« Quelqu’un qui a peur ne travaille pas dans le milieu du sport professionnel.»

17

Le comité du 10 juin

Le comité n’est pas encore tout à fait prêt

 

Les déclarations du jour

« Je ne suis que le numéro 10 du Brésil, rien de plus. Je ne ressens pas la pression. »
Vous excuserez le comité, Neymar, mais on préfère rester avec l’image de Ronaldinho, Kaka, Rai, Zico ou autre avec ce maillot. Vous, on préfère espérer que ce soit comme Julien Faubert avec le maillot 10 de l’équipe de France : pas le temps de s’habituer.

« A Lille, quand j’ai vécu une période compliquée avec Rudi Garcia, je me suis raccroché à la religion. On comprend mieux les choses, le quotidien devient plus facile à vivre. Je lis la Bible dans le bus, dans l’avion. Mais je ne veux pas prier devant tout le monde au vestiaire, ou alors très discrètement. Plutôt dans ma chambre. L’essentiel est de montrer un comportement irréprochable. »
Yohan Cabaye est Nordiste et catholique. Attention tout de même à ce qu’il ne montre pas son petit jésus aux enfants.

« Quelqu’un qui a peur ne travaille pas dans le milieu du sport professionnel.»
ça se voit que Willy Sagnol n’a jamais joué défenseur à Nancy, avec Damien Grégorini dans les buts.

« Elle a dit oui… le plus important oui de ma vie. Voici l’endroit où je lui ai demandé ! Je t’aime et joyeux anniversaire encore ! Je t’aime ma FEMME ! »
Mario Balotelli n’a pas attendu de se faire sortir lamentablement au premier tour pour lui demander. C’est dommage que les belles manières ne s’exportent pas plus.

« Je veux crier : Je suis champion du monde ! »
Au pire, Neymar Jr se contentera d’un rôle dans « La vérité si je mens 4 », et son rêve deviendra réalité.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Si le rap a largement les faveurs de l’attaquant du Real et du défenseur du Liverpool (Booba, 2 Pac, 50 Cent, Rohff, Kery James), il n’en reste pas moins que la Québécoise pointe au 10e rang de leur Top 10 respectif avec « Un amour pour toi » et « Pour que tu m’aimes encore ». Des joueurs très fleurs bleues, forcément. »
Nous on aurait dit « fin mélomanes », rmcsport, mais c’est vrai que question jeu de mots ça marche moins bien.

« Alessandrini est libre de quitter le club breton en l’échange d’une offre à hauteur de 6 M€ (prix de sa clause libératoire). Pourtant, La Provence rapporte que le milieu offensif n’aurait plus de nouvelles de son club de cœur. »
Footmercato.net. Mince alors… On espère que ce petit message médiatique sera bien reçu par Vincent, même pour lui dire finalement qu’il ne le prendra pas. C’est pas correct de ne pas répondre aux gens qui vous envoient desCV.

Le comité en profite pour vous recommander de venir demain sur twitter à 18h pour suivre un live en différé offert par le nouveau service twitter. Sachant que si vous êtes un twittos fou, vous ne lisez pas le comité parce que ‘c’est trop long’, ce message ne sert pas à grand chose. Au cas où, ça se passe ici.

« Branle-bas de combat et vent de panique et de fronde dans l’ensemble du Paf, où à 48 heures de l’ouverture de la Coupe du monde de football, France Télévisions, M6, Canal+, BFM TV ou encore, l’Equipe 21, I>Télé et ses différentes consoeurs, -bref, l’ensemble du paysage télévisuel, à l’exception de TF1 et de BeINSport-, n’ont pas accès à la moindre image d’une retransmission de match, quel qu’il soit. »
Ah, lexpress.fr ? Le comité espère que BeIn sera plus indulgent avec les sites internet, parce que sinon, ça va être un peu compliqué pour le service vidéo.

« Nathalie Ianetta, journaliste à Canal + et spécialiste de football, remplacera dans quelques jours, au poste de conseiller chargé de sports, Thierry Rey, nommé inspecteur général de la jeunesse et des sports. Elle se verra notamment confier l’organisation de l’Euro 2016 de football, sur lequel le président a fortement misé.»
Lemonde.fr. Le comité félicite Nathalie et espère que ce seront bientôt Grégoire comme un symbole Margotton et Philippe Carayon qui rejoindront l’équipe du président. Par exemple pour rédiger ses discours d’ordre footballistiques.

« Les Bleus, partis en catimini avec leur bus qui les attendait sur le tarmac après un long voyage, n’ont pu qu’apercevoir la cohue où s’entrechoquaient parents, enfants, journalistes, supporters… »
Cette scène entrechoquante vous a été racontée par football365.fr.

 

Les images du jour

Après la Jupiler ligue et la Dream football league, la Delirium Tremens league.

Après Lionel Charbonnier, c’est Jérémy Morel qui pourrait se reconvertir dans la peinture

 

Les questions que personne ne se pose

… Sauf eurosport.fr à propos de Messi et Ronaldo 
:
« Ont-ils besoin de briller au Brésil pour basculer dans la catégorie des très grands ? »
Vous parlez de « Leo Messi le meilleur de tous les temps » et de « la machine CR7 », on est bien d’accord ? Du coup, on est aussi d’accord sur le fait que le Ballon d’Or ne vaut rien ?

…sauf footmercato.net :

« Quelles nouveautés pour FIFA 15 ? »
Et bien toujours pas un achat de la part des Gros Membres, ça c’est sûr.

…sauf le service vidéo

« Et si c’était la coupe du monde de Jordan Ayew ? »
Le comité rirait très fort jusqu’au jour où il verra que le surnom « Jo le sconse » sera volé à la communauté horsjeuïenne par sofoot.com.

 

Les analyses du jour

« Il y a une sorte de déchaînement contre la Fifa concernant la Coupe du monde au Qatar. » Malheureusement, c’est beaucoup lié à la discrimination et au racisme et ça me rend triste.  »
Alors celle-là, Sepp Blatter, le comité ne l’avait pas vue venir. Dites le tout de suite si vous voulez un Van Nobel, au lieu d’écraser le game sans prévenir.

« Si la France est championne du monde, Karim Benzema sera Ballon d’or
Si l’Italie est championne du monde, Andrea Pirlo sera Ballon d’or
Si l’Allemagne est championne du monde, Lahm sera Ballon d’or
Si l’Espagne est championne du monde, Ramos sera Ballon d’or »
C’est l’instant madame Irma d’eurosport.fr. Liste non-exhaustive. On garde tout ça au frais.

L’article est d’autant plus absurde qu’il est bien écrit dans l’intro :
« Lionel Messi l’a parfaitement démontré en 2010, quart-de-finaliste consacré Ballon d’Or devant les champions du monde Iniesta et Xavi. »

« Aucun Bleu n’a soulevé son maillot pour montrer une inscription au feutre du genre: “Ribéry avec nous!” C’est dire que le départ du surcoté Bavarois n’a traumatisé personne au sein des Bleus. »
Vous voyez vraiment tout ce que personne ne remarque, Bernard Morlino.

« Entrée en lice du Portugal à la Coupe du monde 2014 : le mardi 17 juin face à l’Allemagne. La date qui hante Cristiano Ronaldo depuis plusieurs jours, lui qui fait face à un physique précaire. Mais CR7 sera prêt assure le staff portugais. Le Ballon d’or l’est déjà pour la danse locale, la samba. »
Le comité connaît un physique précaire pas commode du tout, et il n’est pas sûr que lui danser la salsa suffise pour lui faire face.

« Les Bleus profiteront d’un hôtel certes confortable, mais loin d’être « bling-bling », à deux pas de la nationale et bloqué dans un quartier qui aurait bien besoin d’un nettoyage en règle… »
Football365.fr recommande d’y passer le karcher.

« Loin des 600 euros par nuitée de Knysna en 2010, l’établissement de Ribeirao Preto propose des chambres entre 75 et 160 euros. Pour ce prix là, les Bleus disposent quand même d’une salle de sport, d’un sauna, de piscines, de terrains de volley et d’un terrain de foot. Le rapport qualité prix est salué par les différents sites de voyage. Avec 92% de voyageurs satisfaits, le JP est numéro un de sa ville sur Tripadvisor. Sur Booking.com, il obtient une moyenne de 8,3/10. »
Eurosport & Tourimse.com

« Dans les rues, si quelques drapeaux tricolores s’acoquinent avec la bannière du pays hôte, on est loin des démonstrations rencontrées dans d’autres villes du monde qui ont hébergé la sélection frappée du coq. »
Cette scène acoquinée vous a été racontée par football365.fr

 

Interlude sous amphet’

 

La comparaison foireuse du jour

« Le feuilleton est terminé, Zinédine Zidane va continuer son aventure au Real Madrid. »
Hé ben, eurosport.fr. C’était franchement passionnant. Vivement la prochaine saison alors.

 

L’article fondamentalement inutile du jour

C’est la coupe du monde et c’est toujours l’occasion drolatique de voir des médias généralistes se pencher sur le monde du ballon rond.
Nos félicitations du jour vont au Monde.fr pour son article « le match des consultants »

Voici l’intro pour vous mettre l’eau à la bouche :
« Ils ont troqué leur maillot pour une cravate et une veste de costume. Le fond de teint a remplacé les gouttes de sueur. Depuis plusieurs années, d’anciens footballeurs – au palmarès glorieux ou plus modeste – n’occupent plus les terrains verts, mais les plateaux de télévision et les studios de radio. Ce genre de commentateurs sportifs a su se rendre incontournable, au point de faire partie de la «stratégie de l’entreprise», reconnaît Céline Pigalle, directrice de la rédaction de i-Télé.»

Attention donc, c’est de la lecture zen, et on y apprend rien du tout. On s’attendait à ce qu’il soit question d’oppositions de style pendant la coupe du monde voire de combat dans la boue. Mais en fait non. Rien de rien.

 

Les proses du jour

« Montrer l’unité au sein de la FIFA et confirmer cette unité, c’est la meilleure façon de répondre à tous les destructeurs qui veulent détruire l’institution, a déclaré Sepp Blatter. Et notre institution est si forte que nous sommes sûrs qu’ils ne la détruiront pas. »
On n’a pas bien compris, Sepp, que veulent faire les destructeurs à l’institution FIFA ? Et surtout est-ce que ça fait mal ?

« La région se voue à l’agriculture intensive. Du maïs un peu, mais surtout de la canne à sucre s’étend à perte de vue quand le soleil n’a pas encore cédé sa place à la lune. Ribeirao Preto est une ville universitaire. Mais c’est surtout une ville agricole. »
Foot365.fr écrit comme un pied. Foot365 ne sait pas manier la syntaxe. Mais écrit surtout comme un pied365.

« L’équipe est jeune et devra compter sur ses principaux atouts que sont la jeunesse. »
Lee Kim-Park soigne son entrée dans le jeu des académiciens avec soin.

« Les valises pleines d’un large succès lors de son dernier match de préparation contre la Jamaïque (8-0), l’équipe de France a traversé l’Atlantique le cœur léger ce lundi. »
Rmc sport. KKC Charles Baudelaire.

« Selon la presse espagnole, qui s’appuie sur le dernier entraînement de la Roja, Diego Costa devrait être titulaire ce vendredi face aux Pays-Bas (18h), pour le premier choc du Mondial. »
Rmcsport appuie sur le champignon et passe premier de la prose approximative.

«  Comme beaucoup d’autres avant elle, la sélection belge a pris l’avion en direction du Brésil. »
Ah le grand pèlerinage annuel de la sélection belge au Brésil, rmcsport… ça dure au moins depuis l’indépendance du Congo, ça.

« L’arbitre a sifflé un penalty pour une main de Trésor. On s’est un peu fait volés »
Pas sûr que Michel Hidalgo se serait retranscrit ainsi, eurosport.fr

 

Le commun symbole du jour

« La dernière fois (et la seule) que la Belgique a affronté les « Aigles de Carthage » (quand même, choisir une cité qui s’est faite démonter par des ritals pédérastes après s’être fait chier à trimbaler des éléphants à travers monts des Alpes et merveilles du Monde… A moins que je confonds tout), c’était lors de la dernière participation des Diables à la Coupe du Monde, en 2002 avec un 1-1, le buteur belge était d’ailleurs Marc Wilmots, commun symbole. »
Bart VDVK pour la Jupiler Académie.

 

Les rectificatifs du jour

« En trois semaines, Didier Deschamps a bâti un groupe où chacun connaît sa place et la respecte. »
Effectivement, eurosport.fr, c’est pour ça qu’Olivier Giroud a déclaré qu’il espérait que les matches amicaux lui avaient permis de gagner une place de titulaire.

« Mondial : Les Bleus à bon port »
N’importe quoi, rmcsport.fr. Ils ont pris l’avion. On a même les images. Mais attention, c’est pas joli-joli.

« Si on remonte sur les 30 dernières années, Bordeaux a toujours été en haut de l’affiche en France. »
Pas toujours non plus… n’exagérons rien Willy Sagnol.

«Il m’a rendu service. Comme la France ne peut pas le blairer, les gens qui ne m’aimaient pas ont fini par me trouver sympathique.»
Pierre Ménès refuse de comprendre que certains, comme le comité, ont justement commencé par trouver Evra sympathique.

 

L’auto-rectificatif du jour

« Alors qu’elle n’a toujours pas débuté, la coupe du Monde 2014 est déjà critiquée pour porter la poisse à de nombreuses stars ayant dû déclarer forfait pour cause de blessure.
Mais cet après-midi, c’est c’est le Brésil qui retient son souffle. Neymar s’est en effet tordu tout seul la cheville à l’entraînement. Aucune autre information n’a filtré, mais le joueur du Barça aurait continué son entraînement. En espérant qu’il n’y ait rien de grave. »
Footmercato.net, scandaleuse presse à scandale.

 

Prix sans déconner

« Les Équatoriens sont au Brésil. »
ça alors, rmcsport. Mais pour faire quoi ? Participer aux manifs ?

« Adjoint de Carlo Ancelotti depuis un an, Zinédine Zidane a épaulé l’Italien durant toute sa première saison au Real. »
Merci de la précision, eurosport.fr

 

Prix d’originalité

« Les Belges sont dans l’avion «
C’est bon, on la connaît celle-là rmcsport : y a pas de parachutes ou un truc comme ça.

« Ballon d’Or et Coupe du monde : l’impossible doublé »
« Coupe du monde 2014 et Ballon d’Or : s’ils gagnent la première, le second pourrait suivre »
Eurosport.fr a peut-être trouvé un filon.

« Chelsea : Mourinho confiant pour les arrivées de Fabregas et Costa »
« Coupe du Monde 2014 : Mourinho s’inquiète pour Diego Costa »
Footmercato.net présente « José qui rit, José qui pleure »

« Pirlo part au Brésil… en Jeep ! »
« Le nouveau spot de pub incroyable de Nike »
« Et voici les premières images de FIFA 15 ! »
Est-ce qu’on peut reprendre un peu de pub par dessus footmercato.net ou vous avez tout donné ?

« Coupe du monde – Et l’équipe nationale la plus chère du monde est… »
L’Espagne. Merci eurosport.fr, ça valait drôlement le coup.

 

Les titres du jour

« Sans Francky, c’est bon »
Metronews connaît ses classiques.

« Mercato, ouverture des transferts mardi : les 4 raisons de suivre le mercato pendant le Mondial »
Eurosport.fr. Sans doute que d’habitude ça ne doit pas valoir le coup de le suivre.

« Le Mondial au Cannibale Café ! »
Le comité est un peu de jaloux de Sofoot. Il a lui aussi proposé une publicité contre rémunération au Balto mais Sami a dit qu’il pouvait pas diffuser la coupe du monde, ce serait manquer de respect à sa clientèle turfiste.

17 thoughts on “« Quelqu’un qui a peur ne travaille pas dans le milieu du sport professionnel.»

  1. Bernard a donc les mêmes idées que Florence Gautreau sur Ribery mais avec 3 jours de retard.

  2. Je peux savoir de quel Rai, vous préférez-vous souvenir en tant que numéro 10 de la seleçao? Parce que moi je vois que celui de 1994 et il était bien nul, il avait d’ailleurs perdu sa place en cours de compèt malgré son brassard.

    Joueur bien plus surcôté que Neymar.

  3. Niveau trucs toxique comme l’interlude, je conseille à tous la lecture de L’Explication de Menes et Riolo.

    C’est parfait pour les abrutis qui souhaitent le rester, ou les normaux qui souhaitent le devenir.

  4. Niveau truc toxique comme l’interlude, je conseille à tous la lecture de L’Explication de Menes et Riolo.

    C’est parfait pour les abrutis qui souhaitent le rester, ou les normaux qui souhaitent le devenir.

  5. @The Spooner : comme on dit en Normandie, putain la gueuuule du bouquin, j’vais le pécho en pdf, j’vais pas payer pour ça, j’ai déjà eu du mal à lâcher deux balles par mois au seul site de foot que je consulte (maintenant c’est fait, gloire à moi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.