Salut à tous !

Ce samedi 9 mai, pour le compte de la 36è journée de Premier League, les mignonnes michetonneuses de Manchester United se rendaient à la peine chez un énième club londonien abonné au ventre mou, nous avons nommé : Crystal Palace.

Je dis « à la peine » parce que bien que personne ne puisse ignorer la mauvaise passe actuelle de nos rouges diablesses (trois défaites de suite lors des trois dernières journées), chacun n’est peut-être pas au courant des complots honteux ourdis par les forces du bien à notre encontre. Entre une scoumoune à faire pâlir Monsieur Malchance et une nouvelle épidémie de blessures qui cloue au lit certaines de nos gagneuses les plus indispensables (je laisse Wayne Boulet se passer les nerfs sur Di Maria, Van Persie, Rojo, mais par pitié, Wayne, laisse Carrick tranquille !), on se dit que le pouvoir de nuisance de Jesus et ses potes est sans limites lorsqu’il s’agit d’empêcher le mal de triompher. Heureusement, tout devrait rentrer dans l’ordre avec la réception d’Arsenal dimanche prochain.

Par ailleurs, une information footmercatesque n’a pas du échapper aux fans de MU : la signature annoncée de Memphis Depay lors du prochain marché des transferts. Clairement un profil qui nous manquait quand on voit que Young est en feu, Di Maria devrait rester, Nani revenir, etc. Ceci dit, pas de mauvais esprit : la tendance semble clairement au rétablissement du 4-3-3 cher à Van Gaal, et nul doute que Memphis apportera un argument convaincant dans la mise en place définitive de ce système, en plus d’offrir un terrain de jeu de mots aux fans d’Eddie Mitchell. D’ailleurs, peut-on être fan d’Eddie et de MU dans la même vie ? Attention les jeunes, ça pourrait tomber au bac, ça…

Euh, il est de la famille de Smalling ?

Bon et puis c’est tout de même assez jouissif de lire des interviews d’un joueur et de son futur entraineur qui disent qu’ils n’ont eu besoin que d’une journée pour boucler un transfert au nez et à la barbe du PSG. Je ne vais pas encore me faire des amis en disant ça, mais quand une carotte à Nasser et son usine à Footix se révèle sans pudeur dans les médias comme une de mes filles de joie, je ne puis réprimer un sourire. Surtout depuis que Lucas a signé chez eux, en fait. Ce sera tout pour le PQSG bashing. Sauf si vous acceptez que Cavani signe dans un vrai club, là c’est sur que les moqueries vont reprendre de plus belle… On a un gentil petit Tigrou totalement inoffensif à vous offrir en échange, si vous voulez. Rhalala que je suis méchaaaaaaant.

Le Memphis en question est présenté comme un futur crack, que dis-je un fuoriclasse : il sort d’une saison pleine (champion des Pays-Bas, 24 buts et 4 assists) avec le PSV Eindhoven, club pourvoyeur de grands talents, chez qui Fergie avait recruté entre autres Park Ji Sung, un joueur qui a laissé d’excellents souvenirs aux fans de MU.
Ailier gauche, donc, mais ailier buteur qui rentre à l’intérieur pour tenter de faire profiter tout le monde de sa frappe de mule. Je vous épargne les vidéos best of à sa gloire (surtout la musique qui accompagne en général ce genre de vidéos), mais je ne résiste pas à faire mon clic hunter sensationnaliste tout de même, en vous proposant ce lien. Ça date d’il y a trois jours, et ça vaut bien une exception. Si vous tenez absolument à accompagner cela de musique de bon goût, ouvrez cet autre lien, en hommage à Rigobert Pirès.

COMPOSITION

Attention, ça ne va pas rester comme ça longtemps.

En l’absence de Carrick, toujours, Blind reprend son rôle de sentinelle devant la défense. Pour le reste, cela ne change pas beaucoup à part que la ligne de défense comprend le retour de Jones et de Shaw, et que Rooney repart tout là-bas en pointe.

 

LE MATCH

La première mi-temps était de facture classique, avec notre jeu de possession pas très efficace, des percées de Young sur son côté gauche, et Mata qui tente de porter le ballon à droite en s’appuyant tour à tour sur Valencia et Herrera.

Déjà pas très en confiance, l’équipe et les fans ont commencé à serrer les fesses en constatant la sortie prématurée de Shaw, sonné par un coup de coude en pleine tempe. Incapable de continuer, le jeune a cédé sa place à une autre forme de mal de crâne, le dénommé Johnny Evans. Mais bien décidé à s’approprier tout le panache de la situation, Van Gaal n’a pas tenu à sombrer dans la facilité. En plus de l’entrée d’un type qui a déjà joué left back, et qu’on préfère voir loin de l’axe, Louis bénéficiait sur le pré de la présence d’un latéral gauche de formation (Blind), et d’un défenseur avec assez de coffre pour jouer en sentinelle devant la défense (Jones ; Ferguson l’avait déjà fait jouer dans ce rôle et Hodgson l’a fait aussi, à chaque fois avec un certain succès). La nouvelle configuration semblait donc toute trouvée, mais non : Evans a poussé Jones à jouer latéral gauche, et Blind a gardé sa place de sentinelle. Formidable.

Le penalty est anecdotique. On se demande juste pourquoi ce n’est pas Rooney qui l’a tiré…mais bon, Mata ne l’a pas frappé comme si le gardien allait être complice de notre ouverture du score, au moins, N’EST-CE PAS ROBIN ?

Et hop, peu après c’est Rooney qui se plaint du cuisseau. Il a continué jusqu’à la mi-temps, mais n’a pas pu aller plus loin, et c’est Falcao qui l’a suppléé poste pour poste. Le brassard de capitaine, lui, est allé au plus charismatique de nos joueurs : Chris Smalling. Sans déconner.

En seconde période, Palace a poussé d’entrée avec le soutien de Selhurst Park, bien décidé à profiter de la désorganisation tactique et mentale qui suivait les deux changements contraints sus-cités.

Le show De Gea pouvait commencer, avec sauvetages et parades dont notre David a le secret. Même s’il ne peut pas grand chose sur le coup franc de l’égalisation de Puncheon (à part peut-être un placement un peu trop excentré), la suite n’a été que régal pour les yeux. Merci pour tout, David, ne pars pas, stp.

Malmenés et privés d’hommes forts, MU a fait le dos rond et a continué d’attaquer, en profitant de la réussit insolente de Young en un contre un. Ashley le mal aimé adore nous faire mentir, et à une prestation insipide, voir carrément énervante, il se complait à faire succéder une performance tout à fait digne d’un match de PL. C’est ainsi qu’au terme de nombreuses percées, et pas trop aidé -il faut le dire- par le gros Phil Jones, Ashley reçoit une balle des pieds de Fellaini, qui part se placer dans la surface dès après. Il tricote un peu, puis voyant le coup arriver, balance au second poteau après avoir enrhumé son défenseur. Le centre n’est pas parfait, mais Speroni a l’amabilité de laisser passer le ballon pour la tête de Marouane, qui nous offre un but et une victoire qu’un certain goût pour l’euphémisme nous pousse à qualifier de soulagement.

La course à la Champions league est donc quasiment terminée, on devrait pouvoir passer l’été tranquille. La défaite surprise d’Arsenal face à Swansea lundi soir renforce même un tant soit peu l’enjeu de la réception des gunners dimanche prochain, étant donné que l’espoir d’une place directement qualificative n’est pas encore mort. Pour que le mal triomphe encore.

 

LES NOTES

De Gea : 4/5 Ça faisait un certain temps que David n’avait pas été aussi énorme, et ça fait du bien. Rassurant sur les centres et décisif à plusieurs reprises, avec des interventions orgasmiques dont il a le secret (70è, 85è).

Valencia : 2/5 Sérieux et appliqué, il a eu un peu de place en seconde période pour s’exprimer offensivement, faisant étalage de toute sa palette technique : tout droit, centres ratés, du classique.

Smalling : 2/5 Pas toujours très prudent, comme par exemple quand il ceinture un attaquant adverse à vingt mètres du but. Sorti en fin de match pour cause de fatigue morale, surement que le brassard de capitaine était trop lourd pour lui. Remplacé par McNair (83è)

Jones : 3+/5 Baladé partout, Phil ne fait pas la fine bouche et s’acharne à jouer comme on lui demande. C’est pas franchement esthétique, mais ça force le respect.

Shaw : NN A frisé le traumatisme crânien. Puis il est sorti. Un match à oublier pour Luke…un peu comme cette saison. Remplacé par Evans (38è).

Herrera : 3/5 Bon match pour Ander, qui a beaucoup contribué au rythme imprimé par Manchester. Ses échanges avec Mata sont toujours plaisants.

Blind : 3/5 Bon match pour le beau Daley, même si l’impact physique le fait toujours un peu valser à droite à gauche quand il joue devant la défense. À l’avenir, il sera difficile d’assumer seul ce rôle pour lui.

Mata : 3/5 Il a été bon pour repiquer dans l’axe et construire le jeu face au but. Du coup, le côté droit a été largement abandonné. VG l’a placé en tête de la hiérarchie des tireurs de penalties suite aux ratés successifs de Rooney et Van Persie, ce qui couronne sa très bonne fin de saison.

Fellaini : 3/5 Marouane est lent, il empèse le jeu avec ses passes latérales, il n’a pas le niveau technique pour jouer en 10, ni la vision du jeu pour dévier correctement. Son jeu est inesthétique, et sa touffe est tellement prévisible que spectateurs comme adversaires sentent ce qu’il va faire à des kilomètres. Mais Marouane plante. C’est tout ce qu’on lui demande.

Young : 4/5 Ashley n’aime pas partager le boulot. En grand adepte du « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », il a cherché à peser par le seul moyen de son abnégation, et cela a fini par payer. La sortie de Shaw a certainement été une bénédiction pour lui tant le fait d’avoir un coéquipier derrière lui paraît l’emmerder plutôt qu’autre chose.

Rooney : NN N’a pas pu jouer plus qu’une demi-période. Y a-t-il seulement un de nos joueurs qui n’ait pas subi le même sort cette saison ? Remplacé par Falcao (45è).

SUBS

Evans : 3/5 Un match sobre pour son retour précipité. N’a toujours pas trouvé les crampons qui lui permettraient de cesser ces glissades ridicules.

Falcao : 2/5 Radamel est clairement ignoré par ces partenaires, et ce n’est pas faute de se montrer présent. Un problème que je ne pense pouvoir être résolu que par son départ…je ne m’en réjouis pas franchement.

McNair : NN Mine de rien, il en aura eu du temps de jeu, cette saison. Bon petit.

Bobby Carlton

4 thoughts on “Crystal Palace-Manchester United (1-2) La Raide et Vile academy rebondit

  1. Je propose de surnommer cet United là WTF United vu la saison qu’on fait

    Et j’emmerde, mais alors vraiment, Evans (Jonny sans ‘h’ aussi, je crois)

  2. Manchester Schizoid me parait pas trop mal.

    Pas de H pour Jonny, mais du bon gros GHB dans le verre, histoire d’aller l’enterrer sous la pelouse maudite de l’Etihad stadium, je ne dis pas non. Même si je persiste à dire qu’il a fait un match très correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.