Enzo débriefe la L1 pour la dernière fois cette saison

Que de fort belle manière en cette fin mai, Enzo la fin de ligue 1 choisit de conter

C’est pas encore la fin de l’année à l’école mais moi je sais déjà que je vais passer en CM2.

Franchement, je vais vous dire, j’ai l’impression que c’est pas si dur que ça l’école.

Après je sais aussi que c’est pas facile pour tout le monde, il faut pas croire que je m’en rends pas compte.

Pour Charles par exemple, qui est le dernier de ma classe, c’est pas vraiment facile, à cause du fait qu’il peut pas souvent être aidé par ses parents pour faire ses devoirs, et que du coup il a souvent des mauvaises notes.

 

« Quand personne peut t’aider, et ben finalement il te reste pas grand-chose »

A ce qui parait, son père il boit beaucoup plus d’alcool que ce qu’il faudrait.  C’est mon papa qui me l’a dit.

Mon papa il m’a dit aussi que le père de Charles il gagne de l’argent seulement grâce à son métier d’assistanat, mais que grâce à Bruno le maire tout ça ça va changer, parce que le maire il va interdire aux gens qui font le métier d’assistanat de gagner de l’argent. Et que ça va les pousser à vouloir devenir riches, au lieu de passer leur temps à vivre en faisant des crochets à la société.

Moi j’ai quand même l’impression qu’il est pas très sympa ce maire, et quand je pourrai voter, je voterai sans doute pas pour lui, même si mon papa il l’aime bien.

Surtout que c’est pas sa faute à Charles si son papa il fait ce métier. C’est quand même pas vraiment juste tout ça.

 

La maman de Charles, par contre, je sais pas ce qu’elle fait comme métier.

Je sais juste qu’elle travaille beaucoup la nuit et qu’elle a une voiture de fonction blanche.

En tout cas c’est tout ce que mon papa a voulu me dire sur elle… Il m’a dit qu’il pouvait pas m’en dire plus sur son métier parce qu’il y avait des risques que ma maman elle crie très fort si elle apprenait qu’il connaissait le métier de la maman de Charles.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle peut pas aider Charles à faire ses devoirs.

 

L’argent ne fait pas le bonheur, n’est-ce pas ? (tableau complet)

 

Tout ça pour dire que Charles, lui, il va pas passer en CM2, et que je sais pas trop comment les choses vont s’arranger pour lui…

Quand personne peut t’aider, et ben finalement il te reste pas grand-chose…

 

« Pourtant il suffit de pas grand-chose pour réussir à s’en sortir, un ronny rodelin ça peut suffire »

C’est un peu comme messe et troyes finalement, c’est des clubs sympas mais comme ils ont pas d’argent, et ben ils sont obligés d’avoir des stars qui s’appellent renaud cohade, benjamin nivé et nolane roux. Résultat : ça descend en ligue 2.

Pourtant il suffit de pas grand-chose pour réussir à s’en sortir : un ronny rodelin ou un dimitri liénare ça peut suffire.

Et pourtant quand on sait que caen ils avaient rémi vercoutre au goal et que strasbourg ils avaient bakari koné comme capitaine, c’était quand même pas du tout gagné…

 

Ne manquez pas cet épisode des « sauveteurs de l’extrême », spécial Dimitri Liénard

 

Même si je suis sûr de passer en CM2, il faut pas exagérer non plus, je suis pas encore le meilleur de la classe.

De toute manière, comme d’habitude, les premiers de ma classe c’est des filles… Pourquoi ? Bah parce que les filles ça sent bon, c’est joli et ça brille de partout. Ça impressionne un peu plus que les garçons avec leurs shorts déchirés et leurs cheveux pas coiffés, et du coup la maîtresse elle préfère les filles aux garçons.

Et en plus, Nora et Svetlana, les filles qui sont les premières de ma classe, elles ont des parents qui sont riches et qui leur achètent des tablettes et des livres pour qu’elles puissent mieux réviser leurs leçons et faire leurs devoirs. Et des fois elles ont même des leçons particulières pour elles toutes seules pendant les vacances.

Résultat : elles vont finir 1ère et 2e de la classe, comme en CE1 et en CE2, même si franchement c’est pas des filles super intéressantes je trouve.

 

« Le papa de Corentin il se mêle de tout ce qui se passe à l’école, même quand ça le regarde pas »

Le seul chouchou de la maîtresse qui est pas une fille, c’est Corentin, et comme par hasard son papa c’est le chef des parents d’élèves depuis longtemps et c’est lui qui va parler à M. Bergougnoux quand les parents pensent qu’il y a des problèmes.

Le papa de Corentin il se mêle de tout ce qui se passe à l’école, même quand ça le regarde pas.

La dernière fois, avec Corentin on a failli se battre à la récré parce qu’il était venu me provoquer, mais en fait je l’ai pas frappé. Lui par contre il a donné une gifle à la maîtresse des CP qui était venue nous séparer.

Et ben, figurez-vous qu’on a été punis pareil lui et moi !! Mon papa il a bien essayé de se plaindre devant le directeur mais ca a rien changé, comme si le directeur il avait peur de se faire gronder par le papa de Corentin s’il revenait sur sa décision.

Alors, même si je trouvais que c’était pas juste cette punition, j’ai quand même rien dit. En fait je m’en fichais moi de tout ça parce que j’avais des meilleures notes que Corentin jusque-là. Mais depuis, Corentin il a eu que des 20/20, et puis à la dernière dictée il m’a battu, ce qui fait qu’il va finir juste devant moi dans le classement des élèves. Pff….

 

Vincent Lagaf’ vous résume la saison 2017/2018 de l’OM

 

Après, même si je veux bien admettre que je suis pas le meilleur de la classe, je suis quand même dans les premiers, et peut-être qu’un jour je réussirai à être le premier en passant devant les filles riches et Corentin.

Ça donne un peu d’espoir quand même.

Y a plein de copains qui comprennent pas ça et qui disent que eux ils préfèrent être au milieu de la classe, avoir des notes moyennes, comme ça leurs parents ils les laissent tranquilles. Finalement, eux, tout ce qui les intéresse c’est de pas redoubler.

Je les critique pas de penser ça, hein, c’est juste que je trouve que c’est un peu dangereux de faire ça, parce que des fois il suffit de rater 2 ou 3 contrôles d’affilée et on peut vite se retrouver avec des notes un peu comme celles de Charles.

Je dis juste qu’ils auraient peut-être mieux fait de plus s’appliquer sur leurs exercices pendant l’année, plutôt que d’attendre le dernier contrôle de l’année pour être surs de ne pas redoubler…

 

A trop faire le malin, on tombe des fois dans le ravin. Ou bien dans le maquis…

 

Le classement final de la ligue 1 :

Enzo

6 Comments

  1. Bravo Enzo! Fait bien tes passeports vacances pour revenir en forme!
    PS : Le papa de Corentin, sa maman fait le même métier que la maman de Charles

  2. « Et que ça va les pousser à vouloir devenir riches, au lieu de passer leur temps à vivre en faisant des crochets à la société. »
    Ok cette phrase m’a tuer.
    Merci Enzo et bravo pour le boulot cette saison !

  3. Cher Enzo, il ne faut pas être jaloux du petit Corentin même si son papa est insupportable. N’oublie pas qu’il a le meilleur argent de poche de la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.