« Pour qu’il y ait plus de solidarité, il faut qu’il y ait plus d’élitisme »

12

Le comité du 21 octobre

Le comité est un plat qui ne se mange pas, c’est trop gras.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“L’OM est désormais sollicité par de très grands directeurs sportifs”
Paraît même qu’ils se battent au portail de la Commanderie, Jacques-Henri Eyraud.

“Dans tous les cas, il n’y a aucun contact entre l’OM et moi.”
Sauf Walter Sabatini du coup.

“L’arbitre n’était pas sur le qui-vive, j’ai l’impression qu’il n’était pas attentif. Donc, au niveau visuel, on voit la finalité, l’impression que le gardien se déchire, et avec l’erreur de Dijon, le raccourci, c’est deux boulettes consécutives.”
D’accord Geoffrey Jourdren, si vous voulez.

“Plus je joue, plus je m’éclate, pour l’instant je joue pas mal donc je m’éclate”
Adrien Rabiot, Descartes du 21e siècle.

« L’arrivée de Frank McCourt est une bonne chose pour le championnat. On a besoin d’investisseurs comme lui pour augmenter le niveau et la compétitivité du championnat. C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde »
À votre place, Nasser Al-Khelaïfi, on aurait quand même ajouté « c’est pas comme à Lyon où ils font n’importe quoi sur le plan sportif tout ça pour se la péter avec un beau stade qui sonne creux », mais vous êtes définitivement moins mesquin (ou plus en retenue) que d’autres.

“Dans les quatre plus grandes nations du foot, la valeur des droits est faite essentiellement par les clubs qui les représentent dans les grandes compétitions. Pour qu’il y ait plus de solidarité, il faut qu’il y ait plus d’élitisme. Avec moins d’élitisme, il y a moins de droits télé et donc moins de solidarité.”
Jean-Michel Aulas est totalement open à l’ouverture de restos du coeur du foot, pour refiler des miettes à Guingamp et Lorient. Alors qui qu’il a dit qu’il était pas un mec sympa ?

“On a malheureusement constaté que l’indice UEFA de la France ne s’est pas amélioré, loin de là. La stratégie d’avoir des cadors européens s’est montrée inefficace.”
En partie parce qu’il n’y a jamais eu de cador européen, Bertrand Desplat. Du coup, il est vrai que…

« On craint dégun »
Alors non Rudi Garcia… Ca c’est une technique de séduction à la Jean-Claude Dussier. Non.

 

 

L’INSTANT CREATIF DU JOUR

Comme chaque vendredi, le comité essaie d’explorer l’univers des vidéos hors football… Et il a trouvé un joli champion… Une sorte de Leo Messi de la musique : un créateur.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Comme ce protocole (être en tribune avec un délégué de l’UEFA ndcvm) lui paraissait un peu lourd, Galtier a préféré rester à son bureau du centre d’entraînement de l’Etrat pour regarder le match devant sa télé et a laissé sa place sur le banc à son adjoint, René Lobello. Cela lui a permis d’être en relation avec son staff par téléphone.”
Pépère RMC nous explique que Galtier n’a pas respecté la demande de l’UEFA et s’est même permis de tricher, du coup, lui qui était normalement interdit de contact avec son staff. Après, vu le niveau de la rencontre, sans doute que la réception à Geoffroy Guichard n’est pas terrible. Ou que Lobello n’avait plus de batterie.

“À la Ligue, on confirme avoir étudié la demande de l’ASM (décaler le match au samedi ndcvm), mais ce Monaco-Montpellier était «éligible» à cette case horaire et, à partir du moment où le délai réglementaire de trois jours entre deux matches est respecté, le diffuseur a le premier et le dernier mot.”
L’Equipe La Ligue a donc gentiment expliqué n’avoir aucun pouvoir de décision, en gros;

« Les nouveaux présidents de la FIFA et de l’UEFA, Gianni Infantino et Aleksander Ceferin, ne manquent pas d’idées depuis leur intronisation. Coupe du Monde à 40, Mondial des Clubs à 16, Ligue des Champions favorisant les plus grands pays de football… Dernière idée en date ? Jouer la finale de la Coupe d’Europe… hors d’Europe »
Foot365ball.fr Et la jouer au beau milieu de la nuit, histoire que tous les Chinois puissent se foutre le cul devant leur télé, non ?

« sept présidents de Ligue 1 ont été désignés pour tenter de trouver un terrain d’entente avec les « petits » qui souhaitent une meilleure répartition de la manne financière des droits TV. […] Les présidents du PSG, de Lyon, Monaco, Bordeaux, Guingamp, Lorient et Nice auront pour mission de calmer les tensions. »
Quand on voit les têtes de lards qui figurent dans cette liste, on est tenté de douter de l’issue pacifique du conflit, Football365…

« Ancien sélectionneur belge, Marc Wilmots, qui avait été démis de ses fonctions après l’Euro 2016, va être nommé ce vendredi à Bruxelles sélectionneur de l’Algérie. »
Foot01.com Vivement que la CAN commence, pour que tous les sélectionneurs du monde voient ce qu’il ne faut pas faire.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf 19h30 Sport, la super émission de Sport de Canal + Sport tous les jours à 19h30 (que le comité n’a jamais regardée) :
“L’OM a-t-il raison de remplacer Franck Passi par Rudi Garcia ?
Les scènes de liesse, les embrassades et les défilés sur le vieux port devraient vous donner un indice.

Sauf le comité :
Attendez, personne n’a titré “Passi zappé” aujourd’hui ? On va où là ?

… Sauf L’Equipe :
“Presque 200 matches en pro, des prestations de haut niveau en C1, une palette dans le jeu plus riche : à vingt et un ans, le milieu parisien franchit les paliers avec aisance. Jusqu’où ?”
Jusqu’à son PROCHAIN CONTRAT !

…sauf Foot01 :
« Le Mistral tourne-t-il à Marseille ? »
Non mais ne vous essayez pas à faire de l’esprit, c’est pire que tout.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Au-delà du projet sportif, les dirigeants marseillais ont dû se montrer très convaincants sur le salaire proposé à leur nouveau coach, alors qu’il aurait touché presque 230 000 euros nets mensuels à Rome pour ne rien faire jusqu’en juin 2018, comme le prévoit la législation italienne, après avoir été démis de ses fonctions en janvier dernier.”
L’Equipe Faire passer Rudi Garcia pour un bon gars oisif, check.

« depuis mercredi soir, c’est la vidéo de son échauffement pendant la deuxième période qui provoque quelques commentaires acides. Pendant plus de 30 secondes, on voit Ben Arfa, deuxième en partant de la gauche, effectuer le strict minimum sous les yeux du préparateur physique. »
Exemple parfait de la boulimie de polémiques sur l’implication manifeste des joueurs (et elle vient de Foot1.com, évidemment, qui relaye un compte Twitter à 2000 abonnés). En quoi son échauffement risque-t-il d’impacter sa performance ? Cela risque-t-il de l’empêcher de dribbler ? de lui faire moins voir le but ? de courir ? Non, non, et non. Au pire, il risque de se blesser. C’est vraiment la pire des fripouilles, quel manque de respect, pendons-le !

« Qabala est une équipe rusée. Elle vous laisse croire que ça ne va pas être très compliqué et elle vous sort un ou deux coups »
Christophe Galtier adresse des moqueries d’une subtilité délicieuse à l’adresse de Lille.

“Dans le vestiaire, la nouvelle de son arrivée n’a pas été accueillie avec des effusions de joie et même avec inquiétude pour certains.”
L’Equipe Coup de bol, la relative nullité moyenne de l’effectif marseillais devrait laisser sa chance à tout le monde.

“Quelques instants plus tôt, après l’entraînement, le nouveau président, Jacques-Henri Eyraud, lui a signifié la fin de son aventure d’entraîneur à Marseille et Passi a encaissé l’uppercut, sans ciller. Avec lui, il faut scruter son visage, trouver le petit détail qui marque l’émotion. Ce seront ses yeux, légèrement mouillés.“
Mais qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? L’Equipe mène l’enquête.

“Di Maria a marqué, Lucas aussi, mais n’était ce pas le match idéal pour relancer Hatem Ben Arfa ? Dans la créativité, il aurait pu faire un peu mieux que l’Argentin qui a profité d’une remise de Cavani, en position de hors-jeu au départ de l’action, pour marquer. “
Et le comité d’imaginer Denis Balbir s’agiter aux côtés d’Emery. Tant de Pento au mètre carré…

 

 

L’INSTANT ANIMAL DU JOUR

C’est pour ça que l’on aime internet.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Comme Buffon, qui a fait du cousu main à Lyon après deux erreurs lors de ses matches précédents, il espère à nouveau enfiler les parades”
Ah oui L’Equipe, vous êtes sereinement en train de faire un parallèle Jourdren à Buffon, très bien.

“En urgence, l’Olympique de Marseille doit définir une gouvernance claire et pragmatique. Ensuite, il lui faudra un cador à la direction sportive : Monchi (FC Séville) ou Sabatini (AS Roma). Voire Jean-Pierre Bernès, le puissant agent de joueurs, qui rêverait de ce poste si compliqué.”
Sans doute un copain de Karim Nedjari, le Jean-Pierre.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« On aurait sans doute vu un autre match si les Suisses avaient marqué l’une de leurs premières occasions. A part son but, Cavani a touché très peu de ballons. Quand lui n’arrive pas à jouer dans le dos de la défense, c’est bloqué. Ce Paris-là ne gagnera pas la Ligue des champions, à mon sens. »
En voilà une prise de risque, Laurent Roussey.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Spécialistes des fins de saison en boulet de canon, les Lyonnais feraient bien d’activer le turbo le plus rapidement possible »
Ah ben non, ce n’est pas la fin de saison, là, Foot01

“Les «sans-dents» ont de l’appétit”
Les “sans-dents” en question, pour L’Equipe, ce sont les présidents “des petits clubs” de L1 et L2… On n’est pas franchement sur de l’allocataire RSA. (Les dents du comité vont bien, on vous rassure)

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

“Les choses se sont accélérées en fin de semaine dernière. Le même jour, vendredi, Garcia a rencontré Luis Campos, longtemps pressenti pour devenir le directeur sportif phocéen mais aussi Andoni Zubizarreta, qui n’était pas la piste prioritaire jusqu’à ces dernières heures. Mais, à cet instant-là, l’entraîneur n’était pas encore sûr lui-même de signer du côté de Marseille puisque West Ham, prêt à se séparer de Slaven Bilic en cas de défaite le week-end passé, l’a aussi courtisé activement dans la dernière ligne droite”
L’Equipe Le comité a mal au crâne, rien que d’imaginer ce vendredi de Rudi Garcia. Un vendrudi.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Selon un classement établi par le Mundo Deportivo, tous les joueurs de l’effectif du Real Madrid touchent au moins un milieu d’euros par an. A une exception près : le jeune gardien Ruben Yanez qui émarge à 500.000 euros annuels.”
Même délation, mais nouvelle catégorie aujourd’hui pour cette “info” publiée chez SFR Sports, qui ne nous explique même pas à quoi correspond “un milieu d’euros par an”.

« PSG : Verratti trouve Rabiot fatiguant »
Quant à vous, Foot01, vous êtes éreintants. Vous ne seriez pas du genre à écrire « language », par hasard ?

“Pendant que Barcelone et Arsenal, entre autres, jouent à la baballe, Paris gagne largement contre Bâle, 3 à 0, mais alors, quel coup de bol.”
Grand Balbir Malade jongle avec les mots.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Pour avoir jugé «hideusement racistes et totalement sans coeur» de nombreuses réactions à l’arrivée de jeunes réfugiés sur le territoire britannique, Gary Lineker a essuyé une tempête d’insultes sur Twitter. […] L’affaire a pris de l’ampleur au point que le tabloïd The Sun connu pour son populisme est allé jusqu’à réclamer le licenciement de Lineker par la BBC. »
L’Equipe.fr Une nouveauté dans la presse de caniveau : demander la démission d’un confrère pas assez raciste.

« Trapp veut partir »

 

 

L’INSTANT ARCHIVE DU JOUR

A une époque, les gros membres, L’Editeur et Rico Di Mécouille ont tenté de percer dans la musique. Tenté.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Garcia gagne l’élection américaine”
La lourdeur du titre L’Equipe… Et en plus l’article est signé Vincent Garcia pour ne rien arranger.

“Après Rudi, l’OM veut “Zubi”
L’Equipe Aura-t-elle zobi ?

 

 

LE DROIT DE RÉPONSE AU DROIT DE RÉPONSE DU JOUR

Gros membre numéro 3, ami des animaux, s’est trouvé fort dépourvu quand la « polémique Olmeta » éclata chez Foot01.com. Et devant l’applomb de l’ancien gardien de but/star de la téléréalité/boxeur à se justifier de dessouder des éléphants, il a décidé de prendre la parole. Alors on sort un peu du foot, oui, mais le comité est avant tout un moyen d’expression direct. Alors on reste correct.

« En décembre 2011, afin de pallier les dommages causés par la surpopulation d’éléphants au Zimbabwe, Pascal Olmeta a participé à une chasse légale et encadrée par le parc organisateur.Né dans une famille de chasseurs, Pascal Olmeta ne s’est jamais caché de pratiquer la chasse. Il a d’ailleurs de nombreuses fois répondu à des interviews et fait la couverture de supports spécialisés.

Qu’on se le dise : Pascal aime la chasse, et il la pratique sans se cacher. Faire la couv’ du Chasseur français, cela donne donc le droit d’aller molester des espèces protégées. Bien.

En 2011, Pascal Olmeta se rend au Zimbabwe afin de participer à une chasse annuelle à l’éléphant qui est non seulement légale, mais qui a pour but de pallier les risques causés par la surpopulation d’éléphants sur le territoire.

On aimerait bien voir votre tête quand les éléphants décrèteront que 7 milliards d’homme, c’est beaucoup trop pour cette malheureuse petite planète terre.

Le problème de surpopulation des éléphants au Zimbabwe est un réel enjeu pour le pays. Les éléphants, en surnombre, provoquent des dégâts irréparables pour les habitations. Ils sont aussi à l’origine de nombreux morts au sein des populations locales.

Invoquer ce malthusianisme pachydermique est tout à votre honneur, Pascal. Mais la menace principale au Zimbabwe, ça reste le choléra, et il se combat difficilement à coup de gros calibre.

Au total, plus de 17 000 éléphants sont présents sur le territoire zimbabwéen, un nombre bien trop important pour la superficie disponible d’accueil.

Oui mais c’est comme les migrants, ils ne sont pas sédentaires, et préféreraient certainement aller ailleurs. D’ailleurs ils s’en cognent des frontières, c’est un truc d’hommes, ça.

Pour cette raison, le Zimbabwe organise chaque année une chasse légale et encadrée afin de répondre au besoin de régulation de l’espèce. Les animaux concernés sont choisis au préalable par les autorités. Et seuls les animaux les plus âgés et causant le plus de dommages auprès des populations locales sont chassés.

On doute sincèrement que ce soient les plus âgés qui causent le plus de dégâts. Mais vous vous y connaissez certainement mieux que nous, vu que vous les côtoyez au quotidien.

Le seul but de la chasse à laquelle Pascal Olmeta a participé en 2011, et qui s’est déroulée dans la région de Tuli, dans un territoire de 40 000 hectares aux confins du Zimbabwé et du Botswana, était de participer à la pérennité de l’espèce, en maintenant un indispensable équilibre entre les sexes, et les tranches d’âge.

La pérennité de l’espèce par l’eugénisme, voilà qui prêche pour votre paroisse, Pascal. Non content de sauver les populations humaines, vous êtes le héros de la cause éléphantesque.

Le parc national organisateur avait autorisé la chasse de cet animal, qui menaçait les villages et les habitants alentours. Les défenses ont été remises au parc national et la viande a été distribuée aux villageois.

Trop sympa le grand chasseur blanc. Pourquoi vous ne restez pas non plus là-bas pour vous assurer que la succession du dictateur Mugabe se fasse dans le respect de la démocratie ? Fût-ce à la pointe du fusil, puisque vous aimez le manier.

Par ailleurs, le Zimbabwe souscrit au principe de l’utilisation raisonnée de ses ressources naturelles. Ce qui signifie que tous les revenus tirés de la chasse sont utilisés pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales vivant avec la faune ou à proximité des aires protégées, et pour soutenir les programmes de conservation.

Ah parce que vous êtes payé pour ça, en plus ? Et donc vous leur avez offert de quoi lutter contre la déforestation, sûrement ? Autre problème au demeurant bien plus grave que le fait de se faire piétiner ses récoltes ou défoncer sa voiture…

Pascal Olmeta rappelle qu’il est engagé depuis de nombreuses années dans des causes philanthropiques. Il a d’ailleurs créé sa propre association « Un sourire, un espoir pour la vie ». A laquelle il a toujours reversé l’intégralité des sommes qu’il a pu toucher via, notamment, ses partenariats avec des marques de chasse. »

Rappelez tout ce que vous voulez, ça n’empêche que vous vous envolez dans des dictatures en prétendant venir aider les populations locales pour votre petit plaisir de post-colon, Pascal. Mais le comité ne blâme pas votre folie de la gâchette. Après tout, c’est bien votre droit, ou du moins celui que vous vous êtes arrogé, puisque c’était « légal ». Reconnaissez seulement qu’une réponse sensée à la publication de ces images pourrait se passer de triomphalisme…à moins que vous ne teniez à ce que vos arguments laissent croire ce que les images publiées par Foot01 figuraient déjà. Le comité vous salue d’un barrissement amical, Pascal.

 

 

L’INSTANT RETROUVAILLES

Le comité est heureux d’avoir retrouvé l’auteur du générique de feu Le Replay. Il se porte à merveille.

 

 

Le comité revient lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

12 thoughts on “« Pour qu’il y ait plus de solidarité, il faut qu’il y ait plus d’élitisme »

  1. Bordel les vidéos de ce comité sont tout simplement magiques ! Le truc de la flûte ça me casse les oreilles mais j’ai pas autant ri depuis la vidéo de René Malleville qui parle anglais.

        1. Oui génial ces vidéos ! A la pointe de l’actu ! Aaaah ce final countdown, ça faisait bien 8 piges que je ne l’avais pas rematé.

          Et n’oubliez pas ! Votez la déclaration 2012 d’Hollande sur le foot pour les van nobels 2016 !

  2. Ça vous fait regretter le service vidéo tout ça.
    Là on a du mal à se concentrer pour poster, c’est trop diffus/confus/troudecu.

    Y’a toujours eu un truc qui clochait en lisant/écoutant Balbir. Je sais ce qu’il manquait grâce au type à la trompette

  3. Padls me manque plus que le service vidéo, est ce que je suis vieux?
    Je m’en tamponne des éléphants, est ce que je suis de droite?
    Manger de la viande c’est toléré? Est ce que je suis extrême?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.