« Il y a cinq ans, ce serait passé crème.”

Le comité de vigilance médiatique du 23 mars ne se souvient pas mais le referait si c’était à refaire.


LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“J’ai contacté le FC Bayern et ils ont confirmé qu’ils n’avaient pas reçu la convocation. C’est un manque de professionnalisme. J’ai appris plus tard que la Fecafoot s’était excusée auprès du Bayern parce qu’ils n’avaient pas envoyé l’invitation du joueur. Apparemment, ils l’ont envoyée sur une mauvaise adresse e-mail et n’ont remarqué l’erreur que lundi.”
Le papa d’Eric-Maxim Choupo-Moting explique pourquoi son fils n’a pas été sélectionné avec le Cameroun : en voyant son adresse e-mail en “bayern.de”, le secrétaire a cru à une erreur.

“C’est horrible pour moi et pour ma femme. Il y a eu une déferlante de haine sur les réseaux sociaux. Je ne l’ai peut-être pas volé. Dans cette séquence, je dis une seule connerie : que je le referais. Lorsque Marie m’assène cette histoire de jupe, je suis estomaqué. Je sais pourquoi je ne m’en souviens plus. Les faits remontent au 28 août 2016, lors de ma dernière émission avant que je tombe malade. Je n’étais pas dans mon état normal. J’ai essayé de fouiller dans ma mémoire pour me souvenir.”
Pierre Ménès n’est qu’une victime dans cette histoire.

“Aujourd’hui, je comprends que cela fasse polémique. Il y a cinq ans, ce serait passé crème.”
Alors non, Pierrot, soulever une jupe et coller une main au cul, même il y a 5 ans ça ne se faisait pas. Pour tout dire, il n’y a guère qu’auprès de Vincent Bolloré que ça passe crème.

“J’ai beaucoup changé depuis ma greffe. Je suis plus apaisé et on ne me reprendra plus jamais à faire des choses comme ça.”
Traduire : “J’ai demandé à Vincent de virer le prochain ou la prochaine qui essaiera de me remettre dans la sauce”.

“Ce n’est pas juste. C’est très étrange, parce que les Français peuvent revenir du Kazakhstan, et ne pas subir de septaine alors que l’impact du virus est très haut en France, alors que les Africains, qui reviendront de pays où le virus circule moins, seront obligés de la faire. Je ne suis pas un politicien, juste un type lambda, mais ce n’est pas juste.”
Au début tout allait bien, Rudi Garcia commençait son intervention par “c’est pas juste”, comme d’habitude, quand soudain, paf, l’accident bête : une parole sensée.

« Je suis à l’OM aujourd’hui et je ne pense qu’à l’OM. Bien sûr, j’ai des rêves, et je veux jouer dans les meilleurs clubs du monde. Donc, je me dis : demain, après-demain, que dois-je faire pour être dans ces clubs-là dans deux ans ? Peut-être dans deux mois ? »
Arkadiusz Milik et l’OM Hall de gare Project.

“Ce n’est pas une bonne question, mon fils Vincent a vraiment pleuré quand je l’ai quitté, mais maintenant, ça va. »
Zlatan Ibrahimovic, quoique superhéros et patriote, garde un coeur de père.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Pour protéger Pierre Ménès, Canal+ censure un docu sur les femmes. Des séquences où le chroniqueur maison était confronté aux actes commis sur deux journalistes ont été coupées du film de Marie Portolano.”
On peut compter sur les jours.fr pour nous tenir informés en temps réel de l’esprit Canal.

“L’UNFP dénonce la décision prise mercredi par les dirigeants de Ligue 1 et de Ligue 2 de retenir leurs internationaux convoqués en sélection pour des matches hors de l’Union européenne.”
lequipe.fr. Comment en vouloir pourtant aux dirigeants de chercher à préserver leurs joueurs dans cette bulle sanitaire française que le monde nous envie ?

“Les Canaris ont annoncé ce mercredi la création de leur fondation, intitulée «un collectif solidaire ». L’objectif est de «formaliser et ancrer, dans le long terme, une politique de mécénat visant à soutenir, développer et valoriser des projets à fort caractère social.”
Sofoot. Le comité renonce à plaisanter sur les réelles motivations de W. Kita de créer une fondation. Ca serait lui faire un procès d’intention, et il en a déjà bien assez comme ça.

“À travers son association ASSE Coeur-Vert, l’AS Saint-Etienne a effectué un don de 10 000 euros à la plus grande réserve ornithologique de la région Rhône-Alpes.”
*Musique du multiplex*, ça réplique à Saint-Etienne.

“La fondation OL a effectué un don de 10 001 € + incentives et abonnement au Groupama Stadium en soutien aux anciens membres de Génération Iden…”
Oh ça va, on rigole !

“Je crois qu’on naît entraîneur.”
Christophe Galtier ne se rend pas compte mais il déstabilise tout le comité. Un gros membre imagine Rolande de Beauvoir se retourner dans sa tombe, un autre a des visions de Pep Guardiola en couche avec un corps de bébé, c’est perturbant.

“Ancien footballeur professionnel au SM Caen, à Brest, et à Ajaccio, Benoît Lesoimier s’est reconverti dans les courses hippiques. Il a obtenu sa licence de jockey et est aussi propriétaire de chevaux. Ce jeudi 18 mars 2021, l’un d’eux, Gai Printemps, est au départ du Quinté + du jour à Caen, avec une bonne chance a priori.”
Ouest France nous donne des nouvelles du football bourrin.

“Jaume Roures, à titre privé, a complété avec Eduard Romeu la garantie de 124,6 millions d’euros nécessaire pour valider la présidence de Laporta.”
El Mundo. La faillite de Téléfoot n’a pas laissé tout le monde sur la paille, c’est déjà ça.

“La Ligue professionnelle belge de football, réunie en assemblé générale, a voté à l’unanimité en faveur d’une fusion de son Championnat (la Jupiler League) avec celui des Pays-Bas (Eredivisie).”
L’Équipe. Les gros membres ont hâte de découvrir le règlement des play-off.

“Le Sparta Prague a communiqué ce mardi sa victoire sur tapis vert (3-0) face au PSG lors du match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions féminine. Le club francilien se qualifie toutefois pour les quarts après son carton 5-0 à l’aller et défiera l’OL au prochain tour.”
rmcsport. Pour éviter les tracas des matches retour, les filles du PSG sont définitivement plus malignes que les garçons.

“Mais le club [Sparta, ndcvm] a vite rétropédalé puisque l’UEFA n’a pas encore acté sa décision. La confédération européenne s’est bien saisie du dossier et l’a même soumis à son instance de Contrôle Ethique et Disciplinaire, qui prendra une décision prochainement.”
rmcsport.fr. Ça paraissait un peu trop facile, aussi.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“PSG ? Qui peut croire que Neymar va entrer en quart pour aller gagner le finale ? Pas moi. Le football c’est très sérieux. Ce n’est pas un sitcom. Il n’aura pas de rythme, à court de compétition. Quand Neymar joue, Mbappé perd sa spontanéité et devient quelconque. Le meilleur joueur du PSG c’est Navas, cela veut dire que Paris n’a pas une grande défense, ni un grand milieu de terrain défensif. Paris n’est dans le football que pour servir de vitrine au Qatar. Si le Qatar enlève ses pétrodollars, le PSG n’existe plus.
Le PSG a 1 % de chance d’éliminer le Bayern. 1 % c’est mieux que rien.”
Bernard Morlino en preux “chevalier des arts et des lettres” garde 1% d’espoir.

“Belle victoire niçoise contre un OM qui retrouve ses bases. Des fautes défensives un pressing déficient et des absences offensives ..du déjà vu à l’OM cette saison. Et le Rennes de Genesio revient pour la 5ème place”
Raymond Domenech, jamais avare de soutien aux camarades patriotes et syndiqués.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf Rolland Courbis qui, la vie est bien faite, a aussi la réponse :
“La première question que je propose que l’on se pose est la suivante : faut-il souhaiter à l’OM de terminer 5e et de se qualifier pour l’Europa League ou sa cousine ? J’ai ma réponse. C’est non.”

LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Messi joue aussi son 511e match en Liga, soit un de plus que l’ancien gardien du Real Madrid, Iker Casillas. L’attaquant argentin est ainsi devenu le septième joueur, à égalité avec Raul Garcia, à disputer le plus de rencontres dans le Championnat espagnol. Alors qu’il reste dix journées en Liga cette saison, Messi ne devrait pas dépasser cette saison Manolo Sanchis, 12 matches devant lui”
L’Équipe met le conditionnel car le génial Messi est parfaitement capable en 10 matchs de dépasser Sanchis.


LE JOGA BONITO DE LA SEMAINE


Le comité revient la semaine prochaine.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

5 commentaires

  1. Merci pour ce comité de très haut niveau (à prononcer comme dans ce strip tease https://www.youtube.com/watch?v=ybtEehGAXMg , petite dédicace à nos amis d’outre-Quiévrain, en espérant que les équipes belges et néerlandaises s’entendent un peu mieux que les Wallons et Flamands de cette si sympathique délégation).

    Sinon la vidéo j’ai eu un peu de mal à comprendre qui attaquaient, qui défendaient…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.