Chelsea – Arsenal (0-0) : La Gunners Academy s’en contente

0

Never two without three (proverbe du Lancashire)

Salut les gonz, c’est Ray.

Décidément, après une première victoire pour moi voilà que je suis en charge d’académiser un match nul à l’extérieur contre Chelsea. Je ne vous rappelle pas le bilan excessif, épouvantable, terrorisant, pétrifiant contre les équipes du haut du tableau (sauf les Blues). ET BIEN NON ! Il faut le dire, bien loin de la perfection, Arsenal a effectivement réagi et a lancé sa saison (jusqu’à la prochaine défaite contre une équipe de chèvres qui peut intervenir n’importe quand).

La composition d’équipe était attendue. Et on n’a encore pas été déçu : Özil blessé, Alexis sur le banc. Welbeck (encore) et Iwobi titulaires, derrière Lacazette qui a cette fois le droit de jouer contre une grosse écurie. Miracle. Le reste, du classique, même milieu, mêmes latéraux, même défense. Le match maintenant. Des débuts compliqués, on croit que le retour de la magistrale rouste est proche, Cech doit s’employer. Et après la pluie, le désordre, la panique, il y a la révolte. Passé le premier quart d’heure, Arsenal se réveille, se lance et domine très nettement Chelsea. Ramsey slalome dans la défense et trouve le poteau, Lacazette et Welbeck n’ont pas plus de chance.

« Et merde, c’est la mi-temps, pour une fois qu’on jouait bien… ». Bah ouais, Conte ne va peut-être pas se laisser ouvrir le cul pendant 90 minutes. Un petit changement à la mi-temps pour renforcer le milieu et on repart. Le tout se rééquilibre, Chelsea a des occasions, le match est beaucoup beaucoup plus brouillon. Clairement, on se faisait chier. Disons que ce n’est pas une bonne pub pour la Premier League. Surtout quand Wenger décide de sortir Lacazette pour Alexis… et que Welbeck se pète quelques minutes plus tard. Dans un match où il fallait mettre du rythme, aller vite vers l’avant, on a changé nos plans et nos chances de l’emporter… Bref, ce n’était pas le match de la décennie.

Les artistes…

Cech 4/5 : Nickel chrome mon vieux. Rassurant même sur ses sorties, pareil pour le jeu au pied bien mieux. Il a souvent gardé le ballon pour ralentir le jeu et calmer les foudres des Blues. Un match de patron.

Monreal 4-/5 : Tranquille, Bill. Pris de vitesse une ou deux fois, il fallait rattraper les conneries de son collègue allemand parfois et puis merde on s’en fout c’est Nacho. Plus sérieusement, solide globalement. Pas de quoi s’affoler, il est serein le type (genre pas comme contre Liverpool).

Mustafi 3-/5 : Son duel avec Morata était bien plus intéressant que le match en lui-même. Il s’est fait ridiculiser parfois, se rattrapait plus ou moins plus tard. Mais il a quand même donné l’impression d’être complètement dépassé et de fait, ridicule.

Koscielny 5/5 : Le match de fou furieux. Une des meilleures (et il y en a eu) performances de notre capitaine. Un mur.

Kolasinac 3-/5 : Lui par contre c’est la première fois qu’il galère autant. Un peu perdu le bougre. Il va falloir retaper la muraille, un peu, histoire de repartir. Il s’est fait découper par David Luiz mais il va en falloir bien plus pour l’arrêter.

Xhaka 3+/5 : Il a tiré la plupart des CPA qui étaient par ailleurs d’assez bonne facture. On sait tous qu’au milieu, pour orienter le jeu, donner un peu de rythme, tu peux lui faire confiance. Ce qu’il a fait. Chelsea très maladroit aurait pu nous broyer en contre mais ils ont décidé d’être mauvais.

Ramsey 4/5 : Quel bonheur de le voir aussi bon. Bien sûr, il y a toujours du déchet, mais c’est son jeu. Qu’on le mette dans les conditions pour reproduire cette perf’. Appliqué, agressif, bosseur… Il aurait pu marquer, son slalom terminant sur le poteau était magistral quoiqu’un peu hasardeux.

Bellerin 3+/5 : Je crois que le petit rebelle de pacotille est bel et bien en train de revenir dans le droit chemin. Beaucoup plus appliqué que la saison passée, moins en peine qu’il y a un mois, il rassure. Il ne casse toujours pas des barreaux de chaise mais on avance. Il commence presque à enquiller des centres corrects, c’est dire.

Welbeck 3/5 : Vraisemblablement touché aux adducteurs comme chaque joueur d’Arsenal au moins une fois. Il va manquer 1 mois de compétition. Il court beaucoup, pas toujours avec efficacité mais au moins il se donne. Il compense ses capacités techniques limitées, des dribbles à la finition.

Iwobi 3/5 : Titularisation surprise du jeune insurgé en manque de temps de jeu. C’est toujours sympa de le faire jouer de temps en temps, mais peut-être faut-il faire attention quand on le fout contre Chelsea. Pour un mec qui n’a pas joué depuis des lustres. Mais bon, il a fait son taf, rien de clinquant, rien de trop moche.

Lacazette 3/5 : La galère pour lui ce match… Trop esseulé devant, bien bougé physiquement. Je ne suis pas inquiet, il faut du temps pour s’adapter mais il va cartonner. En attendant, il va prendre du coffre, du muscle, de la ruse et on sera bien.

Les intermittents du spectacle…

Alexis (non noté) : Pas la peine. Lâche ta putain de balle.

Giroud (non noté) : Pas la peine. C’était la fin quand ces deux gus ont fait leur entrée en jeu. Pas parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’il fallait apporter de la vitesse face aux vieillards séniles et lents de Chelsea en défense.

Elneny (non noté) : Trop tard.

La prolongation…

Eh bien voilà qu’Arsenal est invaincu depuis 3 matchs contre Chelsea. Une victoire n’aurait pas été du vol mais on va se contenter d’un match nul avec du caractère. On est encore sur la corde raide, la bête est blessée mais elle panse ses plaies.

Point bonus : la bise, Alexander Oxlade Chamberlain. 4e match au club, les types n’ont toujours pas gagné. A croire qu’en plus d’être une chèvre, il porte le mauvais œil.

Bon, le prochain rendez-vous de la Gunners Academy sera la Capi… Curaba… Bref, la coupe de la ligue en bois. Aussi pourrie que ses 150 noms par décennie. Doncaster, at home. See you soon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.