« Si on peut éviter que cela se joue sur un truc à la con »

Un comité Kiloutou qui tremble avant le weekend.

 

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“On a été extrêmement soudé. À 50 contre 40 000. Ce soir, nous sortons vainqueurs.”
C’est un remake de peplum, Corentin Tolisso ?

“Je ne vois pas un joueur dans le monde capable d’enchaîner des choses aussi impressionnantes, sur une action, et aussi pathétiques sur une autre ! Il oscille entre le génial et le fait de ne pas réfléchir quand il joue.”
Christophe Dugarry a une capacité incroyable d’autofiction à travers un autre joueur, ici Lucas.

“Quand on se bat pour ne pas descendre ou monter, si on peut éviter que cela se joue sur un truc à la con, c’est toujours mieux.”
Oh vous savez, Philippe Hinschberger, ça pourra toujours, c’est pas les trucs à la con qui manquent.

“Il y aura toujours des poètes pour dire que l’utilisation de la vidéo dénature le jeu, mais les grosses erreurs d’arbitrage et l’absence d’équité le dénaturent plus.”
Pablo Correa est-il un stoïque sans lyrisme ni rêveries ?

“Avec les smartphones sur le banc, à la mi-temps, on l’a su très vite (qu’un but était hors jeu, ndcvm). On était frustrés. La vidéo peut mettre fin à ce genre de débat donc je suis 100 % pour.”
Faut-il donc équiper les arbitres vidéo de téléphone intelligent dernier cri, afin qu’ils flairent plus vite l’embrouille illicite, Charly Charrier (joueur d’Amiens) ?

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Le parquet annonce ce vendredi qu’un homme de 28 ans a été arrêté par la police très tôt dans la matinée. « Le parquet fédéral a fait arrêter aujourd’hui un ressortissant germano-russe de 28 ans, Sergej W. par les agents du GSG9″, une unité d’élite, explique le communiqué du parquet, ajoutant que le suspect, qui spéculait sur une baisse du prix de l’action du club de Dortmund, voulait s’enrichir en attaquant l’équipe. »
Rmcsport. Bon, vu qu’il n’est pas arabe, personne ne veut parler de l’influence néfaste de GTA et de la musique satanique ?

« Mbappé a une clause »
Explosion thermonucléaire dans les caleçons chez Footmercato.

“La LFP est très heureuse d’accueillir Conforama comme Partenaire Titre. Nous sommes très fiers de l’arrivée de Conforama dans le sponsoring sportif pour un partenariat gagnant-gagnant.”
Didier Quillot n’a pas compris le vrai sens de “sauver les meubles”.

“Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, la Fédération Française de Football (FFF) a saisi le procureur de la République afin de dénoncer un exercice illégale de la profession d’agent par Moussa Sissoko. Il ne s’agit pas de l’international français, mais d’un homonyme qui s’est occupé du transfert d’Ousmane Dembélé entre Rennes et le Borussia Dortmund, alors qu’il ne dispose pas de licence d’agent français.”
Vous faites bien de préciser, L’Equipe, ce que d’autres ne feront sûrement pas pour attirer du clic.

 

LA CHANSON NAVALE DU JOUR

Hisse et ho.

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Daniel Riolo :
« Monaco fait donc une saison de rêve. Ok, mais ce n’est pas terminé. Que dira-t-on si l’histoire s’arrête en demi-finale et que le PSG remporte finalement le titre de champion? »
Qu’il ne faut pas les comparer, comme vous appelez à faire tout au long de votre article.

… Sauf Pierre Ménès :
« Comme s’il fallait absolument parler de Paris à chaque fois qu’il se passe quelque chose dans le football français. Pourquoi vouloir toujours tout ramener à eux ? »
C’est vrai ça, c’est saoulant ces gens qui consacrent des articles entiers à Monaco pour parler du PSG en réalité.

… Sauf L’Equipe :
“Comment réussir dans le foot ?”
Vous voyez le carré dressé avec des filets au fond là ? Faut mettre le ballon dedans.

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Quelques sourires, mais surtout une joie contenue, un discours policé et une sérénité à toute épreuve. […] Ceux qui s’attendaient à une joie expansive face aux médias n’ont pas été servis. »
Dites donc, les joueurs monégasques, vous voudriez bien balancer Vasilyev dans la piscine et faire des Periscope à poil s’il vous plaît ? Footmercato aimerait que vous célébriez votre titre de champion des quarts de finale comme il se doit.

« Le PSG est un club de capricieux et d’enfants gâtés. Le maître d’école peut bien sévir, si le proviseur passe tout, à quoi bon? »
Daniel Riolo a choisi son camp entre Paris et Monaco, qu’il ne vaut mieux pas comparer sauf si on est con (selon lui).

« Tout cela est assez injuste (la comparaison entre Moncao et PSG, ndcvm), aussi bien pour Monaco que pour le PSG. Tout comme le faux procès fait aux médias, qui se voient reprocher de trop parler de Paris. Cette équipe est quand même championne de France depuis quatre ans et elle reste sur deux quadruplés dans l’Hexagone (Trophée des champions, championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue). Cela veut quand même dire qu’elle remporte plus de matchs qu’elle n’en perd et qu’elle fait plus de bons matchs que de mauvais. Ce qui explique allègrement qu’elle soit sous le feu des projecteurs, bien plus qu’une autre équipe. »
Nous n’inventons rien, c’est Pierre Ménès qui le dit : la presse parle trop du PSG. Bon sang, ça nous avait échappé.

« c’est très français de vouloir sans cesse confronter deux clubs, qui ne s’opposent absolument pas et qui ont même plutôt de bons rapports. »
Et un point « c’est très français » pour la route. Décidément, nos éditorialistes sont en grande forme, Pierre Ménès en tête.

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Depuis 5 ans, tout ce qu’il se passe dans notre foot est analysé en fonction du PSG. Et la qualification de Monaco en demi-finale de la Ligue des champions a très vite laissé place à une comparaison du travail effectué dans les deux clubs. Si on sort d’une rivalité qui n’est que conjoncturelle et d’un anti-PSG primaire qui sévit dans le pays, on peut s’arrêter un instant sur le sujet. »
Daniel Riolo et la prétérition, leçon 1 : partir d’un constat crée de toute pièce en précisant bien : c’est pas moi, c’est les autres qui comparent.

« Mais le sujet est paraît-il de savoir si Monaco renvoie le PSG à ses insuffisances? Ainsi, il faut donc opposer, glorifier l’un et enfoncer l’autre. Faire dans le binaire et le buzz de basse extraction intellectuelle. »
Fermez Twitter, Daniel, ça vous permettra un peu de hauteur de vue.

« Et donc, au lieu de regarder avec bienveillance l’apport de ces deux locomotives pour notre foot, on porte aux nues l’ASM pour jeter Paris dans le caniveau. »
Mais enfin, cessez Daniel ! Ou alors donnez nous les noms, les citations, les titres des médias incriminés !

« plutôt que de souligner la performance monégasque et de s’en réjouir, car ce n’est quand même pas tous les ans qu’on a un club tricolore dans le dernier carré de la plus prestigieuse coupe européenne, nombreux ont été ceux à faire une référence perpétuelle au club de la capitale. »
Bon, eh bien au moins on a la preuve que ce n’est pas Pierre Ménès qui était visé : il dit exactement la même chose.

« Ça me saoule qu’on compare toujours Monaco et Paris ! C’est arrivé aussi à Monaco. Ce match correspond à la saison du PSG »
Tout cela n’aurait pas été complet sans l’avis de Christophe Dugarry.

 

LES CONSEILS AVISES DU JOUR

Ne les laissez pas seuls. Sauvez vos amis communistes.

 

LES PROSES DU JOUR

« Et dans la tête des moralistes de tout bord qui sévissent un peu partout, je ne vois pas en quoi le PSG serait moins ‘fréquentable’. Les cachets de « moraline » sont ce qui se partage le mieux dans ce pays, peu importe le domaine d’activité! »
Voilà ce qui se passe quand on confie des bouquins de Nietzsche à des esprits fins comme celui de Daniel Riolo.

« Des cars qui déversent des Asiatiques suivant un itinéraire bien précis écrasent tous les pieds sur leur passage pour être les premiers. Peu de chants encore, mais tous les maillots sont là. Les embouteillages classiques augmentent. Un coup de vent plus tard avec une énorme averse et voilà les chars qui débarquent. Des hommes armés à tous les carrefours, les sirènes hurlant plus fort que celle des bateaux qui traversent la rivière. »
Denis Balbir, de retour de l’enfer turc, a vu des chars déposés en centre-ville par des tempêtes, et des hommes-sirènes.

« Impressionnants, les hommes en arme vous dévisagent avec une fouille au corps devant des herses destinées à prévenir tout véhicule incontrôlable. »
Fouille au corps par regard noir et prévention gentille des camions fous : assez spéciale, la sécurité en Turquie narrée par Denis.

« Un autre cordon de CRS plus tard, le troisième sur 100 mètres, et on ne voit pas le visage d’hommes déterminés, bouclier à terre, se préparant à tout, même si la décision de l’UEFA a bien calmé, au moment opportun, quelques irréductibles réduits à vous regarder de travers en maugréant dans leur barbe. »
Attendez, l’UEFA a calmé des CRS sans visages, Denis, c’est bien ça ? Quoi ?

« De la couleur et du parfum puis, dans l’enceinte du stade, des enceintes crachent du son comme elles le feraient sur une immense plage des Baléares pour atteindre le bout du monde. »
Ressaisissez vous, Denis, on a perdu le fil. Allo ? Allo ?

« Un bruit étourdissant d’une qualité luxueuse qui rappelle le Juventus Stadium. Une vraie boîte de nuit, noire et blanche, en totale communion avec ses joueurs qui, à leur sortie, se présentent un à un au Kop, face à lui, dans une ambiance de jeux du cirque. »
DENIS RÉPONDEZ NOUS CRAIGNONS LE PIRE.

 

PRIX SANS DECONNER

« Déjà, Monaco n’est pas tombé contre Barcelone au Camp Nou. Et les Monégasques n’ont pas été arbitrés comme les Parisiens. »
Effectivement, Pierre Ménès. Vous auriez pu préciser que les uns jouaient en blanc et rouge, tandis que les autres en bleu et rouge, aussi. Cela nous semble fondamental.

“À ce niveau de la compétition, on est obligés de tomber sur un gros.”
Almamy Touré a étudié conscieusement les adversaires.

 

LE BINGE WATCHING DU JOUR

LA série du moment.

 

LES TITRES DU JOUR

« ASM : Monaco c’est énorme, Lizarazu explique pourquoi »
Foot01.com. Encore un qui aime traîner dans les vestiaires à l’heure de la douche.

“La vidéo jouera les barrages”
Un jeu de mots prémonitoire de L’Equipe ?

 

Merci au Che Fotaquou, à Mama Bacalhau et au Baptou Fragile

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

8 Comments

  1. Le carré est un rectangle. Cette confusion est peut etre la source des déboires du comité quand il s’agit de la mettre au fond.

    • Merci vraiment. Pour ma prétérition, la question 4 de la semaine risque d’être sévèrement multidirectionnelle. BAbah2

  2. C’est bien beau, tout ça, mais c’est qui le plus fort, l’éléphant sur son île ou l’hippopotame sur son rocher ? Et avons-nous le droit de comparer Pierrot et Dany ?

    • Pierrot et Dany sont très différents en fait, je vaiçs t’expliquer, tu vas voir c’est très simple :
      Y’en a un qui supporte le PSG et qui critique tout, tout le temps, en supportant pas qu’on le contredise, tandis que l’autre supporte le PSG et critique tout, tout le temps, en supportant pas qu’on le contredise

      • Merci, c’est plus clair.
        On sent quand même que tu as une petite préférence.
        Chacun ses goûts, perso je sais juste qu’il y en a un à qui je ne porterais pas secours. Alors que l’autre, je le laisserais crever.

  3. Alors ; la question 4 : Qui a pu dire :  » e ne sais pas ce qu’il faut faire, jouer à huis clos ou ailleurs mais ce serait très dangereux pour nous d’affronter cet adversaire entourné ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *