« Quand on chauffe un con, et bien il devient deux fois plus con »

Le comité a les œufs revolver.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Quand vous avez au moment de l’échauffement un gardien comme Anthony Lopes qui est loin d’avoir une attitude complètement responsable, et qui commence à provoquer aussi. Ou que vous avez d’autres joueurs lyonnais qui essaient aussi de provoquer, et bien on constate que quand on chauffe un con, et bien il devient deux fois plus con.  »
Daniel Riolo n’épargne personne. La suite va vous étonner (voir plus bas).

“Après, il y a un joueur de l’OL qui s’est amusé à tirer dans les tribunes (Memphis Depay, ndlr). Ça n’a peut-être pas été fait exprès, mais il n’a eu aucun geste d’excuse envers le jeune garçon notamment touché. Et ça a été l’élément déclencheur. Il y a eu aussi une attitude provocatrice de Joël Bats, un peu comme ce qu’il avait fait à Saint-Etienne. Après, je n’excuse pas ce qui s’est passé. Je dis juste ce qui a déclenché tout ça. »
Jonathan, supporter historique du SCB, dit ça. Enfin, il ne dit rien. Mais c’était sans penser à mal. Mais enfin bon. Quand même.

« Je l’aime beaucoup, c’est un excellent joueur. »
Merci pour cette analyse limpide sur notre Griezmann national, Neymar, vraiment.

“Je crois que le football corse va mourir.”
Christophe Dugarry l’a vu dans son marc de Pietra.

« Je l’imagine (Maxwell, ndcvm) bien prendre une place en tant que dirigeant au PSG. Il est aimé de tous, parle beaucoup, 5 ou 6 langues, et il représente bien l’image du club. Ce serait une bonne idée. »
L’agent du… ah non, Marco Verratti essaie de placer son poulain.

« François Ciccolini s’est exprimé pendant une conférence de presse et la Ligue n’a pas le pouvoir de sanctionner des propos tenus dans ce cadre. Je regrette par contre que la commission d’éthique (qui dépend de la FFF, ndlr) n’ait pas décidé de sanctionner. »
Didier Quillot expérimente la technique du “lancer fumier”.

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Au stade Vélodrome lors du match contre Dijon le 1er avril dernier (1-1), les supporters phocéens ont affiché un tifo provocateur : ‘Fuck LFP’. Ce message contre la Ligue, Nathalie Boy de la Tour ne l’accepte pas. ‘La banderole va être traitée par la commission de discipline’, a lancé, sur RTL, la présidente de la LFP. »
Foot01.com. Où l’on apprend que les membres de la ligue parlent anglais.

« Il est interdit de se rendre à la rencontre entre Metz et Paris mardi vêtu d’un maillot, d’une écharpe ou de tout signe distinctif du Paris Saint-Germain. Les forces de l’ordre demanderont à chaque personne vêtue d’un vêtement ou accessoire aux couleurs du Paris Saint-Germain de le retirer. »
Arrêté de la préfecture de Moselle (repris par Foot01.com). Dur pour les supporters portant le survêtement intégral aux couleurs du PSG…

« John Terry et Chelsea annoncent aujourd’hui que le capitaine quittera le club à la fin de la saison. »
Communiqué de Chelsea (repris par Foot01.com). S’il signe pour six mois chez un concurrent direct dans les jours à venir, le comité ne répond plus de rien.

 

LA LOURDE JONGLEE REVIVAL DU JOUR

Il y a 7 ans (et deux jours, ça va, chipotez pas), Maicon envoyait ça dans la mouille de la Juve.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Bruno Constant :
« Ce n’est donc pas le rôle d’un milieu de terrain offensif ou box-to-box de marquer ? »
Ben c’est pas vraiment la même chose, déjà.

… Sauf Eurosport :
“Comment reproduire à l’entraînement l’état d’excitation, de fatigue et de pression du public qui accompagne un penalty en plein match ?”
En mettant un public, une excitation, une fatigue et un plein match. De rien.

… Sauf Eurosport :
“Les derniers feux de Jamie Vardy ?”
Plaît-il ?

… Sauf Maxifoot :
“Xabi Alonso ‘nouveau Zidane’ ?”
Il est pas un peu vieux et un peu trop espagnol pour ça ?

… Sauf Maxifoot :
“L’émir à fond derrière Al-Khelaifi ?”
Va-t-il tenter un dépassement à la chicane ?

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Qu’a-t-on entendu en priorité dans les commentaires ? Que l’OL ne devait pas vendre autant de billets à des Turcs ! Enormité ! Que la France ne sait pas organiser des déplacements de supporters ! Que la police n’a pas fait son travail ! Et à quel moment on parle de la responsabilité de l’individu qui, à un instant, décide de faire usage de violence ? C’est quoi l’idée ? Si un flic n’arrête pas l’acte violent, celui-ci est justifié ? Ou au moins compréhensible ? »
Daniel Riolo est plus boudonien que bourdieusien.

« On entend des sociologues, des « experts en supportérisme » venir faire la leçon, expliquer comment on aurait dû faire. »
Non, en fait, Daniel n’aime pas les sociologues, à part lui-même quand il pratique.

« Majoritairement issus de mouvance d’extrême gauche, ces « experts » puent la haine du flic et soutiennent à demi-mot les débordements de supporters en trouvant toujours de bonnes excuses. »
D’ailleurs, c’est toujours cette culture de l’excuse qui est en cause, alors que tout irait si bien si les flics pouvaient commencer par taper et présumer les gens innocents ensuite.

« Et quand on nettoie les tribunes, quand on fait vraiment attention à qui on vend les places, on est dans le tout sécuritaire, le foot business. Celui-là même qui a poussé à ce qu’on joue vite le match Dortmund/ASM mercredi. Celui qui fait la pub de son produit en vantant les matches chauds avec des images de fumigènes interdits ? »
Le comité ne saisit pas vraiment, Daniel : il faut interdire le foot buisness de stade ? Arrêter les fumigènes violents ? Sécuriser les pubs ? C’est un peu confus.

 

 

LES CREATIFS DU JOUR

Plutôt que de descendre mettre des bourrepifs aux joueurs, faites comme les supporters de Brondby, jetez leur des rats morts.

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Manchester United : Paul Pogba, une Ferrari sans permis »
Bruno Constant s’emmêle les pinceaux dans la métonymie et oublie que c’est le conducteur et pas la voiture qui a besoin d’un permis…

« Sous son air timide, Kanté est un dragster. Tout le contraire de Pogba. Ce dernier a tous les atouts d’une Ferrari, racée, puissante, rapide, magnifique… mais confiée à un jeune conducteur sans permis. »
Mais le même Bruno, très constant dans la guignolade (vous l’avez ?), insiste et se rétame à nouveau. La régularité d’un tramway, dans les comparaisons automobile.

« Il est responsable des promesses qu’il a laissé entrevoir sous le maillot de la Juventus. Celles d’un joueur qui a tout pour devenir un grand à son poste et peut-être même l’un des meilleurs. Mais, aujourd’hui, les meilleurs milieux de terrain se nomment Modric, Vidal, Iniesta et… Kanté. »
Alors justement, Bruno, il semblerait que dans votre acharnement contre Pogba, vous n’ayez pas remarqué qu’il ne jouait pas au même poste à la Juve et à Manchester. Ni au même poste que Modric, et Iniesta, à vrai dire…

« Ce n’est donc pas le rôle d’un milieu de terrain offensif ou box-to-box de marquer ? Aurait-on dit la même chose de Gerrard ou Lampard ? Ces joueurs-là finissaient à plus de vingt buts par saison. »
Et tout l’article de Bruno Constant est du même tonneau, c’est assez génial. Donc pour rappel, Lampard était un 8 porté vers l’avant, et Gerrard n’a joué devant la défense qu’une saison. Par contre il a fini à plus de vingt buts lors de trois saisons sur les dix-sept qu’il a passées à Liverpool.

« Après tout, Pogba n’est peut-être qu’un bon joueur capable de coups d’éclats, comme Ben Arfa, et porté par une machine marketing diabolique qui se préoccuperait davantage de la valeur de son image que de ses performances. »
Le festival Bruno Constant se poursuit. En fait, c’est quoi l’idée Bruno ? De comparer Pogba à tous les joueurs qui s’y prêtent le moins ?

“Peu en forme en début de saison, avec notamment aucun but lors de la phase de groupes (seulement cinq buts lors de ses 22 premiers matches toutes compétitions confondues), Vardy avait été le fer de lance d’un Leicester à nouveau « Sans Peur » au tour précédent.”
Déjà que bon c’est pas génial en anglais, ne vous acharnez pas en le traduisant, Eurosport.

 

LE RECTIFICATIF DU JOUR

« PSG : Emery dribble les questions sur Létang, Kluivert et Monchi »
Il n’est plus joueur, Foot01.com. Dites plutôt qu’il les relègue sur le banc.

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Il faudra avoir le feu aux tripes mais en même temps il sera important de savoir garder la tête froide.”
Et de pas avoir froid aux pieds aussi, vous oubliez, Greg the coach of Leicester.

“Champions du mental et du réalisme, les Colchoneros semblent paradoxalement perdre leurs moyens dès qu’ils se retrouvent seuls en face-à-face contre le gardien adverse.”
Mais comment vous faites pour oublier vos débuts de phrase aussi vite, Eurosport ?

« On va laisser de côté Dortmund, puisqu’on ne sait pas encore vraiment ce qu’il s’est passé. Mais j’ai encore du mal à comprendre comment on a pu jouer le match. Quelle est la limite à ne pas dépasser pour que l’UEFA reporte un match ? Un blessé grave, deux ? Un mort ? Le calendrier et ses potes, les intérêts économiques, ont fait la loi. »
Eh bien vous voyez que vous en parlez, Daniel Riolo ! Pas compliqué.

« Je suis là pour marquer des buts. Je vous avais dit qu’il fallait un grand Bafé pour porter cet OM. Ces derniers matchs, je tirais un peu la langue pour retrouver mes sensations. Rester deux mois sans marquer, ce n’était pas évident. Je savais que j’allais remarquer. C’est chose faite. Mais il faut garder l’humilité. »
L’humilité des grands, c’est la plus noble, Bafétimbi Gomis.

“ Le Parisien révèle que quatre ou cinq noms ont été retenus par la direction du PSG. Une short-list dont ne ferait pas partie Youri Djorkaeff, à l’inverse de Walter Sabatini (ex-AS Rome), Fabio Paratici (Juventus Turin) et Andrea Berta (Atlético Madrid).”
Vexé d’avoir loupé le scoop, Eurosport s’en fabrique un tout seul.

 

LES PROSES DU JOUR

“Le Bayern repart souvent avec un pion dans la valise quand il voyage en Europe.”
Trop d’images tue l’image, Eurosport.

« Alors rien ne sert à rien et le serpent se mord la queue ? Pas faux, mais si on commençait par dire les choses, par appeler les choses par leur nom sans se réfugier derrière les petits intérêts partisans, ça serait déjà ça de gagner. »
On sent que les événements de ces derniers jours ont balbirisé Daniel Riolo. Du repos lui fera du bien.

“Directeur sportif adjoint de Leonardo puis de personne suite au départ du Brésilien, l’ancien dirigeant de Reims (Olivier Létang, ndcvm) vivait dans l’ombre de Patrick Kluivert depuis juillet dernier et la nomination du Néerlandais au poste de directeur du football.”
Directeur adjoint de personne, c’est mieux que directeur du football, Eurosport ?

 

PRIX SANS DECONNER

“Lewandowski, l’arme fatale qui manquait au Bayern”
Eurosport, toujours un temps d’avance.

“On peut regarder vers le futur ou vers le passé, mais il faut se concentrer sur le présent.”
C’est plus ce que c’était, (Greg) Shakespeare.

“L’été sera chaud à Paris, et pas que sur le marché des transferts.”
Eurosport a vu l’anticyclone arriver des Açores avant tout le monde.

« Je me vire moi-même. J’ai décidé de présenter ma démission.”
Gianfranco Zola aime que les choses soient claires.

« Le stadier est censé protéger les joueurs et leur permettre d’évoluer en toute sécurité, et non pas tenter de les frapper au milieu des bagarres provoquées par des supporters qui n’ont pas été empêchés de rentrer sur la pelouse par ces mêmes stadiers. »
C’est vrai que l’image de ce stadier tentant un lowkick sur un Lyonnais nous a tous fait marrer. Sauf Foot01.com, que cela a un peu chamboulé.

“L’été sera chaud à Paris, et pas que sur le marché des transferts.”
Eurosport a vu l’anticyclone arriver des Açores avant tout le monde.

« Je me vire moi-même. J’ai décidé de présenter ma démission.”
Gianfranco Zola aime que les choses soient claires.

PRIX D’ORIGINALITE

« Monaco : Messi, Cristiano Ronaldo ? De la gnognote à côté de Mbappé »
Foot01.com.
« OM : Iniesta à Marseille ? Pas besoin il est déjà là ! »
Foot01.com.
Toujours prompt à remettre les choses à leur place en ce qui concerne les joueurs français, Foot01.

 

LES CHAMPIONS DU JOUR

Le Barça U13 est champion d’Espagne (et vous mettrait déjà une sacrée branlée)

 

LES TITRES DU JOUR

“L’énorme contrat qui attend Simeone ou Conte à l’Inter”
Rmcsport est prudent, on ne sait jamais.

“Neymar donne son avis sur Griezmann”
Ah oui, c’est vrai qu’il nous manquait celui-là, rmcsport, hop, le comité l’ajoute à sa liste.

“Le splendide but du ‘Messi japonais’ “
Vous auriez pu dire le “Messi samouraï”, rmcsport, ça aurait eu plus de gueule.

 

 

Merci à

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

13 Comments

  1. “L’été sera chaud à Paris, et pas que sur le marché des transferts.”
    Vous auriez du faire une blague avec l’anticyclone des Açores.

    • Une ou deux, même. Si tu aimes que les choses soient claires, ou qu’elles soient claires.

    • B(u)RP fait bien le même article depuis 8 mois, alors des doublons dans la section « sans déconner » une fois, c’est pas comme si le comité faisait 1000 copier/coller 1000 fois

  2. Bouh, le comité copie-colle ! Le comité sera-t-il dans le comité de demain (en tout bien tout honneur j’entends) ?

  3. Le paradoxe ayant pour définition d’être une proposition à la fois vraie et fausse, je ne vois pas en quoi la phrase d’Eurosport sur les colchoneros est sanctionnée

  4. Réponse à la question numéro deux de la sacoche numéro trois :

    _l*_

    William Vainqueu® Globe-trotteur : blon. 4pts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *