Enzo fait le bilan, calmement

Enzo profite du temps béni des vacances pour faire le bilan de ces 10 premières journées de championnat. Merci Jacky. Merci Ben J.

 

En ce moment c’est les vacances. Mes parents ils nous ont emmenés Lara et moi chez mon tonton et ma tata qui habitent en bourgogne. Ce tonton-là c’est le frère de mon père, c’est pas le même tonton que tonton Jean-Marie, celui qui est le frère de ma mère et qui mange souvent avec nous le dimanche quand on va chez mamie (NDLR : Pour le lecteur inattentif, ou en sieste post-prandiale, la rédaction tient à disposition un exemplaire de l’arbre généalogique de la famille d’Enzo). Le frère de mon papa il s’appelle Hervé, et ma tata elle s’appelle Marie. Ils sont tous les deux professeurs, donc ils sont en vacances en même temps que les enfants, c’est pratique comme ça.

Mon papa il dit que c’est des faignants parce qu’ils sont toujours en vacances, mais n’empêche il est toujours content d’aller chez eux parce qu’il y a toujours du bon vin. Il dit aussi qu’ils sont « pleins au zasse » (je sais pas si ça s’écrit vraiment comme ça, mais je sais que ça veut dire qu’ils ont beaucoup de sous) depuis que ma tata elle a récupéré de l’argent quand sa maman elle est morte. On n’a jamais trop su pourquoi elle était morte la maman de tata, mais ce qu’on sait c’est que tata elle a récupéré tout l’argent puisqu’elle était la seule enfant. Trop de chance.

Tonton et tata ils croient aussi qu’il y a un dieu au-dessus de la terre et ils font des prières avant de manger les repas. C’est trop bizarre, moi j’aime pas du tout ça, ça me fait peur.

 

« J’espère qu’il va vomir au moins une fois pendant ces vacances »

On va rester chez tonton Hervé et tata Marie une semaine entière. Pour la première fois j’ai eu le droit de prendre ma tablette avec moi en vacances parce que maman elle a dit que j’étais assez grand maintenant, surtout que j’aurai 10 ans dans un mois. Je crois que ça va être les meilleures vacances de toute ma vie.

Ma cousine Marie-Cécile et mon cousin Jean-Edouard sont là aussi, même si Jean-Ed on le voit pas beaucoup (mon cousin tout le monde l’appelle Jean-Ed parce que Jean-Edouard c’est moche).

Il a 17 ans, alors il a le droit de sortir tard le soir avec son scooter, ce qui fait qu’il se réveille jamais avant le repas du midi. D’ailleurs, tata Marie elle le gronde souvent parce qu’il sent l’alcool pendant le repas et qu’il se trompe dans les prières. Il parait même qu’une fois il a vomi dans son assiette. J’espère qu’il va vomir au moins une fois pendant ces vacances.

J’espère aussi que j’aurai l’occasion d’aller jouer au foot avec lui et ses copains. Ses copains c’est des grands, mais des fois j’arrive quand même à les dribbler. Jean-Ed, quand il joue au foot, il fait jamais de passe et il cherche toujours à faire des petits ponts à l’équipe d’en face. Son idôle c’est cristiano ronaldo, et du coup à tous les noëls ses parents ils lui offrent le nouveau maillot du réale madride avec marqué cristiano ronaldo derrière. Quand on est dans son équipe, c’est pas très drôle on touche pas beaucoup le ballon. Mais bon, c’est mon seul cousin, alors j’ai pas trop le choix que de jouer avec lui si je veux jouer au foot.

Et dès qu’il marque un but il fait comme cristiano ronaldo : il saute en l’air et il atterrit en tendant les bras le long du corps, comme s’il avait marqué en finale de la coupe du monde. C’est un peu ridicule des fois, surtout quand on joue que tous les deux dans le jardin de la maison.

C’est vraiment ridicule…

 

Des fois sa copine Cynthia elle vient le voir jouer. Je crois que c’est dans ces moments-là que c’est le pire d’être dans son équipe. Il passe plus de temps à se coiffer et à regarder Cynthia qu’à jouer au foot, alors qu’en plus j’ai trop l’impression que Cynthia elle s’en fiche totalement de lui puisqu’elle arrête pas de regarder son téléphone.

Moi je trouve qu’elle est gentille Cynthia, mais ma maman elle l’aime pas trop, elle trouve qu’elle est pas assez bien pour Jean-Edouard. Mon papa lui il dit qu’elle est pas si mal que ça Cynthia, que c’est sûr que c’est pas demain la veille qu’elle gagnera le concours de l’épine (je crois que ça s’écrit comme ça), mais que c’est pas ce qu’on demande généralement à une bimebo et qu’il espère au moins que Jean-Ed en profite pour tirer sa crampe trottinette (NDLR : pour plus de détails sur les raisons de cette censure, se référer au débrief de la 8e journée. Cordialement).

J’adore quand mon papa parle avec des expressions comme ça.

 

« Ça doit être trop bien de faire ce genre de métier »

Depuis le début des vacances, quand je me réveille le matin, je prends ma tablette et je regarde les résumés des matchs que j’ai pas eu le droit de voir en direct parce qu’ils passaient à la télé le soir et que j’avais école le lendemain. Il y en a plein des résumés de match de foot sur internet, il y en a même où des monsieurs analysent les gestes des joueurs avec des ronds et des flèches. Ça doit être trop bien de faire ce genre de métier, je crois que c’est ce que j’ai envie de faire quand je serai grand. Mais ça c’est si j’arrive pas à devenir joueur professionnel.

Justement, hier matin, j’étais en train de regarder un résumé et puis j’ai eu une super idée : vu que ça fait 10 journées que la ligue 1 a commencé, j’ai décidé de faire un classement des joueurs que j’ai préférés dans ce début de championnat. Ensuite je ferai la même chose pendant les vacances de noël, au bout de 20 journées, et on verra si les joueurs ont changé ou pas.

Ça a pas été facile de choisir et j’ai eu beaucoup de mal à me décider sur certains joueurs parce qu’il y en a certains que j’aime pas trop normalement. Par exemple, au début de la saison, j’avais dit que le meilleur n°10 c’était dimitri paillette, mais en fait j’ai beaucoup réfléchi et puis j’ai décidé de dire que c’était fékire, le lyonnais. Pourtant lui je l’aime pas beaucoup mais c’est vrai qu’il a été très fort, c’est pas pour rien que mon copain Zied il l’aime beaucoup.

Alors voilà mon classement.

 

Le meilleur joueur : Falcao (monaco)

Là je crois qu’il y a pas photo. Falcao, c’est un vrai mitrailleur de buts, il marque presque à tous les matchs et dans toutes les positions. J’ai regardé ses stats et il a déjà marqué 13 buts, alors que toute l’équipe de monaco, qui est la 2e meilleure des attaques du championnat, elle a marqué que 26 fois…!

Et le mieux dans tout ça c’est qu’il a fait seulement 14 tirs cadrés depuis le début de la saison… Incroyable.

 

L’équipe des meilleurs joueurs

J’ai décidé aussi de faire une équipe avec les 11 meilleurs joueurs et le meilleur entraineur.

Gardien :

 

J’ai choisi tata rouzanou (NDLR : le lecteur attentif aura noté qu’il n’y a pour une fois aucun lien avec la famille d’Enzo. Nous ne saurions insister davantage sur la valeur ajoutée de l’arbre généalogique que nous tenons à votre disposition), le goal de nantes, parce que je le connaissais pas du tout et que je l’ai vu faire des supers arrêts dans les résumés.

C’est pas pour rien que nantes ils sont 3e de ligue 1 et que c’est la 2e meilleure défense du championnat. Par contre je sais pas de qui il est la tata.

 

 

Défense :

Comme nantes ils avaient la 2e meilleure défense du championnat, j’ai voulu mettre léo dubois en arrière droit parce qu’il a mis l’un des plus beaux buts que j’ai vu cette année (après celui de jano de dijon mais lui c’est un attaquant, et puis je l’ai pas mis dans mon équipe parce qu’il y a des attaquants vraiment meilleurs que lui).

Ensuite j’ai mis les défenseurs de paris marc iniosse et kim pèmebé qui sont super forts et puis très grands. Iniosse il va très vite et il est toujours le premier sur les ballons, alors que pèmebé il a des fesses très grosses qui font que c’est impossible d’en faire le tour pour lui prendre le ballon. Mon papa il dit toujours qu’il aurait pu jouer dans une vidéo de djénifer lopez.

 

C’est dans ce genre de vidéo que Pèmebé il pourrait jouer (NDLR : profitez bien, bande de salopiauds)

 

Pour finir la défense j’ai choisi amavi le joueur de l’ohème, celui qui a pris la place de patricévra.

 

Milieu :

Je ne savais pas trop qui mettre pour le milieu et puis j’ai vu le match de l’ohème contre paris, et j’ai été trop impressionné par louise gustavo.

Pourtant au début de la saison je me suis demandé s’il était si fort que ça. Il prenait tout le temps des cartons jaunes parce qu’il était en retard sur ses tacles. Contre paris, c’était tout le contraire, il a récupéré tous les ballons sans faire de gros tacles.

Il était tellement motivé par le match qu’il a même continué à jouer dans les vestiaires et il a essayé de mordre némare à la mi-temps.

 

 

Némare il l’a échappé belle !

 

Attaque :

Ensuite, comme mon équipe elle était super solide avec ce gardien et ces 5 joueurs défensifs, j’ai pu rajouter 5 joueurs qui marquent beaucoup de buts.

 

D’abord, j’ai choisi malcolm de bordeaux. Même si je l’ai jamais vu jouer, j’ai l’impression qu’il est le seul à bordeaux qui peut mettre des buts. D’ailleurs, dans les stats ils disent qu’il a mis 5 buts et il a aussi 4 passes décisives . Puis ensuite, comme je l’ai déjà dit, j’ai mis fékire plutôt que dimitri paillette : 7 buts et 3 passes décisives pour un lyonnais, c’est quand même pas mal !

Pour finir l’attaque, j’ai mis les trois meilleurs joueurs du championnat : falcao, némare et edinsonne cavani.

Il parait que némare et cavani ils s’aiment pas trop mais on s’en fiche puisqu’ils marquent des buts. Et puis j’ai choisi un entraineur qui saura sans doute les faire devenir des meilleurs copains.

 

 

Entraîneur :

 

L’entraîneur de mon équipe c’est claoudio raniéri, l’entraîneur de nantes.

Je trouve qu’il est encore meilleur que l’entraîneur de paris, émeri, parce que je crois pas que quelqu’un aurait imaginé au début de l’année que nantes ils seraient 3e avec tous les joueurs inconnus qu’ils ont.

 

 

 

En bonus, le joueur que je serai peut-être bientôt…

Il y a un joueur que je connaissais pas mais qui m’a fait beaucoup envie, c’est cosiélo, celui qui joue à nice.

Je savais pas qu’on pouvait jouer dans un match professionnel quand on avait cet âge.

Peut-être que moi aussi dans 3 ans, quand j’aurai 13 ans, je pourrai devenir footballeur professionnel comme lui…

 

 

Enzo

Enzo

4 Comments

  1. Enzo, pourrais-tu au passage mettre dans ton sac à dos 2-3 bouteilles de vins de Tonton ?
    Je les récupèrerai à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *