BayernMunichXManchesterCity,27/09/2011

Après un dépucelage mitigé face à la veline campanienne, Manchester City pénètre en terre bavaroise. En face, une vieille gagneuse qui vient de déflorer à 9 reprises sans en encaisser un seul. Kannst du mich ficken ?

City présente son 442 reposant sur un socle défensif Kompany-Touré-Barry augmenté de Clichy et Richards en latérailiers. Yaya Touré fait le lien avec l’escouade offensive composée de Nasri-David Silva sur les flans au service de la paire Dzeko-Aguero. En phase offensive, les citizens penchent à gauche où l’ancien couloir de Arsenal bénéficie du renfort de David Silva, Aguero voire Dzeko. A la récupération, les quatre offensifs s’alignent dans le camp bavarois et effectuent un pressing lâche que le Bayern saute en une passe. Ainsi, la paire Barry-Touré n’en finit plus de colmater les brèches et le segment défensif voit déferler un adversaire emmené par la vitesse de Ribéry et les ouvertures de Schweinsteiger.

Programmé pour disputer la finale à l’AGF Arena, le Bayern de Jupp Heynckes évolue dans un 4231 rendu asymétrique par l’absence de Robben. En effet, le couloir gauche Lahm-Ribéry trouve symétrie en Rafinha-Robben mais l’absence du néerlandais oblige à proposer une alternative. Ainsi, Thomas Muller s’installe – comme durant la coupe du monde sud-africaine – dans le couloir droit tandis que Kroos évolue sous Gomez. De grandes qualités de finisseurs pour les deux allemands mais peu de profondeur, aussi Schweinsteiger quitte-t-il son poste de relayeur gauche dès le quart d’heure pour mener le jeu côté droit. Le Bayern propose donc un côté gauche Lahm-Ribéry à la médiane pour lancer de grandes percées, un flan droit qui combine dans les 30 mètres adverses avec Kroos, Muller voire Rafinha sous la baguette de Schweinsteiger, le tout couvert par un socle défensif Boateng-Van Buyten-Luiz Gustavo. Autant dire qu’avec un pressing adverse aussi complaisant, le milieu bavarois dicte la cadence et affole le fondement citizen.

18ème, Ribéry se place sous Gomez et s’invite même à droite avant que Schweinsteiger ne se désolidarise de Luiz Gustavo pour mener le jeu côté droit. Nasri et David Silva évoluent trop haut et laissent notamment Lahm et Ribéry installer leur starting blocks à gauche tandis que Rafinha s’offre quelques balades dans le couloir droit. 33ème, Ribéry déborde et centre mais Clichy sauve devant Muller. 35ème, récupération côté droit puis succession de passes jusqu’à Muller dont le centre est vendangé par Schweinsteiger aux 6 mètres. 37ème, Ribéry fixe et pique dans l’axe, Hart détourne et parade devant Muller mais Gomez intervient : 1-0, Gomez, 37ème. 43ème, Ribéry renouvelle son excursion côté droit avant que Dzeko ne viennent s’écrouler sur Lahm : coup franc de Kroos, tête de Van Buyten détournée par Hart mais Gomez intervient : 2-0, Gomez, 45ème. En seconde période, les Citizens pressent à la médiane et tentent d’implanter une zone de densité côté gauche mais Luiz Gustavo soutenu par Van Buyten et Boateng les en dissuadent rapidement. Le spectacle se déroule alors sur le banc d’où Heynckes sort son starets tandis que Mancini exclut un Teves pourtant remplaçant. Entschuldigen Sie ich Frau…

1 thought on “Notre footballologue analyse Bayern-City (2-0)

  1. La circulation de balle était nettement plus fluide coté anglais. Les Citizens pratiquent un jeu latin, ouibliant parfois de forcer la décision via des frappes lointaines ou un geste moins classe mais efficace.

    Sans oublier au moins UN péno non sifflé pour la Blue Académie.

    Enfin, cen’est qu’une réflexion, mais la paire Luiz Bastian ne me parait pas des plus performante…Le brésilien a beau être haucher et plutot adroit, il est loin d’un Ze Roberto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.