« Parfois, je lis des discours de Bielsa et il me fait pleurer »

Le comité trouve quand même que certains se surpassent. C’est chouette. Vivement 2018.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Dès qu’on prend ce but, je sais que c’est quasiment terminé car on n’est pas capable de marquer en ce moment.”
A quoi bon vivre Francis Gillot ? Vous avez raison. Nous sommes condamnés à échouer.

“La Nazionale est une de mes ambitions, mais pas en ce moment”
Massimilano Allegri préfère attendre que de meilleurs joueurs soient disponibles. Habile.

“J’aimerais entraîner la Nazionale, mais pas pour l’instant”
Spalletti, aussi.

“Cela fait des années que l’on explique que la problématique de la pyrotechnie est quelque chose de sérieux. D’abord, c’est interdit, et surtout dangereux. Et il y a maintenant une espèce de tendance aux envahissements de terrains, qui commencent à se multiplier. C’est une mauvaise habitude et une mauvaise image qui est donnée en termes de sécurité.”
Que voulez-vous Sebastien Deneux ? En tant que président de la commission de discipline vous devriez le savoir mieux que tout le monde : les hooligans pyromanes ont le sens de la mode eux aussi et doivent bien évidemment se renouveler pour faire parler d’eux.

“Il faut absolument une volonté commune entre les clubs, les pouvoirs publics et les instances pour canaliser ce problème et y mettre un terme.”
Le comité propose, Sébastien, des supporters virtuels, projetés sur des grandes bâches tendues le long des tribunes et des chants enregistrés balancés par la sono.

“Quand je suis parti de l’OM, je n’avais qu’une idée en tête : partir en vacances.”
C’est à cause de gens comme Vincent Labrune que des Laurent Wauquiez parlent de chômeurs au Bahamas. C’est terrible.

“J’ai le droit d’aimer le foot. On ne va pas m’interdire d’être dans ce milieu et d’avoir des idées.”
Personne n’aura non plus la liberté de penser de Vincent Labrune.

“Si je gêne certains agents, ce n’est pas mon problème. J’ai envie d’être sympa. Je profite. Je suis désolé. C’est la fin d’un monde. Il faut vivre avec son temps.”
Sympa votre bio twitter, Vincent.

“À Arsenal, j’étais l’un des plus solides joueurs de l’équipe malgré mes 73 kilos. À Chelsea, ils avaient des Essien et des Ballack. Si tu disais à Rosicky « Bonjour, comment ça va ? », il pouvait êtré blessé pour 2 mois et demi.”
A noter que seulement 73 kilos n’empêchent pas d’être un gros con. N’est-ce pas Emmanuel Adebayor ?

“Ils ont des salaires de cadres supérieurs et ils ne sont pas performants. Dans quelle boîte un employé défaillant demande-t-il une augmentation ? Ils manquent d’ouverture à la critique, de feeling par rapport au jeu et ça dénature le spectacle”
Stéphane Martin, président des Girondins de Bordeaux, faut-il le rappeler, se permet gentiment d’apprendre le football aux arbitres.

“Pourquoi ne pas leur (les arbitres ndcvm) permettre de s’entraîner dans des clubs, où les structures sont quand même performantes ?”
Ah ben merci, voila. Merci Stéphane. Plutôt qu’ils restent chez eux à rien foutre avant de prendre leur chèque le week-end…

“J’adore Bielsa. C’est un mec qui a une vraie vision du monde, qui est intelligent. Il dépasse le cadre du football, c’est un philosophe. Parfois, je lis des discours de Bielsa et il me fait pleurer.”
Eric Cantona émotif pas anonyme.

“Est-ce que le football français mérite Bielsa?? Je ne pense pas, mais c’est une autre question.”
Et ce juste avant l’annonce de son licenciement. Alors ça c’est fort monsieur le King.

“J’ai beaucoup d’admiration pour ces gens qui font des boulots qu’ils n’ont pas envie de faire.”
C’est gentil de penser au quotidien des gros membres monsieur Cantona.

“J’ai un peu honte de faire le même métier qu’elle”
Pierre Ménès à propos d’Elise Lucet. Et si le comité n’est pas forcément fan de la journaliste en question, il la qualifie tout de même de journaliste… Il n’en fait pas de même avec Pierre Ménès.


L’INSTANT SPORT DU JOUR

En ayant marre du foot, le comité s’est trouvé un nouveau sport préféré.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Dembélé s’offre une maison de luxe à Barcelone.”
C’est incroyable RMC, tout le monde l’attendait sur un petit T2-T3.

“FC Séville: L’entraîneur Eduardo Berizzo souffrirait d’un cancer de la prostate”
Le comité est toujours très à l’aise avec le manque de pudeur de la presse, ici 20minutes.fr qui ne peut même pas attendre la confirmation officielle d’une information pour la diffuser, parce que bon, l’actualité n’attend pas vous comprenez.

« PSG : la vie privée de Neymar n’inquiète pas Emery »
Notez, c’est toujours une polémique putative que les autres n’auront pas, Footmercato.

“Le LOSC a décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo BIELSA de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club”
Comme le prouve ce communiqué du LOSC, ce sont toujours les méchants qui gagnent à la fin.

« Le Brésilien Robinho a été condamné à neuf ans de prison, jeudi, par le tribunal de Milan pour « viol en réunion » et violences sexuelles » pour des faits remontant à 2013 lorsqu’il évoluait à l’AC Milan. »
Football365.fr. 


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Vincent Labrune :
“Si j’ai envie de « brainstormer » avec des gens, qui peut m’en empêcher ?”
Euh, la CIA peut-être, Vincent ? Mais sinon, personne en effet.

… Sauf SFR Sports :
“Quel est le problème de l’attaque du Real Madrid ?”
Elle marque peu de buts. De rien, merci.

… Sauf Ouest France :
“Marcelo Bielsa, imposteur ou génie incompris ?”
Fromage ou dessert ? La bourse ou la vie ? La cigale ou la fourmi ? Le sabre ou le goupillon ? La gauche ou Mitterrand ?


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“L’idée est simple : acheter des joueurs à fort potentiel et les revendre cher à l’étranger. Il y parvient plutôt bien, même si Mendy est le seul qui franchira vraiment un cap sportif. L’été suivant, le recrutement est un combat de tous les instants avec Marcelo Bielsa, l’entraîneur qu’il a fait venir. C’est sa nouvelle marotte : il faut forcément un coach étranger à l’OM. Doria ne jouera pas un match, Alef non plus, Alessandrini, le Marseillais, repartira avec une image brouillée auprès du public. Seul Michy Batshuayi, nom qu’il avait soumis à Bielsa, se révélera une bonne trouvaille.”
Eh dîtes donc L’Equipe, vous êtes en train de faire croire que Bielsa s’était planté sur le recrutement et que seul Labrune avait eu une bonne idée là ? Qui a fait venir Doria déjà ?

“Mitroglou c’est juste pas possible. Je regardais ses statistiques et je me demande comment ce garçon a pu marquer 15 ou 20 buts, même au Portugal.”
Pour ça, faudrait plutôt regarder ses matches, Christophe Dugarry. Ptet même que des compils Youtube suffiraient à ce que vous fassiez votre job, allez savoir.

“Les propos de Dugarry ? Oui j’étais dans ma voiture. 100% d’accord et même pas surpris (…) Moi je le connaissais avant qu’il vienne. Jamais convaincu ».
Pierre Menes ne parlait pas de Dugarry mais lui aussi de Mitroglou. On ne sait toujours pas si lui aussi l’a vu jouer avant l’OM.

“La direction sait que ça arrive. C’est cyclique, explique le coach portugais. Il faut respecter l’évolution et la progression des joueurs. L’an prochain, on arrivera dans cette compétition mieux préparé qu’aujourd’hui.”
Leonardo Jardim spoile le classement de fin de saison, sans pression.

« Depuis la saison 2003-2004, lancement de la formule actuelle, aucune équipe n’ayant remporté ses six matchs de poules n’a été sacrée en Ligue des champions. »
Et aussi selon Dominique Thessier Sévérac, 78% des équipes qui n’ont gagné aucun de leurs matchs de poule souffrent d’un déficit de résultat entre le 22 mars et le 11 octobre. Pile quand se joue la finale de ligue des champions, alors un conseil, Unai Emery : ne gagnez surtout pas votre dernier match de poule.

“Finalement, la stratégie double bus de la Mercédès n’a pas fait mieux que toutes les petites 2CV. PSG 4 – Nantes 1 “
Raymond Domenech s’y connait en double bus, notamment ses 2 milieux défensifs pour la seule défaite de l’équipe de France contre la Chine.

«Il n’est pas un grand attaquant, Sinon il ne jouerait pas au PSG. S’il était si fort que ça, les grands clubs se seraient battus pour l’avoir.»
Vikash Dhorasso juge un joueur à son club, ça change du montant de son transfert.

“Avec cette avalanche face aux pauvres joueurs du Celtic, qui auront pris douze buts en deux matches, le PSG, qui était déjà qualifié pour les huitièmes de finale depuis son succès contre Anderlecht (5-0) le 31 octobre, est quasiment certain de terminer premier de ce groupe B. Il lui faudrait connaître une désillusion dans la lignée de celle de Barcelone (1-6) la saison passée, c’est-à-dire perdre en Bavière par quatre buts d’écart, pour ne pas l’être lors de cette finale du groupe. C’est aujourd’hui inimaginable.”
Arnaud Hermant fait tout ce qu’il peut pour provoquer le mauvais oeil.

“Pour avoir des buts, il faut changer des choses. C’est le moment. Le Real n’a plus le temps d’attendre Benzema et Cristiano Ronaldo dans leur état de forme actuel.”
Formidable choc psychologiquee provoqué par Fred Hermel, le Real en collait 6 à Nicosie quelques heures après.


L’INSTANT MUSIQUE DE LA SEMAINE

Cette chanson est revenue en pleine tronche du comité, qui pensait pourtant l’avoir oubliée à tout jamais. Comment ceci a-t-il été possible un jour ?

 


LA COMPARAISON FOIREUSE DE LA SEMAINE

“L’Espagne a déjà été confrontée par le passé au cas d’un entraîneur de première division souffrant d’une grave maladie: Tito Vilanova, entraîneur du FC Barcelone (2012-2013), avait été victime d’un cancer des glandes salivaires qui l’avait contraint à prendre du recul par rapport au terrain. Ayant quitté ses fonctions pour raisons de santé à l’été 2013 après avoir décroché le titre de champion d’Espagne, Vilanova est décédé en avril 2014, à l’âge de 45 ans.”
Vivement le top 10 des coaches ayant entraîné avec un cancer, 20minutes.fr.

« Juan Mata veut une carrière à la Ryan Giggs »
Pour ça il va falloir commencer par remonter le temps, Onze Mondial.


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Paul Pogba a beau avoir signé un retour fracassant, samedi, face à Newcastle, ses coupes de cheveux et ses pas de danse ne sont pas du goût de tout le monde.”
Car figurez-vous, et c’est de l’info de première qualité que livre Europe 1 Sports, que Garth Crooks ancien joueur lambada de Tottenham s’est plaint de ses pas de danses.

« Maintenant vous le savez, Ventura n’a pas été choisi par Tavecchio. Tavecchio paye pour Ventura. Je suis désespéré de ne pas avoir eu la qualification pour le Mondial et c’est donc devenu une tragédie. Si je pense avoir commis des erreurs pour avoir manqué la qualification au Mondial ? Celle, de ne pas être intervenu à Milan pour changer l’entraîneur à la fin de la première période »
Non seulement le président démissionnaire de la fédé italienne Tavecchio parle de lui à la 3e personne mais en plus la retranscription de Maxifoot n’a aucun sens.

“Le Real Madrid a balayé l’APOEL Nicosie (6-0) alors que le Borussia Dortmund s’est incliné chez Tottenham (1-2) et est donc éliminé.”
Le comité aurait pourtant juré que Dortmund n’avait pas eu à faire le déplacement, et que c’était Tottenham qui était venu s’imposer en Allemagne, Footmercato.


L’AUTO-RECTIFICATIF DE LA SEMAINE

« Sévèrement critiqués pour leur début de saison en dedans, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ont répondu en inscrivant chacun un doublé à Nicosie lors de la balade du Real Madrid (0-6, 5e journée de Ligue des Champions). »
Footmercato ne voit pas le problème entre « répondre aux critiques » et « inscrire un doublé à Nicosie ».

LES PROSES DE LA SEMAINE

« J’ai toujours l’impression quand j’écoute Éric Cantona que la troisième guerre mondiale a éclaté. On n’est pas là pour rigoler est une discipline de chaque instant. Il s’y astreint depuis des années, égrenant de-ci, de-là quelques sentences qu’il annonce la voix grave et l’œil noir. La componction guide ces palinodies. »
Faut-il vraiment vous préciser l’auteur ?

 

PRIX SANS DECONNER

“Jordi Alba a arrêté le Coca et les fast-foods, et cela a été bénéfique selon lui”
RMC Sport est allé chercher le scoop de l’année.


L’INSTANT DETENTE DE LA SEMAINE

Et bon week-end !


 

LES TITRES DE LA SEMAINE

“Et au milieu, coule un problème”
Et votre titre, n’a aucun sens L’Equipe.

« Cristiano Ronaldo et Benzema font frire l’APOEL »
Ah oui mais en fait…purée Foot01… Non mais d’accord, on aime bien les calembours, mais quand même…

« Black Friday: ces joueurs de rêve bientôt libres »
Et paf dans l’actu RMC !

« L’UEFA préoccupée par un club, et ce n’est pas le PSG… »
Europe 1 Sports Son nom va vous surprendre !

 

 

Merci à Frédéric

Le comité revient la semaine prochaine à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé.
Je suis l’ordre et le chaos de la modération.
Je suis la loi en tribune.

9 Comments

  1. C’est la Prause de la semaine. Sinon, je vais lui mettre un coup de tête, Deneux.

  2. Je sais pas vous, mais la prose et le lexique de romancier raté de Pascal commencent vraiment à me courir. Combien de ses manuscrits ont été rejetés, combien de méchants éditeurs lui ont ri au nez pour que cette frustration s’en ressente autant dans ses éditoriaux aussi lourds qu’hargneux ? Combien de temps devrons-nous encore avoir à supporter sa vengeance puérile et mesquine sur le monde entier, qui a eu le malheur de ne rien comprendre à son talent ? Cotisons-nous pour éditer son roman de jeunesse, qu’on en finisse. Merde.

  3. « Le pédantisme est une attitude relationnelle caractérisée par une tendance à un élitisme volontiers mondain et orgueilleux, et à l’étalage d’une érudition académique (vraie ou simulée), reflétée par des « travers physiques et langagiers » et par une certaine incapacité à prendre en compte l’interlocuteur, rendant le discours ennuyeux parce qu’obscur. Quand le savoir est simulé, ou volontairement détourné, le discours pédant tend aussi à l’arbitraire. » Ex : Pascal Praud.

  4. Peut-être que footmercato à suivi les recommandations et n’a pas regardé Dortmund Tottenham … Du coup difficile de savoir chez qui ça se jouait.

    Enfin des connaisseurs

  5. Quant à la prose de la semaine, si l’amertume et la prétention mal placée ne laissent pas douter d’une paternité praudienne, la syntaxe n’est pas sans rappeler celle de notre Denis B. national. Pascal sait s’inspirer des meilleurs.

  6. La widéo détente ne marche pu.

    Sinon, lire Francis Gillot est le meilleur anti dépresseur au monde, quel homme, on a envie de lui faire un câlin puis de lui donner un flingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *