Le comité n’a plus de nouvelles de lui depuis hier soir, 23 heures. C’est terrible.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“On reconnaît enfin que certains joueurs dont l’image est exploitée pourront bénéficier, en plus de leur salaire, d’une redevance. Pas tous les joueurs. Il faudra pouvoir justifier d’une notoriété qui permette d’utiliser son image et de rapporter des revenus.”
C’est peu dire que Metz a gagné le gros lot avec Cheick Diabaté, Thierry Braillard.

“Je m’habille en fonction de la température,. En ce moment, c’est plutôt doudoune et col roulé”
Ah ben c’est marrant, parce que figurez-vous que c’est un peu pareil pour le comité, Anne-Laure Bonnet.

“Quand on me pose des questions sur ma façon de m’habiller, ça me rend hystérique. Ça me donne envie de me mettre en bikini pour aller dans les stades. Mais je ne le ferais pas, bien sûr…”
Ah ben c’est marrant, parce que figurez-vous que c’est pareil pour le comité, Anne-Laure Bonnet. Sauf pour numéro 2, lui il irait au bout des choses.

“Quant au but du 4-0, j’ai fait une Thomas Meunier, comme je faisais à Bruges. J’aime bien partir ballon au pied dans l’espace.”
Avez-vous songé à déposer la marque, Thomas Meunier ?

“S’il y a un responsable, c’est moi, je l’assume. Mais quand on gagne, j’aimerais être traité de la même manière”
Luis Enrique est-il le Genesio espagnol ? Vous avez quatre heures.

“On était juste au-dessus, point à la ligne.”
Et dans le “on”, Thomas Meunier inclut Thomas Meunier. Mais aussi l’ensemble de ses coéquipiers.

“On avait le cœur sur la pointe des chaussures”
Et ça change tout, sans aucun doute, Marquinhos.

« Personne n’a interdit à Giresse de revenir au Mali. Cependant, je ne peux lui garantir sa sécurité. L’atmosphère ambiante à Bamako ne lui permet pas de circuler. En arrivant, même des bagagistes peuvent l’agresser. Je ne peux pas mettre un policier derrière lui à chaque coin de rue. Alors je lui ai demandé de patienter un peu, le temps que les gens métabolisent leur rancœur. »
Boubacar Diarra, président de la fédération malienne de football, a activé le programme de protection des témoins.

 

 

LE SAUVETAGE DU JOUR

Ok, Ederson sort un penalty 30 minutes avant, mais celui-ci n’est pas dégueu non plus. A l’inverse de ce tatouage dans le cou.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Trente-trois joueurs de différentes divisions ont été avertis par la commission de discipline de la Fédération de football des Emirats arabes unis, réunie mardi, pour leurs coiffures jugées contraires à l’éthique et aux traditions locales.
La semaine dernière, la commission avait déjà averti pour les mêmes raisons 46 autres footballeurs dont sept professionnels de première division. L’ancien Rennais Asamoah Gyan fait partie des joueurs concernés.”
20minutes.fr Enfin une fédération qui s’est décidée à réagir. Prochaine étape, les chaussures.

C’est trop long à résumer, mais Le Monde a fait une grande enquête sur Madère, le foot et l’argent. C’est totalement sympa.

“Entrée dans les mœurs, et ce dans le monde entier, la Saint-Valentin importe évidemment à nos footballeurs favoris. La preuve en images.”
Europe 1 Sports a aussi ses sujets d’investigations, arrêtez de juger.

“L’Olympique de Marseille et Lassana Diarra ont résilié d’un commun accord leur contrat avec effet à ce jour. Arrivé sans indemnité de transfert à la saison 2015-2016, Lassana Diarra a passé une saison et demie à l’Olympique de Marseille.”
Le comité se devait de retranscrire l’intégralité de ce vibrant communiqué publié sur le site de l’OM.

« dans Le Parisien, on laisse clairement sous-entendre qu’Anthony Lopes pourrait avoir été une victime collatérale de la future élection à la présidence de la FFF. Jean-Michel Aulas faisant cause commune avec Noël Le Graët, certains membres de la commission aurait ainsi voulu marquer leur territoire. »
Foot01  C’est vrai que de la part du mec déjà en place, on voit bien l’intérêt de savonner la planche à son colistier en faisant tomber une suspension un peu polémique sur un de ses joueurs.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf Bernard Lions à Dominique Rocheteau :
“Ça risque donc de vous faire bizarre de fouler, enfin, la pelouse d’Old Trafford quarante ans après ?”
Sauf hécatombe dont le comité n’a pas connaissance, peu de chance que Dominique soit titularisé jeudi avec Saint-Etienne.

… Sauf Bernard Lions à Dominique Rocheteau :
“Et vos joueurs, ils joueront pour quoi, demain soir ?”
Pour des gauffres.

…sauf Foot01.com :
« OL : Anthony Lopes victime de la candidature d’Aulas à la FFF ? »
Les Francs-Maçons, l’Opus Dei et le groupe Bielderberg seraient visés.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“100 : Le pourcentage de chances de qualification du Paris-SG après sa victoire à l’aller devant le FC Barcelone (4-0), sur 169 précédents en Coupes d’Europe, depuis la saison 1970-1971.”
L’Equipe Impossible n’est pas parisien.

“La défaite contre Angers, samedi (1-2), la troisième de suite, aura donc été fatale à Patrick Collot (49 ans). Celui qui avait succédé comme intérimaire à Frédéric Antonetti en novembre, avant de vivre la transition à la tête du club entre Michel Seydoux et Gérard Lopez, avait reçu l’assurance de rester en poste jusqu’en fin de saison, sauf s’il devait arriver trois défaites d’affilée.”
Ah ben oui, du coup ça fait sens, L’Equipe.

“L’Europe a également servi de révélateur à ses (Lemar ndcvm) qualités, que les Citizens ne sont pas les seuls à apprécier, puisque Chelsea le suit également. À l’été 2016, déjà, l’Atlético de Madrid s’était manifesté à la toute fin du marché des transferts. L’ASM avait refusé une offre à hauteur de 20 millions d’euros. Le club espagnol, tout comme le Bayern Munich, est toujours intéressé par l’ancien milieu de terrain de Caen, qui avait quitté la Normandie pour le Rocher en 2014, en échange de 4 M€.”
Parfois entre les rumeurs de transferts, L’Equipe essaie de parler foot.

“Sa principale qualité, si l’on en croit Christophe Josse.« Elle est toujours souriante, enthousiaste, très affable », la décrit le commentateur.”
Et ben, elle doit être contente d’être reconnue à sa juste valeur, Anne-Laure Bonnet, L’Equipe.

“Evidemment, les onze joueurs ont été formidables mais s’il y en a un qu’il faut féliciter, c’est Unai Emery. Parce que là, clairement, il y aura un avant et un après PSG – Barcelone pour l’entraîneur basque. Je maintiens qu’il ne fait pas des merveilles en championnat mais dans ce grand rendez-vous, il a su transcender ses joueurs.”
Pierre Ménès vient en paix. Il a changé.

“Ça accrédite la thèse que cet entraîneur a une science de la Coupe d’Europe qui manquait probablement à son prédécesseur.”
C’est encore un peu tôt pour nommer Laurent Blanc et en faire le deuil, mais il fait des progrès, vraiment.

“Cette victoire en forme de triomphe a son architecte. Unaï Emery est entré dans la légende du Parc des princes comme on se souvient vingt-cinq ans plus tard de la tête d’Antoine Komboauré contre le Real Madrid. Songez : 4-0 contre Barcelone ! Balayées, oubliées, rejetées les critiques qui ont épinglé les méthodes du Basque jusqu’à le remettre en cause durant l’automne.”
Quant à Pascal Praud, il semblerait qu’Unai ne soit plus son Staline. Il applaudit, comme s’il avait toujours su.

“J’étais frappé hier soir par la qualité de la préparation physique de l’équipe parisienne. Ce niveau de performance exige un travail de grand horloger. Emery a pensé le mois de mars quand les observateurs ne jugeaient que septembre. C’était une erreur. Justice lui soit rendue. Emery a réussi son pari, avec ou sans « s ».”
Hanhanhan, les cons d’observateurs dont Pascal ne faisait certainement pas parti.

“À 21 ans, et alors qu’il n’avait jamais débuté ni même joué un match de C1, Presnel Kimpembe a tenu la baraque aux côtés de Marquinhos, se montrant à la fois combatif dans les duels et serein dans ses relances. Une force et un calme qui ont rendu Luis Suarez et Lionel Messi translucides en attaque, Neymar Jr. étant le seul membre de la « MSN » à tenter quelque chose. Comme quoi, et contrairement à ce qu’on pense, l’inexpérience compte aussi à ce niveau. Parfois.”
Va falloir nous expliquer à quel moment vous en êtes venu à pareille conclusion, Europe 1 Sports.

« Umtiti (2,5) : une soirée à oublier pour le formidable joueur passé par la formidable académie lyonnaise. »
Footmercato.net chambre les Lyonnais. Le site devrait être en déni de service d’ici cet après-midi.

« Lassana Diarra a confirmé l’annonce officielle de l’OM en expliquant qu’il quittait le club ce mardi. Aucune pitié dans les propos des supporters marseillais sur les réseaux sociaux, puisque 95 % des messages de réponse étaient clairement insultants »
Foot01 ne semble pas valider le manque de respect dans tous les sens.

 

 

L’ARCHIVE DU JOUR

Vidéo très rare de la jeunesse de Sergio Ramos.

 

 

L’AVIS  D’AVANT LE MATCH D’HIER DU JOUR (ATTENDEZ CA NE VEUT RIEN DIRE)

C’est facile de se moquer de ceux qui annonçaient une défaite de Paris hier… Le comité s’abstient donc logiquement… Mais il y en a un pour lequel nous n’avons pu nous retenir.

“Vous rigolez ou quoi vous avez vu les 10 derniers matchs du PSG ? Heureusement qu’il y’a Cavani, j’espère qu’il ne fait pas une grossesse nerveuse ou une embolie gazeuse ou vous êtes dans la merde (…) Pour pas faire beau et pour pas faire le suceur je ne dis pas « Paris va se qualifier”, je suis un des seuls qui a le courage de dire avec beaucoup de respect que Paris n’a aucune chance… Tout le monde est en train de rêver mais tu ne vas pas gagner le tiercé avec un godet de maçon.”
Stéphane Pauwels dans L’Equipe type, dont la vulgarité n’a d’égale que… Ben… A vrai dire pas grand chose.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“L’Angleterre des seventies, c’était Liverpool, les Beatles, Kevin Keegan et Anfield. Pas Manchester, les frères Gallagher du groupe Oasis et Old Trafford.”
Ah c’est sûr Dominique Rocheteau, les frères Gallagher ont dû attendre un peu avant d’être connus. Par exemple de fonder Oasis dans les années 90.

« Victorieux 4-0 ce mardi soir au Parc des Princes, le PSG a infligé la plus lourde défaite de son histoire du FC Barcelone en Coupe d’Europe. Les Catalans s’étaient déjà inclinés sur ce score face au Bayern Munich en 2013. »
Il eut été plus correct d’écrire que Paris avait « égalé » le score le plus lourd, dans ce cas Foot01.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« La confiance aveugle faite à Edinson Cavani a trouvé son prolongement, les têtes de gondole du Mercato (Di Maria, Draxler) ont justifié les investissements consentis et Emery a réussi un sans-faute. »
Étrange tête de gondole de souris que ce Di Maria qui est arrivé il y a deux ans, et qui ne justifie l’investissement que par intermittence, Football365

« Lors du transfert d’Anthony Martial de Monaco à Manchester United, moyennant 60ME, l’Olympique Lyonnais avait déjà eu droit à un gros chèque de 12ME »
Un an et demi plus tard, toujours pas foutus d’aligner les bonnes sommes, Foot01.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Avec une défense sans Thiago Silva, avec un milieu sans Thiago Motta, mais en finissant avec trois gamins formés au club, le PSG en a profité, au crépuscule du jour qui a frappé de stupeur l’Europe du football, pour élargir son identité et ne pas la limiter à ses moyens de nouveau riche.”
“Avec (…) sans”… Sans doute est-ce là une figure de style qui échappe au comité, une anaturlute ou on ne sait quoi… Mais en gros, c’est moche, Vincent Duluc.

“Mais l’évidence, aussi, est que le Paris-Saint-Germain s’est mis dans une posture idyllique, sur le chemin de son grand rêve de brandir enfin le scalp du plus grand club européen, après deux échecs de suite, en 2013 et 2015.”
Idylle et scalp dans la même phrase. Heureusement que vous êtes là, Damien Degorre.

“On peut imaginer que, sachant évidemment tout cela, les partenaires de Matuidi, qui évoluaient hier, rappelons-le sans Thiago Silva, rajouteront une goutte de sérieux dans leur savoureux sirop qui serait de passer en revue Messi, Suarez et Neymar et de les sortir d’une compétition majeure qu’ils pensaient pouvoir gagner.”
Qu’est-ce que c’est que cette limonade encore, Denis Balbir ?

“Elle a la couenne solide.”
Anne-Laure Bonnet ? C’est Denis Brogniart qui en parle le mieux.

« C’est un séisme de magnitude 4 qui a causé ses plus gros dégâts de l’autre côté des Pyrénées. Son épicentre, localisé au Parc des Princes, a fait frémir toute l’Europe. »
Ok Football365 ça commence bien les effets de style.

« il y aura un avant et un après 14 février 2017 pour le Paris version QSI. La performance accomplie contre le Barça n’est pas une fin en soi, elle n’est que le début d’une nouvelle histoire »
Donc chez Football365, un succès du PSG est prétexte à sortir toutes les formules creuses qu’ils ont en stock.

« Il fallait certainement ça pour tourner une page et commencer à en écrire une nouvelle, sans revenir sans cesse sur la précédente. Pour donner vie à un PSG qui n’a plus à se fixer de limites. »
Le comité pleure des larmes de sang, ça y est. Bravo Football365.

« J’aurais adoré joué contre Monaco. »
Et il aurait sûrement adoré pris une branlée comme les autres aussi, Foot01.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Le rendement a culminé en décembre dernier où, en deux matches, triplé puis quadruplé, Mertens a marqué sept fois”
Mélisande Gomez, option maths spé.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Luis Suarez (2) : l’Uruguayen a eu la même présence dans le jeu barcelonais que Pénélope Fillon dans les couloirs de l’Assemblée Nationale. »
Horsjeu.net a perdu quelques académiciens ces derniers temps, mais si l’on apprend qu’ils sont partis s’enrôler chez Footmercato, laissez nous vous dire que ça va chier les gros.

 

 

LE RESUME DU JOUR

Pas grand chose de truculent à se mettre sous la dent niveau vidéos… Du coup désolé, on vous met le résumé du match d’hier. Mais en japonais pour lui offrir un peu plus de saveur.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“PSG-Barça, les notes du match : Angel a retrouvé ses ailes”
On sent que vous attendiez de pouvoir la placer depuis un bail, celle-ci, L’Equipe.

“Ave di Maria”
Peut-être pas autant qu’Europe 1 Sports.

“Jesus cloué au sol”
Qui décidemment se sent d’humeur sacrée aujourd’hui.

« PL: Pas de miracle pour Jesus absent plusieurs mois »
Foot01 n’est jamais très loin pour contre-attaquer.

“Dries Mertens, quel changement d’adresse !”
L’Equipe L’exclamation la plus étrange de toutes les exclamations de l’histoire des exclamations.

« Le PSG sort un énorme match et explose Barcelone ! »
Énorme ! Explosif ! Foot01 !

« La fessée vue d’ailleurs »
Les charmes du porno chic, vu par Football365.

« L’offre folle d’Under Armour pour arracher le maillot du Real Madrid »
Footmercato : le poids des mots, le choc des nigauds.

« OL : Aulas, Fillon et Trump, même combat, Pierre Ménès approuve »
Le casting des cinq méchants d’Expandables 4, révélé en avant première par Foot01.com.

 

Merci à Homerc

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

8 thoughts on “« On était juste au-dessus, point à la ligne. »

  1. Je crois que Bernard Lions est en train de devenir ma bête noire depuis son livre raté sur ses maillots de foot.

    La vidéo du petit Ramos est magique, Tolisso l’a bien mérité.

    On peut dire à Rocheteau que les Beatles se sont séparés en 69 et n’ont pas grand chose à voir avec les 70’s.

    Un séisme de magnitude 4, ça fait rien bouger football365.

    Merde.

  2. Pas de miracle pour Jesus :(

    Notons que dans le vibrant communiké de l’OM Diarra avait sa photo alors que le CM voulait mettre celle de bernard Madoff

  3. “L’Angleterre des seventies, c’était Liverpool, les Beatles, Kevin Keegan et Anfield. Pas Manchester, les frères Gallagher du groupe Oasis et Old Trafford.”

    D’autant que Noel et Liam Gallagher supportent Man. City, pas United.

  4. Vous avez oublié ce passage dans la retranscription de Luis Enrique :
    « yé devré m’appeler Bruno ou Pierre »

    (Daniel, lâche ce clavier !)

  5. Et donc, Pascal Praud déclare que les millions de morts du stalinisme étaient une bonne chose ?

  6. La video de sergio Ramos est tout simplement bluffante
    C’est pas à Tola Vologe qu’on fait progresser les joueurs aussi rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.