javier Mascherano. A la limite, si vous avez montré l’ouverture en question, vous le seriez, mais là, pas du tout.

« Plus que le foot ou le club, je pense qu’il aime bien ma maman, ma famille. »
Et à votre avis Kyril Louis-Dreyfus, Vincent Labrune préfère-t-il votre maman, ou votre famille ?

« Lors de la première saison, oui il y avait un problème. Les Français ont vu arriver beaucoup d’étrangers et l’ont mal pris. »
Oh vous savez Marco Verratti, c’est très français tout ça.

« Le fair-play financier n’est pas un simple règlement. J’en suis convaincu, le PSG devrait être exclu des compétitions européennes »
Tiens, Reinhard Rauball président du Borussia a lui aussi une dent contre Paris. C’est très allemand tout ça…

« Oui, c’est vrai, nous avons des problèmes (de décès d’ouvriers sur les chantiers ndcvm). Nous sommes en train de les résoudre. Nous avons changé les lois, elles sont appliquées. Je suis personnellement blessé par cette situation. »
Tamim ben Hamad Al-Thani a interdit les décès sur les chantiers. Tout ouvrier contrevenant sera condamné à mort.

« J’ai reçu des gros cailloux. Des projectiles, je veux bien, des insultes, c’est sympa, mais des gros cailloux comme ça…  »
Putain de Corse. C’était pas votre guerre, Rémy Riou.

« Cinquante millions d’euros sur lui, c’est de la folie »
Roy Hodgson à Laurent Blanc, cet été lors d’une brève rencontre à Rio. Oui, Roy parle de David Luiz, évidemment.

« On en parle tous les jours. Ce n’est pas gentil de dire ça, mais on s’est fait allumer par une équipe de baltringues qu’on ne connaissait pas. »
Bernard Lacombe est revenu avec lucidité sur la défaite de l’OL face à l’Astra dans le JDD.

« Je considère ce résultat (0-0) comme un très bon résultat. »
Leonardo Jardim se fait très bien à la Ligue 1.

« Je suis parti, oui, mais j’ai pris ma douche. »
Même quand il est colère après une défaite et qu’il quitte vite le stade après son remplacement, Jérémy Toulalan reste un mec clean.

« Je voulais aller d’un point A à un point B et Mourinho s’est mis sur mon chemin »
Arsène Tough Guy Wenger. Le comité en revoyant les images se dit quand même que le point B ressemblait beaucoup à la tronche de José Mourinho.

« Je ne veux pas construire un stade tout seul. »
Vu comment vous gériez un club tout seul, Waldemar Kita, c’est peut-être pas mal de faire appel à des professionnels du BTP, oui.

« C’est le meilleur sportif de tous les temps, il battra tous les record »
On attend Cristiano Ronaldo au lancer de marteau, Jorge Mendes.

« Pour moi, c’est un match de merde ! »
Bernard Challandes, sélectionneur de l’Arménie est très heureux de jouer un match amical contre les bleus après un match de qualif’.

« Et puis il faut aussi rester calmes, c’est un comportement… Par moments ça me met hors de moi. »
L’art du paradoxe by Pierre Mankowski.

« J’ai beaucoup de respect pour l’équipe de Lens mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la pelouse. »
Laurent Blanc roi de la punchline.

« Il serait toutefois injuste de l’ériger en archétype du jeune joueur français mal élevé et suffisant »
Un proche de Layvin Kursawa. Son prof de de français au lycée sans doute.

« Le Petit Poucet Luzenac, en ne respectant pas des règles qui s’imposent à tous les clubs, a semé des cailloux dans ses propres chaussures sur le chemin de la Ligue 2. »
Frédéric Thiriez n’avait pas encore assez humilié Luzenac. Ca devrait faire l’affaire là.

« Sepp n’est plus président de la FIFA. Il est la FIFA. »
Michel Platini contrarié d’avoir à attendre encore quelques années, pour devenir la FIFA.

« I’m sorry for this terrible arbitrage.»
Dear Mister Al Khelaifi, the comitee is really sorry for the terrible english of the President of the LFP. The truth is your french is better than his wall street english. Anal kisses. The comitee.

« Le football peut aider non seulement à unifier la Russie, mais également à montrer au monde entier qu’il est plus fort que n’importe quel mouvement de protestation. »
Le comité a les yeux humide, Sepp Blatter, c’est comme quand vous combattez le racisme.

« Je préfère un bon entraîneur sans diplôme qu’un mauvais entraîneur avec diplôme ».
Heureusement que Johan Cruyff est là pour rétablir la vérité et envoyer dans les cordes ces salauds d’Espagnols racistes avec leur règlement.

« Une seule manière de casser cette routine : que tous les joueurs issus d’Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat. L’impression sera merveilleuse et instructive. »
Ah, l’appel au Boycott signé Pape Diouf, parfait, il ne manquait plus que ça.

« Pour moi, bien sûr qu’il y avait penalty. Je n’ai jamais été un tricheur, de toute ma carrière.»
Fabrizio Ravanelli, évidemment.

« Sans cette cicatrice, je serais un type complètement normal.»
Franck Ribéry. Le comité a un gros doute quand même.

« Un mec qui sait qu’il a fait des bêtises, il n’est pas si bête que ça »
Mbaye Niang, philosophe.

« Les Qatariens sont arrogants, ils pensent qu’ils peuvent tout se permettre grâce à leur argent »
Sepp Blatter, pour des propos off parus dans la presse allemande… Evidemment démentis. Mais bon…

« Ce que je suis venu voir ici, c’est le joueur différent, qui donne un peu plus que les autres. Je voulais comparer les meilleurs chez nous, et les meilleurs ici. Il y a trois-quatre pépites qui pourraient aller très haut, si on creuse un peu, on va trouver ce qu’il faut. »
Opportuniste, José Anigo pèse bien ses mots quand il parle du joueur africain.

« Après ma garde à vue la première chose que j’ai faite, c’est prendre une douche chaude comme le ferait une personne violée et violentée »
Oui les propos datent un peu, mais quand Pape Diouf est à ce niveau là, le comité se doit de faire du « old ».

« Il y a un joueur qui m’emballe au PSG, c’est Pastore ! Et je pense qu’il est mal utilisé ou que quelque chose ne tourne pas rond. Pour lui, je vendrais bien trois ou quatre camions-poubelle.  »
Les plus belles déclaration d’amour, c’est Loulou.

« J’irai jusqu’au bout et si le club coule, je coulerai avec »
Super Gervais Martel, ça doit rassurer les supporters.

« Prison ferme pour un coup de tête? La preuve que la justice est parfois folle »
Merci Jean-Michel Apathie.

« Il (Thierry Henry ndcvm) était dégoûté de voir comment le microcosme parisien l’a défoncé (…) Avec quoi comme arguments ? Rien, zéro, du vent. Ils peuvent très bien se recycler en éoliennes car brasser du vent pour les énergies renouvelables, ça serait pas mal. »
Mais quel homme ce Grand Manu Petit. Il a un programme pour 2017.

« L’Allemagne nous démontre aujourd’hui qu’elle est bien méilleure que nous, politiquement, économiquement et sportivement et je ne voulais rien dire d’autre. »
Arrêtez tout de suite Manu Petit. Surtout que là, ça vire au n’importe quoi.

« Si j’ai envie de venger l’OL ? Non, vraiment pas. Je crois que ça ne ferait ni chaud ni froid aux Lyonnais, parce qu’ils ont très mal au cul. »
Un petit coucou de Loulou, en passant.

« Depuis que je suis à Bordeaux, je n’ai jamais vu un attaquant qui fasse aussi bien que moi. »
Oui mais bon, vous n’avez pas regardé dans les autres équipes, alors c’est facile, Cheick Diabaté

« Au départ j’étais excité et fier de porter le maillot de l’équipe de France, mais après, quand je vois les gens, hypocrites, qui sont autour de l’équipe de France, non, ça ne me donne plus envie »
Du coup Samir Nasri s’est auto-évincé de l’équipe de France pour son bien. Bien joué.

« On n’arrive jamais au haut niveau par hasard, le talent ne suffit pas. Il faut du travail. Je veux simplement montrer qu’avant d’être footballeurs, ces grands joueurs sont des hommes, avec leurs faiblesses aussi, leur corde sensible parfois. »
Olivier Dacourt fait des interviews pour Téléfoot en vrai.

« C’est un bouffon, il ne décide de rien »
Bernard Laporte exprime un désamour profond pour Nasser Al-Khelaïfi.

« Je pense qu’il (Paul Georges Ntep ndcvm) était conditionné et qu’il ne voulait pas le tirer dès le départ. Il disait qu’il se faisait cracher dessus. L’arbitre était à deux mètres et lui a dit « où y a-t-il des crachats ? » »
Yannick Cahuzac a propos de la cornerophobie de Ntep, cette terrible maladie orpheline.

« C’est un joueur normal, pas un phénomène. Il crie fort mais il ne joue pas pour l’équipe. Il a eu tant de chances, de City au Milan, mais il les a gaspillées »
Adel Taraabt à propos de Mario Balotelli… Oui à base de poutre et d’oeil sur le palier du voisin tout ça.

52 thoughts on “Les 100 déclarations de l’année 2014

  1. Encore un grand cru, je vote
    le couple Grenier/Gourcuff
    Gillot pourrissant ses joueurs
    Bendtner qui montre sa bite
    Planus qui apprend a s’économiser

  2. Romario parce que tout est vrai et la chute est meilleure que bcp de sketches.

    Minala parce que tout est vrai et ça confirme la citation de Romario.

    Thiriez sur Luzenac, parce que tout est vrai mais ça confirme qu’il a la même mère que Blatter.

    Diouf sur le boycott des minorités visibles.

  3. Quand vous qualifier Vincent Tan de James bond britannique, est-ce en lien avec Pogba, le Giresse blanc ?

  4. Clairement Stephane « patron »M’bia avec l’histoire du pere de Lebron James. cet homme est tout simplement un génie !

  5. Clairement Stephane « patron » M’bia avec l’histoire du pere de Lebron James. cet homme est tout simplement un génie !

  6. José Mourinho (sur West Ham) pour la mauvaise foi
    Sirigu pour son témoignage terrifiant sur Bastia
    José Mujica, pour la FIFA
    Wenger pour son gestechnique sur Mourinho
    Thiriez pour ses excuses
    Ravanelli pour son intégrité
    Dupraz parce qu’ETG dérange
    Anara parce qu’elle a dit tout haut ce qu’elle pensait tout haut.

  7. Romario et le fils de pute, parce que ça soulage !

    Frederic Terrible Thiriez pour sa magnifique interprétation du caniche à moustache.

    Adel Taraabt à propos de Mario Balotelli, stratosphérique.

    Mention spéciale à Grenier qui enfile Gourcuff.

  8. C’est de la merde votre sélection. Si j’avais été sollicité, ça aurait plus de gueule. Mais vu qu’on ne publie même pas mes académies, je ne m’attends pas à ce qu’on me confie des responsabilités.

  9. Merci le commentaire en attente de modération. Je suis traité comme un vulgaire lecteur. Bel esprit.

  10. 1-Loulou,le romantisme incarné
    2-Yohan Lasimant,toujours à l’heure
    3-Adel Taraabt,la charité qui se fou du CHU!
    et C. Grenier (pour le plaisir)

  11. Kaboré / Brandao / Ze terrible arbitrage / Ravanelli.

    Manu Petit et l’invasion de la France, c’est un oubli volontaire, pour être à contre-courant, genre So Foot ?

  12. Arrêtez tout, Ibra vient d’en pondre une pas croyable, je vous laisse la découvrir

  13. en 3 – loulou et ses camions poubelles

    en 2 – sameto pour l’ensemble de son oeuvre

    en 1 – Stéphane  » patron  » m’bia au top de sa forme !
    il doit savoir qui a tué Kennedy !! mais on ne lui a jamais demandé peut être ..

    vivement le vrai vote :)

  14. Suarez, Vincent Tan, Mbia toujours au top, Kaboré et Saméto pour l’ensemble de son oeuvre.

    prix spécial à Sirigu qui réussit à être drôle sans être ridicule.

  15. Je vote ça :

    « Dieu a créé Adam et Eve. Non pas Adam et Yves. »
    Alex a beau être chauve et viril, on savait déjà que ce n’était pas Monsieur Propre. On est sûr qu’il est vraiment brésilien en fait ? Grosse déception pour numéro 2 s’il l’est.

    Le foot, c’est un sport d’homme, l’ex-capitaine du Brésil le sait.

  16. J’ai honte pour vous. Vous avez du subir une pression terrible du Francis qui tel le premier petit piratin pré-pubère nord-coréen faisant plier les tafiolos united d’amérique, vous a obligé à enlever LA déclaration de l’année. Oui celle du grand petit Manu sur sa volonté de n’avoir pu être schleu en Francie, à cause de ces nazis incapables.
    Je crois que Cavani a vu trop gros pour vous; 3cm c’est une utopie comparée à votre courage !

  17. Lee Addy sur Cristiano, alors que le dénommé Addy a au final même pas été retenu dans le groupe ghanéen pour la coupe du monde.

    M’bia et le père de LeBron James.

    Lacombe et les baltringues de l’Astra.

    Puis la pique de Julien Fournier envers l’OM pour les bons souvenirs que ça me rappelle.

  18. Je pensais être seul dans ces choix mais ils sont clairement évidents:

    Krilin LD pour le père,

    Charles Kaboré, ex top-50 des meilleurs espoirs d’Europe, pour le fist,

    et bien sur, notre Fabriiiizio chéri pour le saint esprit.

    Spéciale champion d’automne. Et bon réveillon.

  19. Clément Grenier pour « Mets-le au fond »
    Alex pour « Adam et Yves »
    Nasser pour « les enfants malades »
    José Mujica pour « les fils de putes »
    Et Eto’o qui arrive à dire la même année qu’il a 33 ans et 36 ans.

  20. Sélection difficile, comme tous les ans.

    « Dieu a créé Adam et Eve. Non pas Adam et Yves. »
    Alex a beau être chauve et viril, on savait déjà que ce n’était pas Monsieur Propre. On est sûr qu’il est vraiment brésilien en fait ? Grosse déception pour numéro 2 s’il l’est.

    « On dit qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas revenir à l’OM un jour. Il faut laisser la place, on a fait notre temps. Faire rêver les supporters pour rien, ça ne sert pas à grand chose. »
    Par le delà le surréalisme, le Charles-Kaboréalisme.

    « Le football peut aider non seulement à unifier la Russie, mais également à montrer au monde entier qu’il est plus fort que n’importe quel mouvement de protestation. »
    Le comité a les yeux humide, Sepp Blatter, c’est comme quand vous combattez le racisme.

    « Une seule manière de casser cette routine : que tous les joueurs issus d’Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat. L’impression sera merveilleuse et instructive. »
    Ah, l’appel au Boycott signé Pape Diouf, parfait, il ne manquait plus que ça.

    « Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, est le maître-chanteur le plus important du sport mondial et Sepp Blatter, le président de la FIFA, est un voleur, corrompu et un fils de pute »
    On n’avait dit pas les parents, Romario. Le reste pourquoi pas, mais les mamans, ça se fait pas.

  21. Évidemment Grenier pour son formidable duo avec Gourcuff ;
    Mais aussi Brandao pour la déclaration poissarde : de l’équipe de France à la Santé. Encore mieux avec quelques mois de recul.

  22. – Charles Kaboré
    – Manu Petit
    – Le retour de la meuf de Samir

    Remplaçant : Le Prince Tamin

  23. – Bendtner, qui est un gros membre comme les autres
    – Charles Kaboré, ce génie
    – Le Grand Manu, même si il est petit

  24. Charles Kaboré la légende, Addy sur Ronaldo et le meilleur : Bernard Lacombe et son bel esprit, même après la défaite

  25. « On dit qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas revenir à l’OM un jour. Il faut laisser la place, on a fait notre temps. Faire rêver les supporters pour rien, ça ne sert pas à grand chose. »
    Par le delà le surréalisme, le Charles-Kaboréalisme
    « Je ne veux pas être grossier, mais je me suis ‘‘ouvert l’anus’’. C’est pour que ça j’avais mal. »
    Mais vous ne l’êtes pas du tout, Javier Mascherano. A la limite, si vous avez montré l’ouverture en question, vous le seriez, mais là, pas du tout.
    « Le Petit Poucet Luzenac, en ne respectant pas des règles qui s’imposent à tous les clubs, a semé des cailloux dans ses propres chaussures sur le chemin de la Ligue 2. »
    Frédéric Thiriez n’avait pas encore assez humilié Luzenac. Ca devrait faire l’affaire là.
    « Il y a un joueur qui m’emballe au PSG, c’est Pastore ! Et je pense qu’il est mal utilisé ou que quelque chose ne tourne pas rond. Pour lui, je vendrais bien trois ou quatre camions-poubelle. »
    Les plus belles déclaration d’amour, c’est Loulou.

  26. Choix délicat. Mais bon, on va essayer.

    Mon number one, c’est forcément Stéphane Patron Mbia. Le mec est au-dessus de tout, même du bon sens.
    J’ai un gros faible ensuite pour Pierre Mankowski, l’homme que ça met hors de lui quand on n’arrive pas à rester calme.
    Et pour compléter le podium, Romario, parce que ce qu’il dit soulage.

    Mention spéciale pour Kaboré, Ribéry, et le prince Al Thani.

  27. En numéro 1; l’Uruguay :

    « Au sein de la Fifa, il y a tout un tas de vieux fils de putes.»

    En numéro 2, les Lyonnais :

    « C’est très excitant aussi d’être dans cette position, où l’on vient de derrière »

    « Yo m’a dit de le mettre. »
    Clément Grenier.
    Notons du coup, le début de l’interview de Clément retranscrit par francefootball.fr :
    – Sur ce coup, vous l’avez bien senti ?
    – Oui. Il m’a demandé et je lui ai dit : « Je le sens ». Il m’a répondu : « Ben vas-y, mets la au fond ».

    En numéro 3, le Loulou :

    « Il y a un joueur qui m’emballe au PSG, c’est Pastore ! Et je pense qu’il est mal utilisé ou que quelque chose ne tourne pas rond. Pour lui, je vendrais bien trois ou quatre camions-poubelle. »

  28. Charles Kaboré que j’attends toujours à Marignane…
    Brandao futur n°9 de l’EdF…
    Thiriez for ze terrible arbitrage…
    Manu Petit et la grande Allemagne…
    Et tout les autres aussi parce que tout ceux qui sont cités méritent de gagner.
    Et Samuel Eto’o, parce que Samuel Eto’o.

  29. Et bien :

    1)« Après ma garde à vue la première chose que j’ai faite, c’est prendre une douche chaude comme le ferait une personne violée et violentée »
    Tout pareil.

    2) « Plus que le foot ou le club, je pense qu’il aime bien ma maman, ma famille. »
    Quand il sera grand, Kiril apprendra qu’il y a des choses à ne pas dire.

    3) « Je suis admiratif du boulot de Tony Parker mais les Heat sont taillés pour le titre, sans aucun doute, c’est mon équipe. Depuis que j’ai rencontré le père de LeBron James à Miami, en 2011, je ne jure que par eux !»
    M’Bia, encore plus patron que Jacques Pradel

    4) « I’m sorry for this terrible arbitrage.»
    Moustache, go home !

    bonus) « Au sein de la Fifa, il y a tout un tas de vieux fils de putes.»
    Car il n’y a pas toujours de mal à se faire du bien.

  30. Kaboré en espérant qu’il retourne un jour à Marseille

    Lacombe même s’il n’est pas gentil

    Ribéry for his terrible naïveté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.