Mexique – Cameroun (1-0) : La Gréviste Académie livre ses notes

1

Le maillot jaune allait pourtant bien à Samuel Etoo

Salut la France, ici Jacques Mongo’o !

Il est temps de faire un petit débriefing sur cette première rencontre perdue par nos zéros indomptables mais un peu quand même.

La tactique du match n’était pas loin de celle proposée par votre serviteur (oui, faut bien se la raconter un peu), et on a donc eu droit à celle-ci.

ITANDJE
DJEUGOUE – N’KOULOU – CHEDJOU – ASSOU-EKOTTO
M’BIA – SONG – ENOH
MOUKANDJO – CHOUPO-MOTING
ETO’O

Résumé

Avant Match

– 24h : Lettre ouverte de King Eto’o qui réclame le soutien du public camerounais tout entier tout en se jetant des fleurs. Il est le King, donc il peut.
– 8h : Proposition de grève contre les Mexicains de la part des joueurs pour tenter de faire monter les côtes des paris sportifs.
– 1h : Arrivée au stade de l’Arena das Dunas (ou d’Adidas) de Natal, Eto’o réclame le soutien du public brésilien.
– 30 mins : Echauffement des joueurs, Makoun pressenti pour débuter, se tord de douleur en apprenant que Djegoué sera titulaire.
– 10 mins : Patron M’Bia donne ses consignes à Volker Finke dans le vestiaire.
– 1 min : Il pleut des cordes sur Natal, mais le public chante et danse comme s’il n’en avait jamais vu. Eto’o réclame son soutien.

1ere Mi-Temps
7 min : Frappe de Layun et premier arrêt d’Itandje qui vient de voir sa valeur marchande doubler pour passer de 10 à 20 francs CFA.
9 min : Frappe d’Herrera hors cadre, pendant ce temps là, les Camerounais rentrent sur le terrain.
11 min : But de Dos Santos refusé pour un hors-jeu inexistant. La théorie du complot se dessine.
16 min : But de Choupo-Moting refusé pour hors-jeu existant. Eto’o réclame plus de soutien du public.
21 min : Frappe de sa majesté sur l’extérieur du poteau d’Ochoa, ça y est, nos Grévistes préférés ont lancé leur Coupe du Monde.
24 min : Embouteillage dans la défense Mexicaine, et Choupo-Moting terré comme un rat se relève brusquement pour ajuster Ochoa, mais il est contré au dernier moment.
30 min : But de Dos Santos refusé pour hors-jeu inexistant. Sur la touche, le quatrième arbitre Tahitien essaie de calmer le sélectionneur Mexicain. Problème, ils ne parlent pas la même langue.
34 min : M’Bia fige sur place le fossile de Guardado qui n’a pas d’autre choix que de commettre une faute grossière sur le patron. Le coup-franc sera lamentablement joué.
38 min : Volker Finke observe et reste pantois pendant que ses joueurs se font balader.
44 min : Frappe de Dos Santos contré par Djegoué, le spirit Voodoo remplit parfaitement son rôle sur le joueur de Villareal.

Mi-temps
Match pour le moment qui tourne à l’avantage des Mexicains, bien que nos joueurs parviennent (sur des malentendus) à se procurer quelques occasions. Tout ça reste trop faible pour ces Américains qui devrait déjà largement mener au score.

Image1
Les supporters ont même tentés de réveiller nos joueurs avec des vuvuzelas

2e Mi-Temps
46 min : Entrée de Nounkeu, Volker Finke lit horsjeu.net à n’en pas douter.

Image1(1)

Les supporters ont bien tenté de réveiller les joueurs à grands coups de vuvuzela

48 min : La défense Camerounaise profite du spectacle Mexicain et laisse Peralta s’offrir un face à face qu’Itandje gagnera. Sa valeur est passée à 50 Francs CFA.
57 min : Eto’o enchaîne et trouve parfaitement M’Bia qui s’amuse à faire des passements de jambes devant Moreno. Ce dernier le stoppe illicitement et récolte un premier avertissement dans cette partie.
58 min : Assou-Ekotto frappe directement ce coup-franc et avec l’aide du mur, prend à contre pieds un Ochoa parti du mauvais côté. On était tout proche de l’ouverture du score pour nos compatriotes.
61 min : Fin de la mascarade, Peralta ouvre le score. Itandje a beau repousser le danger venu de Dos Santos une première fois, l’attaquant Mexicain a suivi pour donner un avantage mérité à son équipe. On notera la construction du boulevard camerounais dans l’axe de la défense. Chedjou parti on ne sait où, N’Koulou et Nounkeu qui s’écartent en voyant Dos Santos arriver.
66 min : Marquez marche sur le talon de sa Majesté qui reste au sol, au pays, on sort déjà les kalachs.
70 min : Eto’o demande le soutien du public.
76 min : L’ex joueur de Laxou-Sapinière Nounkeu écope d’un carton jaune pour une grosse faute sur Fabian.
79 min : Volker Finke réagit enfin et lance Webo à la place de Song.
86min : Le King fait des siennes dans la défense du Mexique et parvient à trouver Moukandjo qui se précipite pour rendre le ballon à ses adversaires.
91 min : Assou-Ekotto adresse une merveille de centre dans la surface pour Moukandjo dont la tête trouve les gants d’Ochoa. On a crûuà l’égalisation au Cameroun.
93 min : Chicharito loupe sa reprise de volée aux 6m et envoie le ballon jusqu’à Bernard Mendy.
94 min : Fin du calice, vivement la maison.

L’œil du Mongo’o sur les prestations Cacamerounaises

ITANDJE (3/5) : Il est à créditer d’un bon match. L’ancien Lensois a tout fait pour empêcher les attaquants adverses de marquer mais il ne peut rien sur le but, complètement lâché par sa défense.

DJEUGOUE (1/5) : Il a constamment été dépassé à chaque fois qu’un Mexicain s’est rué vers lui. Aussi bien tactiquement que techniquement, il n’a pas été à la hauteur de ce premier rendez-vous en Coupe du Monde. Il est jeune, c’est bien, mais Nounkeu (qui l’a remplacé en seconde période) et Nyom auraient été des choix plus judicieux. Aligner un poussin à la Coupe du Monde, c’est peut-être pas l’idéal pour partir sur de bonnes bases; bien que ça semblait être une bonne idée pour sortir des poules.

N’KOULOU (2/5) : Il souffle le chaud et le froid dans sa défense, et son entente avec Chedjou est plus que douteuse. Il fait partie des fautifs sur le but, en cause son pressing laxiste qui laisse tout le temps à Peralta de se promener jusqu’à Itandje. Mais où est bien passé le meilleur joueur du monde ?

CHEDJOU (2/5) : La même merde que N’Koulou sauf que lui, on le cherche toujours sur le terrain au moment du but. Son lise-raie dorée aurait pourtant dû permettre de le repérer plus rapidement.

ASSOU-EKOTTO (3/5) : L’un des meilleurs camerounais malgré tout. Il a beau être un mercenaire et avoir la coupe d’Afroman, il a bien participé au jeu sur son côté gauche et son coup-franc aurait mérité de finir au fond des filets. Because he got high.

ENOH (1/5) : Nul, caca, noob, dehors, poubelle. Et encore je reste cool, mais merci et bye-bye.

SONG (2/5) : Une bonne présence défensive, mais aucune offensivement. Il semble en manque de compétition et à la recherche de repères sur le terrain.

M’BIA (IMMUNITE/5): Un match moyen, costaud en défense, il a le mérite d’avoir essayé un peu de porter le danger devant, mais sans réussite. Pour un patron, c’est pas top.

CHOUPO-MOTING (3/5) : Un bon match ! Il a beaucoup tenté et s’est retrouvé dans pratiquement tous les bons coups. Son entente avec Assou-Ekotto est vraiment pas mal du tout, par contre en défense, il se chie dessus régulièrement.

MOUKANDJO (2/5) : Beaucoup trop irrégulier et un peu limité dans son jeu. Il est capable de se montrer très dangereux mais aussi bien pour que contre son équipe. Il affiche une volonté de bien faire évidente, mais ça reste du niveau L2.

ETO’O (5/5) : Parce qu’on l’aime. Il a beaucoup couru, et peser sur la défense adverse, mais en vain. Beaucoup trop esseulé à la pointe de l’attaque, on espère une association avec Webo contre la Croatie.

 

Les remplaçants

NOUNKEU (3/5) : Solide défensivement, il s’est juste fait passer par Fabian lorsqu’il a récolté son carton. Sur le but, il a tenté de revenir prendre la place de Chedjou, mais en vain, il était déjà trop loin.

WEBO (non-noté) : N’a pas eu le temps de se mettre en valeur, surtout que ses coéquipiers ne foutaient pas grand-chose.

 

Le coach

FINKE (0/5) : Aucunes consignes, aucuns mouvements, il était à l’image de son équipe, complètement amorphe. Peut-être comptait-il endormir les Mexicains avec sa tactique…

Image2(1)
Montre moi voir si t’en as dans le short chewbacca

 

On se retrouve après le prochain match contre la Croatie, ou pas, peut-être que je me serais suicidé avant.

 

Jacques Mongo’o

1 thought on “Mexique – Cameroun (1-0) : La Gréviste Académie livre ses notes

  1. Sa Majesté aurait dû venir se ravitailler lui même au milieu de terrain pour ensuite aller marquer des buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.