« Il n’est pas dans la créativité mais il a fait son match par rapport à ce que j’attends de lui.”

Le comité en a vu d’autres.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Maintenant, il faut faire un sans-faute jusqu’au bout. La France a toujours été solide dans les moments importants.”
Hugo Lloris, amnésique.

“La veille (de PSG-Barça, ndcvm), je lisais les critiques sur les réseaux sociaux, dans les journaux : « Ah ! Il va se faire tuer. » C’est quelque chose qui me rend encore plus fort.”
Car ceux qui écrivent qu’on vous tue vous rendent plus fort, c’est bien connu, Presnel Kimpembe.

“Cette erreur d’Hugo, elle est la conséquence d’une politique qui veut qu’on juge uniquement un gardien sur sa relance, on leur met du caca dans le cerveau. J’entends quinze fois par jour qu’un gardien doit bien relancer. Je dis non ! S’il faut mettre un sac en tribune, il faut le faire. Hugo sait tout ça, il sait ne pas prendre de risques. Mais je suis convaincu qu’inconsciemment il est victime de cette mode.”
Voilà, ce but casquette, c’est la faute à Neuer, Lionel Charbonnier.

“Moussa a fait du Moussa. Il n’est pas dans la créativité mais il a fait son match par rapport à ce que j’attends de lui.”
D’accord Didier Deschamps. Mais pourriez vous nous expliquer plus en détail ? Parce que là, le comité avoue que ce n’est pas clair. Ou alors les consignes étaient pour le moins étranges.

« Je ne comprends rien au jeu de Pogba. »
Ça va trop vite pour Daniel Riolo.

« Le capitaine du Real Madrid qui a soulevé sa troisième Ligue des champions l’autre jour, n’avait jamais joué un quart de finale. »
José Mourinho sait toujours trouver les mots justes pour tacler quiconque afficherait plus d’arrogance que lui.

« Ils sont dans l’illégalité. Je ne veux pas rester sur le bord de la route. J’ai fini 4e. Je ne suis pas procédurier, mais il est normal de poser des questions sur quelque chose qui me semble très flou. »
De deux choses l’une, Gervais Martel (via Maligue2) : d’une part, vous devriez vous poser des questions à vous-même pour éclaircir le flou que vous avez mis autour de votre propre politique, d’autre part, si vous ne voulez pas trop coller à votre réputation, évitez de prononcer le mot « flou » dès le matin.

« Je tiens à lui dire que s’il fait une offre pour Alexandre Lacazette au moins égale à celle que les autres clubs risquent de nous faire dans les prochains jours, Alex peut aller à Paris sans problème. »
Faut pas avoir la grippe ni la gastro quand on est supporter de Lyon, mais faut aussi avoir le cœur bien accroché quand on lit les déclarations de Jean-Michel Aulas.

« Je suis un homme d’entreprise et un président de club moderne. L’argent des transferts doit être réinjecté dans le foot français comme je l’ai toujours fait quand on était au plus haut. Quand l’argent des transferts part à l’étranger, cela renforce nos concurrents. »
La justification de l’affirmation précédente décoiffe au moins autant.

« Je vais faire tout ce qui est possible pour recevoir un jour ce trophée doré (Ballon d’Or, ndcvm). »
Harry Kane n’a rien de mieux à foutre, apparemment.


LA TOUCH DU JOUR

Michael Bradley, fuck yeah.


LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“De la prison pour port de maillot de foot, c’est désormais possible. Non, vous ne rêvez pas ! En tout cas si vous vivez en Arabie Saoudite et que vous supportez le FC Barcelone (…) Pourquoi ? Parce que porter un maillot dont le sponsor principal n’est autre que « Qatar Airways » serait désormais perçu comme un soutien à la monarchie gazière de l’émir Tamim Ben Hamad Al-Thani.”
20minutes.fr. L’Arabie Saoudite déraille complètement… Z’allez voir que ça sera plus lourdement sanctionné qu’être une femme au volant. Non mais on va où ?

“L’activité récente de l’international (32 ans) sur Instagram a embrasé les esprits : il s’est abonné au compte officiel du Fener et à celui de plusieurs joueurs du club turc. Une source stambouliote nous confirme cette arrivée, une autre lyonnaise ne la dément pas, le joueur de l’OL et son clan restent aussi discrets que prudents.”
Valbuena à Fenerbahçe, une enquête 2.0 vibrante à lire dans L’Equipe.

« Esp : Des jumeaux mais pas de femme pour Cristiano Ronaldo »
On s’en tape comme de notre premier slip kangourou, Foot01.

« OM : Diego Costa à Marseille ? Même pas en rêve »
C’est bien ce qui nous semblait, Foot01, alors pourquoi en faire tout un article ?

« Dans les petits papiers d’Amiens, Prince Gouano (23 ans) discute toujours avec Guimaraes. Une offre saoudienne a également été repoussée. »
Une info qui sans nulle doute intéressera le service trans qui a fait son retour aujourd’hui. Et les six personnes qui savent de qui on parle, sans doute.

« Adieu à la Coupe Capital One ! C’est désormais une boisson énergisante thaïlandaise qui va donner son nom à la Coupe de la Ligue anglaise. »
Eurosport.fr. La Carabao Cup donc. On arrête pas le progrès.


LA QUESTION QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Daniel Riolo :
« Si ça continue comme ça, Marco Verratti signera bientôt un nouveau contrat tous les six mois ! Et une fois qu’on lui aura donné des primes, du salaire, on passera à quoi ? Des terres ? Du bétail ? Des lacs ? »
Et n’oublions pas le droit de cuissage, pour que le procès en moyenâgisme soit complet, Daniel.

…sauf Footmercato :
Quel avenir pour Loïc Rémy ?
Quel passé, déjà !

… Sauf le comité après la lecture de ceci dans L’Equipe :
« ‘De la fluidité, déjà, répond Jérôme Rothen, ex-international au même poste et consultant sur SFR Sport. Avec son pied gauche, il trouve des angles que peu de joueurs peuvent trouver. Il offre un jeu moins stéréotypé.’ Robert Pires, un autre ancien milieu international, abonde : ‘Il voit bien et vite, comme c’est souvent le cas avec les gauchers’, estime le consultant de beIN Sports. »
Il y a une loi qui force le journaliste à préciser la chaîne qui « emploie » les joueurs ? Non parce que dans le fond, qu’ils soient d’anciens pro et anciens internationaux ça les légitimise à intervenir sur un sujet. Qu’ils travaillent sur SFR Sport ou Bein, ça n’a pas franchement d’importance.

… Sauf Onze Mondial :
Belotti au PSG en cas de vente de Sirigu au Torino ?
Ce serait un peu con de le recruter en tant que gardien remplaçant…


LES ANALYSES DU JOUR

“Si sa deuxième saison là-bas (à Manchester, ndcvm) est comparable à celle-ci, correcte sans plus, il faudra peut-être se dire que c’est son passage à la Juve, l’exception. Ce ne serait pas la première fois qu’un joueur ne parviendrait pas à confirmer…”
Francis Gillot a bien compris que Paul Pogba ne valait pas 105 millions.

“Je l’ai vu énormément marcher”
Yannick Stopyra a bien vu l’arnaque lui aussi.

“Des émissaires d’Arabie saoudite ont demandé à le rencontrer il y a peu. Galtier se serait rendu à Londres pour les voir. Il figurerait aujourd’hui parmi les deux derniers candidats restants. La période du ramadan et les huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Asie ont freiné les discussions.”
Le comité dit qu’il voit pas le rapport, Bernard Lions.

“Jusqu’à présent, le club de la capitale a su résister aux volontés de départ de ses joueurs et aux approches venues de l’extérieur. C’est aussi à cela que l’on reconnaît un grand club. À sa faculté à résister aux souhaits de départ, ou caprices dans certains cas, de ses joueurs, de ceux qu’ils considèrent importants.”
Et donc à leur proposer à chaque fois en catastrophe des prolongations assorties d’augmentations comme pour Verratti ? C’est plutôt à cela qu’on reconnaît un club au mieux riche, Degorrermant.

“Au Qatar, l’animal roi, c’est le faucon. Nasser Al Khelaifi, lui, préfère le pigeon. Plus les semaines passent, plus on se rend compte de son incompétence. L’ex-prof de tennis du prince avait jusque-là réussi à dissimuler ses lacunes. Caché derrière Leonardo (nommé par le prince), puis derrière l’héritage du Brésilien, on s’est laissé prendre. On a cru qu’il était l’homme de la situation. Et puis, comme tout le monde a le droit d’apprendre, on s’est dit que lui aussi avait ce droit. Mais non.”
Et en plus à cause de vous, on se retrouve d’accord avec Daniel Riolo. Ah vraiment on vous jure…

« si Lloris a commis une erreur qui pèse, elle n’est que la conséquence de la faute, bien plus grave et lourde, commise par le sélectionneur qui, une fois de plus, a péché par extrême prudence. »
Quand Bruno Roger-Petit cherche un responsable, il ne cherche pas trop du côté des joueurs.

« Frileux et conservateur, Deschamps l’a toujours été. Jamais de risque. Jamais de jeu. Jamais d’imagination. Du solide et du dur. Pas d’identité. La France s’ennuie avec Deschamps. Et non seulement elle s’ennuie, mais elle perd. Deschamps nous rend las de ce football sans âme… »
Eh bien tout ça pour une rencontre que vous n’annonciez que « importante à défaut d’être décisive », Bruno

« Au résultat, ajoutons le look, qui dit une certaine façon d’être en football. Zidane gagne en élégance, communique de manière ultra-professionnelle et s’est posé en Don Draper du football dès le premier jour de sa prise de fonction. L’image Zidane est un modèle. »
Ah, voilà qui est important pour remporter des titres. Merci pour cette brillante analyse stylistique, Professeur B(u)RP.

« Ibra a fait pipi sur le club, puis Aurier et enfin Verratti. Lui est en jet régulier depuis un an ! »
Ah qu’ils sont inélégants, Daniel Riolo. Ils en arrivent même à vous rendre presque aussi vulgaires qu’eux…

« Ce que tu as fait au PSG, c’est bien, le PSG te remercie, la situation énerve un peu tout le monde, les supporters ça les énerve. Du coup, le club ne sait pas trop quoi faire. Il a quand même une sacrée valeur donc si ils arrivent à le vendre aux alentours de 70-80 M€, il y a de quoi recruter intelligemment, donc il ne faut pas s’accrocher. »
Brillant, Gilbert Brisbois : ne pas s’accrocher à un joueur présenté depuis toujours comme le centre névralgique de l’équipe, céder à son agent manipulateur, le vendre sous son prix. Brillant. (oui les Gros membres ne sont pas d’accord entre eux, ça arrive).

« Quatre jours après son incroyable bourde qui a précipité la défaite des Bleus à Solna et mis en danger la qualification à la Coupe du monde 2018, le gardien de Tottenham honorera bien sa 90e sélection sous le maillot tricolore ce soir face à l’Angleterre. »
Lloris a raté une relance, ça va, calmez-vous L’Equipe.


LA LOURDE DU JOUR

Ebenezer Ofori pour le Ghana, messieurs-dames.


LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Il ne faut pas non plus se tromper sur son profil. Pogba est un joueur très talentueux mais il y a aussi des choses qu’il ne peut pas faire. Ce n’est pas Messi ni Ronaldo, il a fait son travail, sans plus. Face à un bloc qui vous attend dans ses vingt-cinq mètres, il n’a pas l’explosivité d’un Mbappé ou d’un Dembélé pour faire la différence.”
C’est terrible d’en arriver jusque là, mais cette sortie d’Alain Boghossian dans L’Equipe est sans doute la chose la plus sensée lue dans l’article à propos du match de Pogba.

“Il faut, en effet, ne jamais mettre le nez dehors à Paris pour ignorer que le petit Italien veut quitter le club. Il le dit partout, à n’importe qui ! Et si on peut retenir une fois un joueur avec une prolongation, une augmentation, on ne fait pas ça dix fois ! Si ta femme te répète régulièrement qu’elle veut se casser, à force de la retenir, à un moment, le risque augmente de la retrouver dans le lit de Roger au 5e !”
On voit l’idée Daniel Riolo, mais enfin ça ne marche pas tout à fait de la même façon… On imagine mal Verratti partir à Dijon.

« Avoir tant de talents et les faire évoluer comme la RDA des années 80, quelle tristesse… »
Vous voulez dire que les Bleus jouent comme des communistes, Bruno Roger-Petit ? Horreur !

« Zidane et Deschamps, sont jugés globalement à l’idée que l’on se fait du reflet de leur personnalité sur le jeu que leurs équipes pratiquent. Et de ce point de vue, il n’y a pas photo entre les deux. »
Tout ceci devrait néanmoins vous rappeler que la première Ligue des Champions remportée par Zidane en tant qu’entraineur l’a avant tout été en jouant un football dégueulasse, Professeur B(u)RP.

« Confiez le Real à Deschamps, et il en fera une équipe de Pepe. Confiez les Bleus à Zizou, et ce sera le règne de Griezmann. »
Et donc en conséquence, on est loin d’en être aussi sûr que vous, Professeur.

Merci d’arrêter de mélanger football et politique :


LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« depuis l’Euro, à part les deux latéraux qui ne sont plus les mêmes – et pour cause puisque les deux qui étaient à l’Euro ne sont plus là -, l’équipe n’a pas changé d’un iota. »
Que voulez vous dire par « plus là », Pierre Ménès ? Ils ont disparu ? Pfuit ?

« Quand le Qatar est venu au PSG, le risque, c’était qu’on pose l’oseille et qu’on empile des joueurs. Une politique qui n’a jamais marché nulle part. »
Disons que ça a pris le temps mais Chelsea, par exemple, a bien fini par gagner des titres, Daniel Riolo.

« Sans la décision du Tribunal Arbitral du Sport, Alexandre Lacazette serait probablement déjà un joueur des Colchoneros. Mais le club espagnol doit désormais avancer avec ce boulet au pied »
Correction, Foot01 : sans les irrégularités légitimement répréhensibles dans le recrutement de joueurs mineurs de l’Atletico Madrid, Alexandre Lacazette etc.

« L’intersaison est pour le moins mouvementée du côté de Monaco. Après le départ de Bernardo Silva direction Manchester City, d’autres joueurs sont en passe de quitter la Principauté dans les jours à venir. On pense logiquement à Tiemoué Bakayoko, annoncé avec insistance à Chelsea, à Benjamin Mendy, qui devrait rejoindre l’AS Monaco, ou encore à Fabinho, qui a lui aussi une belle cote en Premier League. »
Zero chance pour Mendy. Le service trans consulté à l’instant est très clair là-dessus, Footmercato.net.

« Argentine : l’incroyable composition de Sampaoli ! »
Un WM (2-3-5) contre Singapour, on se calme, Onze Mondial.

Et deuxième jour de suite où le comité se prend à apprécier Daniel Riolo. Où va-t-on ?


LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Le fait de ne pas avoir gagné la L 1, d’avoir été éliminés tôt en C 1, c’est un K.-O., je ne peux pas vous dire le contraire. Ça va peut-être nous réveiller.”
D’habitude, ce n’est pas vraiment comme ça que ça marche, Presnel Kimpembe. Mais pourquoi pas…

« C’est un sondage qui ne dit rien. Et en même temps, qui dit tout. »
C’est con, vous aviez bon au début, Bruno Roger-Petit. Et puis il a fallu que votre sens de la dérision se manifeste.


LES PROSES DU JOUR

« Et Verratti veut encore partir mais qu’ils le vendent à la fin. Seri, Fabinho, Nainngolan. #marreduchantage  »
D’accord, Pierre Ménès, c’est une honte. Une honte de ne pas être foutu d’écrire Nainggolan correctement.

« Marre d’entendre les louanges faites à Pogba, de Griezmann qui ne vaut pas Zidane, de Sissoko qui rime avec fiasco et peut-être aussi de Deschamps : il n’ose pas, il ne tente pas, il ne joue pas »
On a vibré un temps face à tout ce lyrisme, Pascal Praud.


PRIX SANS DECONNER

« Suède-France: le pire, c’est que Lloris n’est pas le seul coupable »
Effectivement RMC, il semble que la « bourde » d’un gardien n’empêche toujours pas le football d’être un sport collectif.

« J’espère que je jouerai autant, voire plus. Numéro 3 ? C’est un chiffre. »
Les éléments de langage des conseillers en communication des joueurs commencent vraiment à prendre un tour ridicule. Heureusement, Presnel Kimpembe a notre sympathie par ailleurs.


PRIX D’ORIGINALITE

« PSG : Le Barça dégaine une offre à la Mbappé pour Verratti ! »
Les titres amphigouriques de Foot01.com ne cessent jamais de nous divertir.

« PSG : Le Barça peut mettre 100ME, Verratti est INTRANSFERABLE ! »
On se détend Footix01 s’il vous plaît.

« OL : Le Spartak Moscou laisse Cornet de glace »
Foot01 n’en rate vraiment pas une.


LA BONNE ENTAME DU JOUR

L’Australie débute très bien.


LES TITRES DU JOUR

“PSG du changement pour tourner la page”
L’Equipe, une répétition pour être redondant. Ou l’inverse. Enfin bref.

« Buzz : Niort et le Hertha Berlin à la lutte pour recruter Zlatan Ibrahimovic »
Football365 s’amuse encore de ces blagues potaches de community managers originaux. Plus que nous, en tout cas.

« Nantes : Kita l’avoue, pour son coach il avance il recule… »
Foot01.com n’aurait jamais pu trouver meilleur client pour placer de gros sous-entendus salaces.

« Qui t’es, Tite ? »
France Football a avalé un Bobby Lapointe.

« ASSE : Galtier entre Crystal Palace et l’Arabie Saoudite ? »
Foot01.com. Ceci devrait l’emmener quelque part en Roumanie.

Merci à Mozerfunker.

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

One Comment

  1. « OL: Le Spartak Moscou laisse Cornet de glace »

    Parfois il faut s’accorder des petits plaisirs faciles.
    En fait c’est tellement idiot que je trouve ca vraiment très drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *