Le comité avait bien dit que ça ne serait peut-être que mardi.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“On y va pour se qualifier”
POPOPOPO, elle est là la furia de Bruno Esperenzo Genesio. Il joue un match de coupe pour aller au tour suivant le déglingo.

“Je n’ai pas à justifier mon comportement.Je sais ce qu’on s’est dit en face avec Slaven Bilic. J’en parlerai quand il le faudra.”
Alors, qui qui va rondement négocier une interview exclusive avec Dimitri Payet ? Sortez les chéquiers.

“Si je jouais pour l’argent, je serais déjà dans un autre pays depuis longtemps”
Vous êtes revenu bénévolement, Dimitri ?

“On peut perdre des matches, mais ce qui est frustrant c’est de passer d’un extrême à l’autre ; d’une prestation accomplie contre Marseille à une première période complètement inoffensive cinq jours plus tard”
Bruno Caballero Genesio n’a pas le temps de remettre ses choix en question.

« Ce ne sont pas des culs-de-jatte non plus. »
Thomas Meunier, oppresseur en chef de la mouvance cis-bipèdiste.

« La seule chose en plus que Karim et moi avons, c’est la langue. »
On ne veut pas savoir ce que vous en faites, Zinédine Zidane.

« Cela ne justifie pas leur attitude mais je sais que nos supporters, épris d’équité, peuvent se défouler en lançant des boulettes de papier, ça n’a jamais blessé personne »
Jean-Michel Aulas est toujours là pour rappeler qu’il est le meilleur.

« Emery doit analyser pour constater que dans sa tête il y a un grelot… Kurzawa il n’a que des jambes »
Daniel Riolo et son sens de la formule vous emmerdent, et si vous n’êtes pas content, ils vous enculent, aussi.

 

 

LE RETOUR POUR UN MAUVAIS TOUR DU JOUR

Tel quelqu’un que nous n’attendions pas mais qui revient, le Replay revient vous faire coucou. Avant un vrai retour plus régulier, on l’espère sincèrement.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“L’ancien entraîneur du Stade Malherbe de Caen Franck Dumas poursuivi pour fraude fiscale, est condamné à 36 mois de prison dont 10 avec sursis.”
Ouest France C’est toujours un club que Xavier Gravelaine n’aura pas connu.

« Récemment arrivé au Paris Saint-Germain en provenance du Benfica, Gonçalo Guedes a dû pousser la chansonnette lors du traditionnel bizutage »
Le comité ignore ce qui est le plus dégradant entre cette pratique ancestrale idiote, ou le fait que vous pondiez un article, vidéo à l’appui, pour chacun des joueurs qui arrive dans chaque équipe française (enfin, Paris, Lyon et Marseille, il n’y en a pas d’autre, n’est-ce pas?), Footmercato. Si on pousse le curseur de notre discours jusqu’à « Vieux con », on vous rappelle même que le bizutage est un délit, et que chacun de ces articles vous rend complices.

“Alors qu’il ne devait s’en séparer qu’en mai, Montpellier a annoncé, lundi, la mise à pied de son entraîneur. Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant le remplacent, pour le moment.”
L’Equipe Montpellier, un émerveillement permanent.

“Alors qu’il n’était pas exclu, lundi, que Gasset et Printant restent sur le banc montpelliérain jusqu’à la fin de la saison, le MHSC étudie en parallèle d’autres pistes. Il se murmurait, lundi, que Nicollin rêverait d’un retour de René Girard”
L’Equipe Non mais vraiment, quelle saga !

“Sans poste depuis son limogeage de Marseille en décembre 2013, Élie Baup s’est, lui, dit intéressé. Il devra composer avec la concurrence d’un autre technicien passé sur le banc de l’OM en la personne de Franck Passi. L’ancien adjoint de Marcelo Bielsa – dont le fils, Bryan, évolue à Montpellier – tiendrait même la corde selon certaines sources.”
L’Equipe Purée, ça va trop loin dans la vanne quand même. Et attendez un peu que Pascal Dupraz se fasse virer de Montpellier.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Foot01.com à propos de ceci :

« Très mauvaise blague, ou banderole carrément déplacée ? »
Du pareil misogyne au même phallocrate, cette bannière intellectuelle des supporters lyonnais.

…sauf Foot01 encore :
« PSG : Meunier a-t-il fumé Aurier dans la hiérarchie ? »
En chicha, ou en petite clope roulée, comme Verratti ?

… Sauf Pascal Praud, pourfendeur de l’injustice :
Mounier, victime de la haine ?
Qu’on lui remette une légion d’honneur de l’indignation et vite.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Après avoir dîné avec Rudi Garcia, dimanche soir, et paraphé son contrat avec l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet s’est couché très tard mais l’esprit léger. L’officialisation de son transfert jusqu’en 2021, plus une année optionnelle quasi automatique, a tardé pour finalement intervenir après minuit. Car West Ham a rendu la vie compliquée à l’international français (29 ans) jusqu’au bout.”
Han les vilains Anglais, Vincent Garcia.

“Battu assez nettement en Championnat il y a un peu plus d’une semaine, l’OM, renforcé par le mercato, retrouve Lyon en Coupe de France. Il faudra être plus solide.”
Préciez-leur aussi qu’il faudra marquer plus de but que Lyon pour se qualifier, on ne sait jamais, Vincent.

« Les hommes de Kombouaré auraient même dû ouvrir le score en début de match grâce à un but de Salibur parfaitement valable et pourtant refusé par monsieur Miguelgorry.
Un arbitre qui a d’ailleurs été très en défaveur des Bretons tout au long de la partie, j’en veux pour preuve le carton ridicule adressé à Briand, victime d’une grosse faute en fin de match. »
Pierre Ménès repart sur d’anciennes bases qui ne nous avaient pas manqué.

« une élimination en Coupe après le nul de dimanche engendrerait un début de crise »
Première nouvelle, Football365.fr, on n’était pas sûr que la précédente crise du PSG soit terminée.

“Sans vouloir faire le faux modeste ou quoi, je pense qu’on (avec Zidane ndcvm) avait des ressemblances techniques au niveau du potentiel, du talent, sauf que lui il a bossé comme un malade et moi j’ai pas bossé.”
Ah oui, voila, ça doit être ça Christophe Dugarry.

“L’époque est méchante. La bêtise plastronne. Les réseaux sociaux déversent chaque jour leur flot de rancœurs, de ressentiments, de haines. Jadis, on n’entendait pas les imbéciles. Aujourd’hui, ils ont un haut-parleur : Twitter. Ils se déchaînent, planqués derrière l’anonymat de leur clavier.”
Oh chouette, un nouveau numéro de Pascal La Morale.

“Le club (Saint-Etienne ndcvm) a cédé. Comment pouvait-il faire autrement ? Les Ultras sont une force. Sauf à dissoudre ces organisations comme le Paris Saint-Germain l’a fait (et soit dit en passant qui ne s’en trouve pas plus mal), il faut composer avec les revendications de ces groupes de pression.”
Pascal Praud n’aura malheureusement pas le courage de pousser jusqu’à hooligans.

 

LA TOUCH DU JOUR

Comme quoi, l’Angleterre est bien aussi une terre de raffinement

 

 

LA COMPARAISON FOIREUSE DU JOUR

« Je ne vous parlerai pas du Toulouse-Saint-Etienne de 17h car comme tout bon Français qui se respecte, j’ai regardé les Experts conquérir leur 6e titre de champion du Monde. »
Bien Pierre Ménès, bravo. Et vous étiez à Melbourne le matin même pour voir Federer. Le comité vous a vu. Présentez donc Auto-Moto, tant que vous y êtes.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Hamouma s’échappait plein axe avant d’être touché (ou pas ?) par Lafont en dehors de la surface. L’arbitre prenait une première mauvaise décision en désignant le point de penalty. »
Quelqu’un pour rappeler à Footmercato que l’arbitre est parfaitement dans son droit de siffler penalty pour une faute qui se termine dans la surface ? Pascal Dupraz, peut-être ?

« Des premiers sifflets tombaient des tribunes et le stade commençait à se vider doucement. »
Euh vous parlez du Stadium, Footmercato. Il était vide au coup d’envoi, et ne s’est jamais rempli, hein.

« l’OM a finalement racheté son ancien joueur à West Ham contre une indemnité de 25 millions de livres, soit environ 29,3 ME. Ce transfert devient ainsi le plus cher de l’histoire de l’OM. L’international français dépasse donc l’ancien recordman, Lucho Gonzalez, arrivé pour 18,5 ME de Porto en 2009. »
Oui enfin ça c’est la version officielle, Foot01.com. Il semblerait que les transferts de l’OM aient été un peu plus onéreux, à l’époque…

“Soucieuse d’éteindre l’incendie à l’entame d’un mois de février aussi chargé que décisif, l’ASSE a, à six jours du derby dans le Chaudron, cédé à la pression de ses supporters en « sacrifiant » Mounier.”
Ce qui arrange aussi les joueurs et le coach aussi, mais bon, c’est sans doute plus facile de résumer tout ça à des tweets menaçants de supporters stéphanois, Bernard Lions.

“Le Mercato du LOSC est lancé !”
Le 31 janvier, il risque aussi d’être rapidement terminé, Football365.fr.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

«Le club voudrait rappeler à quel point il est déçu que Dimitri Payet n’ait pas montré le même attachement et le même respect envers West Ham United que le club et les supporters lui ont témoigné, notamment quand il avait été récompensé par un nouveau contrat lucratif de cinq ans et demi l’année dernière. »
Communiqué de David Sullivan, co-président de West Ham (via lequipe.fr). Vous allez nous faire pleurer, David. Tous des ingrats ces footballeurs surpayés.

« Je voudrais réaffirmer que nous n’avons aucun besoin de vendre nos meilleurs joueurs et que la décision de permettre à Payet de partir a été prise en accord avec les souhaits du manager et dans l’intérêt de l’unité de l’équipe. Pour être franc, mon board et moi-même aurions préféré qu’il reste afin d’en faire l’exemple qu’aucun joueur n’est plus grand que le club».
Suite du communiqué : ben voilà, commencez par cesser de balancer des milliards dans leurs poches, on verra s’ils se sentent toujours pousser des ailes ensuite.

“Cette fois, le coup n’aura pas été gagnant pour Leonardo Jardim. Mais l’entraineur de Monaco a, comme au match aller, remporté dimanche son match dans le match avec son homologue du PSG, Unai Emery.”
C’est limpide Football365.fr.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Landreau, Vahirua, Keserü, Kldovan m’ont marqué”
Soit Valentin Rongier a de gros problèmes d’élocution, soit le SR de L’Equipe est ivre.

« Hamouma provoquait une nouvelle fois et obtenait un nouveau penalty plutôt généreux sur ce ceinturage d’Amian. »
Indémodable parmi les indémodables, le fameux « penalty généreux » du week-end vous est offert par Footmercato.

« Énorme dans l’entrejeu monégasque avec une grande présence physique, il aura aussi brillé dans l’orientation du jeu. Du Bakayoko grand cru septembre-décembre 2016, pour le malheur des loges du Parc ce soir. »
Votre prose c’est de la piquette, Footmercato.

« Patrick Kluivert poursuit son travail de sape pour s’attacher les services de Ricardo Rodriguez. »
N’importe quoi Foot01, vous ne voulez pas essayer de piger le sens des expressions que vous employez, plutôt que de mettre des mots les uns au bout des autres comme ça ?

« Bruno Genesio a fait un point infirmerie ce lundi à la veille du déplacement à Vélodrome en Coupe de France, et ce n’est pas joli joli. […] A vos Lyonnites. »
Qu’est-ce que c’est que ce truc encore Foot01 ?

“Sinon, Bordeaux a remporté une victoire solide à Nancy. Une équipe lorraine qui s’est encore un peu suicidée.”
Et personne ne fait rien, Pierre Ménès ?

“Une victoire collective conte Montpellier acquise grâce à une défense retrouvée partiellement, mais qui n’affrontait pas, il est vrai, le Barça.”
Effectivement Denis, vous venez de dire qu’il s’agissait de Montpellier.

“Bafé est un homme doux, posé, sensible et incroyablement efficace. Habitué à ne se laisser faire par aucun dirigeant, il a marqué de sa griffe évidement son passage dans son club formateur mais aussi à Lyon, l’ennemi des Verts. Très attaché au club du Forez, il est l’un des rares à avoir pu être dans les tribunes de Gerland ou de Geoffroy-Guichard, en portant sur le terrain la tunique de… l’ennemi. À Lyon, il fut guidé par Bernard Lacombe. L’ancien attaquant des Bleus, conseillé du Président Aulas, et pourtant ami de Dominique Rocheteau, ne digère toujours pas le vert alors qu’il en a porté les couleurs, il est vrai, une seule saison. Une sorte deSteed Malbranque des années 70…”
Denis Balbir, le fast & furious de la littérature.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Le communiqué assassin de David Sullivan, le propriétaire majoritaire des Hammers, ou les messages de son fils, Jack, sur les réseaux sociaux, comparant Payet à un serpent, laisse penser que les dirigeants anglais l’ont vraiment mauvaise.”
You don’t say Vincent Villa !!!

“Je persiste à penser que les déclarations insensées de Louis Nicollin et la vente de Sanson ont totalement plombé le club.”
Pierre Ménès est hors de la meute. En avance sur son temps.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Le club a demandé à deux « anciens » du MHSC, messieurs Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant, particulièrement qualifiés, d’accepter de faire une sorte d’état des lieux de la situation sportive afin que, d’urgence, une solution puisse être déterminée. »
Un communiqué du MHSC qui donne des gages de sérieux et indique fort précisément les grandes lignes directrices du club, avec « une sorte » de projet pour se maintenir, ou quelque chose comme ça.

 

 

LES PETITS MALINS DU JOUR

Ca y était presque.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Pato vendu 18 millions à la Chine”
Mais qu’est-ce qu’il va bien en foutre Xi Jinping, L’Equipe.fr ?

“Hassan M’Barki, l’amateur qui zlatane la L2”
Oh purée un titre mort-vivant L’Equipe !

« Bafétimbi Gomis plus fort que Zlatan Ibrahimovic ! »
On a beau en avoir vu d’autres avec vous, Footmercato, vous êtes quand même très fort pour rappeler votre nullité au monde.

“Florian Maurice, emploi non-fictif”
ET PAF DANS L’ACTU L’Equipe.

« ASSE : Galtier kiffe son attaque dévergondée »
C’était la journée du non-sens aujourd’hui chez Foot01.

“Mounier menacé d’un coup de couteau”
Menacé avec un couteau si vous voulez… Mais là votre titre n’a aucun sens, Europe 1 Sports.

“Trapp, le Barça dans le viseur”
Les menace-t-il avec un fusil sniper, Europe 1 Sports ?

 

Merci à Simon, Homerc

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

15 thoughts on “« Je n’ai pas à justifier mon comportement »

  1. Nan mais Pierre Ménès revient vraiment ? Pauvre de nous ! (et Dugarry est toujours exceptionnel dans ses analyses)

  2. 1er janvier: Celle là est trop bonne, ce sera elle et personne d’autre.
    15 janvier: Sa copine n’est pas si mal.
    27 janvier: Laisse tomber, c’est 2 connes.
    31 janvier: Même l’eau sale éteint le feu.

  3. Pareil que Blon (avec moins de fautes), pourquoi Dugarry nous sort cette phrase juste après la clôture des FVN ? J’espère que vous l’inscrivez direct pour l’année prochaine.

  4. Je dois être mal réveillé, je ne comprends pas le coup de Gravelaine qui ne connait pas Caen, ni Dupraz qui se ferait virer de Montpellier.
    En revanche, Dugarry = Zidane, ça c’est limpide, mais c’est parce que je le savais déjà, en fait.

  5. Le retour de Pierre Ménès est là pour nous rappeler qu’à une époque pas si lointaine, les mastodontes Balbir et Praud avaient un concurrent de taille. C’est un peu comme Marseille qui se prépare pour lutter contre Paris et Monaco la saison prochaine.

  6. “Le Mercato du LOSC est lancé !”
    Le 31 janvier, il risque aussi d’être rapidement terminé, Football365.fr.

    Certes, mesdames et messieurs du CDVM, certes… Mais cette fenêtre brièvement entrouverte aura laissé entrer une demi-douzaine de recrues supplémentaires. Espérons pour le spectacle et pour la santé des supporteurs qu’il s’agisse bien de joueurs de foot.

  7. « Quelqu’un pour rappeler à Footmercato que l’arbitre est parfaitement dans son droit de siffler penalty pour une faute qui se termine dans la surface ? Pascal Dupraz, peut-être ? »

    Bravo, vous progressez décidemment dans les règles. Vous n’avez pas encore tout compris mais ça avance, c’est bien.

    Alors une faute qui commence hors de la surface et qui finit dedans c’est par exemple un tirage de maillot, ok ?

    Je vais prendre un exemple simple (il faut s’adapter à son public), si vous taclez Valbuena dans le rond central et qu’il roule jusqu’à la surface adverse, y a t-il péno ? Hum ?

    Et bien, plus dur, pour le type taclé à 1 millimètre de la surface et qui tombe dedans c’est pareil. C’est fou hein ?

    Ah ça, on a l’air intelligent quand on sait de quoi on parle hein ?

    1. Bon ben je pose le réglement :
      « La faute a commencé hors de la surface, il n’y avait pas penalty »

      Au chapitre des recommandations pour la loi 12, concernant la faute « tenir un adversaire », il est précisé: « Si un défenseur commence à tenir un attaquant à l’extérieur de la surface de réparation mais poursuit son infraction à l’intérieur de la surface, l’arbitre accordera un coup de pied de réparation. »

      La règle est explicite: si le geste fautif se poursuit à l’intérieur de la surface, il y a penalty. La question n’est pas de savoir où elle a commencé, mais où elle a fini…

      Reste l’interrogation sur les fautes commises « de l’intérieur vers l’extérieur » de la surface (dans le cas de figure où il est difficile d’établir si elle a lieu à l’intérieur ou à l’extérieur), généralement sur une situation peu dangereuse puisque l’attaquant tourne le dos au but… Mais la règle du penalty contient sa part d’arbitraire: le rectangle de la surface de réparation ne définit pas une zone de danger très cohérente, et des penalties accordés pour des fautes aux angles avec la ligne de but paraissent logiquement plus sévères que pour des fautes à douze mètres dans l’axe.

      Il appartient à l’arbitre, dans ce cas comme dans les autres, de réparer la faute en proportion non seulement de la faute, mais aussi de la nature de l’action.

      ET puis la vidéo
      http://www.dailymotion.com/video/x59zs4v_nolan-roux-penalty-goal-hd-toulouse-0-1-saint-etienne-29-01-2017_sport
      Vu que la faute démarre sur la ligne et que cet enculé d’arbitre ne se sert pas de 200 ralentis il y’a effectivement scandale, plus que la mauvaise sortie du gardien.

  8. Il est bon de critiquer les moralisateurs comme Praud. Mais évitez de tomber dans le même écueil qu’eux.

    Ceci étant dit, le retour de Pierre Ménès me fait frémir. Brr. Toujours aussi chiant et irritant (combinaison fatale) qu’avant sa maladie, j’avais oublié à quel point il est antipathique. Heureusement que Dugarry nous fait bien marrer, pour moi cette citation est au même niveau que celle vannobelisée cette année.

    L’article des Cahiers intitulé « les 6 idées fausses sur les règles », que cite Homerc, mériterait d’être épinglé sur la page d’accueil de tous les sites de football. On gagnerait du temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.