Enzo débriefe la 13e journée de ligue 1

Où l’on apprend que luiz gustavo et le psg ont des belles têtes de champions.

 

Je commence à être un peu embêté quand même. Au début de l’année, mon joueur préféré c’était dimitri paillette, et c’est pour ça que j’avais demandé à mon papa de m’acheter son maillot. Je me disais que vu comme il avait été fort les saisons précédentes, c’était une trop bonne idée de l’avoir fait venir à marseille. C’était sûr qu’il allait marquer des buts en mettant des patates en pleine lucarne ou alors des coups francs directement dans le petit filet sans que le goal il puisse bouger. C’est ce qu’il faisait avec l’équipe de France et aussi avec son club en angleterre.

Alors, au début de cette saison, je me suis dit que dimitri paillette il allait pouvoir montrer à tout le monde qu’il était un top joueur,  surtout qu’il était devenu capitaine de l’ohème.

 

« Il s’est fait prendre la balle par toulalan, qui est quand même un vieux papi »

 

Mais le problème c’est que maintenant ça fait déjà 13 matchs de joués et, déjà qu’il est moins fort que le lyonnais fékire, j’ai même l’impression qu’il devient moins fort que morgane sanson. Rudi garcia il devrait pas lui donner le rôle du capitaine, parce que des capitaines meilleurs que lui il y en a plein à l’ohème : par exemple mandanda, rami ou surtout louise gustavo.

Et en plus si ca se trouve, en n’étant plus capitaine, peut-être que paillette il jouerait mieux. Ce wikène dans la première mi-temps contre bordeaux des fois il a réussi des bonnes passes, mais le plus souvent il a tenté des choses trop compliquées qui ont été faciles à contrer pour les défenseurs de bordeaux.

Par exemple, au début du match, il y a eu une contre-attaque pour l’ohème où ils étaient à 5 contre 3 et dimitri paillette il a gardé beaucoup trop le ballon et il s’est fait prendre la balle par toulalan, qui est quand même un vieux papi. J’ai eu l’impression qu’il voulait aller le plus loin possible pour faire une passe décisive mais du coup l’ohème ils ont perdu la balle et ça a été un peu nul comme action…

 

De toute façon, moi pour cette année j’ai déjà décidé : même si j’aime encore paillette, j’ai quand même demandé à mon papa de m’acheter le pull de louise gustavo pour noël (bah quoi ? j’ai bientôt 10 ans, je crois plus au père noël, vous êtes nazes de penser ça).

Louise gustavo je l’aime trop. Quand j’ai dit à mon père que je voulais le même pull que lui et que je lui ai montré la photo du pull que j’avais trouvé sur internet, il a pensé que je me moquais de lui. Et puis j’ai tellement insisté qu’il m’a dit « pourquoi pas, mais j’espère que tu vas pas pousser le bouchon jusqu’à faire comme ton cousin Jean-Ed, qui ressemble à un [bip] à force de vouloir faire tout comme cristiano ronaldo ». Il a rajouté que selon lui « cette coiffure et cette moustache frisaient le ridicule », mais j’ai pas osé lui dire que dimitri paillette c’était pas forcément mieux au niveau de la coiffure et de la moustache.

 

boubacar kamara et louise gustavo

 

Je vois pas ce qu’il lui trouve de mal à ce pull mon papa, moi je l’aime bien.

 

« J’espère quand même que ça va faire réfléchir lyon, et qu’ils comptent pas sur traoré et depaille pour marquer beaucoup de buts cette année. »

 

A l’école cette semaine on n’a pas parlé que de foot, on a aussi un peu parlé du rugby et de l’équipe de france qui est trop nulle.

Mais si on n’a pas beaucoup parlé de foot avec les copains, c’est surtout parce qu’on pouvait se moquer de personne puisqu’il y a eu quasiment que des matchs nuls ce wikène dans la ligue 1.

En plus Zied il était beaucoup moins fou que la dernière fois après le derbi contre saint étienne vu que lyon ils ont fait seulement 0 à 0 contre monpélier.

En tout cas, je me rends compte que Monpélier, même si j’aime pas beaucoup comment ils jouent, ils sont quand même super forts en défense. Ils ont pris seulement 8 buts depuis le début de la saison alors qu’ils ont déjà joué contre tous les premiers du championnat sauf marseille. Chez eux il y a 3 joueurs que j’aime bien : le milieu paulasne, et les défenseurs aguilare et hiltonne. Par contre, j’aime pas beaucoup leurs attaquants. Du coup, j’ai pas été surpris de voir que lyon ils arrivaient pas à gagner ce match, surtout que lyon sans fékire c’est comme monaco sans falcao, ils sont beaucoup moins forts. J’espère quand même que ça va faire réfléchir lyon, et qu’ils comptent pas sur traoré et depaille pour marquer beaucoup de buts cette année.

Et puis leur attaquant, mariano, même s’il marque beaucoup de buts, à chaque fois que je le vois jouer je me dis que ça ne vas pas durer très longtemps comme ca.

 

« Devenir champions, je crois pas que ce soit l’objectif de saint étienne. »

 

Par contre ce qui est sûr, c’est qu’au psg même quand il leur manque un joueur important ils réussissent toujours à écraser leurs adversaires. Par exemple, ce wikène contre nantes, ounaille émeri il a décidé de laisser mbappé sur le banc, et à la place il a fait jouer ravière pastoré. Et ben nantes, qui fait pourtant des bons matchs cette saison en défense, ils ont pris 4 buts trop facilement, même si, à part le premier but de cavani, les autres buts de paris sont super chanceux…

Mais bon, quand on regarde les stats, on voit qu’en ligue 1 ça fait 8 fois que paris ils gagnent avec au moins 3 buts d’écart en seulement 13 matchs… Et puis si on rajoute la coupe d’europe, ça fait même 12 fois en 17 matchs !

Je crois que ça va être difficile pour les autres équipes de devenir champions cette année.

Le psg ne lâche jamais ses proies (NDLR : et il est plutôt bien gaulé)

Devenir champions, je crois pas que ce soit l’objectif de saint étienne. En tout cas je comprends pas trop ce qu’il se passe dans ce club. L’entraîneur espagnol oscar garcia il est parti d’un coup, en abandonnant les joueurs, alors que pourtant ils étaient encore 6e du championnat. Peut-être qu’il a pas aimé la ville de saint étienne et qu’il a voulu retourner vivre avec ses enfants en Espagne. Il parait que l’Espagne c’est trop bien pour y vivre et que les gens sont super ouverts et accueillants. Enfin, moi j’y suis jamais allé en Espagne mais c’est mon papa qui m’a dit ça parce que lui il a fait un peu de ses « études » là-bas quand il était jeune. C’est lui qui m’a demandé de mettre des guillemets autour du mot études si je décidais d’en parler dans mon article de cette semaine, et puis après il m’a fait un clin d’œil et il m’a dit que les lecteurs comprendraient.

En tout cas, le nouvel entraîneur de saint étienne qui a un nom de biscuit il a complètement raté son premier match et pourtant c’était contre lille qui est presque dernier du championnat. J’ai regardé les derniers résultats de saint étienne et c’est trop bizarre parce qu’ils sont encore dans le haut du championnat alors qu’ils ont gagné seulement 2 matchs sur leurs 10 derniers matchs dans la ligue 1.

Il va falloir qu’ils commencent à faire attention je crois…

 

 

Les premiers du championnat

 

 

 

Le joueur de la semaine dernière : christian eriksenne

 

Si à l’ohème il ne veulent plus de dimitri paillette, moi je propose qu’ils prennent à la place le danois christian eriksenne, celui qui joue en angleterre.

La semaine dernière il a réussi à faire aussi bien que messi, c’est-à-dire qu’il a marqué un triplé dans le dernier match de qualification pour la coupe du monde de son pays.

Alors, moi un joueur qui fait aussi bien que messi ça m’intéresse, et du coup je suis allé voir des vidéos de lui sur ma tablette. Et ben je crois que j’adore sa manière de jouer, j’ai hâte de le voir signer à marseille.

 

Enzo

One Comment

  1. Désolé Enzo mais si tu crois plus au Père Noël, tu peux plus demander Eriksen à l’OM.
    Bienvenu chez les grandes personnes.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *