Les petits gros membres assurent l’intérim.

LES DECLARATIONS DU WEEK-END

“Tais-toi, je gagne dix fois plus que toi ! »
Avec un tel sens de la repartie, Neymar pourrait postuler à l’Académie française.

“Il n’y a pas beaucoup d’amitiés comme celle avec Jimmy Briand, c’est sûr. C’est un gars fiable dans un milieu pas facile”
Yoann Gourcuff. Non, aucun commentaire. Le comité hait la facilité.

“Guingamp se maintient en Ligue en jouant de façon très intelligente l’image du petit club, du Guingamp de 8000 habitants. Mais Guingamp, ce n’est pas 8000 habitants, c’est 100 000. Saint Brieuc est à 25 kilomètres. J’aurais presque tendance à dire, de façon affectueuse, qu’ils jouent les modestes ».
La petite noblesse se déguise en pécore, mais on ne la fait pas à tonton René Ruello, il a le nez fin.

“Gourcuff avait mal aux adducteurs et, sur le plan émotionnel, il est devenu papa pour la première fois.”
Rolland Courbis semble regretter que l’obstétricien ait posé la péridurale à Madame Gourcuff plutôt qu’à Yo… zut, le comité a craqué.

“Nous avions besoin de marquer le premier but et de fait, nous l’avons fait, mais pas dans le bon but.”
Luis Enrique avait un plan presque parfait, à un détail près.

« Sir Claudio ? Personne ne m’a appelé comme ça mais j’aime bien. Mais arrêtez les blagues s’il vous plaît.”
Fallait pas commencer avec Leicester, dans ce cas, Claudio Ranieri.

« C’est l’outil indispensable, celui dont il faut avoir la propriété avec celle des éléments périphériques. Ce n’est pas le cas à Marseille où il y a eu un système de partenariat public-privé. C’est à mon sens un problème. »
Même quand Jean-Michel Aulas se veut sérieux, il trolle.

« Le sentiment, c’est que p.., c’est dur ! On essaie, mais on n’y arrive pas. C’est notre faute, on ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Pourquoi ? A mon avis, il y a un gros manque de confiance. On est triste, on est abattu. Mais on ne touche pas le fond. Maintenant, il faut relever la tête parce qu’il reste un match mercredi pour aller chercher une finale de Coupe de France. Ensuite, ça sera le maintien dimanche à domicile (contre Nantes, ndlr) ».
Rémy Cabella prévient les supporters : l’OM n’a pas encore touché le fond.

 

LES GRANDES NOUVELLES DU WEEK-END

« 65% des personnes interrogées estiment que l’équipe de France sera meilleure sans le joueur madrilène (Benzema ndcvm) pour cet Euro 2016 dans notre pays. »
On l’a encore vu ce week-end : il vaudra beaucoup mieux avoir Giroud.

“Didier Deschamps soupçonné d’un éventuel recel d’abus de biens sociaux – Le juge chargé des transferts douteux de l’Olympique de Marseille s’interroge sur les conditions de départ du club de l’actuel sélectionneur des Bleus.”
Le Journal du Dimanche annonce un nouveau feuilleton à rebondissements pour une Equipe de France qui ronronnait un peu trop ces derniers temps.

“L’OM suit un buteur italien”.
S’il s’agit d’Andrea Raggi c’est trop tard, lephoceen.fr, c’est hier qu’il fallait le suivre.

“Marko Nikolic, qui avait qualifié dimanche dernier l’un de ses joueurs «d’idiot de Noir», a été congédié par son club, l’Olimpija Ljubjana, leader du championnat de Slovénie.”
Lequipe.fr nous présente le champion du jour.

« Mais faut-il croire pour autant à l’arrivée d’un nouvel entraîneur sur le banc du PSG cet été ? Interrogé à ce sujet ce lundi, le journaliste du Parisien Dominique Séverac a évoqué plusieurs options de premier choix. »
Le 10 Sport. Tiens un journaliste qui crée de l’info, rare. Dommage que ce soit n’importe quoi.

« Le club nordiste, Lens, actuellement en Ligue 2, a reçu cette semaine deux propositions de rachat. »
RMC Sport. Le Casino le plus proche et le bar PMU de Martel sans doute.

« Sur la pelouse de Monaco, où l’OM a concédé une nouvelle défaite (1-2), alignant un 10e match de rang sans victoire, Steve Mandanda a touché l’impressionnant total de 67 ballons. »
Le comité repère deux exploits, RMC Sport. Le premier, celui du nombre de ballons touchés, le second,  n’avoir tué aucun de ses équipiers avec.

 

LA QUESTION QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf sports.fr
“Bordeaux : le grand retour de Chamakh ?”
La rumeur de retour de Chamakh, c’est comme la gastro-entérite : ça revient à chaque période de fragilité, c’est-à-dire assez régulièrement.

 

LES ANALYSES DU WEEK-END

« Qui peut-on sauver dans cette équipe ? Mandanda, évidemment, mais il ne peut pas tirer un rideau de fer devant son but à chaque journée. Nkoulou a fait un match tout à fait honorable hier soir. Pour le reste, c’est d’une infinie tristesse »
Et Dieu sait que  Pierre Ménès s’y connaît en prestations affligeantes.

“Si on veut une équipe de Marseille capable de lutter pour les places en Ligue des Champions chaque année, il faut des repreneurs avec un budget quasiment illimité.”
Bon sang mais c’est bien sûr, la solution était sous nos yeux et personne ne l’avait vue. Personne sauf Pierre Ménès.

« Et dans l’ensemble des domaines, le club de la capitale dérouille. 63% des sondés jugent que les joueurs du PSG sont grossiers, 86% estiment qu’ils sont trop payés et seulement 24% qu’ils sont proches de leur public. Pour l’avenir, 58% des Français pensent que le Paris Saint-Germain ne gagnera pas la Ligue des champions dans les trois ans à venir, mais 75% réclament quand même que Laurent Blanc reste entraîneur du PSG. Autrement dit, l’élimination face à Manchester City a fait mal à l’image du club, même si on l’a bien compris il faudra peu de chose pour que le balancier reparte dans le sens inverse. Ainsi va la vie dans le pays créateur de Footix. »
Foot01 a du mal à cacher son désappointement face au peu d’amour que tous ces footix portent au PSG.

« Les Londoniens poussaient et obtenaient eux, un pénalty toujours discutable pour un contact dans la surface sur un corner, comme il y en a sur chaque corner, mais que Carroll transformait. »
Foot01, outre son manque cruel de style, semble considérer que les contacts sur corner ne comptent pas.

« En 2017, après 4 essais infructueux et autant d’échecs en quart de la Ligue des Champions ,un record, disons le tout net, et cette fois c’est vrai, comme dirait un gamin,si Paris ne passe pas son quart, il faudra sans indulgence se tourner vers d’autres espoirs… et d’autres couleurs. Dans le rétroviseur de notre Amour pour ceux qui se dépouillaient, il y en eut tellement. Les années Vertes, le Bastia de Papi, le Sochaux de Patrick Revelli, l’OM le grand, le Lyon de Juninho…. Paris a vraiment du pain sur la planche »
Denis Balbir n’a semble-t-il pas connu le PSG dans les années 90. Comme le reste de la presse française, ceci dit.

“Permettez-moi de le penser et de l’écrire : nous sommes tous des Marseillais.”
On ne vous permet rien du tout, Pascal Praud, les Marseillais souffrent assez comme cela.

“Marseille a le passé, le stade, la culture, la ville, le public pour relever la tête. A condition que chacune des composantes fasse un effort  et reste à sa place. Que le président préside, que l’entraineur entraîne, que les joueurs jouent. Et bien sûr que les supporters supportent.”
Vous avez oublié “que l’actionnaire actionne”, Pascal. C’est un peu dommage, c’est la seule porte ouverte que vous n’ayez pas enfoncée.

“Même si tout le monde dit que c’est une Ligue 2, les Marseillais vont se faire rentrer dans le chou.”
Comme beaucoup de monde en ce moment, Jérôme Rothen manie la métaphore potagère dès qu’il s’agit d’évoquer l’OM.

« Laurent Blanc, pour la première fois, a été sifflé par une grande partie du faible public, à la présentation des équipes. Un coach qui s’est présenté en survêtement-baskets, qui s’est enfoncé dans son siège et n’a pas bougé du match. En terme d’image, c’est catastrophique même s’il a un problème familial. »
Bruno Salomon, expert auto-proclamé du PSG, devrait regarder les matchs de Manchester United. Cela lui permettrait peut-être de relativiser sa position.

 

LA LOURDE DU WEEK-END

Nous vous présentons l’Olimpia Grudzi?dz 2e division polonaise, contre le GKS Katowice.

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU WEEK-END

« Ajaccio a offert une belle résistance à Lille, mais est tombé sur un Boufal euphorique. L’ancien d’Angers est une sorte de Ben Arfa bis. »
Ouais ouais, et la saison dernière, ç’aurait été une sorte de Nabil Fékir ter, Pierre Ménès ?

“S’enferrant dans des raids solitaires, l’attaquant catalan a notamment systématiquement privilégié la solution individuelle à une réponse collective, ses pertes de balles à répétition et ses mauvais choix lui valant quelques sifflets du public du Camp Nou.”
Sports.fr. Le comité a décidé de classer cette citation dans les comparaisons foireuses lorsque GM n°4 a qualifié Neymar “d’Alessandrini catalan”.

“Comme Karim Benzema, Didier Deschamps est évidemment présumé innocent à l’aube de ces investigations. En revanche, le contexte éthique n’est pas le meilleur pour le sélectionneur national.  Cette semaine, Noël Le Graët et Didier Deschamps  avaient décidé « au nom de l’exemplarité » d’exclure Benzema de l’Euro 2016 en raison d’une mise en examen pour l’affaire de la « sextape ». Il  est toujours périlleux de jouer sur le terrain de la morale avant que la justice ait rendu son verdict.”
Comme il est périlleux d’insinuer qu’une affaire de chantage au préjudice d’un joueur et une affaire de recel d’abus de bien social vieille de 4 ans mettent en danger l’équipe de France de la même manière, Karim Nedjari.

 

LES RECTIFICATIFS DU WEEK-END

“Alors que chacune a lâché chacun, alors que l’entraîneur qui refuse de lâcher aurait peut-être dû s’effacer après son premier match, comme le précédent, les joueurs ont lâché tout court.”
Vincent Duluc est tellement le meilleur d’entre nous qu’il avait même compris que Michel devait démissionner dès la victoire de l’OM 6-0 contre Troyes.

« Oui, la formation olympienne est bien mal en point – et en points sans mauvais jeu de mots. »
À vrai dire, il ne suffit pas d’écrire « sans mauvais jeu de mot » pour que votre jeu de mot pourri devienne cool comme par magie, Footmercato…

“Au classement, les joueurs de Michel poursuivent leur saison amorphe et voient le Gazélec Ajaccio, premier relégable plein d’envie et à seulement six points, les menacer sérieusement.”
Le premier relégable plein d’envie vient de prendre quatre buts à domicile contre Lille, eurosport.fr, relativisez.

Deuxièmes à la différence de but (+41) derrière Barcelone (+59), les Madrilènes devront compter sur un faux pas des Catalans lors des cinq derniers matchs pour pouvoir les doubler. Et espérer la même chose du Real, qui avec un seul point de retard et une meilleure différence de buts (+68), peut quasiment être considéré comme à égalité.
Comme en contrôle de math, on va mettre un demi-point pour le résultat et zéro pour le raisonnement, LeMonde.fr : c’est la différence de but particulière qui est prise en compte en cas d’égalité.

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU WEEK-END

« Quant à sa qualité de récupérateur, le vieux loup a très bien rempli son rôle de chien fou devant la défense. »
C’est vrai qu’avec ses cheveux de vieux, on ne sait pas trop si Jérémy Toulalan est vraiment jeune…du coup, Footmercato le gratifie de qualificatifs qui indiquent les deux. Habile.

 

LES PROSES DU WEEK-END

« PSG : L’attitude Laurent Blanc était-elle catastrophique contre Caen ? »
On vous la remet pour célébrer l’invention de l’élision de la préposition par Foot01. Sans doute par souci de ne pas se répéter.

« le Stade Rennais a une nouvelle subit la loi de l’EAG en s’inclinant lourdement 3-0 au Roazhon Park. »
Footmercato en a subitement perdu son latin.

“A son arrivée à Marseille, l’entraîneur espagnol avait sorti l’attirail du parfait séducteur. Sourire enjôleur, regard cajoleur et discours racoleur : le nouveau coach de l’OM pensait se mettre rapidement tout le monde dans la poche.”
Eurosport.fr, en bon amoureux déçu, est à deux doigts de traiter son ex de pute.

“A moins d’un mois de la fin du championnat, Michel n’a plus peur d’afficher ses convictions. Le grand brun ténébreux montre même ses muscles. Plus question de demeurer l’entraîneur « corporate », courbant l’échine devant son président.”
Arrêtez, eurosport.fr, vous allez finir par nous exciter.

“Mais la patronne de l’OM a d’autres chats à fouetter que son coach.”
Eurosport.fr, ou l’école horsjeu.net des articles rédigés tout en regardant un porno.

« « Ben Arfa soucieux de sa performance individuelle ? Ça, c’est un problème. Comme au Parc récemment, Ben Arfa a joué « sa » partition. Sur cette fin de saison, il semble surtout préoccupé par son prochain contrat. Par l’Euro aussi, peut-être. Où vais-je aller pour jouer la LDC ? Je ne peux pas rester à Nice, c’est trop petit. Tout le monde dit que je mérite le toit du monde. Le cirque médiatique reprend, comme avant… Eh oui, on n’apprend rien du passé. Personne ne retient rien dans cette L1 si prétentieuse », a ainsi déclaré le fantasque journaliste sur le site de RMC Sport. »
Le comité est peu intéressé par cette déclaration de Daniel Riolo, c’est surtout le qualificatif de “fantasque” par le 10 sport qui lui a fait perdre ses nerfs.

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Neymar pète les plombs”
Sports.fr n’a pas trouvé la lumière.

“Il reste quatre finales”.
Management innovant et audacieux, Frédéric Hantz.

“Désormais, chaque match sera une finale.”
Jardim rappele que l’astuce fonctionne aussi en haut du classement.

 

LES TITRES DU WEEK-END

« Boufal, c’est Lille de Beauté »
Francefootball.fr doit partager ses stagiaires avec l’Equipe.

« OM : Un plan Leproux à Marseille pour nettoyer le Vélodrome. »
Il y a plus simple, Foot01 : Marseille pourrait se mettre à gagner des matchs, remporter le championnat avec deux mois d’avance, et hop ! Plus personne ne mettra les pieds au Vélodrome.

« PSG : Daniel Bravo fait taire les rageux anti-Ibrahimovic »
Foot01 a en revanche vraiment du mal à faire taire ses instincts adolescents lorsque quiconque s’en prend au PSG.

“Cabella fixe l’objectif ultime : le maintien à domicile, dimanche”.
Eurosport.fr veut que l’OM finisse ses jours entouré de l’affection des siens.

“Le navet de l’année”.
La Provence complète le pot-au-feu

“Mandanda et dix salsifis”.
L’absence de frites à la cantine de La Provence donne de l’inspiration aux journalistes.

“Gourcuff-Briand, au delà du rectangle vert »
N’insistez pas, Ouest-France, le comité a dit : “pas de gag facile”.

“Pochettino, dur et bon à la fois”.
Les sous-entendus graveleux, c’est drôle quand ils sont involontaires, L’Equipe. Ici, vous êtes simplement lourds.

« Nantes, les tireurs se délitent”.
L’Equipe sort l’artillerie.

 

Merci à Laezh Dour.

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

4 thoughts on “« Le sentiment c’est que, p…, c’est dur »

  1. Concernant la décla de Riolo, ce n’est pas « fantasque » mais « journaliste » qui m’a fait perdre mes nerfs.

  2. Quand je vois les proses totalement alambiquées et incompréhensibles de Foot01 ou Footmercato je me dis : « Merde, des passionnés de foot qui savent écrire normalement, il y en a des milliers au chômage ! Pourquoi garder ces types-là ? »
    Et puis je me souviens que Balbir et Nedjari sont des « journalistes reconnus »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.