« Il y’a des maçons portugais à Auxerre qui parlent mieux que Sergio Conceicao »

7

Le comité du 7 fevrier

Le comité vous rappelle que ça se passera demain soir, en direct. Et qu’il espère que vous serez là.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Il y’a des maçons portugais à Auxerre qui parlent mieux que Sergio Conceicao”
Sans doute parce qu’ils vivent en France depuis plus longtemps que lui, Guy Roux.

“Je ne suis pas fini, je n’ai que trente et un ans et je me sens très, très bien.”
Le comité va être sympa et partir du principe que Yohan Cabaye parle, donc il est.

“Ce n’est pas par manque d’ambition. Je n’y suis pas allé (à l’OM ndcvm) car j’avais peur pour ma sécurité et, surtout, celle de ma famille. Des gens qui rentrent chez moi, en pleine nuit, ce n’est pas possible ! Surtout pendant un match ou un déplacement alors que je sais que ma femme est seule avec mes enfants. C’était inconcevable pour moi”
Romain Hamouma a au moins le mérite d’admettre publiquement qu’il flippe. C’est une certaine forme de courage. Ce qui est complètement paradoxal.

“Vraiment, je n’ai pas compris ce tacle et il est indéfendable. Ou alors, Fabien était devenu l’homme à abattre.”
Dominique Rocheteau pour une brève que l’on se dépêchera de titrer “Lemoine était l’homme à abattre” un peu partout parce que c’est beaucoup plus accrocheur.

« Les propos qui ont été utilisés sont une insulte très grave et grossière. Je pense que les joueurs (sic) vont sanctionner le président Caïazzo, parce que non seulement il ne devait pas dire cela, mais en plus à la télévision. »
Un jour, Jean-Michel Aulas découvrira que la vulgarité ne réside pas seulement dans les insultes.

« Rejoindre la Liga ? J’aime bien l’Espagne. C’est un championnat où ça joue. C’est le championnat que je préfère. Après, l’Angleterre et l’Allemagne, c’est bien. L’Italie, j’aime un peu moins. »
Nabil Fékir a le choix de l’embarras.

« Les deux matchs de Manchester United sont certainement les moins importants du mois de Février »
Christophe Galtier s’en fout, il a gagné un derby, il est en vacances.

“A cause de notre situation, les journaux tentent de remuer la merde.”
Danny Simpson a trouvé un responsable, saurez-vous deviner lequel ?

 

 

LE MOMENT DE TELE DU JOUR

Déjà paru dans l’académie stéphanoise, mais si vous avez fait l’erreur de ne pas la lire, alors vous avez raté ceci.

 

 

LE MEC TROP COOL DU JOUR

Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM est passé sur le grill de libération pour une interview axée musique (pourquoi pas), grand moment de communication entre honnêteté (sans doute) et instant de “forçage” comme disent les jeunes. Morceaux choisis :

“Rarement (écouter de la musique en travaillant ndcvm), le pouvoir d’évocation de la musique est trop fort pour que je me concentre sur autre chose.”
JHE, grand sensible à fleur de peau.

“J’ai horreur quand les guitares«gently weep».”
Ouais, pareil.

“Je suis un grand fan de Dr. Dre, du West Coast rap et du G-Funk.”
Ouais, pareil.

“Jump, Van Halen. Idéal pour le grand saut dans l’au-delà.”
Qui passerait ça sérieusement à son enterrement ? Qui ? A part un mec qui s’est marié en survet’ de l’OM, le comité ne voit pas.

“Quand Depeche Mode est sur scène et fait quarante-cinq minutes sur son dernier album que personne n’attend, je préfère les disques. Quand Rammstein joint le geste à la parole, je préfère la scène. A Bercy ou Montpellier, c’était surréaliste.”
Notez simplement comment Jacques-Henri évite de dire “Paris”. Si ça c’est pas un pro du langage…

Quand on lui demande de citer des paroles de chansons là comme ça.
«Ici, c’est Mars, surface rouge, la population panique, histoire tragique, atmosphère tendue volcanique, linge pendu, murs salis, boss, trafic, tape au cœur de la zique automatique de ma clique.» Akhenaton, Bad Boys de Marseille.”
Purée, ça c’est ce qui s’appelle préparer une interview. Bravo monsieur Eyraud.

“Le Chant des partisans. L’esprit de résistance, c’est très marseillais, non ?”
Les paroles sont de Jean-Claude Gaudin et la musique de DJ Kheops, effectivement, JHE.

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« A Guingamp il y a déjà 41 actionnaires qui sont tous des entreprises, mais il va y avoir demain une association de supporters qui va officiellement faire son entrée dans le capital du club. Nos projections nous amènent à penser que cette association sera certainement le premier actionnaire de référence du club. Ce sera dévoilé le 25 février contre Monaco, vous comprenez le clin d’oeil d’opposition qu’il y a. »
Bertrand Desplat (via Foot01.com). Eh bien oui, le comité sort de son humeur atrabilaire habituelle pour saluer cette nouvelle, et valide même le tacle final à Monaco, car il aime les choses gratuites et railleuses.

« Concernant Memphis Depay, je vais peut-être attendre un peu avant de le massacrer parce qu’il vient d’arriver. »
Pierre Ménès Ce qu’il va prendre dès demain s’il ne fait pas un bon match à Nancy…

« Et puis, il y a la vedette, Memphis. Il a coûté cher, il doit jouer. Ses déplacements, ses choix sont surprenants. On va encore attendre un peu, mais les questions ne vont pas tarder à se poser. »
Daniel Riolo annonce la même tempête. Aux abris.

“Mais Laborde a la tête sur les épaules et n’oublie pas ses études pour autant. L’administration des Girondins lui propose même un stage en comptabilité au Haillan. Toujours pratique au moment de discuter de la revalorisation de son salaire.”
Rmcsport livre les bons tuyaux pour bien réussir sa carrière de footballeur professionnel.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… sauf rmcsport :
“Ben Arfa a-t-il enfin trouvé sa place ?”
Non, il s’est mis en double file.

… sauf sfrsport :
“Le podium est-il déjà joué ?”
Non. Sauf le jeudi après-midi.

… Sauf L’Equipe à Yohan Cabaye :
“Vous jouez à Crystal Palace, qui lutte pour son maintien en Premier League, vous n’avez plus porté le maillot de l’équipe de France depuis l’Euro 2016. Alors, question basique pour commencer : comment allez-vous ?”
Et posez cette lame de rasoir Yohan.

… Sauf L’Equipe à Yohan Cabaye, encore :
“Pour la première fois depuis bien longtemps, Didier Deschamps ne vous a pas convoqué en bleu pour le rassemblement de novembre et il vous a préféré Adrien Rabiot. Comment l’avez-vous vécu ?”
Et posez cette corde Yohan.

… Sauf L’Equipe à Yohan Cabaye, alors ça :
“Avant ce mois de novembre, il y avait eu l’Euro. Juste avant la compétition, vous avez perdu votre place au profit de N’Golo Kanté. Comment avez-vous vécu ce déclassement ?”
Et posez cette bouteille d’eau de javel Yohan.

Sauf L’Equipe à Yohan Cabaye, increvable :
“Juste avant le quart de finale face à l’Islande (5-2), vous avez été, malgré vous, au coeur de l’actualité médiatique. Pour faire court, votre ex-femme, avec laquelle vous avez eu trois filles, a écharpé votre nouvelle compagne, elle-même enceinte, sur un réseau social. Comment l’avez-vous vécu ?”
Et posez cette bonbonne de gaz Yohan. On veut savoir comment vous vivez des trucs ici.

… Sauf L’Equipe.fr :
“Connaissez-vous les recrues du LOSC ?”
Ben non.

… Sauf Maxifoot :
“Que doit faire Arsenal avec Wenger ?”
Un pique-nique ?

… Sauf Christophe Dugarry :
“Prendre Emery pour jouer comme Blanc en 4-3-3, ça sert à quoi ?”
A faire parler, apparemment.

…sauf Football365 :
« Mercato ou Mercatox : Direction le Real pour Lloris ? »
Traduite pour souligner son ineptie, cette distinction donnerait : « Marché ou fausse information ».

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Des propos [ceux de Jérémy Berthod, ndcvm] qui aboutiront très probablement à la création d’une commission de discipline des consultants…”
Ca s’appelle un tribunal Eurosport.

“D’autres lions avaient eux moins de griffe et moins de talent. C’était un soir de derby. Ayant allumé bêtement la mèche un soir de Coupe à Marseille en rayant du palmarès le nom du club stéphanois inscrit dans son maillot, le gardien de l’OL, Anthony Lopes, a sombré hier avec les siens. Sauf que lui et certains de ses coéquipiers ont rajouté une méchanceté déplacée, bien loin du fair-play Africain et des valeurs du sport en général.”
Le fair-play Africain (sic) quel est-il, Denis Balbir ?

