Sunderland – Manchester United (1-1) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

3
wayneboulet

Il fut un temps, je croyais que l’équipe que je supportais, « mon » équipe, était la plus forte du monde. Je ne comprenais rien aux enjeux économiques d’un business qui allait en se développant. Je ne cherchais pas à savoir chaque jour, pendant l’été, si l’on allait enfin faire signer cet excellent milieu chilien, ou ce surpayé prodige argentin. Chaque joueur qui faisait partie du club était pour moi supérieur aux membres des effectifs rivaux. Gary Neville pouvait être limité offensivement, il était forcément le meilleur arrière-droit de Premier League. Forcément. Je pouvais même me persuader du bien-fondé d’acquérir Quinton Fortune, Kléberson ou Van der Gouw. William Prunier ? Je pensais qu’on lui avait offert des vacances.

Plus jeune, je ne pouvais qu’être heureux de voir arriver Veron, alors que Scholes était déjà le maître du milieu de terrain mancunien. Mais hélas, j’ai fini par grandir. J’ai bien compris qu’au final, ce qui compte, c’est l’argent. Pas nécessairement celui qu’on gagne, non. Celui que l’on dépense est tout aussi important. On l’a bien vu avec le transfert de Di Maria, qui, s’il reste une bonne nouvelle pour nous, puisqu’il est toujours bon d’accueillir un joueur de ce calibre, il ne répond pas aux besoins immédiats de l’équipe, et ce, quel que soit le système de jeu déployé par le coach.

Mais, en grandissant, je suis aussi devenu cynique. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Avait-on, par exemple, besoin de signer Berbatov quand on avait Tévez qui faisait des pieds et des mains pour pouvoir signer un contrat définitif chez nous ? Fallait-il laisser partir Gerard Piqué sans en tirer un véritable bénéfice, alors que l’on allait avoir besoin de monde en défense ?

Les exemples de ce genre ne manquent pas. Et oui, je le sais, ils émaillent la vie de tous les clubs. Mais les autres clubs, je m’en fous. Moi, c’est United que j’aime. Pour moi, c’est United le club le plus fort du monde.

 

Alors, je t’en prie, Louis, fais pas le con. Ne sois pas aussi inflexible avec ton 3-5-2 tout pourri, et inadapté aux joueurs à ta disposition. A la fin de sa carrière, malgré les derniers trophées qui reposent en grande partie sur son charisme, Sir Alex commençait à faire de mauvais choix. David Moyes, s’il a manqué de temps pour s’exprimer, n’aura pas su utiliser toutes les ressources à sa disposition, et nous aura fait passer pour une belle bande de tocards aux yeux de l’Europe.

C’est pas ta faute, tout ça. Soit. Mais aligner une équipe de jeunes, absolument pas concernés, encadrés de quelques cadres en instance de départ, face à une D3 anglaise, et se prendre une rouste 4-0, c’est pas mal comme point de départ d’une saison qui pourrait s’avérer tragi-comique. Il est encore tôt, je sais. Et puis, bon, Liverpool n’a pas obtenu de titre de Champion depuis combien de temps, déjà ? Mais justement, c’est le moment de te rendre compte qu’il ne faut peut-être pas insister indéfiniment, si ça ne fonctionne pas. Justement, on n’est pas à Liverpool ici.

 

En attendant tes super recrues phares, tu réalignes donc un 3-5-2. Tu récupères Valencia et van Persie, mais tu as perdu Herrera. La lose mancunienne de la saison dernière te poursuit. Sur deux recrues, deux sont déjà indisponibles, et l’un des deux joueurs n’a même pas encore pu étrenner son maillot en match officiel. Tu persistes donc dans un système déployé comme suit :

UnitedSubs : Januzaj, Hernandez, Welbeck, Kagawa, Michael Keane, Amos, James.

Chouette, se dit-on, si l’on est friable défensivement, on est au complet en attaque, on va au moins voir de beaux mouvements. Et alors, qu’a-t-on vu ? Quelques frappes non-cadrées en début de match, et puis pas grand chose. Il faut une passivité extraordinaire à la défense adverse pour permettre à Valencia de centrer à ras de terre devant les centraux de Sunderland et trouver Mata au deuxième poteau, pour l’ouverture du score à la 18ème minute. Alors qu’on se dit que l’on va dérouler et qu’on va être en totale confiance, voilà que l’on laisse les Black Cats reprendre du poil de la bête, en leur laissant la gonfle. Et ce qui devait arriver, arriva. Sur corner, Valencia lâche complètement le marquage sur Rodwell, qui peut s’en aller tromper De Gea en toute tranquillité. 1-1. C’est le score à la mi-temps, et également à la fin de la rencontre, malgré cette tentative de Mata sur un service de van Persie, ou cette combinaison Rooney-Welbeck.

Au final, le contenu aura une nouvelle fois été bien pauvre, et si je veux bien te croire lorsque tu nous dis que les trois premiers mois vont être difficiles, Louis, faudrait peut-être voir à pas trop nous prendre pour des buses, non plus. Avec les joueurs que tu as à ta disposition, tu peux faire bien mieux. Tu le sais, nous le savons.

Cela étant dit, qu’ont valu nos joueurs, si vous avez eu la chance de ne pas voir ce match ?

Les Diables :

De Gea (3/5) : Ne peut strictement rien sur le but encaissé, et on note une nette amélioration de son jeu au pied au fil du temps.

Jones (4/5) : Stéphane M’Bia est mort de jalousie. A la sortie de Smalling, il s’est vraiment montré comme le « patron » de la défense, signant plusieurs interventions cruciales et déterminantes. (Oui, ça veut dire la même chose, et alors ? Je peux très bien écrire comme à Léquipe, si je veux)

Smalling (NN) : Sorti sur blessure qu’il a probablement aggravé en restant trop longtemps sur le terrain. Dommage pour lui, il me semblait être un poil meilleur. Un poil. Remplacé par Keane.

Blackett (2/5) : Difficile de mettre une trop mauvaise note à un jeune qui arrive pas nécessairement au meilleur moment, même si je l’ai souvent couvert d’insultes pour abuser de longs ballons proprement dégueulasses. Pas super rassurant, non plus. Mais en même temps, c’est un peu normal.

Valencia (2/5) : Une abnégation qui mène à sa première passe décisive de la saison ! …Un marquage tout pourri qui amène un nouveau but encaissé cette saison.

Fletcher (1/5) : Bien en deçà de ses standards habituels. Beaucoup de contrôles trop longs, de retards dans les interventions, de passes mal ajustées. Un mauvais match, ça arrive à tout le monde. Remplacé par Januzaj.

Cleverley (2/5) : Une bonne passe, deux mauvaises. A partir de là, je crois que bon. Toujours mieux que son compère du milieu, cela dit. Mais c’était pas trop compliqué.

Young (0/5) : Alors non seulement tu es nul, mais en plus tu te permets de tenter une simulation en gâchant une belle opportunité dans la surface adverse. Bravo. Homme du match.

Mata (3/5) : Tout n’a pas été parfait, mais au moins, on a senti qu’il essayait de se sortir les doigts. Très bon déplacement sur le but.

Rooney (1/5) : Pas grand-chose à se mettre sous la dent, peu d’idées, de l’agressivité mal placée… Va falloir faire mieux que ça, « captain ».

van Persie (1/5) : Reprise difficile pour le Néerlandais, que l’on aurait aperçu près de la surface adverse vers la 60ème. Remplacé par Welbeck.

Les Suppôts de Satan :

Januzaj (2/5) : Arrête d’en faire trop ! Tu deviens horripilant !

Keane (3/5) : Beaucoup plus rassurant que lors des matches de League Cup.

Welbeck (1/5) : Caution humoristique.

 

En temps normal, je vous dirai de vous préparer pour la belle victoire qui s’annonce samedi face à Burnley. En temps normal. Je vais donc vous souhaiter à tous, « bon courage » si vous regardez le match.

Inferanalament vôtre,

L’Infernal Wayne Boulet. 

 

Si tu veux que Horsjeu.net survive, que tes académiciens préférés puissent être fournis régulièrement en jeunes vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien.Clique ici

Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook  et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir. Et si tu veux faire encore plus, tu peux aussi devenir fan de la Raide et Vile Academy. Quant à Wayne Boulet, il craque carrément son slip et te file son identité secrète. Comme ça. Tu peux aussi lui faire coucou. 

Et tiens, Luke est aussi sur Twitter  et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou. Wayne Boulet  s’y est mis aussi.

 

 

 

 

3 réflexions sur “Sunderland – Manchester United (1-1) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

  1. Avec l’arrivée de l’ange , les reds devils vont ils etre sages offensivement et accueillants en defence ? Je voudrais bien remporter la championship l’année prochaine. Vivement l’arrivée d’un vrai 6

  2. A se demander si la ville ne va pas finir par être moins déprimante que son mythique club de foot…

  3. Est-ce que l’oiseau a encore chié dans le bouche d’Ashley Young pour le punir d’être si con et mauvais?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.