Délectation morose

Mes chers petits ignorants , vous ne m’avez pas trop manqué . Mais j’ai pourtant eu quelques pensées pour vous , au cours de mes différentes recherches . Car n’allez pas croire que ces trois semaines de silence furent stériles .

Que non pas , j’ai en effet plusieurs fers au feu qui nécessitent approfondissement , détails et autres quêtes qui sont, comme le déclarent mes contemporains cherchant à donner une bonne impression d’eux-mêmes , chronophages . Ça ne fait illusion qu’auprès des ignares peu au fait des bases du Grec ancien .

Or , donc , au cours de ces pérégrinations sur le web , alors que je me languissais de trouver l’exact détail factuel désiré , j’ai pris conscience d’une étrangeté bizarre . Au vu de mes cogitations , il appert , oui , du verbe apparoir , excusez-moi de parler Français , il appert donc que , soyons un tantinet direct , que la génération actuelle de joueurs de football est dans sa grande majorité composé d’enfants gâtés au talent plus que discutable .
Certes , c’est difficile à recevoir tout de go mais il n’en va pas autrement , et cette conclusion fruit de recherches qui avait un tout autre propos est irrémédiable , définitive et imparable . Une fois cela posé tout devient limpide , tout au moins dans le monde du football qui n’est en dépit de beaucoup d’efforts de la part de sponsors et autres média limités qu’un microcosme pas toujours reflet fidèle de la réalité . Et c’est heureux !
Éléments à charge : Comment imaginer que quiconque à part un abruti fini — voire pas fini car notre langue est charmante par ses incertitudes — peut se montrer capable d’invectiver l’adversaire à qui il vient de casser la jambe ? On peut tout à fait concevoir une grande ignorance de la chose médicale dans un milieu pourtant très suivi , on imagine aussi une vraie méconnaissance des lois régissant leur sport , mais lorsque tout un stade frémit au son d’une ossature qui s’émiette , il faudrait en plus ajouter la surdité aux handicaps déjà signalés ? Très peu probable . En remontant un peu dans le temps on s’aperçoit que même Raymond Domenech , Gordon MacQueen ou Andoni Goicoechea pourtant tous très « rugueux »   prenaient un air contrit devant leur victime encore pantelante à terre .


 
Comment accepter l’idée que qui que ce soit à part un fieffé crétin oserait admettre devant la presse ne pas comprendre le concept de tactique semblant considérer que tout bon joueur peu s’en passer . C’est vrai , un très bon joueur le peut , c’est lui qui va l’orchestrer , non pas la déplorer en recevant son soulier de plomb . Pour avoir une idée et pour ceux qui ont des lettres footballistiques , imaginez un peu Éric Pécout par exemple regrettant face aux journalistes que Suaudeau lui demande d’assimiler la tactique .

Qui s’avancerait à affirmer que tout individu sain d’esprit est capable de crier son amour éternel pour un club X et quelques temps après jurer fidélité à un club Y pour finir dans un club Z . Alzheimer ne frappe jamais si tôt , c’est donc que les circuits neuronaux ne remplissent pas leurs fonctions . « Il a toujours désiré jouer pour cette équipe depuis la semaine dernière » devrait titrer la presse qui aurait un peu d’humour .

Mais eux aussi en vivent , et participent donc sciemment au cirque . Comment autrement imaginer la foire aux rumeurs qui envahit tout l’été le web et pollue la vie de nombreux clubs qui ne font certes souvent que jeter de l’huile sur le feu médiatique . Il est certain que chaque été , de nombreux présidents de clubs envisagent d’acheter entre 30 et 50 joueurs si l’on tient pour vrai les écrits des plumitifs . Mais oui mes chers naïfs , il y a des noms de clubs qui sont vendeurs , de même que tel nom de joueur est plus accrocheur que tel autre . Pourquoi alors ne pas se gêner et les associer dans une «  rumeur émanant d’une source proche «  . Cela me fait songer à ce cher Coluche , que je trouvais vulgaire il est vrai mais qui a su dénoncer la bêtise avec un réel talent , en brocardant par exemple l’esprit d’équipe au football .


 
Et pourtant à l’époque les équipes avaient plus d’esprits . Avez-vous songé d’ailleurs que la roue tourne , oui Franck , et que certains des joueurs d’aujourd’hui seront les entraîneurs de demain !

De quoi faire des cauchemars , non ?
Comment ne pas se poser également la question de savoir si c’est la formation des joueurs qui leur développe le mauvais goût ou si au contraire il faut avoir des critères esthétiques déplorables pour devenir pro ? Je fais ici référence aux tenues criardes , aux voitures de luxe les plus voyantes et aux coiffures qui laissent à croire que les artistes capillaires abusent de substances illicites . On se permettra pas de citer de même les compagnes de ces messieurs qui semblent relever de semblable aberration . Et je reste là on ne peut plus correct ! Essayez maintenant de vous figurer Kopa ou Beckenbauer , joueurs immenses plus grands que nos capricieux ne seront jamais , figurez-vous ces hommes , des vrais , affublés de tenues plus brillantes qu’un Noël à New York , des cheveux semblant supporter un hamster mort et décoloré posant devant une rutilante voiture de sport avec des compagnes à qui tout homme aux glandes survoltées n’hésiterait pas à demander « combien ? » . Y-parvenez-vous seulement ? Pas aisé , mais il y a de quoi se claquer les cuisses de rire .

En fait , voila ce que le football a perdu : la maturité et la classe . En prenant des joueurs de plus en plus jeunes , il n’y a rien de surprenant pour la maturité , mais la classe ???? Où la trouve-t-on désormais , à part chez la vieille noblesse de province , et encore , je sais de quoi je parle . C’est quoi sur un terrain ? Une allure , un style , un charisme ? Je cherche en vain qui de nos jours possède de la classe . Ronaldo ? La classe qui vend des slips ?? Messi ? La classe qui fraude le fisc . Buffon ? Pourquoi pas , il en a certainement . Mais tous ces prétentieux qui veulent gagner plus à peine que passés pro , qui considèrent leur sport comme un moyen pas une fin , aucune classe , des «  gagne-gros «  si je puis me permettre . Comment même leur , vous , faire comprendre le concept de classe .


 
Brisons là , il me semble que je prêche dans un désert intellectuel et que la simple envie de voir des joueurs un peu plus humains , plus gens que l’on pourrait fréquenter que affiche publicitaire , cette envie dis-je relève du domaine onirique . L’avenir devrait nous permettre d’assister à encore pire , plus dévoyé , plus violent , plus stupide , plus inconséquent . Eh bien ça ne va pas être triste , sauf pour ceux qui considère le football comme un sport , là , oui , vous verserez quelques larmes sur vos illusions envolées .

A la décharge des footballeurs , il faut ajouter en guise d’épilogue que leur entourage ne fait pas grands efforts pour les garder sur le droit chemin : entraîneurs et présidents mégalomanes , familles avides et copains voyous , ils auraient bien du mérite à s’y retrouver .

Enfin , nous nous retrouverons très bientôt pour des considérations plus optimistes .

Dominique Grimoire de Prés Jauris

4 Comments

    • Sachez , vil persifleur , que Monsieur Kopa , du fait d’une enfance dans les corons et de ses plus de 2 années à la mine était tombé accro au dérivés de charbon . Anecdote très méconnue mais qui explique ce besoin de cigarette et l’envie de montrer à tous qu’il n’avait pas honte de son addiction .
      Mais la classe , ce fut de se battre pour le contrat à temps pour ses collègues soutiers du football quand lui était bien au dessus de toute gêne financière .

  1. Je suis autant choqué par le manque de classe de la nouvelle génération que par la présence d’espace avant vos virgules et points, Monsieur Grimoire de Prés Jauris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *