« Je vais travailler pour apporter ma pierre »

LES DECLARATIONS DU JOUR

“Il y a deux mois et demi j’aurais signé des deux pieds pour vivre un tel dernier match”
C’est un peu facile d’interviewer Pascal Dupraz bourré

“Une chose que j’ai oubliée dans mon discours est que l’on va nommer une tribune à son nom”
Attendez qu’Ibrahimovic soit décédé Nasser Al-Khelaïfi. Au moins retraité… Ca aura l’air moins idiot. Seulement « moins ».

“On peut imaginer une gouvernance avec Houllier et Genesio”
Oh oui, formidable idée pour institution OL, Jean-Michel Aulas. Houiller magnifique outil renouvellement club.

“Je ne me pose pas la question de savoir si je continue ou non [à Arsenal, ndcvm]. Pour l’instant je continue, mais dans le football tout est possible.”
Oui, et tout y va d’ailleurs très vite, Joel Campbell. Même vous.

“On paye notre saison catastrophique. Moi le premier. J’assume. Beaucoup de gens dans ce club doivent se poser les bonnes questions. Les joueurs mais les dirigeants aussi. Je n’ai pas peur de le dire. Je pense que les présidents ont une grosse part de responsabilité.”
Johnny Placide sort les deux poings en avant.

“Quand l’équipe gagne, c’est grâce aux joueurs et à l’entraîneur. Sinon, c’est la faute aux dirigeants.”
Vous l’avez piquée à Vincent Labrune celle-ci, Jean-Pierre Caillot. le comité vous a grillé. Vous n’avez rien de plus novateur ?

“À part sur un poste clé défaillant (gardien), les joueurs ont montré un autre Reims, mais trop tard, ce qui laisse d’autant plus de regrets.”
Ah ben si du coup, en coller une à Johnny Placide. Bien vu, c’est lui qui a commencé.

“Quand on est salarié du club, on a un minimum de respect pour son entreprise. Peut-être exprime-t-il beaucoup de rancoeurs. Il devra les assumer et sera sanctionné. C’est une faute grave. S’il avait eu un comportement plus professionnel, il aurait été moins dans la difficulté et nous n’aurions pas été obligés de recruter un gardien en janvier.”
C’est bon Jean-Pierre, vous êtes calmé ?

“La vérité est sur le terrain. Je n’ai aucune arrière-pensée. Je suis très heureux d’arriver ici.”
Vous avez raison, René Girard, avec Waldemar Kita mieux vaut penser à ses arrières qu’avoir des arrière-pensées.

“J’étais 6 sur le terrain. Mais j’ai mis 50 buts dans ma carrière. Cherchez un 6 qui a mis 50 buts.”
A vous de relever le défi de René Girard.

“Je suis un laborieux. Je vais travailler pour apporter ma pierre.”
Les supporters ont déjà apporté les leurs, René.

« Quand j’ai signé pro, on a fait venir Pjanic qui avait le même âge que moi, j’ai dû montrer ma force de caractère pour m’imposer. Ensuite, ils ont fait venir Gourcuff et on nous a mis en concurrence alors qu’on jouait très bien ensemble. »
Clément Grenier parle certainement de la concurrence féroce qui l’a opposée à Yohan Gourcuff pour avoir le meilleur lit à l’infirmerie.

“Les légendes ne se sacrent pas en Ligue 1, mais en Ligue des Champions ou en Coupe du monde”
Christophe Dugarry n’est pas une légende. Après, s’il peut quand même mettre un petit taquet à Ibrahimovic quand même…

“Arsène est pour moi une sorte de mentor. Il est de ces personnes qui gardent toujours leur calme, et j’ai appris de lui à ne jamais prendre une décision en étant dans le feu de l’action.”
Interviewé par le Financial Times – excusez du peu, Mathieu Flamini en profite pour replacer ce qui ne marche plus auprès des lecteurs de la presse sportive.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Peut-on dire que Karim Tarfi à la conclusion de cette action de De Grafrrrhshap (un truc du genre)  a maltraité Maastricht ? Démission ? D’accord.

 

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

Le comité se prépare à faire de la place à un deuxième chevalier. Ce qui niveau prestigue n’est pas mal… Mais bizarrement, ça ne l’emballe pas plus que ça.

“Mais le club parisien, qui dispose d’une enveloppe conséquente, sait que le vide laissé par Ibra sera important. Et que le recrutement souhaité d’Antoine Griezmann ne suffirait pas à le combler totalement. La direction sportive parisienne a donc pris contact récemment avec l’entourage d’Anthony Martial pour le sonder sur ses intentions l’été prochain. Cette piste est pour l’instant embryonnaire mais le contact a eu lieu.”
Merci de nous tenir au courant de tous les transferts du PSG, surtout ceux qui n’aboutiront pas L’Equipe, c’est très important, effectivement.

“La délégation ibérique ne sera pas coupée du monde pour autant (à l’Ile de Ré ndcvm). Elle a réclamé un réseau Internet plus rapide et performant – ce qui a demandé quelques aménagements – ainsi que les chaînes de télévision espagnoles. Le jamon ibérico et l’eau minérale arriveront du pays, dans les bagages du cuisinier attitré de l’équipe.”
Quid de la paella et des churros, Vincent Garcia ?

“Pour accueillir les éventuels fans, le pont de Ré et ses péages seront aux couleurs de l’Espagne. Le nom des communes sera également traduit en espagnol.”
L’Equipe Et en 39 ? Ca ressemblait à quoi l’Ile de Ré en 39 ?

“On ne pourra pas accuser la L 1 d’être rancunière. Seulement cinq de ses représentants composent la liste des 23 mais, à l’heure de se prêter au jeu des pronostics, le football français et ses acteurs semblent s’inscrire dans l’élan d’optimisme qui s’est propagé depuis les deux derniers succès glanés face aux Pays-Bas (3-2) et à la Russie (4-2) au mois de mars. Sur les 182 joueurs et entraîneurs que nous avons consultés, 79,7 % estiment que les Bleus feront partie des quatre meilleures nations européennes. Dans le détail : près de la moitié des interrogés les jugent capables d’aller jusqu’en finale et 25,8 % se sont risqués à les placer vainqueurs.”
Le gros dossier du jour de L’Equipe n’est tellement pas intéressant, il aurait fallu vous le copier coller en entier pour vous en rendre compte… Mais bon…

« Après quatre saisons au club, le défenseur international néerlandais (Gregory Van Der Wiel ndcvm) va quitter le Paris Saint-Germain. »
Foot01 Arrivé comme un roc, parti comme de l’eau…

Le comité se doit d’être exhaustif concernant l’actualité brûlante du week-end. Surtout quand elle est si bien expliquée.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Pascal Praud à propos d’Ibrahimovic :
Pourquoi toujours ratiociner, raisonner, ergoter ?
Le comité précisera à son lectorat que “ratiociner” signifie “raisonner d’une façon subtile et pédantesque; Abuser du raisonnement”, ce qui, vu l’auteur de la question, est quand même savoureux.

… Sauf Footmercato, à propos de Clément Grenier :
« l’OL se lassera-t-il des sorties médiatiques de son joueur ? »
C’est sûr que par rapport à son président féru de discrétion…

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Évidemment, voir son attaquant vedette enchaîner autant de matches cette saison n’est pas de nature à rassurer Didier Deschamps, à quelques jours du début de l’Euro. Mais Antoine Griezmann, qui a déjà participé à 61 matches, en club et en sélection, s’est montré rassurant la semaine, dernière, juste avant l’annonce des vingt-trois : «Je suis bien, en pleine forme. Je serai bien physiquement et à fond mentalement pour essayer de soulever la Coupe.»”
En même temps, difficile d’imaginer Griezmann expliquer qu’il est complètement cramé et qu’il n’en peut plus, L’Equipe.

“Si ce n’est pas un plébiscite, cela y ressemble. Près d’une personne interrogée sur deux estime que l’attaquant de l’Atlético de Madrid sera la star des Bleus à l’Euro. L’absence de Karim Benzema lui est certainement profitable, mais on peut aussi penser que, même avec le joueur du Real Madrid, Antoine Griezmann serait arrivé en tête.”
Vraiment, on vous le dit, ce mega-sondage L’Equipe n’a aucun intérêt.

“Un succès lui (la sélection allemande ndcvm) permettrait de réaliser la même performance que l’Espagne, qui avait remporté la Coupe du monde en 2010 et l’Euro en 2012. La Roja est même double tenante du titre sur le plan continental, ce qui justifie certainement qu’elle figure en 3e position de notre consultation (des équipes favorites ndcvm).”
Après, c’est peut-être aussi tout simplement qu’il y a plein de joueurs forts et que les clubs de la Liga trustent les Coupe d’Europe qui compte au moment d’évoquer les favoris, L’Equipe.

“Ce samedi contre Nantes, l’arbitre a arrêté la rencontre à la dixième minute. Quelques secondes pour rendre hommage à un footballeur d’exception qui quitte le championnat, qui aura marqué le foot français comme peu de joueurs avant lui. Que n’avait pas fait Monsieur Jaffredo ! « Le match est sacré », hurlent les intégristes du ballon rond. Le foot n’est pas Hollywood. Ils n’ont pas tort. Le match est sacré et cette interruption du jeu a de quoi choquer peut-être. Je n’y vois pas un blasphème, juste un hommage. Et la possibilité pour les supporters de dire au-revoir à celui qui les a fait rêver.”
Pascal Praud n’est pas d’accord avec lui même. Ca devait finir par arriver.

“Tout ramener à Ibra est aujourd’hui logique puisque un départ est une analyse brute et affective d’un individu qui aura laissé une trace indélébile dans un des plus grands clubs de France.”
Vivement l’analyse brute et affective vous concernant Denis Balbir.

« Louis van Gaal est encore en place, mais rien ne dit qu’il le sera encore la saison prochaine pour laisser le siège à José Mourinho, malgré la tendance des médias anglais indiquant que le Pelican pourrait finalement être maintenu. »
Surtout, en dépit de votre tendance à l’avoir enterré depuis les premières rumeurs de la signature de Mourinho, Footmercato.

« The Daily Telegraph confirme d’ailleurs ses envies de départ en annonçant que le portier (David De Gea ndcvm) souhaite plus que tout quitter United si Louis van Gaal reste à Old Trafford. »
Footmercato. À force, on pourrait croire que c’est la presse qui déteste Van Gaal plutôt que les joueurs. Cela pourrait-il avoir un rapport avec le fait qu’il envoie chier régulièrement les journalistes ?

 

 

LE BEST-OF DU JOUR

Olé

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“A Clairefontaine, on forme les futures pépites du foot français. Parmi les diamants polis à l’INF (le centre de formation de Clairefontaine) : Hatem Ben Arfa.”
Il faut choisir, Europe1.fr, soit vous parlez de pépites (éventuellement truculentes), soit de diamants. Ce n’est pas la même chose.

“Arrivé sur le tapis rouge, lunettes de soleil sur le nez, Ibra était un peu à Cannes mais pour un autre festival. Celui qui l’a vu contre Nantes, battre le record de Carlos Bianchi avec 38 buts inscrits en championnat sur une seule saison.”
Ca n’a aucun sens Denis.

« A l’indice de performance, avec un budget de 100ME par rapport à 500ME au PSG, on a fait un très beau travail »
Le comité aimerait savoir où Jean-Michel Aulas situe son indice de performance par rapport aux 80 millions de budget du FC Séville, en lice pour une troisième Ligue Europa consécutive. Au hasard.

“Nous sommes des gladiateurs de notre temps. Quand tu es sur le terrain face à ton adversaire, c’est lui ou toi. Et je préfère que ce soit lui que moi.”
C’est bien joli, Mathieu, mais vous négligez le fait que votre ancêtre Flaminius pouvait péter des jambes sans risquer de carton rouge, lui.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Les internationaux Bryan Ruiz, Celso Borges, Christian Gamboa, Joel Campbell y Michael Umaña vont boucler leur troisième année sans période de repos, après la Coupe du Monde 2014, la Copa de Oro 2015 et la Copa America 2016. Si le cas de Gamboa n’inquiète guère, ayant peu joué en club, ceux de Joel Campbell, Bryan Ruiz, Michael Umaña y Celso Borges sont un peu plus inquiétants, ceux-ci ayant représenté des pièces maîtresses de leurs équipes.”
Joel Campbell est surtout une pièce maîtresse du banc de touche ces derniers temps, Nacion.com, et croyez bien que nos académiciens le déplorent.

« la cible idéale mènerait donc à Alexis Sanchez, qui fait actuellement le bonheur d’Arsenal. »
Laissons de côté la cible qui mène quelque part, pour parler, toujours avec nos académiciens gunners, du « bonheur » d’Arsenal, Foot01

« C’est un éternel débat et le site Arbitragevideo.com a le mérite de le faire perdurer durant toute la saison. Pour notre confrère, il ne s’agit pas de remettre en cause les arbitres pour le plaisir, mais juste pour montrer que l’usage de la vidéo pourrait éviter de grosses erreurs qui pénalisent durement certains clubs. Et après la 38e journée, le classement final, après une correction des erreurs le démontre. »
On cherche encore où est le « mérite » de creuser encore un débat aussi inepte, Foot01. Afficher au grand jour sa haine inconditionnelle des arbitres ? Prouver à ceux qui en doutent encore que les journalistes sont les premiers à méconnaître les règles et usages dans le football ? Balancer à la face du monde les dérives de la profession, dont la vocation première est d’informer, et pas de se perdre en conjectures non avenues ? Le comité est très calme, mais ne revenez quand même pas lui parler de vos conneries trop près, on ne sait jamais.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Pour prévenir tout risque de distraction, Didier Deschamps leur demandera vraisemblablement de régler leur situation personnelle avant le coup d’envoi de la compétition, le 10 juin. Ou après. En 2014, Mathieu Debuchy s’était, par exemple, engagé avec Arsenal à l’issue de la Coupe du monde.”
Et du coup, pendant la Coupe du monde, Mathieu Debuchy vivait en ermite, L’Equipe ?

“Notre, ou votre cœur balance ce matin. Il pleure, il rit ou il s’en fout… Ibra ne rejouera plus au Parc des Princes, en tous cas avec le maillot de Paris.”
Denis Balbir fait dans le complet question possibilités.

« Après le départ programmé à la fin de saison d’Ibrahimovic, le PSG doit se mettre en quête d’un attaquant de premier ordre. Et s’il y a bien un joueur qui doit plutôt être satisfait du départ du Suédois, c’est bien Edinson Cavani. »
Footmercato.net Cavani doit être un peu schizo, pour se réjouir de voir le départ de son rival occasionner le recrutement d’un nouvel attaquant qui va encore lui piquer sa place dans l’axe.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Sans surprise, Didier Deschamps n’a pas attendu pour savoir. Fekir a perdu le pari insensé de postuler à l’Euro que beaucoup de sirènes lui avaient pourtant laissé croire.”
Régulièrement dénoncé par un lecteur, Antoine Osanna (Hosanna ?!) du Progrès, est en train de devenir un chouchou du comité. Son style de pachyderme poétique ne laisse pas indifférent.

“Parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie, même pour les Bleus, il faut bien s’occuper pendant les rassemblements. Parmi les occupations préférées des joueurs de Didier Deschamps : les tournois de Fifa sur Playstation et Xbox, mais aussi… le ping-pong. Et au tennis de table, le roi, c’est Pogba.“
C’est dommage, Europe1.fr, il vous suffisait de préciser “le ping-pong sur les tables Cornilleau”, et vous réalisiez le grand chelem de citations de marques en un seul paragraphe.

“C’est comme si tout le peuple monter avec moi, ça m’a vraiment fait plaisir”
Ok L’Equipe.fr, Ben Arfa, à la montée des marches à Cannes était sans doute un peu ému, mais de là à faire croire qu’il ne parlait plus français, faut pas déconner.

“Comme un symbole, Zlatan Ibrahimovic a marqué le dernier but de la saison de Ligue 1 2015/2016.”
Pascal Praud, sans pression.

“Mais il faut bien parler au présent et se dire que le départ du géant Suédois, créera un manque, mais un manque passager, puisque déjà, les dirigeants sont à la recherche d’un remplaçant de poids avec peut être un autre caractère mais moins de records, même si Higuain a inscrit avec Naples 36 buts en Série A, un record aussi…”
Impressionnant à quel point vous êtes capables de nous semer en une phrase Denis B.

« Sa jeunesse et son expérience relativement limitée en feraient à priori un remplaçant »
A priori, toujours pas de latiniste chez Footmercato. Ni de grammairien non plus car dans ce cas, « limitée » prend un s.

« Selon les informations de RMC dévoilées ce lundi soir, le Suédois se serait vue proposer un contrat d’une saison plus une autre en option. »
Zlatan, vu comme sexuellement ambigu par Footmercato.

« Louis van Gaal est encore en place, mais rien ne dit qu’il le sera encore la saison prochaine pour laisser le siège à José Mourinho. »
Oui, cette phrase de Footmercato est déjà présente dans les analyses. Oui, elle ne signifie rien, par ailleurs.

 

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Jouer à ­domicile, c’est un avantage quel que soit l’adversaire”
Incroyable que le Stade Rennais n’ait pu faire mieux cette saison au contact d’un coach comme Rolland Courbis.

“Ce qui m’importe, c’est de faire la meilleure équipe possible, avec les moyens du club”
Pas con, René Girard.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Avec 16 buts, Guillaume Hoarau vit une seconde jeunesse avec les Young Boys »
Footmercato a-t-il fait exprès ?

 

 

 

LE MEC QUI FAIT PAS LES CHOSES A MOITIE DU JOUR

En rentrant en jeu face à Motherwell Jack Aitchison, 16 ans et 71 jours est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot du Celtic dans un match pro. Et le plus jeune buteur aussi tant qu’a faire. Sur sa première touche de balle tant qu’on y est.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Falcao, le vrai-faux retour”
Non, ça ne veut toujours rien dire, L’Equipe. C’est comme les vrais-faux départs, arrêtez maintenant.

« PSG : Dugarry aime bien cette star, mais la clashe quand même. »
Du coup, Foot01 ne comprend plus rien.

“L’île de Ré, la isla bonita”
Si ! Vamos à la playa Equipo !

« OM : Elie Baup a la clé pour redonner le sourire à Marseille »
La clé de l’Elibauptère, Foot01 ?

« Eden Hazard dribble et humilie son fils »
Footmercato Un bon père de famille comme on les aime en Belgique.

« Bombe à Old Trafford ? C’était une énorme bourde »
Foot01 Attention, variante à suivre.

« PSG : Offre colossale de Manchester United pour Ibrahimovic ! »
Ah voilà, bravo pour le qualificatif, Foot01. En revanche, il faudra se renseigner sur le sens : « Colossal » signifierai donc « le même salaire qu’à Paris », pour vous ?

« OM : Et Bielsa c’était un baltringue ? Le ton monte à Marseille »
La titraille de Foot01, ou la quintessence du journalisme.

 

Merci à Eric

Le comité revient sans doute mardi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

14 commentaires

  1. A priori, toujours pas de latiniste chez Footmercato. Ni de grammairien non plus car dans ce cas, « limitée » prend un s.

    Sa jeunesse aussi est limitée?

    • D’autant que « a priori » signifie « ce qui précède l’expérience », donc littéralement, il est tout aussi absurde de dire « a priori » suivi d’une phrase exprimant qu’on attend quelque chose…

      • Cela me choque moins. Car je doute que le comité ait effectivement vérifié la présence d’un latiniste dans les bureaux de ces fouille-merde, au moment de faire cette remarque.

  2. Wikipédia : « Les milieux défensifs ou defensive midfielders en anglais, sont souvent positionnés devant la défense centrale, en « sentinelle » et portent traditionnellement le numéro 6 […] C’est à ce poste qu’ont évolué entre autres Frank Rijkaard (108 buts en carrière), Dunga (26), Didier Deschamps (25), Gennaro Gattuso (18), Roy Keane (80), Claude Makélélé (23), Patrick Vieira (58). »

    C’était très dur le défi René Girard.

  3. Donc un plébiscite, selon l’Equipe, c’est « près d’une personne interrogée sur deux ». Drôle de conception de la dictature…

  4. Scandaleux de voir l’arbitre qui arrête le jeu à la dixième minute pour apprécier le sourire du grand benêt.
    Et pourquoi les stadiers ne sont pas intervenus lorsque les deux enfants sont entrés sur la pelouse ? On rend hommage à un type qui ne respecte pas la ligue 1. On ne respecte même pas les lois du jeu. Comme un symbole de ce qu’est devenu le PSG.

  5. Houiller magnifique outil renouvellement club.

    Oui, Houiller, ce serait nouveau, on ne le connait pas, lui.

  6. J’adore ce site qui corrige le classement selon l’appréciation qu’ils ont des décisions de l’arbitre.
    Tout ça pour arriver au final à un classement quasiment pas modifié.

  7. Si ce manque est un passager je veux savoir dans quel bus, si c’est une équipe nationale je veux savoir de quel pays, si c’est une coupe du monde je veux savoir quelle édition

  8. Ma journée était belle, puis j’ai lu une intervention de Pascal Praud. Je ne vous remercie pas.

  9. “Ce qui m’importe, c’est de faire la meilleure équipe possible, avec les moyens du club”

    Hou là, René Girard n’a déjà rien compris au fonctionnement du sieur Kita. Car selon ce dernier, avec les moyens mis à disposition de l’entraîneur, c’est au minimum une qualification en Ligue des Champions qu’il faut obtenir.

    • Et puis avec Kita, c’est pas l’entraîneur qui fait le recrutement ou la compo d’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.