Enzo débriefe la 11e journée de ligue 1

Au menu cette semaine : démembrements, boulette et télétubbies. Enzo vous souhaite un très bon appétit.

Comme il a fait que pleuvoir pendant ces vacances, j’en ai profité pour aller faire des tours sur les sites internet de football et je me suis rendu compte qu’il en existait certains avec plein de statistiques sur les matchs.

Sur ces sites, on peut voir par exemple combien de ballons de la tête ont joué les joueurs de chaque équipe ou même le nombre de tacles réussis ou ratés. C’est assez incroyable, je sais pas comment ils font pour avoir tous ces chiffres, j’imagine qu’il y a plein de gens dans les stades qui s’amusent à compter tout ça. Ça doit pas être très facile comme métier, surtout s’il y a un monsieur très grand devant vous dans la tribune alors que vous êtes en train de compter par exemple le nombre de ballons manqués par jérémy morel ou le nombre de fautes de louise gustavo.

C’est obligé d’en rater quelques-uns.

D’ailleurs, en parlant de fautes, j’ai regardé les sites où ils font le résumé pour toute l’europe de chaque stat. Et ben en fait, louise gustavo c’est le joueur dans l’europe entière qui a pris le plus de cartons jaunes depuis le début de la saison ! J’en croyais pas mes yeux…

Et d’ailleurs Marseille c’est la 2e équipe en Europe qui prend le plus de cartons, derrière Girone une ville espagnole que je connais pas. L’ohème ils ont pris 34 cartons jaunes et 2 cartons rouges en seulement 11 matchs ! Pourtant moi je croyais qu’à l’ohème ils avaient l’habitude d’avoir des joueurs gentils qui prennent pas de cartons.

 

NDLR : la rédaction se permet grâce à ces petites pastilles visuelles de se désolidariser avec finesse de cette rocambolesque affirmation d’Enzo, qui dispose de circonstances atténuantes puisque son jeune âge l’empêche d’avoir été le contemporain des plus illustres poètes phocéens

NDLR : Ces bruits de craquement d’os sont toutefois légèrement déstabilisants

Ensuite, comme moi je suis encore petit, j’ai pas trop su comment analyser tous les chiffres que j’ai trouvés sur internet mais je crois avoir compris certaines choses.

Déjà, j’entends souvent les commentateurs dire à la télé que pour gagner des matchs il faut pas prendre de buts et qu’il faut bien défendre tous ensemble parce que c’est comme ça que c’est le mieux. Je crois que le mot qu’ils utilisent pour dire ça c’est le « blokéquipe ».

Mais moi j’ai quand même surtout l’impression que pour être une équipe forte il vaut mieux tenter de marquer beaucoup de buts plutôt que de penser à pas en prendre.

 

« Quoique, pour vercoutre, j’ai beaucoup de mal à croire que c’est vraiment un bon gardien »

Par exemple, en regardant les stats, j’ai vu que les 4 premiers de la ligue 1 c’est aussi les 4 équipes qui ont marqué le plus de buts. D’ailleurs, dans les 10 premiers du championnat, il y a juste nantes, caen et montpellier qui ne font pas partie des 10 meilleures attaques du championnat.

Eux, ils ont beaucoup de points mais ils marquent pas beaucoup de buts. En fait je crois surtout qu’ils ont beaucoup de chance, et je suis pas sûr que ça dure longtemps s’ils continuent à marquer aussi peu de buts. Ils ont une moyenne de moins d’un but par match, et d’ailleurs caen et nantes ils ont réussi à gagner 6 matchs alors qu’ils ont marqué que 8 buts en tout depuis le début de la saison ! Ce que ça veut dire c’est qu’il y a seulement 2 matchs dans lesquels ils ont marqué plus d’un but. Je vois pas comment ils peuvent continuer comme ça toute la saison…

L’explication de leur bon classement c’est peut-être juste qu’ils ont des bons gardiens comme rouzanou, lecomte ou vercoutre. Quoique, pour vercoutre, j’ai beaucoup de mal à croire que c’est vraiment un bon gardien après la vidéo de lui que j’ai vu.

 

Il est nul vercoutre

D’ailleurs, ce wikène contre rennes, nantes ils ont pas réussi à marquer et en plus leur gardien tata rouzanou il a fait une petite erreur, ce qui fait qu’ils ont perdu 1-0. Ça prouve bien que ça tient pas à grand-chose quand même ce bon classement pour eux.

 

« D’ailleurs, c’est où messe ? »

En plus, rennes ils étaient trop nuls ces dernières semaines, et j’ai même cru que leur entraineur gourcufe il allait devoir s’en aller. C’est ce qu’ils avaient dit à la télé, mais j’ai pas trop compris pourquoi il est toujours là. En tout cas, depuis que c’est prévu que gourcufe parte, rennes ils gagnent tous leurs matchs. Je me dis que c’est peut-être parce que les joueurs de rennes ils veulent que le futur entraineur il voit qu’ils sont forts pour que quand il sera là il les fasse jouer. Et puis le président de rennes il a pas dû réussir à trouver un remplaçant à gourcufe, c’est pour ça qu’il est toujours pas parti. En tout cas, moi j’aime bien le joueur qui s’appelle bourijot, il est fort même si les gens ils en parlent pas beaucoup.

A messe, eux, ils ont trouvé un nouveau cotche. C’est un monsieur qui passait souvent à la télé sur canal +, et qui s’appelle frédéric hansse. Ça va pas être facile pour lui parce que messe ils sont derniers, et ils ont gagné seulement 1 match depuis le début de la saison. J’aimerais trop pouvoir me moquer des supporters de messe, mais j’en connais pas des supporters de messe… D’ailleurs, c’est où messe ?

Puis y a un truc bizarre : j’ai l’impression que les entraîneurs qui se font remplacer, ils sont souvent remplacés par un entraîneur qui s’était déjà fait remplacer dans un autre club il y a pas très longtemps. En gros ça veut dire que c’est un peu toujours les mêmes entraîneurs. A croire que les présidents ils n’ont pas d’imagination.

 

Après, dans les stats, j’ai regardé les chiffres de lille parce que j’ai trouvé que lille ils avaient bien joué contre l’ohème, surtout thiago mendesse. Je comprends pas trop pourquoi ils sont 19e alors qu’ils font plein d’actions et qu’ils tirent beaucoup vers les buts. Et en fait, dans les stats, j’ai vu que caen et lille ils ont quasiment le même nombre de tirs par match, le même nombre de tirs cadrés, presque le même nombre de buts (8 contre 6) et pourtant il y a 12 points d’écart… Alors moi je vois plusieurs explications : d’abord, je crois que les attaquants de lille ils sont pas très forts, c’est pour ça qu’ils auraient dû garder martin terrier, celui qui joue maintenant à strasboure. Lui il est fort. Et puis ils ont pris beaucoup de buts par rapport à caen. Mais il faut voir aussi que lille ils ont joué contre des équipes mieux classées que caen pour l’instant.

Finalement, je crois qu’à la télé ils font trop vite des raccourcis en disant que lille ils sont nuls et qu’il faudrait que martchélo bielsa il parte.

Moi je dirais juste qu’il faut encore attendre un peu pour vraiment savoir.

 

Le bonus du week-end : Kenny Laalaa

Chez mon tonton et ma tata, on est allé farfouiller dans le grenier de la maison avec ma sœur Lara. On a trouvé plein de choses rigolotes et certaines carrément dégoutantes avec plein de fils d’araignées. Avec Lara on regardait partout, et le grenier il était tellement grand qu’à un moment on n’était plus à coté l’un de l’autre. Alors du coup j’ai décidé d’en profiter pour me cacher derrière une malle. Je me suis accroupi et j’ai commencé à faire des petits bruits avec ma bouche, puis ensuite à tapoter contre la malle avec le bout de mes doigts. J’étais tellement bien caché que depuis ma cachette je pouvais surveiller comment ma sœur réagissait à tous ces bruits. C’était tellement drôle, elle arrêtait pas de dire « Enzo, enzo, t’es où ?? » et puis au bout d’un moment elle a commencé à vraiment pas se sentir bien et c’est là que j’ai décidé de lui faire vraiment peur. Je me suis levé d’un coup et j’ai crié « laraaaaaaaaaaaa ». Elle a tellement eu la frousse qu’elle est tombé direct dans les pommes. Trop drôle ! J’étais un peu déçu quand même parce que du coup j’ai pas pu me battre avec elle, mais bon elle est restée allongée toute la journée d’après alors ça va, ca veut dire que je me suis bien débrouillé.

Après mon tonton il m’a puni pour ce que j’avais fait à Lara, et il m’a forcé à rester tout seul dans la chambre de ma cousine Marie-Cécile. Une chambre de fille !! Trop l’horreur cette punition ! Je me suis tellement ennuyé… Il y avait que des bijoux, des perles et des livres de fille genre des magazines pour les filles qui sont au collège comme ma cousine. Trop naze. Y a juste un moment où je suis tombé sur un livre avec des personnages bizarres, les téléteubizes, et des noms complètement ridicules comme dipsy ou tinky machin. Mais par contre il y en a un qui s’appelait laa-laa, et d’un coup je me suis rappelé qu’il y avait un défenseur de strasboure qui s’appelait lala aussi, et j’ai tellement rigolé en l’imaginant habillé pareil que j’ai décidé d’en faire un montage sur ma tablette.

Lala Land

 

Les premiers du championnat :

Après la 11e journée, le psg est encore premier devant monaco, puis derrière c’est enfin les bonnes équipes qui sont 3e et 4e. Lyon et l’ohème c’est quand même mieux que saint étienne et nantes vous croyez pas ?

Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *