« C’était une espèce de tsunami qui m’emportait, une question de moment, de destin »

14

Le comité du 7 décembre

comite01
Le comité irait bien refaire un tour du côté de chez Swan. C’est sa voisine. Elle est sympa.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“J’ai accepté parce que le football était dans une crise profonde. C’était une espèce de tsunami qui m’emportait, une question de moment, de destin. Je fais beaucoup confiance à mon destin.”
Ok, si on continue à creuser, on va découvrir que Nathalie Boy de la Tour a accepté le poste de présidente de la LFP parce que son horoscope lui parlait d’une opportunité à saisir.

“Ce n’est pas parce qu’on n’a pas encore trouvé d’accord pour ma prolongation que nos rapports ont changé ! J’ai toujours le même respect à son (Aulas ndcvm) égard.”
Vous le dîtes vous même, vous n’avez pas encore trouvé d’accord, ce n’est pas le moment pour vous mettre Aulas à dos, Rachid Ghezzal.

“Bien sûr, il y a d’autres clubs qui s’intéressent à moi et qui ont engagé des discussions. Mais ma priorité est toujours de prolonger.”
Rachid se permet un bref rappel avant de clamer son amour.

“On a assez d’expérience dans le groupe pour gérer ce genre de période un peu plus compliquée. Ce n’est pas la mort”
Thomas Meunier en a un peu marre des relous.

« Il faut boycotter Gomis. Il ne se rend pas compte de la rivalité historique que l’on a avec l’ASSE et les tensions que l’on a connues avec les supporters des Verts. Autant donner le brassard à Fanni ou à un joueur qui respecte l’OM, pas à Gomis qui adapte son discours sans arrêt pour faire plaisir à celui qu’il a en face de lui ! »
Mais qui se soucie de l’histoire de votre club à part vous-mêmes, supporters de Marseille (et supporters en général, d’ailleurs) ?

« Je découvre des entraîneurs dont je n’avais jamais entendu parler »
Encore un gage de sérieux de Waldemar Kita, alors qu’il y a urgence à en trouver un. Ceci pour le réconcilier avec son public, certainement.

 

 

LE PETIT MALIN DU JOUR

Habile Bill.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Nathalie Boy de la Tour suit aussi de près le joli parcours sportif de sa jeune soeur, qui devient championne de France juniors de saut d’obstacles. Brillante, titulaire de deux baccalauréats (scientifique et économique), d’un master en école de commerce, elle entre chez Bossard, un cabinet de consultants où elle restera près de dix ans.”
Deux baccalauréats ? Mais… A quoi ça sert, L’Equipe ? Nathalie ? Quelqu’un ? Le comité ne comprend pas.

“Un ancien joueur de l’époque se souvient : « Il y a toujours eu une forme de mépris chez Samir vis-à-vis de Mathieu parce qu’il venait de National. » Il n’est pas le seul à le penser, et d’autres, comme Franck Ribéry ou Habib Beye, ne se trouvent jamais bien loin pour rappeler à Valbuena qu’il n’appartient pas vraiment au même monde.”
L’Equipe Formidable Franck Ribéry qui se souvient bien d’où il vient lui aussi.

“« S’il n’y avait pas eu Ronald (Zubar), Mathieu aurait fini par craquer,pense encore cet ancien joueur olympien. Il en est presque venu aux mains parfois pour le défendre. »”
Le Zubsoutien > la zubrelance.

« Le Mundo Deportivo en fait la Une de son site internet ce mardi après-midi, Cristiano Ronaldo sera désigné Ballon d’Or lundi prochain. »
Foot01.com Grosse prise de risque. On attend que Lionel Messi fasse une Donald Trump avec d’autant plus d’impatience, du coup. (On plaisante, on s’en fout)

Après Ronaldo, Modric, Pepe et Fabio Coentrao, c’est au tour de Karim Benzema de voir son nom sortir dans les « Football Leaks ». Mais contrairement à ses partenaires du Real Madrid, l’attaquant est présenté comme un exemple dans un article mis en ligne mercredi par Mediapart. Pour payer ses droits à l’image, le Français a choisi de domicilier sa firme Best of Benzema (BOB) en France. »
Le vrai scandale est effectivement le nom de l’entreprise, 20minutes.fr.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf L’Equipe à Rachid Ghezzal :
“Pour revenir à vos blessures, les liez-vous aux négociations difficiles autour de votre prolongation ?”
Vous lui demandez carrément s’il s’auto-mutilait en signe de protestation, là ?

… Sauf Europe 1 Sports :
Quel adversaire pour le PSG en huitième de finale ?
A priori on le saura lundi…

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Nathalie Boy de la Tour, elle, relativise. « Si vous vous arrêtez à tout ce qu’on peut dire sur vous et toutes les peaux de banane qu’on peut vous glisser, c’est compliqué… » Non, décidément, elle n’a peur de rien. Seulement de ne plus avoir assez de temps à consacrer à ses enfants et à son mari.”
Et de faire la cuisine L’Equipe ?

“Malgré un début de saison moyen, le public du stade de la porte de Saint-Cloud avait toujours témoigné de la bienveillance pour les Parisiens. Depuis mardi, c’est fini.”
Vos articles ont fini par porter leurs fruits aussi, ne soyez pas modeste, Arnaud Hermant. Ces sifflets c’est aussi votre victoire.

“Il lui restait alors quarante-cinq minutes pour renverser la donne et faire revivre à ses supporters l’ivresse de ses plus belles soirées continentales. De tout ça, il n’y a pas eu, ou alors assez brièvement, le temps de voir Cavani égaliser et les Bulgares reprendre l’avantage, plongeant les spectateurs du stade de la porte de Saint-Cloud dans l’expectative. On a vu des fans partir à l’entame du dernier quart d’heure. Et ce n’est sûrement pas seulement afin d’échapper aux traditionnels bouchons d’après match.”
Et ce ne sont sûrement pas des gens qui méritent l’appellation de “fan”, Nono Hermant.

“Les fans parisiens sont d’autant plus déçus que depuis le début de saison, ils s’étaient montrés patients et bienveillants avec le PSG, en dépit de prestations pas toujours abouties et de résultats peu glorieux.”
Grave, c’est abusé Hermantator, (oui le comité cherche un surnom), les sifflets auraient mérité d’arriver plus tôt…

“Si Ludogorets présente globalement une défense en bois, la qualité technique et le mouvement de ses joueurs offensifs a suffi pour torturer celle du PSG, une fois par mi-temps. Mais les Parisiens n’ont pas non plus été aidés par le coaching d’Unai Emery, qui a eu la bonne idée de remplacer Lucas par Jesé, à la 85e, juste avant un corner, un exercice dans lequel le Brésilien excellait pourtant depuis le début de la rencontre.”
La preuve Lucas a claqué but sur but pendant 85 minutes hier, Damien Degorre.

“Du fait de cette relation affective, on se pose plus de questions. Et quand on y réfléchit bien, si j’avais été à sa place, je me répète, j’aurais peut-être fait pareil. J’ai été envoyé temporairement avec la CFA, on m’a mis sur la liste des transferts et on a négocié mon départ à Everton. Mais cette mise sous pression, je l’avais anticipée et, vraiment, je n’en veux à personne. Ça fait partie du milieu !”
Rachid Ghezzal aurait même toléré un passage à tabac et un cambriolage. Ça fait aussi partie du milieu.

“« C’est une équipe qui prend beaucoup plus de risques que la saison dernière,analyse Alain Casanova, entraîneur du RC Lens et observateur attentif de la Liga.“
Non rien, le comité trouve juste le contraste et la tentative de justification de L’Equipe quant au pourquoi de cette intervention de Casanova, drôle.

“Unaï Emery se trompe quand il préfère Alphonse Areola à Kevin Trapp.
Unaï Emery se trompe quand il persiste avecAngel Di Maria comme si l’Argentin bénéficiait d’un passe-droit pour chaque match.
Unaï Emery se trompe quand, face à Ludogorets, il remplace en fin de match Maxwell par Layvin Kurzawa et Thomas Meunier par Serge Aurier.
Unaï Emery se trompe et il me semble le dire et l’écrire depuis son arrivée au club.”
Il y a eu le j’accuse de Zola, il y aura désormais le Emery se trompe, de Pascal Praud.

“N’y allez pas, Lyonnais”
Raymond Domenech signe un superbe billet dans L’Equipe expliquant aux Lyonnais qu’ils ont tout intérêt à se faire reverser en C3 ce soir, plutôt que de prendre une raclée face au Barça. C’est ce que vous avez fait à partir de 2008 avec l’équipe de France, Raymond ? Des éliminations rapides pour nous éviter les traumatismes de finales perdues supplémentaires ?

“Je répète ici que je me méfie des idéologues, des théoriciens, des doctrinaires.”
Et des journalistes d’investigation, n’oubliez pas les journalistes d’investigation, Pascal Praud.

“Je sais par expérience qu’ils ont toujours raison. De tout, ils excluent leur responsabilité. Si ça ne marche, c’est parce que les joueurs n’appliquent pas les consignes. Les professeurs de football gagnent tous les matches sur tableau noir. Hélas, les footballeurs ne sont ni des pions, ni de robots. Les idéologues veulent tout faire entrer dans la bouteille. Ils ignorent le réel, le passé, la culture, les habitudes. Il sont capables de tout détruire au nom de leurs certitudes.“
Faudrait quand même qu’ils se rendent compte, tous ces empaffés d’idéologues, que Pascal Praud sait mieux qu’eux. Il a été dirigeant au FC Nantes.

“Trois défaites en championnat, des matches moyens, quelques éclairs en Ligue des Champions accompagnent le parcours du technicien basque soutenu par une cohorte de thuriféraires qui croient malin de supporter Emery comme ils encensaient Marcelo Bielsa. Je connais ces illuminés de la chose footballistique. Ils détiennent la vérité. Ces bien pensants assurent que Laurent Blanc était un imbécile et ceux qui le soutenaient, les affidés du système.”
OUI ! IL EST LA le point bien pensants, IL EST LA ! Dites-le que ce ne sont que des connards de gauchistes Pascal, on sent que ça vous démange. Dites-le !

« Le message d’Emery ne passe pas ? Je veux bien entendre ça, mais pour battre cette équipe, il suffit de jouer un minimum, non ? Tout est remis en question au PSG aujourd’hui. Le recrutement, la direction sportive, la greffe Emery. Les choix du coach ? Faire de Ben Arfa le meneur de jeu, mais quand va-t-on ouvrir les yeux sur son réel niveau ? Plus globalement, tous les joueurs, entretenus dans ce club à éviter les responsabilités, pourraient aussi, à l’occasion, se regarder dans un miroir ! »
Le comité avoue qu’il a du mal à vous suivre, Daniel Riolo. Est-ce que vous ne seriez pas un peu jamais d’accord avec personne, à commencer par vous-même ?

« Au rayon des matchs inutiles de la soirée, le FC Barcelone recevait le Borussia Mönchengladbach au Camp Nou. »
Sympa pour Mönchengladbach, qui pouvait encore se qualifier, Footmercato (oui, en marquant 9 buts et en comptant sur une défaite de City, bon).

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Vient de loin. Enfin géorgraphiquement de Liverpool, dans un match face aux U23 de Leicester. Mais la frappe fox vient de loin.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“PSG-Ludogorets: Les Bulgares refont (presque) le coup de 1993 et privent Paris de la première place”
Purée, le PSG qui n’ira pas à la Coupe du Monde… La poisse 20minutes.fr.

“C’est comme une dispute de famille ! Des petites disputes entre frères ou entre un père et son enfant, c’est toujours plus délicat à gérer qu’une dispute classique entre un salarié et un employé.”
Rachid Ghezzal, élu CGT, parle d’expérience.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Juste après ce but, le PSG aurait même dû obtenir un penalty (63e), pour une main de Plastun sur une frappe de Di Maria, mais se retrancher derrière cette erreur d’arbitrage pour justifier cette deuxième place dans un groupe assez faible est un peu court, quand même.”
Personne ne vous a demandé de le faire, d’ailleurs, Damien Degorre.”

“Le ciseau victorieux de Cavani (vidéo)”
Première nouvelle, Europe 1 Sports.

 

 

AUTO-RECTIFICATIFS

« Des garçons comme Geoffrey Kondogbia, Loïc Rémy, Michy Batshuayi, Yaya Touré, Joao Moutinho, Mathieu Valbuena, Nicolas Nkoulou, Anthony Martial, Aleix Vidal, Martin Odegaard, Kingsley Coman, et d’autres… Et ils ont tous autant de talent les uns que les autres… Qu’est-ce que j’aimerais les voir évoluer dans notre championnat, même si certains y sont déjà ! »
Eh bien de quoi vous plaignez vous, José Anigo ?

« La messe était dite, même si dans le temps additionnelle Di Maria sortait de l’ombre pour égaliser (2-2, 90e+2). »
Le sens de l’expression idoine, Foot01.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“En 2013, elle est aussi devenue la première femme à entrer au conseil d’administration de la Ligue, sans trembler.”
L’Equipe Apparemment, les précédentes avaient la maladie de Parkinson.

“Après avoir été plutôt convaincant à Londres contre Arsenal dans leur “finale” de Ligue des Champions, on pouvait s’attendre à ce que le PSG finisse le travail, tranquille, à domicile et prenne la tête de son groupe, en extrapolant sur une possible quinte de toux des Gunners enSuisse.”
Le comité extrapole souvent ses quintes de toux, il est vrai, Denis B.

“Le PSG n’a pas fini premier de sa poule depuis 3 ans et pourra s’en prendre à un penalty non sifflé, certes, mais pourra gamberger sur un manque de sérieux qui éloigne la défaite en championnat endurée dans l’Hérault avec pour prétexte l’accident.”
Reçu ? Denis. Can you repeat ?

“Ne vous amusez pas à contrer l’unique objet leur amour. Ils avancent la bible sur le cœur, le credo en bandoulière, le morgue entre les dents.”
Le comité ne veut pas vous contredire Pascal, parce qu’il sait sans doute moins bien que vous, mais il aurait dit “le mors entre les dents”, voir mieux : “le mors aux dents”.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Il faut que les Lyonnais défendent très bien. Et, à partir du moment où ils ont le ballon, très bien l’exploiter”
Vous avez oublié de leur dire de marquer des buts, Franck Tabanou.

 

 

PRIX D’ORIGINALITÉ

“Quand Özil chambre le PSG”
“Griezmann chambré par Ballack”
Europe 1 Sports, premier sur le gentil clash.

« Lorient : Bastia prêt à faire voir la vie en Rose à Lindsay ? »
Foot01 les fera toutes. TOUTES.

 

 

LE BUT DU GRENIER

Il y a 15 ans tout pile, c’était Pierre van Hooijdonk contre Fribourg. Comme ça vous pourrez vous la péter en citant un autre coup-franc que celui de Roberto Carlos contre la France.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Arsenal, lui a fait le métier”
L’Equipe connait le sien, aussi.

“Leipzig, ce club qui ne voudrait ni Messi, ni Ronaldo !”
Les enfoirés Football.fr… Ils ne sont pas au courant qu’il y a des lois ?

« Ballon d’Or : Note le Cristiano, la remise aura lieu le 12 décembre »
Qui vous a permis de le tutoyer, Foot01 ?

 

BONUS POSTHORSJEU

La rédaction travaille actuellement sur une nouvelle formule, en format abonnement payant. On vous laisse ici une petite ébauche.

 

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

14 réflexions sur “« C’était une espèce de tsunami qui m’emportait, une question de moment, de destin »

  1. Cette nouvelle formule me semble très prometteuse, hâte de connaître le résultat des lecteurs!

  2. Purée, j’ai écouté Praud avec Arfi, là, et ça m’a donné envie de militer pour un Van Nobel de l’individu lamentable. N’empêche, encore un peu et il balançait que son pognon était planqué en Suisse (ou à Singapour, c’est mieux maintenant).

  3. HorsJeuPart doit vivre et il ne doit avoir qu’un ennemi : ceux qui veulent la mort du foot. Je propose Pascal Praud comme rédacteur en chef.

  4. “Trois défaites en championnat, des matches moyens, quelques éclairs en Ligue des Champions accompagnent le parcours du technicien basque soutenu par une cohorte de thuriféraires qui croient malin de supporter Emery comme ils encensaient Marcelo Bielsa. Je connais ces illuminés de la chose footballistique. Ils détiennent la vérité. Ces bien pensants assurent que Laurent Blanc était un imbécile et ceux qui le soutenaient, les affidés du système.”
    Attention, si l’analyse est de haut vol, elle ne doit pas faire manquer la comparaison foireuse entre Emery et Bielsa.

    Comme un autre lecteur, j’ai regardé, non sans peine, la vidéo de confrontation entre Praud et Arfi. Ma seule explication est qu’avec ces emmerdes de fourrière, Pascal n’a plus un radis et, en toute perversion, fait tout son possible pour donner au Comité l’occasion d’un séjour à Metz en sa compagnie.

  5. Je signale au comité que, comme un vulgaire supporter de Tottenham croyant encore à la qualification, M’Gabdach ne pouvait pas se qualifier étant 3 points derrière City et CIty ayant gagné 4-0 contre eux et fait 1-1.

  6. Ouais alors effectivement, Praud vs Arfi ca vaut des points.
    Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu en version animée le bougre, et c’est là qu’il prend vraiment toute son ampleur.

  7. Bonjour, je suis journaliste-expert en tout, et j’aimerais rejoindre l’équipe de HorsJeuPart pour des enquêtes en totale immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.