« On a discuté d’amour et de philosophie. »

Le comité est à nouveau en ordre de marche.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Quand on arrive aux abords du Vélodrome, qu’on voit tous ces supporters avec les maillots de l’OM, c’est exceptionnel. Là, je me suis dit que je voulais jouer à l’OM un jour.”
L’avantage, c’est que Florian Thauvin pourra resservir la même déclaration en cas de transfert à Chelsea ou au Bayern.

« On a discuté d’amour et de philosophie. Étant d’accord sur les principes philosophiques et sur l’amour tel qu’il doit s’exprimer, on est reparti content et confiant. »
Et l’amour n’étant autre chose que la joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure, Jean-Michel Spinaulas a conclu en ces termes pour sceller son accord avec Alexandre Lacazette : « C’est 40 patates ».

« Evra ne fera jamais taire personne. C’est un guignol, et il n’effacera jamais la honte qu’il a infligée au football français tout entier. Dire qu’il fait taire les rageux parce qu’il met un pauvre but… Ce type est un guignol fini qui n’a pas d’humour, qui n’est pas intelligent, qui traîne la honte de tout le football français sur une Coupe du monde. »
Venant de vous, Daniel Riolo, dire que Patrice Evra n’a pas d’humour nous choque un peu.

« J’ai été très heureux ici. Mon année à l’OL a été une année de joie… Oui, il y a eu des contacts en janvier mais ça ne s’est pas fait. »
S’il y a contact, il y a penalty pour Lyon, Nilmar.

« Je peux vous dire que j’ai vu des joueurs de l’Ajax qui fêtaient la qualification comme si elle était déjà acquise, et un public qui nous insultait, y compris les dirigeants. Vous ne l’aviez pas vu mais je me suis fait copieusement insulter, en me disant qu’ils seraient heureux de me retrouver une autre année. »
Jean-Michel Aulas n’exclut pas de rigoler vers la fin.

« J’ai fait des pompes, car j’aime bien le crossfit. Avant les pompes, mes bijoux de famille étaient lourds ! »
Patrice Evra. Le comité ne voit pas trop quoi ajouter.

“Monaco peut marquer n’importe quand, même contre la Juve. Quand on est l’équipe qui a marqué le plus de buts en Europe cette année, on n’a pas besoin de conseils.”
Et voila, encore une leçon de coaching de Bruno Chipotle Genesio.

“Vous avez vu ce que Bonucci et Chiellini ont mis à Falcao ? Et Chiellini à Valère ? Marchisio aussi a donné, c’est comme ça, c’est la Juventus : expérimentée, méchante.”
Dîtes donc Andrea Raggi, vous ne seriez pas une grosse balance ?

“Dès qu’il y a une faute sur l’un de leurs joueurs, ils se mettent en groupe et vont casser les couilles à l’arbitre. Nous, jamais.”
Et ben alors… Plutôt que de chouiner dans les journaux, faites-le auprès de l’arbitre du coup, Andrea.


LE MOMENT BIZARRE DU JOUR

Le comité ne sait pas ce qui le perturbe le plus : comment Maxifoot écrit “binouze” ou Dani Alves pour l’ensemble de cette vidéo.


LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Minutieux, redoutant de ne pas avoir de message suffisamment fort à délivrer, Florian Thauvin trie sur le volet les multiples sollicitations qu’il reçoit et s’exprime quand il trouve que le moment est opportun. Il nous avait promis un entretien au long cours depuis des mois. Celui-ci a finalement eu lieu jeudi en milieu de journée. Lors de l’entraînement programmé dans la matinée, Thauvin s’était fait mal au coude en retombant mal.”
Le message suffisamment fort que Thauvin tenait à vous délivrer, La Provence c’est : “maintenant que je n’ai que ça à foutre de ma journée, je veux bien répondre à votre interview”.

« Alors que Gérard Prêcheur ne devrait pas faire de vieux os à l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas envisage de nommer un coach maison à la tête de son équipe féminine. »
Foot01.com. On attend tous avec impatience l’intronisation de cette Bruma Genesia.

“Vinicius n’a encore jamais joué un match avec les pros de Flamengo mais le Real Madrid a mis au moins 40 M€ (Globo parle même de 45 M€ plus 16 de bonus) sur la table pour acheter le joueur de 16 ans.”
L’Equipe.fr est là pour vous rappeler que tout va bien dans le football.

“Je pense à Knysna. On a toujours tendance à se demander comment cela est arrivé. Patrice Evra faisait partie des leaders. Mais si tu es si solide que ça, si tu es un vrai leader, si tu as une telle confiance en toi, tu dois mettre deux claques à chacun et dire aux garçons de descendre du bus et d’aller jouer.”
Votre soupe a un goût de brûlé, Christophe Dugarry, mais bon, le comité se dit que ça allait forcément ressortir sur le tapis à toutes les sauces.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf L’Equipe à Andrea Raggi :
« Vous vivrez en France ou en Italie après votre carrière ? »
Qu’est-ce qu’il irait foutre en France ?

… Sauf Maxifoot :
“Que pensez-vous d’Alexis Sanchez ?”
Très bon jouor.

… Sauf Maxifoot :
“Et si l’impossible devenait possible ?”
C’est le pitch du prochain Ron Howard ?


LES ANALYSES DU JOUR

« Une super formation olympienne, qui a certainement fourni son meilleur match de la saison, à l’image de Patrice Evra qu’on n’avait jamais autant vu à son avantage depuis son arrivée sur la Canebière. »
Incroyable moment de modestie de Pierre Ménès, qui semble ne même pas penser à l’empaler quand il écrit cela.

« Même s’il a eu un peu de mal au début avec Ricardo Pereira, il s’est bien repris sur le plan défensif et il a surtout inscrit le but de la victoire »
Sauvé, Pierrot : il y avait quand même une bonne âme pour lui donner du fil à retordre.

« Rennes a joué comme depuis de longues semaines : en s’ennuyant et en ennuyant. »
Étonnant qu’un journaliste du niveau de Pierre Ménès confonde semaines et années.

« A droite, blessé depuis plusieurs semaines, Meunier a malgré tout et évidemment été bon. Quand il est là, le PSG joue mieux. Quand c’est l’autre qui joue, c’est moins bien et est-ce un hasard? Les défaites du PSG cette année, c’est avec l’ex-titulaire !! »
Et encore un peu plus à droite, Daniel Riolo nous gratifie de son expertise pleine de sous-entendus subtils.

« Le monde du foot n’est pas fair-play, c’est une réalité absolue! L’histoire de ce sport ne va pas dans ce sens. On n’éduque pas le jeune footeux au fair-play, nulle part! Alors que personne ne vienne faire la pleureuse sur Verratti. »
Daniel Riolo encourage toujours avec optimisme les initiatives des jeunes pour améliorer le sport.

 » Sortie prématurément dimanche soir, Florian Thauvin n’en est pas moins l’homme de 2017 pour l’OM. »
Vous nous voyez ravi pour lui, France TV Sports.

“Cela aurait pu mal tourner, mais la Juve s’en est sortie dans le temps additionnel grâce à un but d’Higuain, un de plus, et a pu compter sur une décision favorable de l’arbitre, qui a réduit le Torino a dix en expulsant le Ghanéen Acquah. Une de plus ? C’est un peu le débat, depuis quelques jours ici, et il doit conforter les Monégasques dans leurs craintes. En deux ans et déjà trois matches contre la Juventus, ils ont souvent eu l’impression de s’être fait avoir, victime du vice de l’adversaire et de la docilité de l’arbitrage.
Il y a du vrai dans tout ça, mais cela n’explique pas le fossé qui a séparé les deux équipes à l’aller.”
Ah, il n’y a pas que l’arbitrage corrompu qui explique la supériorité de la Juve ? Merci de rétablir la vérité L’Equipe.

“Il est arrivé sans sa glacière mais dans sa tenue préférentielle. Un sweat-shirt XXL, un bas de survêtement noir et une paire de tennis grise. Avec sa sacoche noire sur l’épaule, Marcelo Bielsa (61 ans) a largement perdu la bataille du style face à l’élégance de Fabio Capello (70 ans) et la décontraction naturelle de Tite (55 ans), le sélectionneur du Brésil.”
Bon, alors avec le retour de Bielsa, évidemment, le retour des blagues sur la glacière. Et autant vous dire que ça ne va pas être possible, L’Equipe.


LA LOURDE DU JOUR

Elle arrive droit de Slovénie, dans vos petites tronches.


LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Entendre à la télé, Sauzée se lamenter du geste de Verratti, c’est à la limite de la nausée. Une phrase ok, deux pourquoi pas, mais 30 minutes!!! Un mec qui a fréquenté l’OM de Tapie devrait avoir un peu plus de lucidité et de retenue ! »
Daniel Riolo est parti en guerre contre les accusations de manque de fair-play dont Verratti fait l’objet, quitte à dire un peu n’importe quoi.

“Avec deux petits buts encaissés sur la scène européenne cette saison, Buffon fait office de cyborg face aux autres gardiens encore engagés.”
Eurosport rêve t-il de moutons électriques ?

“Ça ressemble à l’Everest pour Monaco. Et pour le gravir, les hommes de Leonardo Jardim doivent commencer par s’armer de courage. Et surtout, lâcher les chevaux.”
On aurait plutôt pensé à un pic à glace et une corde, Eurosport, mais bon, chacun sa technique.


LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Malheureusement, ce match (Saint-Étienne-Bordeaux, ndcvm) a encore été marqué par l’arbitrage de M.Schneider. Je vais lui donner un petit moyen mnémotechnique pour arbitrer sur un penalty : siffler le contraire de ce qu’il pense. Toutes les semaines, il se goure. »
Pierre Ménès, ne feriez vous pas mieux de dire vous-même le contraire de ce que vous pensez, dans ce cas ?

« Le but de Verratti. Là encore, c’est une triple connerie arbitrale. Déjà, il y a penalty de El Kaoutari sur Matuidi. Ensuite, Leca va clairement prendre des nouvelles du Parisien resté au sol et Verratti en profite pour tirer. Enfin, Draxler, sur la trajectoire du ballon, est hors-jeu de position. »
On ne va pas s’arrêter à vos bêtises habituelles contre les arbitres, Pierre Ménès. Mais quand vous proférez des énormités comme « hors-jeu de position », chose qui n’existe plus dans les faits, vous nous faites quand même un peu rigoler.

« Et qu’importe que tout n’ait pas été parfait, que la défense centrale Fanni-Rolando a montré des signes de faiblesse, que le jeune Maxime Lopez a alterné le bon, une passe décisive, et le moins bon, de nombreuses pertes de balles, Rudi Garcia depuis le bord de touche et Andoni Zubizarreta depuis les tribunes, ont ainsi pu confirmer leurs intuitions en matière de recrutement. »
Beaucoup de leurs recrues en effet, parmi les noms que vous venez de citer, France TV Sports.

“Et l’ancien joueur de l’Inter, de Vasco ou encore de l’Espagnol Barcelone (Coutinho, ndcvm), qui fait les beaux jours de Liverpool depuis 2013, aurait d’ores et déjà écarté l’idée de rejoindre le PSG.”
Vous comptez pas aller en Catalogne dans les prochaines années, rmcsport ? Parce qu’à écorcher le nom de leurs clubs, vous allez pas vous y faire que des amis.


L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« Il faut aider les arbitres. Il faut être objectif sur certaines actions. Il faut que ce soit juste. Il ne faut pas que chaque arbitre agisse au feeling. Il faut que les règles soient respectées. »
Il faut les aider ou il faut les remplacer par des caméras, Waldemar Kita ?


LES PROSES DU JOUR

« Ce dimanche, l’OL a battu le FC Nantes (3-2). Une victoire qui donne espoir avant de tenter une Remontadajax »
Posez ce jeu de mot immédiatement et faites trois pas en arrière, Footmercato.

« Lyon a remporté une victoire assez heureuse face à Nantes. Les hommes de Génésio ont longtemps été bloqués par le bon pressing de Nantais qui ont ouvert le score sur un but assez heureux de Rongier »
On vous sent assez heureux d’en parler, Pierre Ménès.

« On ne va pas remuer le couteau… Le ballon est rond ailleurs, j’ai envie de profiter au maximum avec mes copains, avec le club. »
Belle formule, Paul Baysse.

« Comment qualifier l’opus 2016/17 de Thiago Silva et sa bande ? J’ai envie de mettre la mention ‘extrêmement moyenne’. »
Voilà qui est résolument mitigé, José Anigo.

« Dimanche soir, l’ancien de West Ham a occupé le poste qui doit être le sien, celui de fer de lance d’un club à la devise si symbolique. »
Même libero en false nine trequartista paraît plus simple à situer sur le terrain, France TV Sports.

“Au sommet de son art, l’Italien n’a cessé de repousser les limites légales de l’âge de départ en retraite.”
Eurosport serait-il filloniste ?


PRIX SANS DECONNER

“La Vieille Dame ne semble pas pouvoir vaciller tant elle parait inébranlable.”
Cet argument paraît irréfutable tant il est évident, Eurosport.

“Transfert : PSG-Bayern, une lutte à coup de millions pour Alexis Sanchez”
Le comité est surpris, Maxifoot, il pensait que les joueurs s’achetaient en pogs.


LE TOTAL VOETBAL DU JOUR

Pas d’inquiétude pour l’OL, il s’agit seulement des U18 de l’Ajax.


LES TITRES DU JOUR

« ASSE : En Avant, les Verts foncent sur la piste Kombouaré ! »
En avant Guingamp, même, Foot01 !

« Ligue des champions : Les statistiques sont implacables, Monaco n’a aucune chance de se qualifier »
Un nouveau regard rafraîchissant sur les statistiques, de la part de Football365.fr.

“Les infos transferts les plus chaudes de ce mardi”
Oui mais sont-elles les plus chaudes de la région du comité, Yahoo Sport ?

“La vie tumultueuse du sosie iranien de Lionel Messi”
Le comité en a un peu marre des comédies françaises au cinéma, Sport24.

“Ces remontadas françaises dont Lyon et Monaco vont devoir s’inspirer”
Eurosport fait un prix de gros pour les œufs dans le même panier.

“OM : la célébration mythique d’Evra (VIDEO)”
Mythique, Maxifoot ? Il a mimé des grosses couilles et fait des pompes, arrêtez de déconner.


Merci à Claude Leroy Ladurie et Gwen Tagrenmer

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

7 commentaires

  1. La musique de célébration de la lourde du jour est ce qu’il y a de plus savoureux dans cette vidéo.

  2. Je sais pas ce qu’il avait gobé Dani Alves, mais ca fait un peu peur

  3. Réponse dans la question 5 :

    Prodigieux aux plus hauts des 6 yeux.

    Williams Vainqueu®s Globbe-trotteurs : – Le Comité de Vigilance Médiatique. 17pts. Pour Zinédane.

  4. C’est moi où le syndrome « les italiens sont tous des connards vicelards » bat son plein comme aux plus belles heures des années 80-90 ?
    J’ai pourtant l’impression dans ce qui est dit sur la Juve qu’on pourrait remplacer le nom de ce club par Barça ou Réal et qu’on pourrait avoir les mêmes remarques.
    Sauf que personne ne le fait jamais, étrange non ?

    • Certes. Mais il me semble que ces médisances ressortent surtout quand elles sont aux dépens d’un club français. On parle de la Juve maintenant, tout comme on parlait des coups de pute de l’ignoble équipe catalane lors du match retour contre le QSG, tout comme on parlera de l’insupportable Sergio Ramos et du faiseur Ronaldo l’an prochain lors de Nice-Real. Je crois que ce n’est qu’une question de circonstances patriotiques.

      Je suis le premier à regretter qu’on ne calomnie pas davantage Barcelone.

      • Je suis pas certain de ça.
        Quand on voit les campagnes menées par les médias français en faveur du football anglais, espagnol et allemand, à base de big four qui permet de dominer le monde, d’exemple à prendre sur Dortmund quand on a moins de thune, de jeu de merde comme référence absolue pour le Barça (attention aux hérétiques qui seront châtiés s’ils ne sont pas d’accord).
        Et dès qu’ils parlent de foot italien, c’est forcément magouille, vice, roubelardise, et arbitres qui se chient dessus.
        On nous a cassé les couilles pendant des années avec Carles Puyol, mais quand il s’agit de Chiellini ou Bonucci…

  5. Coucou, je m’en veux de faire cette petite remarque.
    Le pic à glace, c’est pour faire des cocktails.
    Pour l’Everest et l’assassinat d’anciens dirigeants soviétiques, on privilégiera le piolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.