Le comité en a des bonnes surprises en ce moment.

 

Les réactions au vrai Qatargate de l’année

« Souvent, lorsque vous écrivez une grande histoire, vous vous désespérez en attendant qu’elle devienne réelle. Je n’en suis pas si sûr cette fois-ci »
Oliver Kay, le journaliste du Times mis en cause, teasait mardi. Il doit savoir ce qu’il espère maintenant.

« La QFA et les autres entités du football qatari confirment de manière catégorique qu’ils n’ont aucun rapport ou investissement envers une telle initiative, et n’ont rien entendu qui puisse suggérer que ce concept soit véritable. »
La Fédération Qatari de football

« L’histoire parue ce matin dans l’édition, vient partiellement de moi et de mes collègues. Arrêtez d’attaquer le journaliste qui a écrit un article factuel »
Rob Beal, qui se présente sur twitter comme étant un « Conseiller de relations avec les médias en France & UK ». Pour le coup, ça ne doit pas être une excellente pub pour lui. Pour en savoir plus sur Rob, nous recommandons à nos lecteurs anglophones cet article.

« Je suis certain que ma source n’a pas eu ses informations par leur article. Ce contact a déjà été une bonne source d’information, notamment sur le PSG et le Qatar. »
Oliver Kay en tchat hier sur le site du Times n’a par contre toujours pas pu expliquer pourquoi l’image crée par Les Cahiers est utilisé dans l’article. On va attendre, vous avez sûrement une excellente explication.

« Ma seule participation à ce débat… N’importe quel journaliste ayant travaillé avec Oliver Klay vous dira à quel point il est rigoureux, professionnel et fiable. »
Phil Mc Nulty. Rédacteur en chef de la section football du site de la BBC. Un soutien parmi d’autres.

« Je me sens honteux d’avoir à défendre une histoire vraie. L’idée qu’un journaliste sportif propre puisse écrire des conneries à partir d’une source unique est dingue »
Mister Beal. Personne ne trouve d’ailleurs étonnant que son nom soit la contrepèterie de Real Bob ?

« L’homme affirme que notre fausse nouvelle a tapé dans le mille. L’appellation serait fausse, mais pas l’idée selon laquelle seize équipes iraient jouer une compétition à Doha à partir de 2015: il y aurait bien des discussions avec QSI, ce qu’auraient confirmé trois dirigeants de clubs anglais au Times. L’idée serait d’ailleurs dans les tuyaux et connue par les journalistes depuis un moment. »
Les cahiers rencontrent des inconnus sur twitter.

« L’article serait uniquement un test pour embêter l’UEFA et tuer le fair-play financier, et la reprise d’éléments de la dépêche Agence Transe Presse servirait simplement à étayer une histoire qui doit tout de même remplir trois pages (comment est-ce qu’une fausse news aiderait la véracité d’une vraie news?) sans donner tous les éléments. »
Les cahiers, toujours. Le reste ici.

« Ce CahierDuFootballGate dit aussi autre chose sur notre profession. Des sites indépendants parviennent aujourd’hui à exister grâce à leur inventivité, dans un univers dominé par des grands groupes de presse. La satire reste aussi un genre journalistique trop peu couru, mais comme nos cousins anglais « still alive & kicking ». »
Bertrand-Régis Louvet tient un blog sur les média sportifs chez leparisien.fr et commence à comprendre que l’alterfoot a déjà gagné.

« Mais cela implique la crédibilité d’un grand groupe de presse brittanique, la réputation d’un journaliste aux importantes responsabilités et la viabilité des sources anonymes. Ça ne doit pas devenir une quelconque sorte de leçon de journalisme, mais peut-être un avertissement pour ceux qui obtiennent des informations qui parfois semblent bonnes à croire. »
Richard Whittall propose une voix discordante, assez éloignée de la confraternité consanguine qui semble frapper les autres journalistes brittaniques s’étant exprimés sur le sujet.

Côté français, le comité attend avec impatience que France Football et Pierre Ménes parlent de cette affaire.

 

Les déclarations du jour

« Dimanche on sera évidemment avec Saint-Étienne pour essayer de faire chuter Paris. C’est une question d’arithmétique ponctuelle. »
Voilà des déclarations de Jean-Michel Aulas qui vont faire plaisir dans le Forez.

« On ne connaît pas le scénario, on peut marquer à la 90e et se qualifier aux tirs au but ou marquer dans la prolongation. »
Francis Gillot prend tout le monde de court et tente la carte de l’optimisme mesuré.

« Je n’y pense pas encore. Je me concentre sur les échéances du Stade Rennais et ma condition physique. Mais c’est sûr que je n’ai pas envie de revivre ce que j’ai vécu à West Ham. Y retourner dans les mêmes conditions, c’est impossible ! »
Non, arrêtez, Alou Diarra vous dit qu’il ne pense pas à la fin de son prêt. Non.

« Je fais partie de ceux qui pourraient faire quelque chose pour Auxerre. J’ai lu ce matin dans L’Yonne Républicaine que l’AJA frôle le dépôt de bilan. Et ça… je pense que je vais prendre mon téléphone et appeler. En tout cas je ne le ferai pas sans passer par Guy Roux »
Jean-Câlin Boumsong, mécène gentleman respectueux des anciens.

« Je n’en veux pas au coach mais plus à l’agent mandaté par West Ham. C’est incompréhensible d’acheter un joueur, de lui donner trois ans de contrat et de l’ignorer. »
Alou ne radote pas du tout. Et c’est juste de rappeler à quel point cet agent si riche n’a pas le respect de l’être humain.

«Le tournoi 2020 a été éparpillé. Un tournoi appartient à un pays, à travers lequel on crée une identité et une euphorie. Sinon ce n’est plus un Championnat d’Europe. On doit l’appeler autrement, je ne sais pas comment. Un tel tournoi manque d’âme et de coeur»
Sepp Blater rappelle qu’il est suisse et octogénaire. Donc qu’il a un peu de mal avec la génération Schengen-Bosman-Erasmus.

« Il y a de fortes probabilités que Paris gagne ce championnat de France. D’ailleurs, ce serait logique quand on voit les moyens. »
Le comité pense que tout le monde a compris, JMA. Ça ne fait que 18 mois que vous le répétez.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Ce jeudi, Didier Deschamps va donner sa liste pour les matchs décisifs de l’équipe de France face à la Géorgie et l’Espagne, et Hatem Ben Arfa n’en fera certainement pas partie. »
Chez foot01.com on tient de sacrés scoops.

« Didier Deschamps ne regrette pas de ne pas avoir eu le ballon d’or. »
Un scoop horsjeu.net

 

Les images du jour

Quand le philosophe montre la lune…

Prix de la camaraderie, sans contestation possible

Pourquoi avoir supprimé ce tweet au fait ?

Après son recueil de poésie, Andrei envisage de publier un guide des meilleurs bancs européens.

 

Les questions que personne ne se pose

.. sauf foot01.com

« Un miracle pour Lucas au PSG ? »
Un coup du nouveau pape, sans doute.

… sauf footmercato.net

« Le fantasme d’une Superligue européenne deviendra-t-il une réalité ? »
Bien que footmercato.net ne soit pas tombé dans « le piège », on tente quand même de surfer sur la vague du buzz. Le comité a donc regardé le JT consacré au sujet. Il a vomi et il est reparti.

… sauf Pascal Praud après avoir lu la Saccomazo Académie

« Pas mal ! Et si vous veniez comme invité bonus ? »
On lui a répondu qu’on voulait bien si c’était une vraie invitation et non une invitation « on verra plus tard » comme celles de l’After foot. Réponse de Pascal : « vous avez raison, prenons le temps de la réflexion »

… sauf footmercato.net

« Bayern Munich : l’agaçant Robben changera-t-il un jour ? »
Non.

…sauf le comité à propos du nouveau pape

« Et si on l’appelait plutôt Francis Ier ? »

 

Les analyses du jour

« Il y a toujours d’autres joueurs. Ce n’est pas minimiser les autres. Mais je suis convaincu que l’équipe de France a besoin d’un Karim Benzema en forme »
Difficile de vous contredire là-dessus, Didier Deschamps, mais la question que la presse vous pose, c’est « à quoi ça sert un Benzema au ralenti en ce moment ? »

« On est passé très près, je suis très fier de la prestation de l’équipe. Mais la qualification se joue sur 180 minutes, et on n’était pas à notre meilleur niveau durant les 90 premières. »
En particulier sur les 15 premières Arsène, c’est con.

« Signer à Rennes ? Pourquoi pas ? Rennes est un club très sérieux avec un potentiel pour faire de bonnes choses, mais je vais déjà essayer de faire la meilleure fin de saison avec lui. »
Effectivement, ce serait bien de commencer à jouer, Alou. Pensez à vos stats.

« Une arrivée des Qataris à Lyon ? Pas dans le contexte de celui de Paris, où les Qataris ont une puissance financière leur permettant de tout diriger, de l’investissement à la gestion, ce n’est pas la bonne solution. Si en revanche, un investisseur veut participer au financement d’un stade privé, comme ce sera le cas à Lyon, on peut pourquoi pas donner cette possibilité à des fonds venant de l’étranger. »
Voilà, Jean-Michel Aulas est un mec simple, il veut juste l’argent du beur. Le beur peut rester tranquillement dans sa crèmerie et la crémière.

« Alors certes nous avons mis des moyens pour le faire venir, c’était la seule façon de le faire quitter Bordeaux. Il nous reste alors deux années pour rentabiliser cet investissement important »
Deux ans pour revendre Gourcuff a bon prix ? C’est pas gagné Jean-Michel Aulas.

« A l’heure où Rio Mavuba est blessé et où Étienne Capoue connaît un coup de moins bien, il ‘Digard ndcvm) ne serait d’ailleurs pas impensable de voir l’Azuréen figurer dans la liste des pré-convoqués par Didier Deschamps. »
Footmercato.net voit des nouveaux en équipe de France partout.

« Et si les noms de Lucas Digne, Eliaquim Mangala ou bien encore Paul Pogba circulent parmi les surprises potentielles, le cas d’un homme interpelle : Jérémy Toulalan. »
Partout, partout, partout, qu’on vous dit.

« Une non-participation à la ligue des Champions 2013-2014, aggraverait évidemment ce manque d’attrait, tandis qu’elle coûterait entre 25 et 40 millions d’euros au club. Le prix de deux ou trois renforts. »
Un mal pour l’attractivité, peut-être, Jean-Michel Rouet de l’Equipe. Mais financièrement, Arsenal est franchement pété de thunes.

 

Le commentaire du jour

« N’empêche que Jerôme Latta, il va devenir une célébrité mondiale à force de voir son article pillé par le Times repris de partout. Ca va finir par faire de lui ce que Menès voulait devenir. »
Torbenn Pfannkuch remue la banane dans la plaie.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« J’ai beaucoup vu jouer Maradona et j’ai même joué contre lui. Aussi merveilleux qu’il soit, Messi est meilleur et tellement plus régulier. »
Gary Lineker trolle tranquillement sur twitter

« Messi aura, l’année prochaine, le même âge que Maradona en 86. Je pense que son heure va venir. »
Et annonce une victoire de l’Argentine lors de la coupe du monde au Brésil. Superbe troll.

«Le Colonel Khadafi m’a dit qu’un match devrait être disputé dans chacun des 53 pays d’Afrique et la finale en Afrique du Sud. Je lui ai répondu que c’était impensable» ,
Ok, Sepp Blatter. Platini, Khadafi même combat si vous voulez. N’empêche que ça aurait génial de voir des matches de coupe du monde au Soudan, au Nigéria, au Mozambique et surtout en Somalie.

 

Le rectificatif du jour

« Victime d’une élongation aux ischio-jambiers face à Ajaccio samedi (0-1), Arnaud Le Lan sera indisponible durant un mois indique Lorient sur son site. Le défenseur de Rennes et de Guingamp est sorti dès la 6e minute contre le club corse. »
Ah ben c’est sûr que s’il joue pour 3 clubs en même temps, il devait fatalement finir par se blesser. Merci pour cette révélation lequipe.Fr

 

Les auto-rectificatif du jour

« Je n’ai pas de préférence pour le tirage au sort à venir, mais un Paris-Barcelone ce serait pas mal »
Mamadou Sakho, au contraire.

« La Ligue des Champions, c’est notre objectif principal, c’est le rêve de tout le monde ici de bien figurer en Champions League mais aussi en Ligue 1 »
Ah ben oui, ce serait con d’oublier le championnat, Thiago Silva.

 

 

Les proses du jour

« Les Bavarois ont mis les crampons sur l’icosaèdre et les Londoniens courent après. »
lequipe.fr a recruté un stagiaire live passionné par la géométrie.

« OL : l’étonnante sortie d’Aulas qui relance l’énigme Gourcuff »
Footmercato.net plein de mystères interrogatifs qui posent des questions.

« La fin de saison le dira, mais le Barça qui dominait la Liga sans concurrence depuis l’été dernier, avait peut-être besoin d’une crise de résultats comme celle qu’il vient de traverser pour réveiller des sens endormis. »
Des sens endormis…Hmm, entre le Barça et Lionel Dangoumau, c’est chaud. Mais au passage, les gentils Barcelonais dominent toujours la Liga sans concurrence.

 

Prix sans déconner

« Je me suis posé la question sur Steed Malbranque. Il était étonnant, surprenant pendant trois ou quatre mois. Après, je me suis projeté, il n’a pas 25 ans… »
Finement observé Didier Deschamps.

 

Prix d’originalité

« OL : Aulas supporter des Verts ! »
Au moins tout ça, footmercato.net

« L’OL contacté par un club russe avec un vrai atout pour Lovren ? »
Foot01.com, tarot menteur.

« Aulas ne veut pas des Qataris made in PSG à l’OL »
Le PSG fabrique des Qataris ? Vous parlez de Nenê ? Ce n’est pas très clair, foot01.com

« FIFA : la France toujours 17e »
Peut-être, mais on s’en fout toujours maxifoot.fr

« Digard taille patron »
Footmercato.net. Didier Digard est-il le Mbia noir ?

« Le top 10 des joueurs les mieux payés du championnat belge »
Un classement ébouriffant, plein de chiffres fous. Merci Footmercato.net

« Un jeune joueur du Barça humilie 5 défenseurs ! »
Footmercato.net.
Wah, un gamin de 11 ans qui en dribble 5 autres, comme dans n’importe quel district à la con en catégorie jeune.

«Dossevi, vingt sept heure sur l’A1 »
Au cas où vous auriez loupé l’interview de Mathieu Dossevi dans sa voiture, retranscrite dans l’Equipe d’hier, le plus grand journal de la galaxie en remet une couche.

« Ces mineurs d’or »
L’Equipe vous présente en avant-première tous les futurs jeunes de L1 qu’ils vont encenser trop vite, pour mieux les flinguer derrière.

 

Les titres du jour

« Bordeaux en mission »
L’Equipe. Impossible ? Pour le pape ? Après tout pourquoi pas, Cheick Diabaté est à sa manière un faiseur de miracles.

« Arsène Wenger est quand même fier d’Arsenal »
Foot01.com. Oh la honte.

« Lucescu au PSG ? Les Communistes ne l’empêcheront plus ! »
Les Sino-Cubains de Corée du Nord ? Mais que viennent-ils faire ici, foot01.com ?

« OM : la discrète prise de pouvoir de Lucas Mendes »
Oui mais alors très très discrète, footmercato.net. D’ailleurs on ne l’avait pas remarquée.

 

Merci à Lucien D., Romain G, Gustave Suppute et Pascal Praud

6 thoughts on “« Un tel tournoi manque d’âme et de coeur»

  1. Salut Comité
    « Ces mineurs d’or » Best titre ever.
    Si les anglais sont prêts à faire confiance à un type qui s’appelle Rob Beal, ils méritent d’être ce qui leur arrive.

  2. Lustenberger, DFL… De pire en pire !

    Je propose qu’on se lance maintenant dans le gros, le lourd :
    Une histoire à la Godwin Okpara pour Nasser par exemple. On mettrait une fausse dépêche d’Al-Manar, avec un lien vers un arrêté de justice qatari 100% fake écrit en arabe.
    On peut viser le Pujadas-show à ce niveau là !

    Bravo Jérôme, tu nous régales !

  3. Perso, Aulas je l’emmerde et ses déclarations, il peut se les foutre au fion. Pas la peine de nous lécher le cul, on ne le fait pas pour toi. Merci de m’avoir lu.

  4. « (…) Mais financièrement, Arsenal est franchement pété de thunes. »

    On dit même que footballistiquement ils jouent bien au football. Et qu’arsènement leur entraîneur s’appelle Arsène.

    De là à accréditer la thèse selon laquelle de jeunes joueurs sont victimes d’arsènement sexuel, il ne faut pas déconner.

  5. Je me sens honteux d’avoir à défendre une histoire vraie. L’idée qu’un journaliste sportif propre puisse écrire des conneries à partir d’une source unique est dingue »

    Encore un qui n a jamais lu footmercato, football365, 10sports, la categorie transfert de n importe quel canard…. Et qui ne lit pas non plus le comité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.