“Qu’on soit vexé de perdre un derby, cela se comprend. Que des joueurs professionnels se comportent comme des voyous, ternissent l’image du club qu’ils sont censés défendre et ternissent l’image du football français tout court, c’est inacceptable.”
Oulah, laissez le football tout court en dehors de ça Denis, on parle quand même de Ghezzal et Tolisso…

“Il apparaît clairement que Tolisso a eu envie de venger son copain Rachid Ghezzal, exclu quelques secondes plus tôt suite à un accrochage avec l’ancien Rennais. Pourtant, le Lyonnais n’est pas un enfant de choeur non plus. On se souvient qu’à Monaco, il avait provoqué Benjamin Mendy avant de se faire reprendre de volée par l’ancien Marseillais.”
Tant que c’est pour les copains, Maxifoot vous donne le bon Dieu sans confession.

« On a beaucoup tapé sur le mercato du PSG. Mais il y a des garçons qui rendent service, je pense, à Thomas Meunier, mais aussi Hatem Ben Arfa. Il y a des loupés, Jesé et Krychowiak, mais on ne peut pas faire du 100 % »
Heureusement, Jean-Michel Larqué est honnête : juste avant, il affirme « bien connaître l’entourage de Ben Arfa ». Cela explique sûrement pourquoi ce dernier n’est pas dans les flops.

« Le modèle, ce serait un mélange de Beckham et Zidane. Beckham parce que c’est son idole, mais aussi parce que je voudrais en faire une icône de mode qui survive à sa carrière. Zidane pour l’ADN français, la simplicité, les valeurs familiales, la fidélité aussi … On veut qu’Antoine termine sa carrière chez Puma par exemple. (…) Pour la carte Beckham, le jeune européen blond, tatoué, talentueux. (…) Quand je lis des articles sur un hypothétique transfert à Manchester United, je dois dire que ce serait le scénario idéal au niveau marketing. Il jouerait dans le club de Beckham, son idole, avec le même numéro 7 mythique dans le dos… »
Sebastien Bellencontre, agent d’image d’Antoine Griezmann, a tout compris à la manière de faire aimer son poulain par les fans de foot.

« Gérant parfaitement leur avantage grâce à une cohésion retrouvée, les locaux jugulaient parfaitement l’ennemi intime, à la grande joie d’un public de Geoffroy-Guichard aux anges comme rarement cette saison. Cerise sur le gâteau pour le public, les exclusions dans les dernières minutes de Ghezzal et Tolisso, totalement dépassés pa la tournure des évènements. »
Le comité ira même jusqu’à dire que Tolisso a glissé, France TV Sports.

 

LE SNIPER DU JOUR

On le sent vachement plus à l’aise à Las Palmas, Jesé.

 

 

LA COMPARAISON FOIREUSE DU JOUR

“Ils portent des projets si différents qu’il leur faudrait échanger leur place pour désigner le meilleur des deux présidents. Nasser al-Khelaïfi, c’est un peu l’histoire du pilote de F1 au volant de la meilleure voiture : victoires banalisées, sorties de pistes espérées. Et pendant ce temps, tour après tour, match après match, Vadim Vasilyev gratte du terrain et s’implique au quotidien. Un autre que « Nasser » aurait-il forcément conquis les neuf titres majeurs du PSG ? Forcément, non, mais probablement. Un autre que « Vadim » aurait-il rapproché l’ASM si près de son rival parisien ? C’est moins sûr mais ce n’est que notre avis.”
Ca se pose quand même des questions vachement intéressantes à L’Equipe.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Eden Hazard, qui a marqué un but incroyable le week-end dernier en se débarrassant de trois défenseurs d’Arsenal, est le joueur qui réussit le plus de dribbles cette saison.”
Encore une fois L’Equipe.fr il n’élimine que Koscielny. Deux fois, certes, mais seulement lui.

« Son transfert cet été semble être entériné par la presse »
Footmercato n’a plus le temps de prendre l’avis du club ou du joueur concernés.

“Lemoine a voulu arrêter le foot”
Non, il dit un truc du genre, dans l’énervement, juste après s’être fait flinguer par Tolisso, Europe 1 Sports.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Il faut dire que le Blaisou a perdu de sa superbe ces derniers temps.”
Dites donc Onze Mondial, le comité vous prie de surveiller votre langage, on n’est pas au five ici.

“Le Cameroun était venu au Gabon sur la pointe des pieds, d’autant que quelques cadres, 8, avaient préféré ne pas répondre à leur sélection à l’avenir incertain. Leur égoïsme s’est retourné contre eux. Un boomerang qu’ils ont reçu en pleine figure quand l’Egypte, sûre d’elle, mena à la pause, mais fit face plus tard à la révolte des Lions blessés, corrigeant tactiquement le tir.”
Toujours ces terribles problèmes de gestion du temps Denis Balbir. Toujours…

“Loin d’être satisfait de ses entraînements, Unai Emery n’avait d’ailleurs pas hésité à l’écarter du groupe à quatre reprises car ‘c’est un joueur comme les autres’. Des pics qui ont au moins eu le mérite de mettre le joueur de vingt-ans face à ses responsabilités.”
Emery l’a écarté vachement loin pour qu’il se retrouve face à des montagnes, rmcsport.

“Si on voulait être un peu taquin avec ce parangon de la liberté de la presse [JM Aulas, ndcvm], on lui rétorquerait que sa phrase sous-entend que Lyon n’en est donc pas un, de grand club.”
Alors, sfrsports, on voit mal JM en modèle de la liberté de la presse (puisque oui, c’est le sens de parangon), parce que ça ne veut pas dire grand-chose finalement.

« Beaucoup le pensait terminé pour le football mais il n’en est rien. »
Ah dans ce cas, le beaucoup est au pluriel, Footmercato.

« Auteur d’un retentissant triplé ce week-end alors qu’il n’a disputé que 30 minutes de jeu pour son retour de blessure, Moussa Dembélé a encore flambé avec le Celtic Glasgow alors qu’un transfert cet été semble inévitable. »
On a vu des utilisations de « alors » moins hasardeuses, Footmercato. Mais c’était en javanais, alors ça ne compte pas.

“Et pour les Spurs, un revers pourrait être synonyme de douze points de retard sur les Blues. Rédhibitoire pour la couronne sauf à voir les hommes d’Antonio Conte s’écrouler, ce qui ne semble pas pari pour.”
La cote pour une faute de frappe est à combien, sfrsports ?

« De quoi coller aux ambitions de Franck Mc Court qui espère jouer accrocher l’Europe cette saison. »
Rayez les mentions inutiles, Eurosport.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Depuis sa remontée en L1 en 2013, Monaco n’est jamais tombé du podium et brille en Ligue des champions. L’ASM semble même devenue le principal concurrent de Paris.”
Comment vous y allez L’Equipe

“Perturbés, ses joueurs [d’Arsène Wenger, ndcvm] donnent l’impression de l’être.”
Maxifoot se fie à son instinct.

« Mercato : Man City prêt à casser sa tirelire pour Laporte »
Vous pouviez vous arrêter à « tirelire », Foot01.

“Avant un gros rendez-vous à Swansea ce dimanche, cela passera par le quatrième tour de la FA Cup ce mercredi avec le « replay » du match nul (2-2) à Derby County (Championship, D2 anglaise) il y a grosse dizaine de jours, le vainqueur se déplaçant ensuite à Millwall (League One, D3 anglaise) en huitième de finale. Une rencontre qui n’apportera pas de points en vue du maintien mais dont l’importance n’est pas à négliger selon Simpson.”
Un match de coupe qui n’apporte pas de point au championnat, c’est bien vu, sfrsports.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Tout va très vite dans le football, la preuve avec ce trophée de joueur du mois.”
C’est vrai qu’il a déjà tout compris, Maxime Lopez.

 

 

LE GOLA DA SEMANA DU JOUR

Aussi appelée lourde du jour par ici. En tout cas, c’est pas mal, Dani Garcia.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Le Classique du futur”
Pour PSG-Monaco ? Vous n’aviez pas mieux L’Equipe ? Le comité a trouvé “Princico” en deux secondes.

« Benzema, des chiffres accablants »
Europe 1 Sports En taule !

 

Merci à Romain Garry Bocaly

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

7 thoughts on “« Il y’a des maçons portugais à Auxerre qui parlent mieux que Sergio Conceicao »

  1. Le terme parangon est à mon sens ironique et donc en l’espèce correctement usité, c’est ça qu’est ce que j’aurais dit si on m’aurait posé la question.

  2. Et pour Hazard il efface bien plein de défenseurs vous ne pouvez pas tout mettre sur le dos de Koscielny, c’est un peu exagéré. Mais était-ce le bon moment de lancer ce mannequin challenge ?

  3. Le fair play africain c’est quand tes dirigeants volent toutes les ressources de ton pays et que tu vis quand même passke t’as pas le choix.
    Mais c’est moins pire que ma soeur qui Balbir.

  4. Berthod arrive à être encore plus de mauvaise foi que Jean-Marc Ferreri devant un match de Marseille (sauf que ce dernier reste toujours bon enfant). C’est vraiment très fort Lyon. À moins de récupérer Benzema quand il sera à la retraite, ça va être très dur pour ce club d’être plus détesté qu’il ne l’est actuellement.

  5. Bonsoir, je serai absent demain soir.

    Avec JaquesH, pour qu’il m’explique le Projet69atakan? à l’OM.

  6. Quand Cabaye disait qu’il se sentait très, très bien, c’était avant ou après l’interview ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.