« Tout est décidé avant par les françs maçons » Didier Roustan interviewe Patrick Remoulade

Peu à l’aise avec les médias, Patrick Remoulade a accordé une interview exclusive à Didier Roustan. L’occasion pour lui d’expliquer sa philosophie de jeu souvent décriée par les médias. 

 

Monsieur Remoulade, le FC Renardin, malgré le fait de jouer dans une petite division, interpelle le monde du football et les plus grands techniciens des clubs anglais, espagnols, italiens, et français bien sûr, ce qui n’est pas vraiment commun, vous en conviendrez. Vous en tirez, j’imagine une certaine fierté, et j’aimerais déjà savoir quels sont le ou les techniciens actuels ou passés qui vous ont inspiré.

J’ai une grande admiration pour Guy Lacombe, inventeur de la tactique de la chenille sur corner. J’aime beaucoup le travail que fait Jean-Guy Wallemme à Auxerre.  J’ai beaucoup apprécié le passage de Platini à la tête de l’équipe de France. J’ai envie de citer également Mécha Bazdarevic pour son panache

 

 Je vous sais adepte du 4-4-2 en losange, tactique de moins en moins présente de nos jours. Pourriez-vous nous l’expliquer et nous dire pourquoi ce schéma de jeu ?

C’est en effet mon schéma de jeu favori, je prône un jeu offensif, un football champagne, les gens viennent au stade pour oublier leurs soucis quotidiens. Cependant, j’ai du renoncer à employer cette tactique à Renardin, je n’ai pas de joueurs assez endurants. Le 4-4-2 en losange nécessite de gros efforts pour les milieux offensifs excentrés. Je ne peux pas demander à mes joueurs qui travaillent toute la semaine de fournir de gros efforts le dimanche.

 

Vous avez, paraît-il, une manière originale de gérer votre groupe. On sait depuis quelques années que cela devient de plus en plus difficile. Quelles sont vos conceptions à ce sujet?

Certains coachs, comme mon ami Claude Puel, aiment beaucoup vivre avec le groupe, participer aux séances, etc. Je suis pour plus de distance avec les joueurs, il faut instaurer un rapport d’autorité. Alors oui, parfois il m’arrive d’aller manger avec eux mais ça en reste là. Après ça n’empêche pas certains membres du staff d’entretenir des relations privilégiées avec les joueurs. Certaines séances de stretching de Laurent, resteront dans les anales du club

 

Concernant votre futur plus ou moins proche, et compte tenu de votre grande notoriété désormais, j’imagine que le FC Renardin n’est qu’un tremplin. Avez-vous donc un plan de carrière pour ces prochaines années. Et pourquoi pas, peut-être, déjà certains contacts avec des clubs de Ligue 2, voire de Ligue 1 ? Et concernant les championnats de football, quel est celui où vous pourriez donner selon vous votre pleine mesure? Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France, Brésil, Argentine, etc…?

Déjà je vous arrête tout de suite, je suis sous contrat avec le FC Renardin jusqu’au 30 juin 2013. Je suis concentré sur la saison actuelle et indifférent aux approches des différents clubs. Cependant dès le 31 juin 2013 n’hésitez pas à m’appeler au 05-55-67-10-33 (si vous tombez sur ma charmante épouse, demandez patrick) ou alors vous pouvez me joindre sur mon courriel [email protected].

 

Êtes-vous pour un football de gauche ou un football de droite? En plus clair, êtes-vous «menottiste» ou «bilardiste»? 

Pas de politique Monsieur Roustan. Droite ou gauche pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Tout ça c’est magouille et compagnie. Et puis on sait très bien que peu importe le résultat des élections, tout est décidé avant par les francs maçons.

 

L’équipe de France souffre depuis de nombreuses années désormais d’un véritable manque de fond de jeu. Avez-vous des solutions à nous donner face à ce problème récurrent? Est-ce un problème de sélectionneur, de joueurs, de tactique… Et si oui, pourquoi?

Pour moi certains joueurs n’ont pas leur place en équipe de France, je ne vais pas citer de noms, je veux laisser Didier travailler sereinement. Pour moi certains méritent d’être appelés, comme par exemple Marama Vahirua ou Nicolas Penneteau. Ce qu’il y a de plus scandaleux c’est que nous n’avons toujours pas donné sa chance à Eden Hazard.

Les joueurs n’ont pas l’air motivés lorsqu’ils portent le maillot bleu. La solution pour moi, c’est d’organiser un stage paramilitaire avant chaque grande compétition internationale.

 

En tant que grand spécialiste de foot, êtes-vous plus Messi ou Ronaldo? Ou l’inverse? Et pourquoi?

Je ne suis pas un grand fan de Lionel, il est beaucoup trop petit et beaucoup trop maigre. Croyez-moi en PH il n’aurait pas sa place. J’aime beaucoup Cristiano, il semble être quelqu’un de très humble. C’est un dur au mal. Qui plus est c’est un père de famille avec des vraies valeurs.

 

Et par rapport à votre métier, êtes-vous plus Guardiola ou Mourinho?

J’avoue avoir un faible pour Mourinho. Guardiola est un parvenu. N’importe quel entraineur au monde aurait obtenu de bons résultats avec un effectif comme le sien. José lui est allé chercher ses titres avec les dents.

 

Quels sont pour vous les derniers «révolutionnaires» en tant qu’entraîneur de ces dernières années -s’il en existe-?

Raymond Domenech est pour moi un modèle. Il a tout compris. Tout le monde lui est tombé dessus après les mauvais résultats de l’équipe de France. Les seuls responsables étaient les joueurs ! Vous m’entendez !? Les joueurs ! (Patrick s’essuie les yeux avec un mouchoir en tissu). Excusez moi je suis allergique au pollen.

 

Par rapport à l’histoire du football, pouvez-vous me donner vos trois joueurs préférés, vos trois équipes (au niveau des clubs) préférées et vos trois équipes (cette fois, sur le plan des sélections) préférées, en nous expliquant pourquoi?

Pour ce qui est des joueurs :

Bruno Rodriguez : Il a réussi partout, un joueur de devoir et un buteur exceptionnel

Didier Deschamps : Le joueur que tout coach rêve de posséder dans son effectif

Zinedine Zidane : la classe à l’état pur, un magicien et un grand homme

En ce qui concerne les équipes

L’En avant Guingamp période Guy Lacombe : Malouda, Drogba, Stéphane Carnot, sans doute le plus beau trident offensif de l’ère moderne

Le RC Lens période Daniel Leclerc : Une équipe magnifique, Mickael Debève, Guillaume Warmuz, Tony Vairelles. De vrais bons mecs

L’Olympique Lyonnais de 2001 à 2008 : Remporter sept titres de champion de France avec des joueurs comme Jean-Marc Chanelet, Rémy Vercoutre ou Sandy Paillot c’est une sacrée performance

Et enfin les sélections nationales :

L’équipe de France 98, l’équipe de France 2000, et l’équipe de France 84 parce qu’avant d’être un amateur de football, je suis un patriote.

 

Et dans un même ordre d’idées, quels sont selon vous les trois matchs référence de l’histoire… et pourquoi bien sûr ?

Bien sur, France Allemagne 82 à Séville, inutile de préciser pourquoi. Ensuite Marseille-Montpellier 98, L’Om est mené 4-0 à la mi-temps et parvient finalement à l’emporter 5-4, magique. Enfin je vais citer France-Italie , finale de l’Euro 2000, j’en ai pleuré.

 

Vous retrouverez demain le récit de la semaine du FC Renardin coaché par Patrick Remoulade.

L'ancien

16 Comments

  1. Putain Cariou, apprends a écrire, ton putain de post est plein de fautes.
    Quel bouffon celui-là. Une vraie merde qui tâche hors-jeu !

  2. Enfin un gars qui ose dire que Messi aurait pas sa place dans n’importe quelle équipe de PH !

  3. Lapin compris. Ya des parties bateau, des parties débiles, des parties qui ont l’air sérieuses. Ca ressemble parfois à une parodie, parfois à un contenu inintéressant.

  4. Pauv Naz’ est un lecteur abonné de longue date de HorsJeu.net qui trouve juste que AlexCariou n’est pas drôle.
    Arrêtez de lui sucer les boules.

  5. Salut Jean Edouard Moulejaque.

    Merci d’être abonné, de longue date. Ceci dit tu ressembles un peu à un troll mono-obsessionnel puisque tu as, dans ton existence « commentesque » sur horsjeu, 3 comms avec 2 pseudos sur 2 articles du Renardin…

    Toute critique est ok, tu peux continuer bien sûr, et tu es aussi le bienvenu sur d’autres articles…

  6. putain coment vous etez puissant on dirait le mossad !
    et moi j’ai combien de commentaires et de pseudos ??

  7. La grosse info, c’est que Patrick est définitivement le mec le plus classe de la terre : il utilise pas de kleenex, mais des mouchoirs en tissu.

  8. Oui, c’est obsessionnel.
    Simplement, je ne ressens pas le besoin de commenter les articles que je lis, sur HorsJeu.net. Je viens pour me marrer un bon coup. C’est même pour ça que je me suis abonné.

    Pour que j’en vienne a commenter, c’est vraiment qu’il me casse les pieds.
    On est de plus en plus inondés de ses articles pas drôles. Heureusement que Padls, McFootX et les académies sont là, sans oublier le stagiaire autiste.
    Mais Cariou, non. Pas drôle sur Twitter, pas drôle sur HorsJeu. Après, ce n’est que mon point de vue.

    La bise anale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *