Enzo débriefe les 22e et 23e journées de ligue 1

L’amour, l’amour, l’amouuuur…
Dont oooon paaarleuuh toujouuurs
À l’amouur, c’est un printemps craintif
Une lumière attendrie, ou souvent une ruiiine
L’amouuuuur, l’amouuuur, c’est le poivre du teeeemps
Une rafale de veeeent, une feuillée de luuuuuuuuneuh


Fouyouyou, c’est vraiment trop difficile de suivre le rythme en ce moment !

Je vais vous dire : écrire un débriffe toutes les semaines pour un enfant de 10 ans comme moi, c’est un peu comme demander au papy qui est président de lyon d’arrêter d’écrire n’importe quoi sur touitteure.

C’est possible, mais c’est pas à 100 % garanti quand même.

 

Qui a laissé papy sortir de la maison ?? (Rooooh, ca y est, ils nous l’ont remis en boucle sur l’arbitrage…) 

Papy, ca suffit, rentre à la maison maintenant, tu vas prendre froid !

 

Du coup j’ai pris carrément du retard dans mes débriffes et je me suis dit qu’il fallait que je me concentre pour vous parler des deux dernières journées de la ligue 1.

Parce que je vous vois déjà en train de dire dans votre barbe « Enzo il est pas sérieux », ou alors « les jeunes c’est toujours pareil, on peut pas compter sur eux », ou même, un peu comme quand mon papa il voit des jeunes faire des bêtises à la télé et qu’il finit toujours par dire « ça ne se passerait pas comme ça si on réinstaurait le service aux militaires », ou un truc dans le genre.

Mon papa il en a fait des services aux militaires apparemment quand il était jeune, mais moi j’ai pas envie, d’abord je les connais pas les militaires et quand je les vois dans la rue avec leurs fusils ils me font un peu peur quand même.
Et puis une fois, j’étais avec mes parents au mariage d’un cousin de mon papa, et j’ai croisé un monsieur qui m’a dit qu’il était militaire, il avait l’air un peu bizarre.

Tout ça pour dire que je suis sérieux d’habitude, mais c’est juste que, en ce moment… je sais pas trop… je suis moins intéressé par le foot.

 

« Le seul truc c’est que moi j’ai pas donné ma main à un garçon, mais à une fille »

En fait, c’est comme ça depuis la fête pour l’anniversaire de Zied, où il y avait tous les copains de l’école et même des copines.

C’était pas ce dimanche, mais celui d’avant, et c’est la première fois qu’un de mes copains osait inviter à son anniversaire des filles qui sont pas nos sœurs ou des copines de nos sœurs.

Il y avait 3 filles, c’est trop énorme comme nombre de filles.

Au début, elles faisaient comme les filles elles font toujours, c’est à dire qu’elles parlaient qu’entre elles dans leur coin. Alors moi j’ai dit à Zied qu’il aurait pas dû les inviter, que les filles c’est naze.

Mais ensuite on a fait un jeu qui s’appelle « l’épervier ».
L’épervier c’est un jeu où il faut traverser un champ en courant et en évitant de se faire toucher par l’équipe d’en face. Et quand on est touché on va de suite dans l’équipe d’en face et on cherche à toucher ceux qui restent, sauf qu’on est obligé de donner la main à l’un des garçons qui est dans son équipe pour que ça fasse un grand barrage.
Le seul truc c’est que moi j’ai pas donné ma main à un garçon, mais à une fille, parce que j’ai perdu très tôt et, bien sûr, toutes les filles avaient déjà perdu.
Et il se trouve que cette fille c’était… Emma ! Alors ça m’a fait un peu bizarre, elle est jolie quand même, Emma.

 

Contre certains adversaires, il peut arriver que les parties d’épervier soient un chouia plus mouvementées

 

Le lendemain à l’école Emma elle a essayé de venir me voir, mais moi je parlais avec les copains, alors elle m’a juste donné un petit papier et dedans il y avait écrit Enzo + Emma = ? et puis trois petits points.

J’ai beaucoup réfléchi mais j’ai pas trouvé la solution à la devinette d’Emma…

J’ai même essayé de comparer avec mes joueurs de foot préférés, où ça ferait louise gustavo + dimitri paillette = gustavo paillette. Mais bon, ça c’est pas trop crédible comme nom.

 

« C’est comme si mon cousin jean-édouard il devenait joueur de foot professionnel ! »

Donc voilà, tout ça ça explique pourquoi j’ai pas trop eu le temps de suivre la ligue 1.
Ah si, je dis un peu des bêtises parce que j’ai quand même un peu suivi le mercateau et j’ai vraiment l’impression qu’il se passe de plus en plus n’importe quoi.

Déjà quelqu’un est capable de me dire pourquoi le psg ils ont acheté lassana diarra ? C’est trop n’importe quoi de faire ça pour un club comme le psg : déjà lassana diarra il est vieux, puis il a pas joué dans un vrai club depuis l’ohème, et en plus avec les copains on l’appelle lasalle diarrhée parce que c’est trop drôle.

Et puis ensuite il y a eu soussamptone qui a acheté cariyo de monaco pour beaucoup beaucoup d’argent, alors que cariyo il est archi nul. Et encore pire, monaco ils ont acheté un joueur italien de 16 ans pour encore plus cher que ce qu’ils ont vendu cariyo.
16 ans !! C’est comme si mon cousin jean-édouard il devenait joueur de foot professionnel.

En tout cas, celui qui est capable de me dire qui va finir sur le podium de la ligue 1 à la fin de la saison c’est soit trop un balèze, soit trop un menteur.
Pour savoir s’il y avait déjà eu une bagarre aussi serrée et avec autant de points pour la 2e place, je suis allé voir dans les stats du site whoscored.com (c’est trop bien ce site), et j’ai regardé comment serait placé monaco avec ses 47 points en 23 journées dans les saisons d’avant.

Et ben, c’est quand même assez clair :

  • En 2016-2017, monaco serait aussi 4e mais avec seulement 5 points de retard sur le premier
  • En 2015-2016, monaco serait 2e avec 11 points d’avance sur le 4e
  • En 2014-2015, monaco serait 2e avec 7 points d’avance sur le 4e
  • En 2013-2014, monaco serait 2e avec 10 points d’avance sur le 4e
  • En 2012-2013, monaco serait 2e avec 9 points d’avance sur le 4e

Et ben là, monaco ils sont 4e avec 12 points de retard sur le premier…

Moi j’aimerais bien que ce soit l’ohème qui gagne la 2e place, mais je crois que ça va pas être vraiment facile, surtout quand on voit que marseille ils ont décidé d’acheter aucun joueur pendant le mercateau. Même si on peut déjà dire que Rudi garcia c’est un peu un magicien, ça va commencer à se voir que clintonne engie® en superseube et bounassare en défenseur c’est pas vraiment crédible.

 

Même si Njie est clairement sous-coté

 

Alors du coup il va rester lyon et monaco et d’ailleurs ça tombe bien parce que c’est le matchefare de dimanche prochain.

J’ai trop hâte d’y être !

 

Les premiers du championnat :

 

 Les deux plus beaux coups-francs de la semaine en Europe : Kevin De Bruyne et Lionel Messi

C’est pas les mêmes styles de coups-francs, mais c’est trop la classe.

 

 

Enzo

One Comment

  1. Très déçu de ces choix de buts Enzo…
    Barcelone et City, c’est quand même de sales modèles pour la jeunesse :(

    Quant à Emma, est-ce que tu t’es renseigné sur ses goûts footballistiques ? C’est très important comme paramètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.