Horsjeuleaks : La C.H.I.A.S.S.E annonce les résultats

Le service martketingue a estimé qu’Horsjeuleaks était plus vendeur qu’Enquête Exclusive. Désolé Bernard, tu es dépassé.

Coucou c’est moi le Stagiaire Autiste, chef de la Cellule Horsjeu Investigation et Action sur des Sujets Sensiblement Epineux.

La semaine dernière, je vous avais présenté mon sujet d’enquête. Il est temps de mettre fin au suspense, à la polémique, au débat.


Pour rappel, j’ai posé à différents acteurs (footballeurs, arbitres, consultants, journalistes, acteurs de cinéma, clubs, médias, villes, Miss France, supporters…), la question suivante : Si Gregory Coupet avait pris le ballon avec ses mains, auriez-vous considéré la passe en retrait de Cacapa comme intentionnelle et sifflé faute ?

Voici ce qu’ils ont répondu à la question qui dérange :

Le OUI l’emporte !

Comment interpréter ces résultats ? Comment aller plus loin que la simple donnée chiffrée ?

Je ne sais pas. Je dirais que 53% des sondés auraient sifflé, 27% n’auraient pas sifflé, 18% n’en savent rien, et 2% sont bizarres.

Dans le détail, pour les arbitres anglais, canadiens, australiens, espagnols et français interrogés, 60% sifflent et 26,7% de ne sifflent pas (dont un arbitre de hockey). Les NON estiment que la passe n’est pas délibérée. 13,3% ne se prononcent pas parce qu’ils ne sont pas vraiment arbitres mais des représentants d’arbitres et ils ne veulent pas outrepasser leur rôle. Ces gens là sont très prudents.

Bordeaux et Orléans, soit 100 % des clubs ont répondu OUI.

Tout comme Grayou, la mascotte messine, Guillaume Meurice et Décathlon.

Des supporters anonymes de Liverpool, Bayern, Saint-Etienne, PSG, Marseille, de football tunisien ou polonais m’ont répondu OUI à 60%, et NON à 40%.

Quelques pirouettistes ont eu la politesse de répondre mais sans se prononcer sur le sujet, prétextant ne pas connaître/aimer le foot pour avoir un avis. C’est n’importe quoi, comment ne peut-on pas aimer le football ? Et ces trouillards représentent presque un sondé sur cinq !

Deux catégories ont été les plus promptes à participer : les médias et les journalistes.

Parmi les médias, autant de OUI que de NON.

36,8% auraient sanctionné le caractère intentionnel de la passe (Peuplevert.fr, Lucarne Opposée, TLMSF, Ecofoot, CulturePSG, CapitoleFC, Chez les Girondins).

36,8% NON, dont les Cahiers du Foot, où un certain Christophe K. affiche sa liberté d’interpréter avec souplesse le règlement, une sorte de Florent Pagny du sifflet. Libero Lyon, Furia Liga, Calciomio, RocktheFootball, MLS en français, We Are Tennis n’ont pas vu l’intentionnalité de Caçapa et n’auraient pas sifflé.

Footballski, comme Nanarland et Télérama ne se sont pas prononcés.

Deux réponses énigmatiques. TalkShow Stéphanois m’a envoyé une belle vidéo best-of des arrêts de Stéphane Ruffier, et Fier Panda, pris par le début de saison en NBA, ne peut s’exprimer que sur le basket.

Du côté des journalistes (Fred Hermel n’a donc pas été interrogé), j’ai arrosé. Canal+, Sofoot, Libération, RMC, Sud Ouest, France Culture, Europe 1, Bein, France TV, BFM, Le Progrès, France Inter… pour obtenir 62,5% de OUI, 15,6% de NON, 21,9% de NSPP. Je ne vais pas tous les citer mais Julien Brun, Elton Mekolo, Hervé Mathoux, Ali Farhat, Sylvain Chazot, Côme Laverse, Patrick Juillard, Jeff Perès, Romain Molina, Alex de Castro, Damien Dole, Sasha Dahan etc. ont été d’une grande amabilité, et très courageux de prendre parti, sans craindre d’éventuelles répercussions sur leur carrière.

D’anciens joueurs ont exprimé leur point de vue, dont Eric Carrière, Lauriane Huck, Brahim Thiam, et même Grégory Coupet.

Ca me semblait important d’avoir l’avis du héros de l’action. Maman m’a encouragé à lui téléphoner, j’hésitais, mais à un moment donné, faut se comporter comme un bonhomme de stagiaire ! Je n’avais pas le choix pour mon enquête !

Joint par téléphone, Monsieur Coupet m’a assuré que la passe de Cacapa était volontaire mais complètement ratée. Je lui ai parlé du gardien de Valence en division 2 qui avait tenté le même geste avec moins de succès… mais ça n’a pas eu l’air de lui parler. Pour finir, il m’a rappelé le contexte du match, au Nou Camp, un environnement favorable au coup de sifflet de l’arbitre.

Et pourquoi ne pas vérifier directement auprès de l’arbitre danois de la rencontre ?

J’ai ainsi demandé à Kim Milton Nielsen, pourquoi il n’avait pas sifflé pénalty sur…, quelle aurait été sa décision si Grégory Coupet s’était emparé du ballon avec les mains ?

Monsieur Nielsen a eu la gentillesse de me répondre :

Hej ! It looks like it is an intentional back pass. It means that a free kick should be given in the situation. Best Regards Kim

Traduction : Salut en danois ! Il semble qu’il s’agit d’une passe en retrait intentionnelle. Cela veut dire qu’un coup-franc aurait été donné dans cette situation. Meilleurs regards, Kim.

Quant à Claudio Cacapa, je n’ai pas tenu compte de son avis. Il a répondu hors délai, j’avais déjà cent réponses. Sans cette rigueur, ma crédibilité en prendrait un coup et la qualité de mon travail serait fichue en l’air. Exigence moral, intransigeance, respect de son code de conduite, c’est comme ça qu’on bosse ! C’est écrit dans mon petit (Denis) Robert du journalisme d’investigation.

***

« Attends… tu as téléphoné à Gregory Coupet et écrit à l’arbitre du match pour cette conn… enquête ?!

– Oui.

– Mais pourquoi tu n’as pas seulement tenu compte de la réponse de l’arbitre ? Il n’y a que son interprétation qui compte après tout.

– Un sondage avec un échantillon d’une personne, ça fait pas beaucoup. Puis Maman était ravie que je discute avec autant de monde.

– Evidemment, évidemment… c’est très bien ce que tu as fait, mais ne t’attends pas au prix Albert Londres, qui soit dit en passant a publié deux écrits mémorables sur le cyclisme, Les forçats de la route et Tour de France, tour de souffrance dont je te parlerais un jour… mais tu as fait du bon travail, et droit à une récompense ! Il se dirige vers l’armoire et sort une loque blanche, sale, moulante et toute petite qu’il époussète et brandit fièrement, l’œil brillant. Benoît Salmon… maillot blanc du meilleur jeune du Tour de France 1999. Jamais lavé. L’odeur de l’Histoire. Il est à toi. »

Voila, c’était ma modeste contribution, non pas pour un chiffon blanc qui pue, mais pour la cause du football. J’espère que cette enquête vous ouvrira les yeux sur l’arbitrage et la face cachée du ballon rond.

Maintenant, vous savez ce qu’il se serait passé.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à ma question, de l’utilisateur twitter anonyme à Gregory Coupet.

A bientôt !

Le Stagiaire Autiste

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

6 commentaires

  1. Le petit Mozart français des graphiques… un véritable récital !
    Si Jean-Michel Aulas passe par ici, Hors-Jeu aura bien du mal à s’aligner pour vous conserver cher ami…

  2. Je suis en plein doute… Tu as vraiment téléphoné à Coupé?!

    En tout cas quel arrêt je l’avais oublié celui-là…

    Bravo le stagiaire, tu as déjà allègrement dépassé le niveau BFMTV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.