« Il faut vous bouger le cul très vite pour ne pas retourner d’où vous venez »

Le comité ne fait pas le printemps

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« C’est chouette pour le football français que le PSG puisse battre Barcelone 4-0. Mais le voir se faire éliminer 6-1 au Camp Nou, c’est fantastique pour le foot marseillais. »
Laissez tomber Joey Barton. Ils ont de l’argent à Marseille, maintenant.

“Si le problème vient de moi, je suis prêt à céder ma place.”
Pour revenir dans un an, on connaît l’astuce, Pablo Correa.

“Vous êtes une bande de petits cons ! Il faut vous bouger le cul très vite pour ne pas retourner d’où vous venez”
Jacques Rousselot menace clairement ses joueurs de retourner vivre à Nancy. Ah pardon, en Ligue 2.

“Il [Frank McCourt, ndcvm] est très connu dans le monde du sport aux Etats-Unis. Mais vous savez, il ne faut pas se fier aux réputations. Ça me fait bien rire, Donald Trump a mauvaise réputation, pourtant il est président des Etats-Unis.”
Youri Djorkaeff, politologue.

“Je regrette parce que je n’étais pas à 100%, il aurait peut-être fallu mettre quelqu’un d’autre à ma place, mais je tenais à jouer ce match et c’est clair que j’ai été en difficulté. Ce n’est pas non plus dû qu’à cela même si c’est clair que ça a joué. Je regrette un petit peu d’avoir joué le match avec cette infection.”
Tous les mea culpa du monde ne sont pas toujours pertinents, Adrien Rabiot.

L’INTERVENTION DU JOUR

Matthijs de Ligt, étoile montante de l’Ajax et du defensive porn.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“À Guingamp, je me souviens de ces moments de partage où il savait s’occuper des arbitres toujours bien reçus et des médias diffuseurs qu’ils bichonnaient, tant la venue des caméras de télévision n’étaient pas si fréquentes (…) Assis à ses côtés à sa gauche, il aimait que je lui dise toute ma sympathie pour le club des Côtes-d’Armor, étant un voisin de vacances à 40 kilomètres de là, vers Morlaix.”
Denis Balbir, journaliste indépendant.

“Appelé pour la première fois en équipe de France, Florian Thauvin s’est déjà illustré en franchissant les grilles de Clairefontaine en tête, ce lundi.”
Le chapô qui annonce tant de grandes choses est pour rmcsport aujourd’hui.

“Samedi, à la sortie d’un match de National entre Concarneau et Boulogne, des militants du Front national sont venus tracter pour soutenir la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Un acte qui a fortement déplu à Jacques Piriou, le président du club breton.”
rmcsport Terrible de ne plus pouvoir emmener les enfants au stade sans qu’ils n’assistent à un spectacle choquant.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf la créature Hermangorre :
“Unai Emery doit-il être rassuré par le soutien que lui a témoigné, la semaine dernière, Nasser al-Khelaïfi dans une interview au Parisien, réalisée par courriel ?”
Le petit “par courriel”, c’est pour pointer un manque de professionnalisme de la concurrence ?

… Sauf Pascal Praud à propos de Le Graët :
“Le voici ce samedi de nouveau réélu pour un nouveau mandat de quatre ans. En 2021, il aura 79 ans. Le bel âge pour se représenter, qui sait ?”
Ça donne au comité une bonne idée ce que vous souhaitez faire de votre carrière : devenir le Elkabbach du “journalisme sportif”.

LES ANALYSES DU JOUR

“Et il y a quelque ironie à constater que face à des Lyonnais exténués au fil des minutes, mais qui ont eu le grand tort de s’écarter du cadre sous l’influence du désordre entretenu par leurs joueurs offensifs, le mérite du PSG se trouve atténué par le rythme infernal de ses adversaires. C’était lui, avant, qui passait ce test mental et athlétique, lui qui marchait sur la Ligue 1 en dépit des cadences imposées, en s’appuyant sur son talent, son esprit et son effectif.
Aujourd’hui, ce sont les autres qui parcourent l’Europe en milieu de semaine, s’endorment avec des étoiles plein les yeux et se réveillent avec des poches juste en-dessous, pour se livrer, comme l’OL, hier soir, à un va-tout offensif bravache mais tout à fait vain. Il faut encore mieux attaquer quand on défend aussi mal.”
On comprend le besoin de nous conter des odyssées incroyables grâce à votre prose meilleure que celle des autres Vincent Duluc, mais vous en faîtes un poil trop non ? Votre constat marche pour deux équipes en Ligue 1. Deux.

Chaque jour, des millions de gens sont victimes de t.o.c. Ne les oublions pas :

“Sans les absences répétées de l’Argentin pendant la phase aller, la saison parisienne aurait peut-être présenté un visage différent.”
Oui, on sait, “s’il était rentré contre Barcelone blablabla”, José Barroso.

“Et qui, au moment de son remplacement par Lucas (79e), ravivaient forcément les regrets de ne pas l’avoir aperçu sur la pelouse du Camp Nou…”
Vraiment José, on a compris.

“Et le message envoyé à Paris et à Nice aurait même pu être un peu plus fort avec davantage de discernement de la part de M. Gautier (*) et davantage de réussite en contre en fin de rencontre, quand Fabinho, notamment, s’est montré moins adroit qu’en milieu de semaine (84e).”
L’Equipe Arbitre démission ! Réussite démission !

“Ces propos rassureront les supporters parisiens qui resteront cependant à l’affût des prochaines déclarations de Di Campli en cas de petites contrariétés pour son joueur [Marco Verratti, ndcvm]. Car dans le football, tout peut aller très vite, et notamment dans le discours des agents.”
Merci pour la précision, Maxifoot, le comité serait resté dans l’ignorance autrement.

« Je ne sais pas pourquoi les Verts jouent systématiquement le dimanche. C’est normal lorsqu’ils sont encore en course en Ligue Europa mais ce n’est plus le cas. Ils seraient très bien le samedi à 20h00, au milieu des autres matchs moisis. »
C’est un peu comme vous, Pierre Ménès : on se demande bien ce que vous faites sur Canal+, alors que votre place nous semblerait plus être chez Yahoo sport…

“La réélection de Noel le Graët ne surprendra pas ceux qui connaissent les arcanes du football amateur et professionnel.”
Genre vous, Pascal Praud, c’est ça ?

« Evidemment, la valeur n’attend pas le nombre d’années, et le talent n’a pas d’âge, selon le sélectionneur national, mais nous pouvons aussi nous soucier de cette société du spectacle qui balance un jeune garçon bien né sous les feux destructeurs de la notoriété. »
Kylian Mbappe a fait adhérer Karim Nedjari à l’internationale situationniste.

“Noël Le Graët a suivi et instruit le dossier Benzema sans fausse note.”
Pascal Praud (Rires).

« On devine, à contempler le sketch du lacet, pourquoi Super Mario (Balotelli ndcvm) va entrer dans la grande galerie des footballeurs qui sont passés à côté de leur destin. Et qui, paradoxalement, s’inventent un autre destin. Celui des poètes maudits du football, ceux qui auraient pu tout conquérir et se sont échinés à tout manquer. Que reste-t-il d’eux, en général ? Des souvenirs de brèves fulgurances. Des buts sublimes. Des actions de classe. Et rien d’autre… »
Pour Bruno Roger-Petit, un footballeur n’existe que par ses titres.

L’ARTISTE DU JOUR

Bertrand Traoré, prêté par Chelsea à l’Ajax, a encore du boulot pour s’affirmer chez les pros.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« S’il entre en jeu contre le Luxembourg, il n’aura que 18 ans, 3 mois et 5 jours. Seul Maryan Wisniewski avait été plus précoce face à la Suède en 1995 (18 ans, 2 mois et 2 jours). C’était au siècle dernier, quand les réseaux sociaux ne brûlaient pas les idoles façonnées la veille au soir. »
C’est vrai que c’était mieux au siècle dernier, Karim Nedjari : seuls les journalistes avaient ce pouvoir.

« Morel (6) : monsieur propre s’est fait des implants capillaires et il ressemble de plus en plus à Jérémy Morel. »
D’accord Footmercato mais il lave quoi exactement ?

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Je regrette qu’en fin de match, l’arbitre n’ait pas accordé le penalty qui s’imposait pour la faute d’Eysseric sur Nakoulma. Les supporters niçois me répondront qu’on leur a refusé deux pénos contre Caen lors de la dernière journée. Mais une connerie ne rattrape jamais une autre connerie. Et puis surtout, ça leur fait une belle jambe aux Nantais que Nice n’ait pas battu Caen. Tout ce que je vois c’est que, semaine après semaine, les arbitres faussent les résultats des matchs. Et c’est insupportable. »
Ce qui est insupportable, Pierre Ménès, c’est que d’une part, on ne comprend rien à vos gesticulations, et d’autre part, vociférer toujours les mêmes sophismes contre l’arbitrage ne vous donne toujours pas raison de le faire.

« A présent, est-il bon d’ouvrir les portes de Clairefontaine au prodige monégasque (Kylian Mbappe ndcvm). »
À vrai dire, il les a déjà franchies plusieurs fois ces portes, Karim Nedjari : il a été formé là-bas.

« Combien de fois, le très sérieux Favre a-t-il du voir, dans sa longue carrière de joueur et d’entraineur, un garçon de trente ans se comporter comme un gamin débutant ? »
En fait Mario Balotelli a 26 ans, professeur B(u)RP, mais c’est vrai que certains n’attendent pas cet âge canonique pour étaler leur immaturité…

« Voir un joueur professionnel se comporter de manière moins rigoureuse qu’un U12 confirmé, c’est un peu raide. »
C’est quoi un u12 « confirmé » Bruno Roger-Petit ? Un minime qui fait bien ses 11 ans ?

LES PROSES DU JOUR

“Di Maria fait briller Lopes (37e) avant que Memphis ne s’écroule dans la surface après un caviar de Lacazette, sans que M.Turpin ne moufte du sifflet (39e).”
France TV Sports a dans ses rangs un Audiard du résumé footballistique. Enfin presque.

« Peu inspirés, les Stéphanois ne retiendront que ce résultat qui les relancent dans la course à la Ligue Europa. »
Le comité pourrait laisser filer cette faute d’inattention, France TV Sport. Parfois, dans l’emballement…

“Si les soucis physiques le laisse tranquille, Javier Pastore pourrait être l’un des grands bonhommes de la fin de saison parisienne. »
Mais il commence à douter de vos connaissances basiques de la grammaire française…

« Ces fooballeurs [sic] sont les pires boureaux [sic] d’eux même. Ils sont leur héautontimorouménos… »
Le comité n’a rien contre les références littéraires, Bruno Roger-Petit. Mais quand c’est vous, allez savoir pourquoi, ça perd en pertinence ce que ça gagne en érudition. Surtout avec autant de coquilles…

« Comme eux, et comme le disait un ami, Balotelli est de son coeur le vampire, un de ces grands abandonnés, au rire éternel condamnés, et qui ne peuvent plus sourire… »
Par contre, vous attribuer l’ « amitié » de Baudelaire donne à certains gros membres l’envie de vous frapper (dans le respect). Sans colère et sans haine, comme des garçons bouchers. Vous aurez deviné.

« Les hommes de José Mourinho y allaient alors par à-coups, en comptant surtout sur la vitesse de Marcus Rashford, comme cet énorme double arrêt de Victor Valdés qui s’impose devant l’Anglais justement puis devant Ashley Young (23e). »
Le concours des phrases ineptes Footmercato bat son plein.

« Et après des attaques incessantes sur le côté droit avec Valencia, United a fini par convertir leur domination. »
Non mais c’est quoi votre problème avec la langue française, Footmercato en fait ?

« En se faisant humilié en Catalogne (6-1), le club de la capitale française a perdu très gros. »
C’est en trouvant ce genre de faute au milieu de ce genre de phrase que le comité approche dangereusement du bord de la falaise et/ou de la violence armée, Foot01.com.

“En “couvrant” la Coupe du Monde féminine au Canada en 2015, il y a une soirée que je ne voulais pas rater, c’était un dîner à ses côtés avec le sélectionneur de l’époque, Philippe Bergeroo.”
Avec ces guillemets, Denis Balbir admet-il qu’il n’a rien foutu au Canada, si ce n’est débiter des bêtises (faut le dire vite plusieurs fois) au micro ?

“Euphoriques et trop attirés par la surface adverse, les Lyonnais se sont laissés emporter dans leur élan, sans pour autant pouvoir faire le break.”
C’est marrant de faire une phrase aussi courte que bancale, Eurosport.

“Ribéry vieillit mais il est toujours un sacré farceur.”
Rmcsport fait des blagues avec la syntaxe.

« Double buteur en Ligue des champions face à Manchester City, Kylian Mbappé collectionne les records. Il va même écrire un chapitre symbolique de l’histoire de l’équipe de France. »
Karim Nedjari a un petit communsymbole à placer.

PRIX SANS DECONNER

“Après tant de ballons touchés et de kilomètres parcourus, il a fini par céder sa place à son compatriote Thiago Motta (89e), sous les applaudissements du Parc, conscient certainement que Verratti était bien indispensable à son équipe.”
Baptiste Chaumier revient sur le match Marco Verratti, que les Parisiens ont sans doute découvert dimanche soir.

PRIX D’ORIGINALITE

« PSG-OL : Paris signe sa première remontada en L1 »
C’est bien évidemment un non ferme et définitif pour Foot01.com.

LE SOLO DU JOUR

Le championnat turc, trop facile pour Martin Skrtel

LES TITRES DU JOUR

“OM : McCourt, Payet, Lopez… Djorkaeff juge le projet marseillais.”
Pourquoi, Maxifoot ? Pourquoi vous faites ça ?

« OL : Memphis Depay a imité Cristiano Ronaldo pour être n°1 mondial »
Foot01.com est dans un turfu trouble.

« PSG : Emery jure qu’Aurier va faire taire les rageux contre l’OL »
Mais on n’en peut plus de ces expressions aussi jeunistes que désuètes, Foot01 !

“La date du Clasico fixée !”
Sensationnel, ébouriffant Maxifoot !

“OM : McCourt c’est énorme prévient Djorkaeff”
Court mais énorme, c’est bien Foot01.com qui nous gâte avec ce double sens très fripon.

Merci à Felix Magoethe

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

Photo du profil de Terminalector

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

27 Comments

  1. Maryan Wisniewski est né en 1937 donc je vois pas comment il pouvait avoir 18 ans en 1995.

  2. Maryan Wisniewski avait 58 ans, tout de même, en 1995… Karim Nedjari aurait-il en plus fait une faute de frappe?

  3. Je sens que le Comité en a lourd sur les roubignoles de Foot01. Et de Burp. Footmercato aussi. Et Menés.

  4. Je voyais plus la poésie du comité sans eau claire et sans aime.
    Dans le style du coiffeur-kebabiste de Van der Wiel. Des nouvelles de Rose Bertram?

    • But Leave PtdrierrOMénès alone !

      Comme un Guy CARTLIER en son temps, j’imagine que Léon Bertrand, lui, il n’a besoin que d’un bon Nakoulma tata (pouresterein:)

  5. Je prie très fort pour avoir un Strasbourg-Nancy en barrages.

    (qu’on va perdre)

    • Croyons tous en Pablo. Il va le faire. Il mettra lui-même le but de la victoire, clope au bec, bidon au vent, calvitie arrogante au soleil s’il le faut.

      • Je suis Strasbourgeois, donc j’éviterai de croire trop fort en Pablo, navré.

        • Je crois davantage en nos faiblesses qu’en vos forces.

  6. Vous voir écrire Beaudelaire me donne un peu envie de vous frapper (dans le respect bien sûr).

    • Cet homme, de toute façon, aurait dû s’appeler Badelaire, vu sa plume acérée… (et le fait qu’il soit « badass »)

    • Désolé, c’est pas le Transgenre de la maison je crois. Ou le Tiago Silva no se va. Etes vous Grégoire Pianotoons ?

  7. Maintenant que j’y pense, B(U)RP s’était déjà signalé poétiquement en avril 2016: « OM, unique objet de mon ressentiment- OM à qui vient ton bras d’immoler mon amant! – OM qui t’a vu naître et que ton cœur adore! – OM enfin que je hais parce qu’elle t’honore!” est de son fait (il rend les alexandrins de Corneille bancals, en passant). On avait tout pour s’entendre, mais…

    • On avait tout pour s’entendre, sauf sa pédanterie, sauf son entêtement, sauf sa mauvaise foi, sauf son ostentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *